La France abandonnée

imagesEn ce moment règne un climat étrange sur la France qu’exprime ma dernière contribution au Figaro Vox. Il suffit d’ouvrir l’oreille, dans les conversations amicales ou familiales, sur le marché, dans les couloirs et les cantines. Les Français sont profondément inquiets pour l’avenir de leur pays: l’impuissance vertigineuse de l’Europe et de ses gouvernements face aux passeurs criminels en Méditerranée – cet incroyable renoncement -, le chômage qui continue de grimper en France alors que la situation s’améliore partout ailleurs, le risque terroriste – 1000 djihadistes venus de France – la crise de l’éducation nationale. La « France d’en haut », médiatique semble vivre dans un autre monde, prise dans une dérive qui s’est accélérée depuis le 11 janvier, une bulle qui ne cesse de fuir le réel, avec ses délires, ses guerres intestines, ses mots d’ordre surréalistes, ses obsessions. Que des loups se mangent entre eux n’a rien d’attristant, mais en revanche, il est préoccupant de constater le néant qui triomphe partout y compris chez ceux qui devraient être en train de préparer la relève, et de voir la France ainsi abandonnée à elle-même.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour La France abandonnée

  1. Danjou annick dit :

    Bien vu espritlibre, oui vivement le fin, mais j’ai bien peur que la fin n’arrive pas aussi vite que prévu. Penser que plus de 20% des français voteraient encore pour ce nul, ça n’est pas encourageant et comme les français en général se laissent embobiner par les beaux parleurs, c’est comme la chanson, ça finit mal…en général!

  2. espritlibre dit :

    @ michel43 Si effectivement Sarkozy avait réalisé le programme sur lequel il avait été élu en 2007, programme qui lui avait permis de « siphonner les voix du FN » selon l’expression communément admise, peut-être serait-il encore Président de la République. S’il s’était comporté comme un président et non comme un ado attardé, inculte et grossier, il aurait plu à notre vieux peuple qui garde toujours en lui une certaine idée sinon des souverains, en tous cas des grands hommes. Enfin, si en 2012 il avait suivi une ligne politique claire, la ligne Buisson par exemple, au lieu de se perdre dans les marécages centristes et d’envoyer au peuple des messages contraires et donc incompréhensibles, peut-être aurions-nous accepté de lui laisser une seconde chance.
    Sarkozy nous a offert sa tête sur un plateau, mais heureusement les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous allons bientôt disperser Hollande façon puzzle.
    Pas une pub, mais exactement ce que nous attendons :

  3. Annick Danjou dit :

    La France est abandonnée et défigurée, les politiques sont des couards et la droite n’a pas plus de courage que la gauche. Que des mots, que de belles paroles et des promesses mais lorsqu’il s’agit d’agir il n’y a plus personne. Mr Copé qui aurait pu aller jusqu’au bout lorsqu’il a parlé du fameux pain au chocolat et qu’il avait entièrement raison, s’est rangé derrière la masse des veaux qui nous mène au désastre. Même dans sa ville, il n’est pas capable de faire appliquer la loi, c’est dire….A voir sur le Parisien:

    « La loi anti-voile intégral, entrée en vigueur en avril 2011 et promulguée par Jean-François Copé, député-maire de Meaux, fête ses 4 ans. A cette occasion nous avons souhaité dresser un bilan de l’application de cette loi dans la ville de Meaux. Nous avons rencontré Rachida Benahmed, conseillère municipale à la condition féminine qui déplore la non-application de la loi anti-burqa (voile intégral qui ne laisse apparaître que les yeux). L’élue est également porte-parole de l’association des musulmans de Meaux et sa région et présidente locale de « Ni Putes ni Soumises ». »

  4. bernard06 dit :

    Bonjour à tous,
    @helmutetlisa
    Et les niçois (en l’occurrence une niçoise) qui se font agresser et piquer le sac sur la Promenade des Anglais et qui se voient interdire par le cabinet du Maire de parler de maghrébins mais uniquement d’individus…

  5. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
    c’ est la faute a « pas de chance » qu’ ils diront tous ensemble par la suite … et surtout nous ne sommes ni « responsables » et ni « coupables » par contre nous avons bien profité du système, nous l’ avons même rendu plus performant et personne n’ a rien vu …

  6. helmutetlisa dit :

    Ce sont les Français qui ont filé les clés à Hollande…. Ils sont un peu comme l’auto stoppeur qui est monté ravi dans la voiture qui s’est arrêté sans avoir bien évalué le chauffeur…. et qui ne peuvent descendre…..Pire, qui peuvent rater le prochain feu rouge (2017) pour sortir du véhicule sans demander leur reste….

