« Taisez-vous Sarkozy! »

648x415_attentat-frappe-usine-air-productsDans son grand effondrement, une partie de la classe politique, au sens large, ne supporte plus la moindre critique. Après l’acte abominable d’un fanatique dans l’Isère qui a décapité un homme en se revendiquant de l’Etat islamique, M. Sarkozy, qui est le président officiel du principal parti de l’opposition, a soulevé de légitimes questions dans les termes les plus modérés et les plus prudents qui soient et réclamé une vigilance accrue. Mais le parti au pouvoir lui dénie le droit de formuler la moindre critique en vertu du consensus national contre le terrorisme. Un chroniqueur de premier plan en vient même à exiger le silence du leader de l’opposition: « Taisez-vous, M. Sarkozy! » Pourtant le parti socialiste avec ses alliés médiatiques s’était montré d’une violence extrême en 2012 lors de l’affaire Mehra, accusant le président de la République de l’époque de la responsabilité personnelle du drame. Même hargne, même cynisme, même mauvaise foi. Aujourd’hui, ils n’ont plus qu’une idée en tête, à n’importe quel prix (celui du pluralisme, de la liberté d’expression, de la démocratie, et même de leur honneur): garder le pouvoir – ou plutôt ses privilèges – comme ils l’ont pris, par tous les moyens possibles et imaginables. Il suffit de comparer la déclaration du socialiste en 2012 et celle de M. Sarkozy aujourd’hui pour comprendre où se situent le respect des institutions et de la fonction présidentielle, la retenue et la dignité dans le traitement d’un drame épouvantable.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour « Taisez-vous Sarkozy! »

  1. michel43 dit :

    VOUS. Aller sûrement dire : Michel, râle ,Encore , et bien :OUI sur BFM., ce soir, la nouvelle, porte parole, des Républicains, issue de L.UDI, Mme LYDIA GUIROUS . A COTE du CIOTTI ;;lamentable, Ridicule , , pauvre SARKO. il pars en vrille , en nomment des incompétent a des postes, important, Lagarde a du se marrer, OUF. Elle est chez les Républicains

  2. Tygrys dit :

    L’invitation de M. Bartolone à « oublier les petits calculs politiciens », ce serait à hurler de rire si la situation n’était pas si tragique. Et ce petit monsieur est président de l’Assemblée nationale, quatrième personnage de l’Etat…
    Comme illustration (valant également pour votre chronique suivante), voici un article où apparaissent les positions respectives de MM. Bartolone, Larcher et Valls et la non-position (!!) de M. Hollande: http://www.causeur.fr/bartolone-larcher-clavreul-racisme-charlie-32492.html
    Et voici un autre lien qui illustre la haute considération qu’il est permis d’avoir pour les prises de position du quatrième personnage de l’Etat: http://www.jolpress.com/leonarda-classe-politique-immigration-parti-socialiste-alain-bergounioux-article-822439.html
    Pour rappel, le président de l’Assemblée nationale, grand donneur de leçons, déclarait à propos de la lamentable affaire Léonarda: « Il y a la loi. Mais il y a aussi des valeurs avec lesquelles la gauche ne saurait transiger. Sous peine de perdre son âme ». Comme le dit avec raison M. Bergounioux, historien et de gauche: « On aimerait que Claude Bartolone explicite davantage sa position. En principe, en République, la loi correspond aux valeurs et si ce n’est pas le cas elle leur est supérieure. (…) Par ailleurs, on attendrait du quatrième personnage de l’Etat qu’il s’exprime sur des sujets aussi délicats au moins par communiqué et non sur Twitter, afin qu’il explique plus exactement sa position. Quand on arrive à ce niveau de responsabilité, on ne s’exprime pas par tweet, mais on parle du fond. On ne peut pas dire qu’il y a d’un côté la loi et de l’autre les valeurs. Toute la mission du politique, surtout quand il est législateur, c’est de faire correspondre la loi aux valeurs. On attendrait donc d’un député qu’il raisonne de cette manière-là, car c’est lui qui fait la loi. »
    si tous les socialistes s’exprimaient comme M. Bergounioux, je prendrais peut-être ma carte du parti !

