Oui, c’est grave!

images (3)Ce matin, dans les médias, le ton est à la banalisation: « tout le monde espionne tout le monde » est le message médiatique du jour. L’espionnage des présidents français par les Etats-Unis est pourtant une chose grave, comme je l’ai écrit hier dans Figaro Vox. Elle fait partie d’une sorte de désordre planétaire croissant. La quête de la transparence généralisée correspond à une forme de tentation totalitaire déguisée dans laquelle bascule la mondialisation. Mais la volonté de puissance et de domination des Etats-Unis, dissimule, je le crains, une profonde paranoïa qui pousse à surveiller ses plus proches alliés historiques. Pas grave? Mais que dirait-on si l’ambassade de France était surprise à espionner les conversations de M. Obama? Un scandale effroyable. Ces méthodes ne sont pas celles d’un pays sûr de lui et de sa puissance, mais au contraire, le signe de la fragilité. L’Amérique est en plein effondrement politique comme le souligne sa débâcle au Moyen-Orient. Les candidats annoncés aux prochaines présidentielles – Mme Clinton et un nouveau Bush – font froid dans le dos. La grande alliée de la France, qui l’a sauvée à deux reprises, qui a si longtemps incarné l’espoir, la liberté, l’avenir, semble basculer dans une médiocrité sans nom.  Pendant ce temps, l’Etat islamique Daesh pourquit ses atrocités dans l’indifférence et la passivité générale sans que personne ne bouge vraiment. Nous ne savons pas où nous allons en France, mais cette incertitude est à l’image d’un monde devenu fou.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Oui, c’est grave!

  1. Baloo dit :

    Bonjour Maxime

    Oui bien sûr que c’est grave!!!! Extrêmement grave même. Mais tellement de choses sont graves. L’économie, le réchauffement, Daech et don cortège de terroristes, les réfugiés chevaux de Troie……..La montée du FN.

    Le plus grave dans tout cela est que tout le monde s’en foute royalement.

    Le peupe a été sciemment rendu stupide, comme passivė.

    Vous qui aimez lire
    Danny robert Dufour
    « L’art de réduire les têtes »

    Mais, vous savez, aucun régime contre nature n’a jamais tenu plus de 75 ans. Le règne du libéralisme débridé a commencé en 1991. Il nous faudra attendre jusqu’a 2066….

    Mais en attendant je ne serai pas surpris que les peuples reprennent leur liberté.

    C’est une révolte ?
    Non Sir. C’est une révolution….

    Baloo

  2. michel43 dit :

    s’est bien MICHEL 43 pas ANONYME Maxime la ligne donne bien MICHEL? de toute façons , il ne va pas me faire un procès ..RIRE même si je suis fidèle a ma droite dont certains traite, préfére L.UNION de la GAUCHE

  3. Anonyme dit :

    en FRANCE..nous savons très bien, OU…nous allons ,Enfin, les électeurs , eux savent, vers une forte, progressions du front national ,tout les bobos politiciens , UMP..PS et leurs cercles, savent très bien, que les toutes les pays s’espionne, que se sois sur les politiciens, Priver, dans les grandes entreprises, Pendant ce temps LA..le chômage augmente, les immigrés arrive pars vague , et EUX. Resteront en FRANCE, grâce au droit su sol et a notre SOCIAL.AME CMU Droit du sol; grâce a la RELIGION qui INTERDIE la contraceptions. Beaucoup D’entre vous y pense, mais ne le diront JAMAIS ? ceux qui sont devenue FOUS.. se sont L.UMPS et leurs conseillers qui ose fermer les YEUX..sur L.AVENIR.. de leurs pays…de tout temps, le foutoir est de la responsabilité des USA dans le Monde, Virer SADAM , et SARKO le LIBYEN. a fait ressortir les fanatiques, religieux fanatiques , ON SAIT ou va la FRANCE :vers le CHAOS , dans quelque années, a cause de L.IMMIGRATION MUSULMANE ,qui restera sur notre SOL… un rapport OFICIEUX donne 10 ANS a L.ITALIE submerger….