    Mais après tout d’un mal peut naître un bien….
    Les Niçois voient bien que ces vagues de migrants que l’Italie dit ne pas parvenir à assumer seule (comme si elle respectait la règle sciemment destinée à être contournée du pays d’accueil qui doit tout supporter) passent la frontière à Vintimille et remontent vers le « Nord » un Nord qui risque bien de ne pas être celui de l’Europe mais Lyon, Paris…ou plutôt leurs banlieues…. Et que s’ils ne trouvent pas de lois, et bien il seront aidés par des Associations de bien pensants financés avec leurs impôts à voler les domiciles des Français « privilégiés » à savoir ceux qui ont pu s’absenter pour un weekend de plus de 48 heures….Et que la « Justice » sera avec eux impitoyable s’ils se défendent….

    Il faut prendre les choses avec sérénité, la question n’est plus de savoir si la révolte va éclater mais plutôt quand…. Un jour ça partira d’un fait complètement banal, déjà vu, un truc comme l’affaire « Maryvonne », et là, soyez certain que plus rien ne pourra freiner la colère de ceux qui sont étouffés depuis si longtemps….. Et tout ira très vite…

    • michel43 dit :

      NON et NON..se ne sont PAS LES FRANCAIS , qui on donner, les clés a Hollande, de L’Union de la Gauche, Mais Sarko de la droite, la plus bête du Monde LES DROITES. Sont Majoritaires en FRANCE .un simple, accord, avec le FN. et il restait, président, entourer de traites, qui préfère L.Union de la gauche, ON voie, le résultat de ses lâches ,qui ne cesse de pleurnicher , je souris : les REPUBLICAINS ? qui on bafouer le Référendum, le NON supprimer, la proportionnelle de Mitterrand,pour éliminer le FN ? VOTONS NON vu les dettes de L.UMP

    • helmutetlisa, en effet…
      MT

  7. espritlibre dit :

    J’ajoute à ce qu’écrit Koufra la remarque suivante : Plusieurs milliers de djihadistes en France revient à envisager qu’il s’en trouve plusieurs centaines dans beaucoup de nos départements. On n’oubliera pas d’y ajouter les délinquants, la 5ème colonne et tous ces musulmans probablement bien braves mais qui devront choisir entre le pays dans lequel ils vivent, sans plus d’affinités, et la religion à laquelle ils sont soumis. Bref, les islamistes ont fait leurs calculs et je ne suis pas sûr qu’ils soient en notre faveur. La France abandonnée, ou plus sûrement trahie comme le fait remarquer Liber78, se verra conduite, le coeur serré ou pas à abandonner le combat avant même de l’avoir livré.

  8. Georges dit :

    LIBER 78,tout à fait d’accord avec toi .Faut croire qu’une forme de communautarisme ,étrangère à notre peuple,dirige notre pays .Mais n’ommettons pas de citer la Suède en exemple..

  9. Ulysse dit :

    tout à fait d’accord avec liber78.
    la France a été vendue sciemment , des choix contestables et présentés comme incontestables ont été fait , des professions entières ont été massacrées par les normes pour faire régresser le savoir faire et l’indépendance. L’enseignement a été livré aux « déconstructeurs » , etc etc..
    On veut faire de nous de parfaits petits esclaves à la botte des nouvelles « élites » dont la dégénérescence morale n’est plus à décrire (JF.Revel parlait à propos de la gauche de « dépravation morale » )(il y aura des lycées Djamel Debouzze mais pas de lycées JF Revel , on a les références que l’on peut)
    J’ai longtemps partagé l’avis d’Henri Guaino comme quoi la situation actuelle était le fruit d’une cécité collective. Je suis partiellement revenu de cette analyse
    Sarkozy quelle déception….
    La France elle est finie , car de toutes façons les français sont eux meme divisés , il n’y a plus d’unité possible , une sécession vaudrait encore mieux
    PS / dans la polémique artificielle crée autour des propos de R.Ménard , l’UMP (les républicains selon le nouveau nom idiot) devrait se méfier de ne pas hurler avec la gauche et les médias aux ordres ,à moins qu’elle ne veuille voir encore partir d’autres électeurs écoeurés.

