La débâcle européenne

téléchargement (2)« C’est la fin, comme vous voyez : l’Europe fait eau de toute part. Que s’est-il donc passé ? Ceci, tout simplement, que nous étions les sujets de l’histoire et que nous en sommes à présent les objets. » Cette phrase prophétique est de Jean-Paul Sartre, tirée de la préface des « damnés de la terre » de Franz Fanon. Il faut regarder les choses  en perspective. Pendant environ 400 ans, de la Renaissance au XXe siècle, l’Europe a dominé, écrasé le monde, par sa révolution industrielle, la suprématie de ses idées, la conquête coloniale. Le XXe siècle a été celui de son déclin, de la folie nationaliste et de ses tueries suicidaires. Aujourd’hui, rongée par sa mauvaise conscience – la colonisation, le totalitarisme (fascismes, national-socialisme, marxisme) – elle a mis en place une prodigieuse et impuissante bureaucratie appelée « l’Union européenne » mais la voilà totalement fragmentée, démantelée, décérébrée, au fond de l’abîme. On s’habitue à tout au point de ne plus rien voir mais il est extravagant de constater à quel point cette Europe est désemparée, traumatisée, paralysée par l’arrivée sur ses côtes de bateaux de migrants  en perdition et dans l’incapacité absolue d’esquisser le moindre geste. Son inertie, sa contemplation, sa lâcheté insigne face à des massacres abominables qui se produisent sous ses yeux à deux pas de ses frontières, fait froid dans le dos. Face au nouveau meurtre médiatisé des chrétiens éthiopiens par le daesh sur une terre d’influence traditionnelle de l’Europe, cette Libye voisine, la passivité, le silence de l’Europe nous laissent pantois. Nous assistons à la mort tragique d’un continent désuni, déboussolé, anesthésié, qui a été le phare de l’humanité pendant des siècles. Les gesticulations et bavardages ne sont que symptômes de cet effarant déclin qui laisse les Européens désarmés et désormais à la merci de n’importe quel cataclysme à venir. Ci jointe, ma contribution d’hier au Figaro Vox concernant le drame de la Méditerranée. 

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour La débâcle européenne

  1. Ping : En résumé |

  2. espritlibre dit :

    Bonne nouvelle, je comprends très bien « des nations et peuples européens, qui sont intrinsèquement liés, imbriqués les uns dans les autres par l’histoire, la géographie, la culture, l’économie, et leur destin face au monde ».
    Sauf que, l’expression « la France seule » ne renvoie jamais, sauf peut-être dans votre esprit, ce que je pouvais éventuellement ignorer, à ce qui précède et que, évidemment je partage mais au débat sur les institutions européennes. Vous ne pouvez ignorer que c’est même l’unique argument opposé aux adversaires de l’UE et qu’il ne s’agit pas ici de données historiques ou culturelles ou d’une civilisation mais d’institutions politiques. Evitons donc les faux débats, en effet. Ces peuples et nations européens dont nous parlons existaient avant le machin, la question est de savoir s’ils lui survivront.

    J’aime

  3. espritlibre dit :

    @ Maxime « c’est n’avoir rien compris au monde et à la réalité »
    Possible que je ne comprenne rien et que la réalité m’échappe. Possible que je ne sois pas capable d’apprécier les nombreux bienfaits du grand machin. Probable aussi et même sûr que je refuse TINA, la fin de l’Histoire, « il n’y a plus qu’un système », pas de plan B, « on ne reviendra pas en arrière » et autre fadaises que « la longue durée » remet à leur juste place.
    Pourquoi? Mais tout simplement parce que le modèle en vigueur que nous sommes invités à adorer ne fonctionne pas : Il est incapable de régler les problèmes et il en crée de nouveaux. Je me permets donc de vous inviter à foutre en l’air le système politique qui met en oeuvre « la débâcle européenne » pour en édifier un autre. Passer en quelque sorte du gémissement à l’action en vous rappelant que l’équation « France pas dans l’UE = France seule » est une idée très européo-centrée de la fin du XXème siècle et totalement aberrante.