    • Tygrys, franchement, sans prétention, le niveau général de cette classe politique (intellectuel, moral) est un éternel sujet de sidération pour moi
      MT

  3. Annick dit :

    Bonjour maxime,

    Ni respect ni retenue, comme vous avez raison !
    Ils n’ont pas la maîtrise de la sécurité du territoire, ils sont incapables de nous protéger, alors ils nous saoulent de discours inutiles, d’analyses orientées issues de leur vison partielle et nous comprenons qu’ils ne sont pas près de dominer la situation. Nous sommes atterrés face à de tels aveugles à qui l’on a confié les destinées de notre pays et qui s’agitent sans stratégie dûment réfléchie, sans objectif hormis celui de s’accrocher au rocher pour longtemps.

    Les formules fusent, on prêche l’apaisement , comme si formules et appels à l’apaisement pouvaient arrêter un ennemi qui nous a clairement définis comme tel et qui est bien décidé à provoquer la guerre, à nous tuer partout où les circonstances de la faiblesse le permettront.
    Les faits montrent les choses sous leur véritable aspect et non sous celui qu’ils sont tentés de lui attribuer. Les attentats ramènent les choses à la réalité ; fin de l’équation et constat de la politique à courte vue dont nous supportons les conséquences.

    Ni respect, ni retenue de l’Histoire aussi, qu’on tripatouille au gré de sa fantaisie, ou de son besoin.
    L’Histoire est l’expérience des nations. Se priver des leçons du passé, avec un orgueil incommensurable et en y infiltrant le filtre de son propre obscurantisme, c’est tomber dans des combinaisons absurdes, dangereuses, qui révèlent toute l’incapacité à affronter le danger.

    Un modèle du genre, qui réunit aveuglement, obséquiosité, Histoire biaisée, vision partielle :
    « Le discours de B Cazeneuve

    Extrait de sa conclusion, à garder scotchée sur nos écrans d’ordinateurs, tant elle fait la démonstration de ce qu’ils sont prêts à sacrafier :

    Avant que nous nous séparions, je voudrais dire un mot plus général.
    On le sait peu, ou plutôt on l’oublie trop souvent, mais c’est une vieille histoire que celle de la présence des musulmans en France. Une histoire qui remonte très loin dans le temps, jusqu’au Moyen Age, notamment dans les régions du sud de notre pays. Entre Bordeaux et Narbonne, dans l’ancienne Septimanie, mais aussi en Provence, des communautés musulmanes – certes minoritaires, mais qui n’en étaient pas pour autant négligeables – ont ainsi vécu jusqu’au XIIe siècle. Je crois que nous devons tous prendre enfin conscience de cette part de notre histoire commune, dont l’islam de France est aujourd’hui l’héritier.
    Souvenons-nous de l’ancienneté de la belle mosquée de Saint-Denis de la Réunion et souvenons aussi des raisons qui ont présidé à l’édification, dans les années 1920, de la Grande Mosquée de Paris. Ce symbole magnifique au cœur de la capitale fut en effet alors conçu comme un témoignage de reconnaissance à l’égard des dizaines de milliers de soldats musulmans morts pour la France entre 1914 et 1918. Faut-il également rappeler le sacrifice des soldats musulmans qui participèrent, entre 1940 et 1945, au combat national contre le nazisme et à la Libération du territoire national ? Enfin, aurions-nous oublié combien fut décisive la part prise par les immigrés venus d’Afrique du Nord, puis d’Afrique noire, dans la reconstruction du pays après la guerre et dans son développement économique au cours des « Trente Glorieuses » ?
    Par le sang qu’ils ont versé, par leur labeur, par leurs talents, les Français de confession musulmane ont façonné et continuent à façonner la France – la France qui est notre bien commun.
    C’est en gardant toujours présentes à l’esprit cette histoire et cette réalité que nous devons poursuivre le dialogue qui nous a rassemblés aujourd’hui.