  10. Liber78 dit :

    Abandonnée ???
    Non, vendue, sciemment, volontairement, en toute connaissance de cause, en tout bénéfice.

  11. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Le chiffre officiel du ministère de l’intérieur est de 1500 djihadistes.

    Mon estimation personnelle basée sur une règle de trois par rapport aux chiffres belges est de 2700 (nettement plus élevés que les français démontre un décalage statistique qui ne peut s’expliquer que par une sous évaluation française pour cacher la situation… Le décalage devenant tellement flagrant, que les chiffres officiels marquent des augmentation de plus de 100%…).

    L’estimation du FN (exagérée probablement est de 4500).

    La bataille d’Alger a commencé avec environs 4000 personnes dans l’organisation terroriste.

    Là, on aura bientôt 3000 personnes rompues au combat, disposant d’armes, habitués à combattre ensemble ( il y a des brigades françaises en Syrie …), disposant de réseaux pour leur fournir des armes ( ont ils pu créer des stocks en France ?… Qui peut le dire.

    On ne connaît pas la taille de leur réseau de soutien, mais si ces gens reviennent en France, on aura une organisation prête au combat, beaucoup mieux armée et structurée que l’organisation qui mena la bataille d’Alger.

    Par ailleurs, contrairement à ce qui s’est passé lors de la bataille d’Alger, les terroristes pourront peser beaucoup plus sur la population française.

    Les forces de sécurité (armée et police) ne sont pas prête à répondre à cela et n’en ont plus les moyens.

    La population française n’y est pas prête psychologiquement… Et sera probablement prête à tous les compromis pour pouvoir regarder « The Voice » tranquillement…

    Quand aux politiciens, bon nombres sont achetés par les sponsors des djihadistes (Qatar et Arabie saoudite).

    Oui la France est abandonnée et pour une part elle le mérite.

    Il est urgent de préparer les français à ce qui va suivre et de mener les actions nécessaires à temps.

    Sinon l’impréparation et la surprise créeront le chaos et l’effondrement de l’état …

    Amitiés

    Koufra

  12. Suzanne dit :

    « La Commission européenne a décerné à la France un premier satisfecit en alignant sa prévision budgétaire 2015 sur celle de Bercy: l’Hexagone devrait réduire son déficit à 3,8 du PIB cette année, avant 3,5 % en 2016, d’après les chiffres publiés ce mardi. Pour une fois d’accord sur les chiffres, Bruxelles et Paris voient ainsi s’éloigner pour de bon la menace de sanctions qui avaient empoisonné l’atmosphère depuis l’automne.
    L’horizon s’éclaircit aussi, quoi que modestement, pour l’activité à venir. La France devrait connaître une croissance de 1,1 % cette année avance Bruxelles, avant 1,7 % en 2016. »
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/05/05/20002-20150505ARTFIG00207-deficit-public-la-france-se-rapproche-des-objectifs-fixes-par-bruxelles.php

    Allons, où voyez-vous la France abandonnée ? Le chômage lui aussi va baisser, grâce au déficit moindre et à la formidable reprise annoncée par la France en accord –pour une fois- avec Brussel !

    Je plaisante bien sûr ! (hélas pour nous français)
    Pauvres de nous.
    Et dire qu’en lisant les forums (où je n’apparais plus, n’ayant pas l’honneur de plaire aux modérateurs), je constate que nombre de lecteurs y croient.

    Alors, pensez : grâce à cette magnifique richesse retrouvée grâce à nos mirobolants ministres, et surtout à notre chef d’état qu’il va absolument falloir ré-élire en 2017, nous avons vraiment de quoi accepter toute la misère du monde, comme l’a dit notre cher Ministre Casevide (pardon Cazeneuve… fabriquée en Chine ?)

    Bref, je vous trouve trop gentil, cher Maxime, Je doute qu’il n’y ait que 1000 djihadistes (de France ou arrivant par bateaux entiers, et accueillis à bras ouverts par le dit Cazeneuve : «C’est la meilleure chance pour eux», a déclaré le ministre de l’Intérieur en visite, ce lundi, au centre d’accueil de jour. »
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/05/04/01016-20150504ARTFIG00383–calais-cazeneuve-encourage-les-migrants-a-demander-l-asile-en-france.php )

    Et oui, la dérive s’accentue depuis le 11 janvier : « Avec 438 voix pour, 86 voix contre et 42 abstentions, le projet de loi sur le renseignement, pourtant vivement critiqué pour ses risques de surveillance généralisée, bénéficie en première lecture d’une large approbation à l’Assemblée nationale. »… dont 143 députés UMP (« les républicains »… ils ont osé !) sur 186 !
    Vive la liberté d’expression!!!