    J’aime

    • espritlibre, mais pourquoi ne pas essayer au moins de comprendre ce que j’essaye de dire, plutôt que de caricaturer, Je ne parle évidemment pas « du grand machin », mais des nations et peuples européens, qui sont intrinsèquement liés, imbriqués les uns dans les autres par l’histoire, la géographie, la culture, l’économie, et leur destin face au monde… Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse ne pas comprendre cela… Excusez-moi mais il suffit d’ouvrir les yeux 2 minutes!
      Maxime

      J’aime

  4. espritlibre dit :

    Ne pas confondre l’Europe en débâcle et les nations d’Europe, pas plus que les Européens qui n’existent pas et les peuples d’Europe qui, eux, ont une histoire plurimillénaire. Je constate comme chacun notre relatif déclin, mais je trouve illusoire et pernicieux de ruminer à chaque instant nos grandes souffrances et pleurer sur le malheur qui nous frappe. Je crois au contraire à la force des peuples, aux dirigeants d’exception, aux circonstances qui font l’Histoire et changent tout. Je crois à la force de notre culture, à notre histoire glorieuse et parfois tragique, à notre civilisation. Les déclinologues professionnels dont le job est précisément de nous convaincre que nous sommes finis, à un point de non-retour, dans une sorte de trou-noir, nous engagent à laisser de côté « ce que nous fûmes » pour mieux entrer dans ce nouveau-monde sans frontières, sans attaches, sans identité…
    Quel était l’état d’esprit d’une paysanne bretonne veuve en 1916, d’un juif en 1942, d’un russe en 1992?
    Armistice 1918, Israël 1948, Russie 2015… Rien n’est jamais simple, rien n’est jamais totalement satisfaisant dans la vie humaine, c’est le prix de la liberté, la rançon du libre-arbitre.
    D’autres civilisations, notamment celle que nous combattons actuellement en Afrique, nous observent, nous voient pleurer sur notre sort, toujours coupables jamais satisfaits. Pour nos ennemis, nous sommes des faibles.
    Que chacun se reprenne donc et AGISSE, l’heure du constat étant passée et même dépassée.
    « Passant, va dire à Sparte… »

    J’aime

    • espritlibre l’Europe et ses nations se confondent, leur sort est lié, imbriqué, « la France seule », aujourdhui, c’est n’avoir rien compris au monde et à la réalité.
      MT

      J’aime

  5. berdepas dit :

    Quand on pense que le scénario de Jean Raspail, l’auteur du Camp des Saints, était considéré, jusqu’ici comme un fantasme utopique !!!!
    Comment ne pas voir que ces milliers de migrants dont le nombre enfle de jour en jour, sont « téléguidés », et que des réseaux de mafieux passés sous contrôle des Djihadistes les transforment en chevaux de Troyes dans la guerre qui nous a été déclarée ???
    D’où proviennent les sommes , énormes pour des gens qui ne disposent, chez eux, que de quelques dollars par jour pour vivre, qui sont payées pour chaque passager ???
    Comment ne pas voir que l’immense majorité de ces migrants sont des hommes jeunes, valides,et qui demanderont un jour à bénéficier du regroupement familial ???
    Qui peut croire sérieusement que l’Europe n’a pas les moyens de stopper à la limite des eaux territoriales de la Libye , ces rafiots bons pour la casse ???
    Le lobby immigrationniste prend les Français pour des imbéciles.
    Les Australiens ne s’embarrassent pas d’autant de scrupules moraux pour maîtriser leur politique d’immigration…..

