Chronique de la vie quotidienne

téléchargementOn croit tout avoir vu, mais on est encore loin du compte. L’équipe de France de volley-ball est, paraît-il, championne du monde, ou quelque chose de ce genre après avoir gagné au Brésil. Bien sûr, les médias nationaux s’en gargarisent. « La France qui gagne ». Mais voilà, il y a quelque jour, la star de l’équipe de France de volley ball a gentiment demandé, sur le quai de la gare, à un contrôleur de la SNCF, tout simplement, de bloquer le départ d’un TGV pour attendre son copain qui était en retard… Peu importe, évidemment, la nuisance pour des milliers de gens et les perturbations engendrées pour le trafic. Et si tout le monde faisait pareil,  et si chacun d’entre nous se donnait la possibilité d’interrompre le départ d’un train, le décollage d’un avion, pour attendre un copain en retard? Que resterait-il des transports en commun dans ce pays? Mais non, là, ce n’est pas pareil: une star, c’est une star, quelqu’un au dessus des lois et du commun des mortels! Et comme l’employé de la SNCF refusait d’obtempérer, notre star nationale, une grande brute de deux mètres, pan, lui a décoché un coup de poing et crevé l’arcade sourcilière. Quoi de plus normal? Quoi de plus exemplaire pour les jeunes en quête de modèle? La loi de la jungle, la loi du plus fort, du plus grand, du plus musclé, la loi de la violence. Cette anecdote mérite d’être relevée: produit d’une société débile, qui inverse les valeurs et divinise, porte au pinacle, idolâtre de grandes brutes écervelées, les nouveaux maîtres du monde, au crâne plein d’air, comme le ballon sur lequel elles frappent.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Chronique de la vie quotidienne

  1. Georges dit :

    Le jour où les saltimbanques et autres amuseurs prennent plus d’importance que ceux qui produisent la véritable richesse ,cad les forces vives d’une nation ,alors nous serons en pleine décadence .

  2. lisa retter dit :

    Si en 2017 se présente un candidat dont le programme sera, avant les mesures économiques, le rétablissement de la Justice « au nom du peuple Français » par la révocation sans pensions des magistrats membres d’un certain syndicat à l’origine du laxisme actuel dont les effets sont : remise en question de du droit à la propriété – condition sine qua none de toute civilisation- par la l’impunité des voleurs de biens matériels et à présent de domicile, remise en question du droit à la garantie de l’intégrité physique des personnes par l’impunité de plus en plus courante des viols et agressions physiques très violentes, le tout quand les coupables appartiennent à certains profils, et bien je vote pour lui et suis prête à aller coller des affiches toutes les nuits pour lui, tracter, affronter la chiennaille gauchiste et ses insultes comme arguments, …. car il faudra enfin un jour désigner nommément les coupables…Vous en supportez pas le FN ? Moi je le trouve trop timoré !
    Oui ces gens méritent de finir dans le ruisseau pour avoir pris la noble charge qui leur avait été conférée par la République au service du Peuple, pour le droit à tenter de « expériences » sociétales sur ce Peuple et sans son accord forts du pouvoir qui leur avait été conféré et de la confiance qu’on leur avait accordée….

    J’exagère, mon propos est outrancier ? Et ce qui se passe c’est quoi ? …..

  3. michel43 dit :

    Aller y, OUI..se sportif a eu tort, et on voie L « emballement des donneurs de leçons, Mais ses braves citoyens, sont muet, sur le sort de nos policiers, attaquer ,dans leurs commissariat, sur le terrains, et violement, OU je souris, les sportifs qui représentent, la FRANCE ,doivent être irresponsables, AVEZ vous les moins de 19 ANS. six FRANCAIS de couleurs, on BAISER la tété, lorsque la MARSAILLAISE a retentit , SVP. Arrêter l ; »hypocrisie ,et regarder, la vérité, Beaucoup s » en foute de notre FRANCE , cars EUX.on la double Nationalité , et savent ,que les lâches ,dirigeants, ne les virerons jamais Pourtant, personne, est indispensables