    Je rêve !
    Je crois que je vais rejoindre le clan des pêcheurs à la ligne en décembre 2015 et en 2017, à défaut de voter pour le FN !

    Je suis entièrement en accord avec vous, Maxime, aussi sur ce point : « les Français qui se demandent comment on va lutter contre les filières d’immigration clandestine, donner du travail à leurs enfants, empêcher une vague d’attentats terroriste. Je le sais par ce que je n’arrête pas de parler avec les gens et que tous me disent la même chose. »
    Moi aussi, c’est le discours que j’entends partout (je ne fréquente pourtant pas « le Café du Commerce »)

    Bonne soirée à tous, malgré le pessimisme qui me semble plutôt être de l’objectivité.

  13. michel43 dit :

    GERBEY.. un partis de HAINE ,8.5 millions de FRANCAIS HAINEUX..et vous en PIRE ? je rappelle, que la Belgique, fut pendant plus de 18 Mois, sans Gouvernement LA chienlit, est a tout les niveaux. cela ne va pas plaire a certains hypocrites , LA Gauche et le Droite a ECHOUER. Dans tout les domaines. cars nous somme encore, avec des structures étatiques, ISSUS du front populaire, et de DE GAULLE. ;voyez les pays soviétiques , partout le peuple S’est révolter sauf en FRANCE , ou le peuple est lâche ,se sont des veaux, engraisser pars L..ETAT qui les gaves d’argent emprunter.. Rien ne sera, comme avant. ,L.. Heure du partage a sonner , pas avec la Misère du MONDE ? NON., avec la FRANCE ,du milieu et D.EN BAS .. au détriment de ceux D..EN HAUT est T.il normal de voir des gens toucher plus de 30 000 euros de retraites, alors que toute leurs vie, il on vécu a nos frais ? les syndicats, propriétaires de 15 CHATEAUX ,on reste encore avec cette ISF. supprimer partout , SE sont, les FRANCAIS qui sont abandonné ,LA CMU AMD coute 1.5 Milliards, les aides en tout genres aux étrangers , la double – nationalité , sans avoir, cotisé ,et travailler, on leurs verse, une RETRAITE ? 9 Millions de FRANCAIS, qui on cotisé touchent 850 euros.. on a abandonner, nos frontières, Résultat, la Misère du monde est chez NOUS? pas les élites, bien sur ,: surtout les bons a rien ,qui profite de notre SOCIAL et les autres avantages. Alors, OUI .le Front National dit ,.priorité aux NATIONAUX, comme le fait L.ESPAGNE Immigrations contrôlé, comme le fait L’Australie , 5.5 millions de CHOMEURS et tout les ans, rentrent 200 000 étrangers officiellement, plus les autres et les 550 000 travailleurs, détacher de leurs pays.. .on ne peu continuer, comme cela , cars nos jeunes on aucun avenir, et devront quitter leurs pays ; la FRANCE D..en haut , doit se serrer la ceinture et PARTAGER, sinon le pays va exploser

  14. François dit :

    Maxime,

    Vous avez raison, on marche sur la tête. On ne peut plus ouvrir un journal sans être inondé de prêchi-prêcha pontifiants, qui n’intéressent que le petit monde germanopratin. Exit toute forme de réflexion, toute analyse. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant : les partis politiques ne sont plus que des écuries en vue des présidentielles et leurs leaders ne comprennent rien à rien. On avait déjà vu ce phénomène en 2013, au moment de la contestation du mariage pour tous. L’opposition est restée interdite devant les manifestations, on aurait dit des poules découvrant un couteau ! Alors, devant les manifestations du 11 janvier, ils se sont contentés de reprendre en chœur la doxa circulant dans les médias, sans même se demander pourquoi les gens étaient descendus dans la rue. Un exemple parmi tant d’autres : au moment où les mauvaises nouvelles s’accumulent, quel est le sujet qui préoccupe les dirigeants de l’UMP ? Le nouveau nom donné au parti ! Si ce n’est pas du foutage de gueule, qu’est-ce que c’est alors ?