    J’aime

  6. Frederic_N dit :

    Bonjour
    Je suis gêné par le ton de vos messages, et je voudrais l’expliquer de façon calme et raisonnée. En fait , ce qui me gêne n’est pas tant le contenu : oui vous avez raison d’appeler à une remobilisation de la conscience européenne, oui ces derniers événements montrent un état d’affaiblissement politique inquiétant. Mais NON d’une part : ce n’est pas du « aux politiques » ( que je sache Hollande est plutôt un guerrier) , mais aux intellectuels et aux médias. Les politiques ne font que suivre cette idéologie. Non surtout d’autre part le TON que vous prenez , affectif, mésérabiliste provocateur n’est pas celui qui convient
    Pourquoi ? Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a eu pendant ces 4 siècles un très fort consensus sur la manière dont on devait mener une politique étrangère. Or ce consensus porte un nom « Machiavel » . C’est Machiavel qui nous a appris à faire une politique rationnelle, à se méfier de ses émotions et à ne pas utiliser nos critères de valeurs ou critères moraux comme des motifs d’action : car en politique étrangère on est « en état de guerre  » permanent comme disent les anciens et la morale n’a pas de pertinence
    Depuis 20 ans/ 30 ans ce consensus a explosé, et bizarrement tout le monde à l’extrême gauche, comme à la droite de la droite ( globalement les néo-libéraux), s’est retrouvé autour d’une même critique du « machiavélisme » en politique : celle de L Strauss. C’est à partir de son succès qu’il faut comprendre le délire qui soudain a pris les rênes de la politique extérieure en Europe et aux Etats Unis. La remontée de l’émotion au lieu de la raison, et la haine viscérale contre tout ce qui concerne la tradition historique européenne. A commencer par cette suprême c.. qu’a été la guerre en Irak ou en Lybie au prétexte d’importer la démocratie
    Ce que je vous reproche est alors plutôt de la méthode . Vous donnez aussi dans l’émotion, alors qu’il faudrait réhabiliter Machiavel .. le raisonnement froid sur les alliés, les causes, les stratégies à long terme .
    Non vos discours sur l’abaissement de l’Europe n’ont pas lieu d’être. Ils sont émotifs. Aujourd’hui nous avons besoin de raison et d’abord de nous réarmer militairement . réfugiés ou pas réfugiés .
    Par l’émotion, et la critique unilatérale , vous donnez du grain à moudre à tous ceux, sur ce blog qui par haine récurrente « des politiques  » sont en train de s’auto-convaincre de revoter pour Hollande en mettant un bulletin MLP dans l’urne
    Je sais que cette critique est difficile à entendre. Mais je le fais avec toute l’estime que je vous porte , à vous personnellement, mais surtout au travail que vous faites
    avec tout le respect que je vous dois

    J’aime

    • FrédéricN, en fait c’est un regard historique, je ne vois pas comment on pourrait nier l’abaissement relatif (bien sur) de l’Europe en terme de puissance matérielle et d’influence sur plusieurs siècles. Elle était la maîtresse du monde jusqu’au XXe siècle, je ne dis pas que c’est bien mais il en est ainsi…
      MT

      J’aime

  7. Freddie dit :

    Cela fait un bout de temps que des voix raisonnables disent qu’il faut développer l’Afrique et pour des tas de raisons, cela semble impossible. Sur le site du Figaro vox, certains demandent pourquoi les riches monarchies pétrolières n’accueillent pas leurs corréligionnaires : on en a déjà un exemple ancien avec le problème palestinien. Je ne suis pas vraiment optimiste moi non plus sur la suite des événements. Je me souviens d’un film, qui date d’une trentaine d’années, Le Déclin de l’Empire Américain. On y voit un prof raconter à ses élèves qu’en géopolitique, trois choses comptent : premièrement le nombre, deuxièmement le nombre et troisièmement le nombre. Il ajoute, je crois me souvenir, que c’est pour ça que les noirs n’y arriveront jamais vraiment aux Etats-Unis, alors qu’ailleurs ils domineront. L’Europe a dominé quand, en toute relativité, elle était peuplée. La France a dominé quand, avec 20 millions d’habitants, elle était un pays relativement peuplé par rapport à ses voisins. L’Europe aujourd’hui va probablement se faire submerger par l’Afrique, à moins d’impondérables comme famines, guerres, Iran nucléaire qui appuie sur le bouton, etc. L’attitude soumise de nos dirigeants en est le signe avant-coureur. Autant se préparer : soit on s’y fait, soit on se sauve.