  4. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Outre la sanction pénale, ce « bon Français » devrait être exclu à vie de toute compétition nationale et internationale, mais les juges lui trouveront sans aucun doute une bonne excuse : peut-être que le contrôleur de la SNCF lui a « mal parlé ou l’a mal regardé » !
    Mais ce genre de comportement est plus que fréquent chez les sportifs de haut niveau et toutes les « vedettes du ciné, de la chansonnette ou du petit écran » à la cervelle étroite et il ne se passe plus de semaine sans que l’on apprenne qu’untel à participé à une escroquerie aux paris truqués, ou qu’un autre a dégradé le logement mis à sa disposition pour une compétition, ou qu’un autre conduit son véhicule en état d’ivresse, sans parler de la famille royale d’Arabie saoudite qui exige de privatiser la plage publique face à sa propriété sur la cote d’azur pendant sa présence, bref les comportements « inciviques » ne dérangent plus grand monde et surtout pas nos politiques qui eux mêmes ne sont pas tous exempts de pratiques quotidiennes que je qualifierai de scandaleuses.(non respect permanent du code de la route pour se déplacer)
    Comme dit @Jean : attendons la prochaine promotion de la légion d’honneur pour vérifier les « sanctions » !

  5. Mildred dit :

    Cet exemple est absolument navrant, mais je pourrais vous en citer un autre – certes moins grave – mais en sens contraire, où à l’occasion d’un voyage de Paris à Saint-Etienne, je me suis trouvée entourée par un contrôleur et son adjoint, deux hommes de la sécurité du TGV et deux policiers qu’ils avaient fait monter dans le TGV à Lyon, en arrêtant le train. Et tout cela parce que la SNCF qui, pour cause de grève, n’avait pu me fournir une réservation correspondant à la classe de mon billet, j’avais décidé, avec l’ami qui voyageait avec moi, d’aller m’asseoir dans un wagon de Ière classe à peu près vide et que je refusais, et de payer le supplément, et de présenter ma carte d’identité à autre qu’à la police, et bien entendu, de descendre du train avant d’être arrivée à destination.
    Je revois encore la tête des policiers quand ils ont compris pourquoi on avait arrêté le TGV et les avait fait monter dans le train !

  6. Christophe dit :

    Salut Maxime!
    Je me demande si ce pays vaut encore quelque chose.Il m’arrive de prendre quelquefois le métro, j’y constate une tension, de l’animosité y compris, mais c’est plus rare sur certaine lignes d’autobus, par exemple sur la ligne n°123:Porte d’Auteuil Mairie d’Issy les Moulineaux,un voyageur qui fait des commentaires à voix haute sur le comportement des français- un voyageur a peau noire bien entendu! Ce que vous avez décrit dans votre article s’appelle des incivilités n’est-ce pas?
    Des comportements de ce genre il y en a tous les jours. Je crois que le jour où les Français se réveilleront…..

  7. anonyme dit :

    Bien sûr, mais le temps où on nous dira : « untel ou untel a des privilèges, mais bon il crée des emplois, il dépense sa fortune sur le territoire, comme un Cheikh sur le côte d’azur, et c’est bon pour la croissance  » n’est pas très loin. Puis après ce sera : « T’es un esclave, oui mais au moins t’as un toit, c’est mieux que rien ».

  8. zen aztec dit :

    Vous oubliez de donner son nom…. Earvin Ngapeth peut être?

  9. Duff dit :

    Bonjour,

    Même mésaventure cet hiver avec un joueur pro de rugby qui ne retrouvait pas son sac dans le train au moment de descendre = 20 minutes de retard et tout le monde trouve ça normal. On trouve tout normal, on ne s’insurge de plus rien de plus aucune outrance, violence, comportement non civilisé voire délictueux.

    Je me demande où mène une société où on se fout de tout.

    cdlt

  10. Arnaud D dit :

    C’est sans doute cela que l’on appelle l’intégration par le sport.