  15. Bonjour à toutes et à tous,
    Rien ne change dans les comportements des politiques et des médias depuis trop longtemps et ce n’est pas prêt d’évoluer !
    Ce matin, l’ensemble des médias commentent à longueur d’éditos, d’analyses de pseudos experts et d’interviews les déboires du FN. Que ce parti de haine implose et disparaisse : tant mieux ! mais de là à en faire le seul centre d’intérêt du moment je pense que c’est lui donner bien trop d’importance alors que de nombreux Français souffrent dans leur vie quotidienne et se moquent des histoires de famille des LP qui n’intéressent que les Bourdin, Fogiel, Fourest et autres folliculaires pour « faire le buz ».
    Autre sujet du jour: le changement de nom de feu l’UMP : bravo ! encore un sujet majeur lancé par un ancien président de la république en mal de réélection qui est bien entendu essentiel dans le débat politique du moment et qui va très certainement améliorer la vie de nos concitoyens….
    Et puis : cerise sur le gâteau : les débats sur les salaires de nos grands capitaines d’industries et sur l’avenir de la nouvelle princesse d’Angleterre !
    Et là tous nos politiques tous partis confondus se bousculent dans les médias pour commenter ces sujets d’un bon mot ou d’une petite phrase qui leur donnera leur 1/4 d’heure de gloire quotidien !
    En revanche rien sur les bateaux poubelles qui continuent d’emmener des centaines d’immigrés vers l’Europe, rien sur les mesures à prendre d’urgence pour arrêter la progression du nombre de chômeurs et pour relancer notre économie, rien sur les nombreux conflits internationaux qui amènent discrètement mais efficacement le chaos dans le monde notamment en Europe.
    Combien de temps devrons-nous encore supporter ces pitres ?

  16. baloo dit :

    Bonjour Maxime

    Votre blog vient chaque jour déverser de la rage et de l’inquiétude. C’est votre blog. Vous y écrivez bien évidement ce que vous voulez et vos inquitudes et colères sont fondées.

    Permettez moi cependant cette suggestion. Vous qui avez conseillé le palais, vous qui êtes ou avez été proche de cette « France d’en haut » que vous dénoncez. Faites nous part de vos propositions pour la France. Nous savons ce qu’il ne faut pas faire. Nous savons qu’il n’y aura pas d’homme ou de femme providentiel.
    Alors faut-il désespérer? Avons nous quelques espoirs? Sauf à nous jetter dans les bras d’aventuriers par dépit de ce qui a été fait depuis 30 ans?

    Mais rien n’est jamais perdu n’est-ce pas?

    Passez une très bonne journée.

  17. Frederic_N dit :

    Bonjour Maxime,
    Je me rappelle un débat sur la manif du 11 janvier, que beaucoup ici ont dénigrée , et où je prédisais qu’il allait y avoir des frictions dans la gauche intellectuelle. Et bien elles sont là: et j’engage tout le monde à lire la polémique entre Todd et Joffrin : vous y verrez comme à l’œil nu quelle est la racine de l’idéologie déconstructiviste. Chez Todd, c’est le sociologisme à l’état pur , avec des arguments qui ne sont pas sans rappeler ceux qu’on entend au FN : c’est la France privilégiée qui manifeste, et il importe peu que cette France se soit manifestée pour la liberté ou autres idées qu’il qualifie même des totalitaire ( oubliant au passage les drapeaux bleu blanc rouge et les applaudissements de la police) . Chez Joffrin c’est la réaction d’une partie de la gauche pour qui la République a encore un sens, et qui regarde encore abasourdie la dérive de cette gauche intellectuelle ( comme Fourest regarde Caron,)
    Ce débat nous intéresse, il est essentiel que nous puissions peser dessus . Et de ce point de vue que Sarkozy ait choisi le terme « les Républicains  » n’est pas neutre du tout . En tout cas cela montre qu’il fallait manifester le 11 janvier

    • FredericN, je crois que les débats « d’intellectuels » médiatiques sur le 11 janvier, ou sur le nom des partis ou sur les tribulations de la famille LP n’intéressent pas les Français qui se demandent comment on va lutter contre les filières d’immigration clandestine, donner du travail à leurs enfants, empêcher une vague d’attentats terroriste. Je le sais par ce que je n’arrête pas de parler avec les gens et que tous me disent la même chose.MT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s