  4. Ping : ExtremeCentre.org » #WikiLeaksÉlysée : « Oui, c’est grave! »: Blog Politique Francophone pour les Libertés Fondamentales et Contre Tous les Totalitarismes, qu'ils soient de Droite ou de Gauche

  5. espritlibre dit :

    Ce qui est grave c’est de suivre servilement nos chers amis américains dans à peu près toutes leurs entreprises. Il est grave d’avoir rejoint le commandement intégré de l’Otan (Sarkozy), d’avoir accepté le chantage des Etats-Unis contre le non-aligné Poutine en ne livrant pas nos bateaux (Hollande).
    Il est grave d’avoir laissé les forces de l’Otan s’installer « aux portes » de la Russie ce qui relève du casus belli. Il est grave d’avoir cautionné la déstabilisation de l’Ukraine et d’avoir fermé les yeux sur celle de la Macédoine.
    Il est grave d’accepter sans broncher ou presque (Merci Fillon) l’élimination des Chrétiens d’Orient au nom d’intérêts qui nous dépassent et ne seront jamais les nôtres.
    Il est grave de discuter en douce du traité transatlantique avec un partenaire légèrement envahissant qui décide avec quels pays nous pouvons commercer et ce que nous devons bouffer.
    Voilà beaucoup de choses graves qu’un petit coup d’espionnite entre vieux copains ne saurait faire oublier. Au contraire détendons-nous un peu en imaginant l’enregistrement d’une grasse mat’ torride du bouffon et de sa saltimbanque, d’un pétage de plombs du torero catalan devant les caprices de la Najette ou d’une blague taubiresque. Encore plus fort, Cazeneuve espionné pendant qu’il décortique les métadonnées du mail adressé à La Manif Pour tous par un brave charcutier ayant utilisé le mot-clé saucisson.

  6. lisa retter dit :

    N’oublions pas non plus que ces « révélations » viennent de Mediapart, et qu’une vidéo passée il y a quelques mois ( UE d’été du PS à La Rochelle) montrait Hollande et Plenel copains comme cochon -rien de surprenant- le premier suggérant en toute amitié à l’autre de diffuser « ce qu’il avait sur Sarkozy ». Tout porte à croire que tout cela est de la com. Qu’importe de faire passer encore la France pour une pauvre nouille, notre Hollande tient sa réunion de « crise » où il fait son petit chef…. N’oublions pas non plus qu’Obama affiche envers Hollande une sorte de bonhomie dont à contrario Sarkozy n’était pas « gratifié » donnant même l’impression de beaucoup agacer sa majesté. Il est vrai qu’un … « brave homme » (….) comme Hollande à la tête de la France, un président américain n’en retrouvera pas un tous les jours ! Tout ça sent le mauvais cinéma qui tente de détourner le regard de choses bien plus graves.

  7. Liber78 dit :

    Oui, c’est grave ……
    Mais c’est notre faute et celle de tous les pays européens qui par lâcheté se sont volontairement fait les subordonnés des USA.
    Les américains jouent leur jeu, rien de plus normal, et ils y mettent les moyens. Ils font les choix que nous ne voulons pas faire. Ils en ont le courage.
    Les armées européennes sont exsangues faute de crédits. Ce sont les américains qui assurent le renseignement, le transport, le ravitaillement en vol pour toutes nos opérations extérieures. Nous le payons, c’est aussi simple que cela.
    Il ne fallait pas revenir dans l’OTAN, il fallait garder une politique étrangère autonome (Kosovo, Syrie, Ukraine, Russie).
    Qui veux être respecté doit se faire respecter, même sans être toujours parfaitement respectable. Les rapports internationaux ne sont pas fait pour les naïfs ou les lâches. L’histoire le montre suffisamment . Mais nos oligarques sont prêts à se vendre et à vendre leur pays pour quelques avantages. Qu’ils ne fassent donc pas les outragés.
    Nos « élites » politiques comme journalistiques sont totalement schizophrènes. Les Démocrates américains ont un bien plus grand mépris de l’Europe (et de la France) que les Républicains (américains), mais Obama était l’idole des bobos parisiens, comme la Clinton le devient.
    Ne vous plaignez donc pas des effets dont vous chérissez les causes.

  8. Willy dit :

    Bonjour Maxine,
    « Occupez vous de mes ennemis, je n’occuperez de mes amis »
    Encore faut il avoir de c……s pour ça!!!

    Bien à vous
    http://avcparcours1combattant.over-blog.com/

  9. Georges dit :

    Le niveau de protection est nul.