    http://www.lesobservateurs.ch/2015/06/27/discours-de-m-bernard-cazeneuve-ministre-de-linterieur-en-cloture-de-la-reunion-de-linstance-de-dialogue-avec-le-culte-musulman-lundi-15-juin-2015/

    Voilà, d’un coup de baguette magique, on transforme l’invasion et la conquête musulmane, ses razzias, ses enlèvements d’esclaves, la souffrance des villes et villages pillés, en un magnifique « vivre ensemble » depuis le Moyen-âge !

    Pour remettre les pendules à l’heure :
    http://www.clio.fr/bibliotheque/la_conquete_musulmane_de_loccident.asp
    ou autres liens que vous trouverez sur le net.

    Amicalement,

  4. michel43 dit :

    ITELE 13H50 SARKO critique le REFERENDUM , en GRECE..LUI. a T.il respecté le référendum : les électeurs avait VOTER: NON taisez vous :SARKO encore une autre vérité

  5. bernard06 dit :

    @Michel43
    Vous qui prétendez détenir la vérité, avez-vous oublié grâce à qui Mr Hollande a été élu ?

    • michel43 dit :

      OUI..grâce a la DROITE? LA PLUS B2TE DU MONDE? cela semble, vous gêner les DROITES sont MAJORITAIRE EN FRANCE encore, une autre VERITE

  6. bernard06 dit :

    @François
    Pas sympa pour les canidés tudesques, votre comparaison.

  7. ALICE dit :

    Bonjour,
    lors des dernières élections présidentielles ,j’ai découvert le parti pris des médias.
    Ce fut un choc ,j’avais la naïveté de croire à l’objectivité des informations diffusées .
    Depuis je constate avec effarement l’impact des médias dans le conditionnement
    de la pensée .Autour de moi des personnes brillantes ,instruites qui lisent la presse
    n’ont pas conscience d’être manipulées .
    C’est instructif de relever ,les ficelles utilisées par les médias pour nous influencer :les infos tronquées ou carrément censurées , jusqu’ aux sondages pour préparer l’opinion aux mesures du gouvernement .
    L’abîme entre l’image de Nicolas Sarkozy restituée par votre dernier livre et celle véhiculée par les médias est juste énorme .Elle donne une idée de l’ampleur de la manipulation des médias .

  8. michel43 dit :

    VOUS ne faite , sourire.. cars si L.UNION de la gauche ,est au POUVOIR ,elle doit dire :MERCI..M.SARKO ,et sans oublier, ses compagnons , UMP..PS ;qui préfère, les SOCIALISTE.AU Front National, LA Gauche Minoritaire, dirige ,notre pays, un simple accord, et les droites ;aurais continuer a diriger ,notre pays. BRAVO , M.BARTOLOME , taper fort, sur les lâches de la droite, la plus bête du MONDE. cars, tout le monde sait ,que LE FN est désormais INCONTOURNABLE. Vous le verrez bientôt, dans les URNES. Apres, on souris toujours, la FRANCE a toujours été un pays TOTALITAIRE. Puisque C’est un état socialo – communiste ? deux exemple , UMP.PS supprime, la proportionnelle de MITTERRAND, pour éliminer un PARTIS POLITIQUE. Référendum le peuple vote NON. et droite et gauche, en on RIEN a FOUTRE? le SARKO? SEUL FAIT un référendum a Mayotte, et pas en FRANCE , cars EUX. Aurait voter NON ;ensuite la LIBYE; le Républicain , veut y imposer la Démocratie, alors que dans son pays, elle N. existe pas.. et virer le Libyen ,fut une erreur HISTORIQUE? des Centaines de milliers de Mort, des Millions de gens fuit le pays et les ISLAMIQUES, prenne le pouvoir et SURTOUT; les Armes Française, offert pars nos IRRESPONSABLES faut ajouter que SARKO est accompagner pars LA.LE PEN qui depuis très longtemps, prévenais les irresponsables, politiciens et le peuple de FRANCE.de se DANGER.. le pire, sera pour nos ENFANTS et Petit enfants, cars VERITE ,oblige de dire, LA MAJORITE de ses réfugier, RESTERONT chez NOUS ,et comme en ITALIE, seront Majoritaire dans 10 ANS ? grâce a ALLACH qui refuse la contraceptions ,Voila la vérité , que refuse D.ENTENDRE , les élites de la Nation ; le peuple LUI. A compris le DANGER et vote en conséquence OUI taisez vous SARKO..on paye VOS ERREURS . ne faite pas la MEME en 2017 cars le FN. sera sans doute plus puissant que les Ripoublicains A BON ENTENDEUR SALUT