  11. François Martin dit :

    D’après l’article dont vous mettez le lien, le joueur en question n’en est pas à sa première action de violence. Il devrait purement et simplement être exclu définitivement de l’équipe de France; ce qui ne sera bien sûr pas le cas. Au delà de cette anecdote (pas si anecdotique pour le malheureux contrôleur), il fut un temps où on considérait les valeurs du sport: l’effort, la persévérance, l’esprit d’équipe, le respect des règles… comme exemplaires pour la jeunesse. Au niveau national, il ne reste rien de cet esprit (qui survit, je l’espère, dans les petits clubs locaux), sauf peut-être dans le peloton du Tour de France, parmi les sans-grade qui endurent trois semaines d’efforts considérables juste pour servir le chef d’équipe et avec le seul espoir de tenir jusqu’à l’arrivée.
    Pour le reste, le tableau est triste: voyez ces joueurs de football ou de tennis millionnaires que l’équipe de France ou la Coupe Davis n’intéressent pas; le fric omniprésent; la farce des compétitions internationales comme le championnat de handball avec « l’équipe » du Qatar; le dopage inévitable pour faire face à des exigences de performance devenues inhumaines (mais on n’en parle que pour les cyclistes); la catastrophe festive que sont devenus les Jeux Olympiques…

  12. François dit :

    Earvin N’Gapeth est un habitué des prétoires et des embrouilles (source Wikipédia) :
    – en octobre 2010, il est exclu de l’équipe de France de volley-ball pour mauvaise conduite lors du championnat du monde ;
    – en décembre 2014, il est condamné à 3 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Montpellier pour une rixe dans une discothèque de la ville quelques mois plus tôt
    – à ses heures perdues, il est aussi rappeur (il se fait alors appeler Klima). Il a visiblement pris pour modèle un certain Joey Star…
    Que dire de plus ? L’intégration de ce Camerounais d’origine répond à tous les codes en vigueur en France. D’ailleurs, que risque-t-il ? Il se trouvera toujours un juge pour lui trouver des circonstances atténuantes. Allez, un rappel à la loi et on n’en parle plus ! D’ailleurs, je ne serais pas étonné si ce « brave petit » ne portait pas plainte contre le contrôleur pour injures raciales…

  13. Stéphane B dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    C’était hier que l’incident s’est produit. Ne serait ce que pour les dommages causées à l’image du sport en question, ce gars ne devrait plus pouvoir être sélectionné en équipe de France sans limite de durée.

    Inadmissible comme vous dites, quelle belle image envoyée. Je suis sur que certains contrôleurs SNCF ou policiers du rail pratiquent un sport de combat. Ce serait amusant que comme châtiment, le juge décide de l’obliger à un combat libre contre une de ces personnes, juste histoire qu’il apprenne ce que sait que de se faire démonter.

  14. Jean dit :

    Les sportifs qui représentent la France devraient être irréprochables. Ce type devrait être viré immédiatement de l’équipe de France et même, compte tenu de son passé, ne plus y être depuis longtemps. Honte aux entraîneurs qui systématiquement minimisent ces comportements.
    Et peut être même qu’il recevra la Légion d’Honneur avec le reste de l’équipe des mains de qui vous savez… si si, il en est capable !

  15. bernard06 dit :

    Bonjour Mr Tandonnet,
    Une société débile, dites vous, certes, mais une société débile composée, en majorité, de débiles.
    Ce charmant bambin s’est-il retrouvé avec des menottes dans une cellule dégrisement ?
    Le simple fait qu’une telle idée puisse germer dans sa cervelle montre l’étendue de son intellect. Dans une vie antérieure j’ai souvent eu affaire à des gens qui avaient deux cerveaux et un muscle…