  10. Jean dit :

    Ce qui me gêne c’est qu’une fois de plus ils ont dû bien rigoler en écoutant les pieds nickelés qui sévissent à l’Elysée. Pas bon pour l »image de la France….

  11. raimanet dit :

    le cancer, les radiations et les alertes de la CRIIRAD auprès de l’ UE … tout le monde s’ en fout c’ est a croire que les citoyens humains de surcroit sont devenus comme aux USA des consommables. Halte les élus, vous devez vous reprendre et saisir cette unique chance de bosser pour vos peuples, pour ceux et celles qui vous ont mis a la place que vous occupez …
    cela n’a aucun caractère permanent et cela vous le savez mais certes des événements plus graves pourraient vous faire perdre ces petits acquis. Halte a vos agissements pensez peuple, pensez citoyen et rentrez dans le rang de la France d’ avant … celle de De Gaulle Général …
    Halte a vos magouilles de mauvais alchimistes ! Halte aux usurpateurs ! Halte a l’ exploitation !
    « No nos representan !», « Ils ne nous représentent pas ! » Vous devenez illégitimes … … …

  12. un lecteur attentif dit :

    Il y a 40 ans, je peux vous l’assurer, les ambassades américaine et française à Rabat s’espionnaient gaillardement à propos du Polisario et de la guerre dite du Sahara ex-espagnol. Objet: qui vendrait des avions de chasse aux Marocains.
    Rien de vraiment nouveau sous le soleil…

  13. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:

    « No nos representan !», « Ils ne nous représentent pas ! »

  14. François dit :

    Bonjour Maxime,

    Le monde du renseignement est un microcosme à part. J’en ai fait partie un court moment, et j’ai poussé un ouf de soulagement quand je l’ai quitté. Cela étant dit, cette période m’a ouvert les yeux : s’il y a bien un domaine où la souveraineté ne se partage pas, c’est bien celui-là !

    Cela étant dit, je crois que vous n’insistez pas sur les bons points : Que tout le monde espionne tout le monde, c’est au mieux une lapalissade ! Les relations internationales n’ont jamais été régies par la morale, mais par un principe de réalité. Pourquoi croyez-vous que le général De Gaulle a pris langue avec la Chine en 1964 ? Ne savait-il pas que le Grand bond en avant était en réalité une plongée dans l’horreur (entre 30 et 50 millions de morts) ? Vous allez me rétorquer que la Chine n’était et n’est toujours pas notre allié naturel.

    Certes, mais permettez-moi alors de vous dire que nos « alliés » ne sont pas aussi sûrs que ce que l’on vous raconte dans les journaux. Je me souviens d’opérations d’aérolargages humanitaires en Bosnie qui avaient servi de couverture à des largages d’une toute autre nature (des armes), largages effectués, comme de bien entendu, par nos « camarades » américains et britanniques. Je ne résiste pas au plaisir de vous conter une historiette amusante. Il était une fois, dans un état-major au Kosovo, un « camarade étranger » qui, avant de quitter le territoire, avait essayé, au bureau renseignement, de graver des données confidentielles. J’aurais aimé être une petite souris lorsqu’il a présenté son butin à ses chefs. Durant deux nuits, avec deux de mes camarades, on a falsifié toutes les données et les photos et je vous laisse imaginer le genre de photos qu’on lui a négligemment glissées dans ses présentations ! Très, très, mauvais goût garanti…). Surtout que ce c… n’avait qu’à suivre la procédure pour les obtenir en toute légalité (donc, s’il était c… et qu’il était de la spécialité renseignement, vous savez déjà qu’il n’était pas Britannique).

    Au-delà de ces souvenirs, posez-vous quand même la question de la validité d’une Europe où l’Allemagne espionne ses petits camarades au profit des USA ! Et elle n’est pas la seule ! Et on ose nous parler de défense européenne !

  15. Un Citoyen dit :

    Il faudrait peut-être un jour expliquer le jeu et l’emprise des USA sur notre pays et plus généralement sur le monde.

    L’UE est une création Made in USA sous leur contrôle, la NSA espionne politiquement ET économiquement, les cercles atlantistes ont une influence prédominante sur notre monde politique et font et défont les carrières dans le monde médiatique et économique, le dollar est une monnaie de domination mondiale, l’OTAN permet d’asseoir la domination militaire et les ONG servent de paravent aux tentatives de déstabilisation et coup d’états, comme en Ukraine, en Macédoine et en Arménie ces derniers jours.