  9. Philippe dit :

    Bonsoir Maxime,

    Ces actions de politicards de bas niveau ne me surprennent pas. Comme vous l’avez si bien évoqué dans différents articles, le débat d’idées n’existe plus que ce soit à gauche comme à droite, Pour qu’il y ait débat, il faut déjà être cultivé et connaitre son histoire, l’histoire de France et du monde, des civilisations. Malheureusement aujourd’hui la culture générale chez les politiques c’est plutôt niveau « salopette et tototte » Tous les débats, sont des débats de cours d’école. 95% d’entre eux sont incapables de faire des débats intelligents, d’imposer leurs idées par conviction, car il n’ont plus de convictions, ils veulent les privilèges. Les grands qui ont fait l’histoire étaient cultivés connaissaient l’histoire, la littérature,que ce soit Hérodote, César, Beaumarchais et autres ils connaissaient l’histoire du monde. De ce fait ils étaient à même d’avoir des réflexions censées objectives et de faire les bons choix. Parlez à un politicard de la période d’Uruk en Mésopotamie de la première ou IIIéme dynastie Assyrienne et là c’est le blanc. Si nos politicards connaissaient toute l’histoire du Moyen-Orient, nous aurions certainement pas fait les erreurs qui nous mènent au Chaos actuelle. C’est la connaissance de l’histoire qui fait que l’on peut forger l’avenir d’une nation, du monde. Nous avons des élites d’une médiocrité déconcertante, plus intéressés par le pouvoir et l’argent que par l’avenir du pays. Nous revivons simplement le déclin que la France à connu à chaque fin de dynastie. Si on se réfère à la dynastie des Mérovingiens, nous sommes à l’époque des rois faignants qui firent le déclin de cette dynastie. Et nous avons de plus des intellectuels de salon du genre BHL possédant les titres requis pour pouvoir être considérés comme des « penseurs » mais surtout attirés par le journalisme à sensation, et non par la recherche et l’analyse objective de notre société. et du monde. Leurs succès médiatiques sont seulement du au fait que les idées qu’ils défendent sont en phase avec le politiquement correct et le discours dominant. Ils ne sont que les propagandistes du pouvoir pour la mise au pas du champ intellectuel, en fait des bouffons!
    Nous sommes dans le médiocre, la télé-réalité de bas niveau style les chtis à Miami.
    Et le pire c’est que ce phénomène se généralise, même au niveau des entreprises où des managers incultes sont incapables de fédérés des gens afin d’atteindre les objectifs. A l’ère dite de « La communication » les gens ne savent plus communiquer et échanger des idées pour avancer dans le même sens. Comme ils sont incapables d’avancer des hypothèses crédibles par manque de culture, de savoir, alors on en vient à la violence verbale et au totalitarisme. Et aujourd’hui nous sommes aussi dans l’ère du « Je sais tout et je connais tout, j’ai l’unique vérité ».Et bien chapeau car personnellement à 53 ans je n’ai encore rien vu , rien fait et je ne connais rien, j’ai encore des milliards de choses à voir et à apprendre.
    Mais vous savez Maxime je vois une chose aujourd’hui : « C’est que les gens censés sont pleins de doute, et les crétins pleins de certitudes » mais j’aime les c… qui sont de plus en plus nombreux, ça me valorise! Et peut-être que je pourrais me présenter à la Présidence et m’en tirer certainement mieux que tous ces médiocres qui se croient brillants et intelligents…