    J’aime

    • Freddie, non, je pense que l’Afrique vas se développer, plusieurs pays d’Afrique sont en plein essor, il lui manque la stabilité politique surtout aujourd’hui…
      Maxime

      J’aime

  8. Gilly dit :

    Bonjour, Maxime
    L’Europe ne peut pas être partout. Elle s’est trouvé un ennemi, Poutine, des combats, les peuples qui pensent et votent mal, un objectif, priver les États de leur souveraineté en matière d’immigration – après le sociétal, but pratiquement atteint -.
    Pouvoir établir des quotas pour répartir l’immigration en Europe, n’est-ce pas le premier pas qui la conduira vers la main mise totale sur la politique d’immigration des États européens qu’elle appelle de ses voeux ?
    Chercher à éradiquer les racines du mal n’est pas sa priorité, elles nourrissent ses ambitions.
    Amitiés, Gily

    J’aime

  9. Q dit :

    Sur que cela sera une debacle si un blocus n’est pas mis en place pour stopper cette immigration de pays de merde a la croissance demographique explosive.

    Ceux qui, par mollesse, sentimentalisme et honte de leur la grandeur de leur civilisation, veulent continer a importer cette misere musulmane, vont leguer a leur enfants un continent en guerre civile et une culture castree par l’islam.

    J’aime

  10. Arnaud D dit :

    « Le XXe siècle a été celui de son déclin, de la folie nationaliste et de ses tueries suicidaires. »

    Folies nées de la révolution dite française.

    J’aime

  11. Re bonjour à toutes et à tous,
    Un complément à mon commentaire : j’entendais ce matin l’ingénu J.L.Borloo (heureusement que NS ne l’a pas nommé 1er ministre !) face à un interviewer béat d’admiration, prétendre que si l’Europe mettait encore la main au porte monnaie et investissait quelques milliards de plus (comme les précédents, à fonds perdus !) en Afrique pour y installer l’électricité dans tous les villages, on stopperait ainsi l’immigration !
    Quelle naïveté ! Comment un homme politique qui se prétend responsable peut-il dire des âneries pareilles ! Pourquoi pas créer les restos du cœur en Afrique, cela me semblerait plus utile et plus urgent !
    Nous avons besoin de solutions urgentes et non d’un plan à 50 ans ou plus, payé par les Européens alors que les roitelets africains continuent de s’engraisser sur le dos de leur peuple ! Si l’idée en elle même mérite réflexion elle n’est pas à l’échelle du problème actuel.
    Comment peut-il croire qu’en installant des compteurs électriques dans les cases des villages reculés chez des peuplades qui vivent dans la misère et qui ne pourront jamais donner le moindre centime pour payer l’électricité (il en est de même pour l’eau !) qu’il va régler les problèmes d’immigration !
    Pourquoi ne demande-t-il pas au Quatar ou aux Emirats qui croulent sous les dollars de financer ce plan à fonds perdus plutôt que d’acheter des clubs de foot ou des entreprises françaises. Pourquoi ne parle-t-on jamais de la contribution de ces pays pour aider leurs congénères ?
    Décidemment nos politiciens sont nuls et incompétents et ils continuent malgré tout à prétendre avoir des solutions à tout avec l’argent des autres.
    Je suis écœuré de tant de bêtise !