    Les USA ont le même rapport avec la France et l’Europe que la France avait avec le Gabon et la Françafrique et il y aura toujours des corrompus en France pour jouer le rôle de Bongo.

    Il n’y a rien de nouveau, déjà De Gaulle dénonçait cet état de fait.il y a plusieurs décennies, il n’y a rien de secret la-dedans, on se demande

    Comme si le but d’une politique française était de faire plaisir aux autres pays et de faire en sorte qu’il n’y ai plus de France! Surtout ne pas faire de peine aux étrangers ! Il y a chez nous toute une bande de lascars qui ont la vocation de la servilité. Ils sont faits pour faire des courbettes aux autres. Et ils se croient capables, de ce seul fait, de diriger le pays.

    Inutile de dire que tous ces individus ne peuvent plus cacher leur dépit. Tous ces Jean Monnet, tous ces Guy Mollet, tous ces Paul Reynaud, tous ces Pleven, tous ces Spaak, tous ces Luns, tous ces Schroeder, tous ces Cattani, forment une confrérie européenne. Ils pensaient pouvoir se répartir les places et les fromages. Ils sont tout surpris de voir que ça ne marche pas tout seul. Alors comment vous étonner qu’ils ne soient pas contents? Ils sont malades d’être tenus à l’écart! Ils peuvent compter sur moi pour les tenir à l’écart tant que je pourrai le faire.

    […]

    Je crois surtout que les Anglais et les Américains paient indirectement. Et je t’invite à dîner! Et je t’invite à venir faire un semestre dans une Université! Et je t’invite à un voyage de propagande ! Et je t’envoie une caisse de whisky ! Et il n’y a pas tellement besoin de faire d’efforts, car le snobisme anglo-saxon de la bourgeoisie française est quelque chose de terrifiant.
    — Charles de Gaulle

  16. Frederic_N dit :

    Ce n’est pas la super puissance américaine qui est gênante, mais leur faiblesse. Vous avez bien raison de le souligner
    Cela ne plaide que dans un seul sens : le renforcement de l’Europe,
    Si notre pays ne le comprend pas suffisamment vite, il risque de le payer très cher demain.

  17. Koufra dit :

    Bonjour Maxime

    A l’issue de bientôt 8 années de mandature présidentielle de Barrack Obama, … On peut se demander ce qu’il restera de ces 8 années ?….

    Le retrait d’Irak dans des conditions catastrophiques, le retrait d’Afghanistan qui promet d’être pire, certes il en a hérité mais la gestion a été catastrophique.

    Le leadership us est aujourd’hui contestée, les USA sont la 2ème économie au monde, les brics s’organisent pour contester la suprématie du dollar,

    L’administration us poursuit 2 stratégies opposées et contradictoires au moyen orient.

    La politique us en Europe de l’est a poussé la Russie à terre prête à rentrer dans une guerre limitée en Ukraine.

    Un accord avec l’Iran ? L’Iran aurait probablement plus intérêt à signer cet accord avec le prochain président us et pas à offrir un succès de prestige au président sortant…

    8 années d’indécision ont conduit les USA à être contestés politiquement et militairement.

    Concernant l’espionnage proprement dit, ce qui est gênant, ce n’est pas que les USA interceptent des ondes depuis leur ambassade, tout le monde le fait.

    Ce qui est gênant, c’est que les USA aient accès au réseau fixe téléphonique français … Et là, cela n’a pu se faire qu’avec l’aval du gouvernement français … Le problème n’est pas épointage mais la soumission et la subordination des politiques français à une nation étrangère.

    Par ailleurs, une bonne part les informations de la NSA viennent du réseau échelon auquel le royaume uni comme la France sont associés et dont les stations d’écoute françaises font parties.

    Si nous avons signé des marchés de dupes, c’est à nos politiques qu’il faut demander comptes.

    http://www.lefigaro.fr/international/2015/06/25/01003-20150625ARTFIG00003-nucleaire-l-avertissement-de-john-kerry-a-l-iran.php

    Amitiés

    Koufra

  18. Anonyme dit :

    a MOURRIR de RIRE.. depuis toujours, les pays du MONDE entier ,S.ESPIONNE. sois pars les écoutes, OU pars des taupes , introduites partout ,dans le priver ou publics , Arrêtons se cirque, GROTESQUE. il y a plus graves ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s