Radio Pravda

téléchargement (3)Ce matin, j’écoute RTL (104.3) en prenant mon petit déjeuner, vers 6H45 à 7 h15, environ une demi-heure, le temps de préparer le thé et de faire griller le pain, etc. J’attendais une information, les événements de la nuit dans le monde. Et Dieu sait qu’ils n’ont pas manqué. D’actualité, je n’en ai pas entendu une seule, mais des tonnes de sermons, à la pelle. Un journaliste et un psychiatre m’expliquent pendant 10 minutes pourquoi il est impératif de dépénaliser le cannabis. La drogue, ce n’esttéléchargement (2) pas pire que le vin. Et d’ailleurs, le cannabis, comme chacun sait, n’est pas vraiment une drogue. C’est ainsi, et comble de l’hypocrisie, il faut légaliser pour en faire baisser la consommation. Puis vient l’immigration, évidemment, ces peuples d’Europe, racistes, xénophobes, arriérés, de droite comme de gauche, et ces politiques, même de gauche, qui n’osent plus assumer le dogme sur les bienfaits de l’immigration. Et puis auparavant, il y avait eu un petit couplet attendri sur Le Pen, en tenue de gala, robe longue bleue, à New York, sélectionnée par le Time parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde (sic). Le matraquage médiatique s’accélère: banaliser, faire monter la droite radicale et tout ce qu’elle représente, pour mieux diaboliser, étouffer, maudire les sujets qui préoccupent les peuples en particulier celui auquel tout le monde pense en ce moment. La radio est devenue cent fois pire que la télévision comme outil de propagande et de formatage des esprits. Venait ensuite l’interview de M. Kouchner sur l’immigration, comme chacun sait brillant ministre des affaires étrangère de 2007 à 2010. Trop, c’est trop, cette fois, j’ai coupé mon poste. Je n’écouterai plus RTL le matin à mon réveil, c’est promis.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Radio Pravda

  1. Georges dit :

    Ces donneurs de leçons seront les premiers à passer avec armes et bagages du côté de l’occupant du moins ceux qui n’auront pas pris la poudre d’escampette.

  2. espritlibre dit :

    Ah Ah Ah il écoute RTL le matin et peut-être Europe1 le soir ! Oh pardon ! Mais non je ne me moque pas, je trouve ça touchant. Pour ma part, et comme d’autres ici et ailleurs, plus de télé depuis 2001, pas de radio (hors les « musicales »), pas de presse hors Valeurs actuelles.
    Je confesse un petit tour sur BFM chaque jour mais sans illusions sur la qualité de ce que l’on nous raconte.
    Rien, non je ne regrette rien… S’aérer le cerveau et ne pas donner un rond au propagandistes, pas besoin d’essayer de contrer leurs arguments, je trouve plus judicieux de les frapper au porte-monnaie au lieu d’ingurgiter ma dose de Moraline.
    Pour le reste, internet, surtout http://www.fdesouche.com/ qui contrairement à ce que disent ses adversaires ne « fait » pas l’info mais la reprend et la décortique. Toutes les infos étant sourcées, libre à chacun d’aller plus loin après.
    Cette façon de fuir les médias traditionnels a et aura des conséquences majeures sur la vie politique : la propagande touche de moins en moins de monde et reste de toutes façons sans effet même quand elle finit par être perçue. Cela explique en grande partie l’échec de toutes les stratégies de déligitimation du FN comme celui des zozos qui persistent à nous vanter les charmes de la religion de paix et d’amour.

  3. Philippe dit :

    Bonjour Maxime,

    Nous sommes revenus à l’époque de « radio paris ment » La Propaganda-Abteilung socialiste est active tous les jours! C’est du grand n’importe quoi! Bientôt on va nous faire croire que la lune est une assiette.

  4. Koufra dit :

    C’est indéniable pourtant marine le pen fait partie des 100 personnalités les plus influentes dans le monde … Sur le front national… 🙂

    Ça devient ridicule !

  5. Suzanne dit :

    Merci pour cet article, comme toujours excellent.

    Comme je l’ai écrit plusieurs fois ici, je ne regarde plus la TV depuis de nombreuses années, mais je n’écoute plus la radio depuis les années 81 et suivantes (je ne supportais déjà plus la propagande Mitterrandienne. (il m’arrive de l’entendre dans certains transports en commun, notamment les cars TER, et effectivement, cela me conforte dans ce choix de vie)

    Je lis sur Internet, les médias mainstream, ce qui me permet de zapper les articles dont les titres sont -déjà- mensongers, ou nettement manipulateurs (notamment présentation de chiffres, de statistiques ou de sondages, présentés pour vendre le politique à la mode du moment, et griller ses opposants).

    Pour le reste, je m’instruis sur certains blogs qui me deviennent familiers, préférentiellement ceux qui sont écrit avec beaucoup d’humour (comme H16, particulièrement intéressant sur le plan économique).

    Enfin, je lis beaucoup, la plupart du temps des essais.

    J’ai décidé il y a peu, de n’acheter que les livres faisant polémique et récusés par la presse habituelle (je ne lis jamais, par principe, un livre primé, que ce soit Renaudot, Goncourt ou Fémina)

    Et je suis en train de lire (voilà, j’arrive au motif de mon commentaire 😉 )  » La Tyrannie Médiatique de J.Y. Le Gallou.
    Édifiant! Je vous en conseille, à tous, la lecture.
    (J.Y Le Gallou intervient sur TV. LIBERTES, dont parle @Annick).

    Bonne soirée à tous et à toutes

    • Suzanne, c’est ma tentation aussi, mais il faut bien se tenir en connection avec l’air du temps pour sentir où l’on va. Cela dit, j’ai moi aussi complètement rompu avec la télévision, mais pas la radio.
      MT

  6. baloo dit :

    Bonsoir

    J’ai entendu à la radio ce soir la plus belle connerie que j’ai entendu depuis longtemps. Dans la bouche de notre premier sinistre.

    « Un terroriste projetait de faire sauter une église a villejuif ». Et mr Vals s’ indigne que l’on s’ attaque à un symbole de la DIVERSITE.

    Ah bon!!!!! Être chrétien en FRANCE C’EST FAIRE PARTIE DE LA DIVERSITE.

    Excusez moi les majuscules. C’est un cri.

    Bienà vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s