    J’aime

  12. Christophe dit :

    Eh oui,Maxime,il n’eut pas fallu s’en prendre à Saddam Hussein ni à Khadafi.Point besoin d’avoir fait des études pour comprendre cela. Et dire que Moubarak et Ben Ali ont failli y « passer »

    J’aime

  13. citoyen dit :

    Bonjour M. Tandonnet,

    J’aurai une vision beaucoup plus négative que vous du rôle de l’Europe et des instances internationales, à savoir que cette immigration massive est en fait encouragée par une certaine élite qui y voit entre autres la solution aux problèmes de vieillissement de la population européenne, tel que cela a pu être étudié par l’ONU. J’ai regardé ce qui se disait et les chiffres ici:

    Cette immigration résulte également de l’erreur majeure pour laquelle la France à une immense responsabilité, à savoir la destruction de la Libye, erreur à deux titres au minimum, premièrement Kadhafi contrôlait le pays et y assurait l’ordre et la stabilité, deuxièmement, il voulait réellement développer le continent africain dans son ensemble, malheureusement ceci passait par l’émancipation de la tutelle occidentale et notamment celle de la France (Franc CFA), tel que cela a pu être analysé ici:

    Ces raisons m’amènent à penser que personne parmi les dirigeants ne souhaite, ou n’a le courage, de vouloir arrêter l’immigration africaine en Europe, et qu’aucune solution n’existera tant que nous conserverons les mêmes élites au pouvoir. Seul un homme (une femme…) providentiel à la manière de De Gaulle, avec l’aide de la Constitution de la Vème et du suffrage universel, pourrait éventuellement redresser la barre. C’est loin d’être gagné et la Russie risque d’être bientôt le dernier îlot de ce que fut la civilisation européenne et chrétienne…

    J’aime

  14. Danjou annick dit :

    Oui c’est vraiment la débâcle et l’invasion de notre continent. J’ai lu votre contribution Maxime sur figarovox. Bien écrit et problèmes bien posés. Mais pouvez vous croire que ce que vous écrivez sera suivi d’effet ou sera suivi tout court? Attendre que les pays d’où partent ces migrants se développent, mais il faudra combien de temps et combien d’argent? Les commentaires sur votre article sont d’ailleurs intéressants à lire et montrent à quel point les commentateurs dans l’ensemble ne sont pas dupes et pas prêts à croire que des solutions miracles vont être mises en place. Plus de 200 commentaires, cela montre aussi que ce sujet est passionnel parce qu’il touche notre vie future dont l’horizon s’obscurcit de jour en jour. Eteignons nos radios et nos télés, ne lisons plus les journaux et vivons au jour le jour sans rien attendre de cette Europe qui nous aura vraiment sacrifiés.

    J’aime

    • Danjou Annick, c’est un ensemble, je ne pense pas que l’on puisse appliquer une politique de maîtrise de l’immigration sans l’accompagner d’une aide aux créations d’emplois sur place. L’aide des pays sources est indispensable de toute façon, c’est ainsi que l’Espagne a réussi avec le Sénégal, j’essaye de partir du concret et des choses qui ont marché…
      Maxime