  10. Freddie dit :

    Sarko 1, gôche 0.
    Espérons que le parti du padamalgam va perdre encore un peu plus de points dans les sondages. Ce qui est sûr, c’est que moi qui râlait copieusement contre Sarko et ai voté pour lui par défaut, je vais finir par le trouver sympa, s’ils continuent comme ça…

  11. lisa retter dit :

    Toutes les lamentations venues de la droite suite à des comportements odieux et anti-démocratiques de la part d’hommes de gauche me font penser à ces parents qui ont gâté pourri leurs gamins et pleurnichent de se faire piétiner par eux quand ceux-ci arrivent à l’âge difficile. La gauche n’est pas devenue liberticide, malhonnête, de mauvaise foi, violente en parole et parfois en actes tout en hurlant au fascisme dès qu’on tente de les neutraliser du jour au lendemain, elle l’a toujours été! Et ça a commencé à la Révolution….
    Certes il y a des hommes et des femmes de gauche « convenables », mais ceux qui ne le sont pas savent qu’ils peuvent tout se permettre puisque la droite au pouvoir ne leur fait jamais payer leurs offenses…. De plus, comment ignorer que ce qu’on appelle « la gauche » ce sont à présent souvent des hommes venus de la mouvance trotskiste qui ont même été formés à la neutralisation de l’opposant par toutes sortes de manoeuvres perverses et qui ont infiltré le PS afin de vivre de la politique, leurs idées ne faisant pas assez recette en matière électorale. Comment s’étonner dès lors que la vraie droite soit désignée par eux « extrême droite », seul le centre trouvant quelque espace de tolérance de façon à offrir un simulacre d’alternance….Ils nous ont même désigné notre candidat, Juppé ! Mais où c’est grave c’est quand la droite se laisse imposer ce genre de référentiel implicite.
    Si la droite était plus mordante dans l’opposition et avait dans le passé opéré de grands nettoyages une fois au pouvoir, les roquets du camp opposé seraient plus prudents… Sait-on jamais. Mais à gauche, ce n’est parce qu’ils ont dit pis que pendre sur Sarkozy qu’ils ignorent que c’est un type qui n’a pas comme on dit « pour deux sous de méchanceté » et c’est bien la raison pour laquelle ces lâches … se lâchent….Bartolone, mon Dieu, vous voyez le héros, le foudre de guerre…… MDR !

  12. Annick Danjou dit :

    Un socialiste est avant tout un sectaire, le socialisme est une vraie secte. Jusqu’à ce jour, les socialistes ne coupent pas les têtes au sens propre, seulement au sens figuré, ils coupent tout ce qui dépasse et leur fait de l’ombre. Ils assènent leurs préceptes comme des hadiths, ce sont les lois de la table socialiste. Essayez de mettre un endoctriné devant ses erreurs de jugement: au début, il vous tiendra tête puis, lorsque vous fournirez des arguments indiscutables, il s’enfermera dans un mutisme méprisant. Je sais, j’ai essayé. Ces gens là ( comme aurait dit J.brel) sont indécrottables et dangereux.

  13. Xavier CORBEAU dit :

    Bonjour Mr TANDONNET,

    absolument pas surpris de la réaction de Mr BARTOLONE : ce n’est qu’un remake pitoyable de ce qu’ont pu nous offrir les socialistes, les communistes, les verts ,l’extrême gauche , l’extrême droite et relayé honteusement par une large majorité des médias depuis 2005 à l’encontre de Mr SARKOZY. Dénigrez, dénigrez ; il en restera bien quelque chose !!! Merci toutefois de réagir .