  16. Bernard dit :

    Cet incident grave est dans le droit fil de la société d’incivisme qui se développe à grande vitesse. Plus personne ne respecte plus rien. On nous casse les pieds avec la volonté de réduire la vitesse sur les route de 90 à 80. C’est d’un ridicule: sur le grand axe qui va de notre Préfecture jusqu’à la côte le nombre de voitures qui doublent à des vitesses supérieures à la limite ne peuvent plus se compter: c’est permanent.
    La violence au quotidien: du classique
    Tout cela car une Ministre toujours en place aujourd’hui a fait comprendre que la responsabilité des infractions n’était pas du chef de celui qui l’a causée, mais de la victime. Et bien continuons puisque plus de risque de sanction.
    Une autre illustration: cette seconde maison squattée dont on a parlé la semaine passée: c’est là aussi normal. Les Députés qui ont votés cette Loi inique avaient ils lu le document qui était soumis à leur vote ?
    Et pendant ce temps là le coût de la vie augment de façon insidieuse, exemple les tarifs edf dans quelques jours et parallèlement le Pouvoir en place nous déclare qu’il n’y a pas d’inflation mais de qui se moque t on ?

  17. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Raimanetet a ajouté:
    il ne faut pas chercher bien loin, l’ exemple, si l’on peut parler ainsi, vient de la haut et franchement c’ est vraiment pas beau … pensons au monde de demain avec de telles bases … ce sera la jungle et chacun pour soi … vive le futur !

  18. Philippe dit :

    Bonjour Maxime,

    C’est la France d’aujourd’hui où l’on vénère la bêtise, la médiocrité, la méchanceté et nos médias qui vénèrent les Joey Star, les Naceri, les Ngapeth et autres débiles écervelés qui ont soi-disant du talent.
    Une ministre de la Justice « Madone des délinquants ». La violence verbale et physique est aujourd’hui la référence. Des gamins brillants dans les écoles se font tout petits car ils sont montrés du doigt et agressés. Dans mon village de 390 âmes mon Maire s’est fait insulté par des gosses et leurs parents car ce dernier les a réprimandé pour avoir tagué l’abri bus.
    Comment peut-on croire qu’un Maire OPJ de surcroît soit désormais impuissant et ne puisse rien faire pour défendre ses administrés. Le délinquant aujourd’hui a toujours raison!
    Les gouvernements depuis 1981 n’ont cessez de dire aux gens vous avez des droits, vous avez le droit, le droit , le droit! Et les devoirs dans tout cela, les devoirs qui font que chacun devient un honnête citoyen respectueux d’autrui et des institutions de la République. Surtout ne parlez pas de devoir sinon vous êtes un fasciste, un raciste, un réac. C’est le devoir qui fait le droit et une vraie démocratie. Ces parents qui savent pleurer leurs droits, allocations, primes de rentrée scolaire, prime de noël, mais leurs devoirs d’éduquer et de s’occuper de leur marmaille ça ils oublient et de plus ils se permettent de la ramener. Il ne faut pas oublier que c’est l’éducation qui fait l’homme honnête et l’instruction l’homme capable. mais l »éducation et l’instruction sont passées dans les oubliettes pour laisser la place à:  » J’ai tout les droits dans la patrie des droits de l’homme. » Et tous les trou du c… de la bien pensance des droits de l’homme ont oublié l’article 4 des droits de l’homme et du citoyen. : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. On est loin du compte aujourd’hui.
    De plus Maxime vous avez fait un article au sujet des personnes qui avaient squattés le logement de cette vieille dame et les bien pensants trouvaient cela normal et là aussi l’article 17 est violé: « La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. »
    Notre liberté de pensée est aussi bafouée, dire la vérité n’est plus tolérée, sous peine de se faire traiter de fasciste et là aussi on viole la déclaration des droits de l’homme : » La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

    Nous ne sommes plus le pays des droits de l’homme, c’est une illusion, si chacun étudie la Déclaration des droits de l’homme celle-ci est bafouée dans notre pays, y compris la déclaration universelle des droits de l’homme.
    Pour le cas de Ngapeth de l’équipe de volley il devrait être puni sévèrement et exclu à vie de l’équipe de France, et des clubs français, ils sont des idoles et des exemples pour les jeunes donc de part leur statut, ils doivent être irréprochables et exemplaires.

    Mais que veut dire le mot exemplaire aujourd’hui du fait que la majorité de nos élus sont loin d’être exemplaires, le peuple est à l’image de ceux qui les dirigent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s