  14. mamedjo dit :

    je viens pour la première fois sur votre blog et je vous félicite de votre analyse des faits gravissimes que nous vivons ; en ce qui concerne nos politiques je peux me permettre le crime d’amalgame ,(crime qui serait punissable si je le faisais envers d’autres nuisibles au sol français) , les politiques sont tous pourris de droite de gauche ou du milieu, un sac des cailloux et you dans le fleuve !

  15. François dit :

    Maxime,

    Vous semblez découvrir la lune ! Un bon socialiste est un fieffé menteur, un tartuffe de la politique ! La faim (de pouvoir) justifie tous les moyens. Comme ils se sentent acculés (les élections approchent et leur bilan va leur revenir comme un boomerang), ils ont choisi d’attaquer toute voix discordante, surtout si elle vient de M. Sarkozy. Prononcez ce nom devant un socialiste et aussitôt un réflexe pavlovien se déclenche : un flot de bave haineuse dégouline de leurs gueules béantes de rottweilers.

    Quant aux déclarations de M. Sarkozy, elles n’apportent strictement rien au débat. Je me souviens qu’il n’avait pas voulu d’une commission d’enquête après l’affaire Merah : quelle bonne idée, n’est-il pas !

    N.B. : par curiosité, j’ai consulté la page Wikipédia de celui qui a commis l’article incriminé, M. Maurice Szafran. A lui seul, c’est un condensé de la gôôôche caviar ! 87 % d’augmentation sur cinq ans de son salaire lorsqu’il était à la tête de l’hebdomadaire Marianne, pertes vertigineuses de ce même journal sous sa houlette, etc., etc.

  16. Frederic_N dit :

    Je vous approuve entièrement M Tandonnet
    Et je mesure encore une fois le travail que vous avez fait grâce à votre blog : car c’est dans des moments comme celui-là que vous êtes le plus efficace. Quand se joue quasiment à visage découvert la logique d’intimidation de la plupart des médias . Le fait que vous puissiez réagir, être relayé de façon effective joue plus que vous ne le pensez
    D’autant que ce combat est parti pour durer : la gauche intellectuelle est médiatique sait qu’elle est « sur la tangente » et elle ne reculera devant rien, strictement rien. Il faut le savoir

    Mais disant ceci je dis aussi que vous ne pourrez en rester là. Car l’UMP est dramatiquement faible sur ces questions idéologique. Et le fait est que ce vide risque d’être comblé par des discours compréhensibles mais inefficaces parce que purement réactifs .
    Il va falloir qu’un jour cette ligne se regroupe

  17. Bernard dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,
    J’ai peut être manqué quelques lectures. Par contre le message envoyé par Bruno Lemaire est empreint de bon sens:
    «  » La réponse à la barbarie terroriste passera également par l’arrestation, la condamnation, l’incarcération ou l’expulsion de tous les islamistes radicaux présents sur le sol français.

    La réponse à la barbarie terroriste enfin passera par des initiatives internationales de la France.
    «  »
    La Tunisie ce matin annonçait la fermeture de 80 mosquées, et nous nous demandons s’il ne faudrait pas transformer nos églises en mosquées.
    Je n’ai rien trouvé de la part de N.S. sur Facebook…. ce matin.

  18. berdepas dit :

    Cher Maxime,
    Je suis comme vous scandalisé par l’attitude du Parti Socialiste, et par les réactions de ses dirigeants aux propos de Mr Sarkozy, qui n’avaient absolument rien d’agressif ou de critique à l’égard du gouvernement, à la suite de l’odieux attentat de Grenoble.
    Ce qui est grave, c’est que la France glisse, lentement mais sûrement vers une sorte de totalitarisme intellectuel qui ne tolèrerait que les propos conformes à un modèle de pensée prétendue « correcte politiquement », imposé par une « élite » intellectuelle qui, au lieu d’éclairer l’opinion, l’enfonce dans un climat de haine interdisant tout dialogue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s