      J’aime

  15. Bonjour à toutes et à tous,
    De réunions en réunions, les fonctionnaires Européens vont, comme à leur habitude, ne prendre sur ce sujet aucune décision et les rafiots pourris remplis d’africains vont continuer de sombrer en méditerranée et les rescapés d’envahir l’Europe.
    Il est plus facile d’interdire la fessée et de réglementer la taille des concombres que de s’attaquer aux problèmes politiques internationaux et ce n’est pas en envoyant nos « recalés et incompétents » personnels politiques (H. Désir, P. Moscovici, MLP…) siéger à Strasbourg ou à Bruxelles que les situations vont évoluer !
    Quant à l’O.N.U. on se demande même si elle existe encore !
    On entend de plus en plus de voix dirent que ces arrivées massives d’immigrants seraient le fait de daech qui en envoyant des milliers d’africains en Europe réussirait rapidement à déstabiliser l’ensemble des pays européens et y créer un tel chaos que cette secte criminelle n’aurait plus qu’à s’y installer et imposer ses « lois ».
    Cet argument est peut-être un raccourci un peu simpliste mais je pense qu’il ne faut pas pour autant le balayer d’un revers de main.
    N’en déplaise aux bonnes âmes sans esprit critique, aucun pays européen n’a aujourd’hui les moyens d’accueillir des milliers voire demain, peut-être des millions d’immigrés errant sans travail, sans logement mais qu’il faudra nourrir, loger, soigner et élever leur progéniture. Ces personnes n’auront alors pas d’autre solution que de commettre de multiples rapines, délits et crimes pour survivre dans des bidonvilles sordides.
    J’imagine déjà la famille Le Pen se frottant les mains !
    A quoi ont donc servi les milliards donnés depuis des décennies aux pays africains ? à financer les chasses aux éléphants de Giscard, les malversations du fils Mitterrand ou les palais des « empereurs » locaux ?
    L’un des participants à votre blog rappelait récemment les mesures prises par l’Australie pour éviter l’arrivée d’immigrants, c’est peut-être l’une des voies qu’il faut que l’Europe explore mais de toute façon il convient qu’elle renforce fortement les moyens pour mieux contrôler nos frontières maritimes et empêcher ces flottilles d’épaves flottantes de quitter leurs eaux territoriales.

    J’aime

  16. Georges dit :

    La classe laborieuse de l’ère industrielle ainsi que la colonisation allèrent ,bien évidemment ,de paire .De part et d’autre les mêmes esclaves et la même chair à canon servirent d’engrais pour alimenter les veaux gras de la classe dominante.Par contre ,aucun reproche contre les pratiques coloniales de l’EMPIRE ottoman ,le mea-culpa ne fait pas partie du vocabulaire des innocents mais la mortification fait bien partie de nos déviations occidentales .

    J’aime

  17. michel43 dit :

    Sacrée Maxime. son moral , en prend, un sacrer coup? C’est la FIN. NON et NON. se sera le début D..UNE EUROPE autrement , avec des Nations indépendante, dans tout les domaines, et qui pourront coopérer entre elle , si le besoin s..en fait sentir. Dés le début, on savait, que pour notre pays , ECHEC assurer , dans tout les domaines. On était pas prêt a lutter contre des pays qui était moins en avance que NOUS. et donc moins cher dans tout les domaines. et ensuite le Libre Echange ,la Mondialisation, qui allais enrichir, les Multinationale et Banquier on fait tout fabriquer la bas, et on importe et on ferme ICI.. L..IMBECILITE des politiciens irresponsables ,une Europe a 27.et L..Unanimité requise…puis espace Schengen ,LE pouvoir de Bruxelles , Aujourd – hui cette Europe la. Qui a échouer, dans tout les domaines, les peuples N..EN Veulent plus , la FRANCE dans un référendum, avait oser dire NON. Droite et Gauche ,on dit : on S..EN FOUT ?OUI. Silence de L..Europe sur la Libye.. qui a détruit se pays, LA FRANCE de NICOLAS. Silence de L..Europe sur la GRECE et ses Dirigeant qui falsifiait les comptes, pour obtenir des fonds Européens et les dirigeants de Bruxelles le savait et était donc COMPLICE de ses MAFIEUX..OUI.L..EUROPE a de L..Avenir, si chaque pays retrouve sa souveraineté; ses frontières , et décide SEUL .qui peu rentrer chez ELLE. et y travailler , et faire respecté ses lois et taxer des produits concurrentielle , a bas coup de productions , le client, choisira le meilleur.-Arrêter de pleurnicher sur le sort des autres pays du MONDE. cars la Misère est ICI Nous ne pouvons assister ,a la venue ,de gens qui a la longue, va nous poser de graves problèmes, cars JAMAIS , il ne repartirons chez eux ? les pays Européens ne doivent, pas recevoir, toute la misère du Monde. la misère se trouve dans les 27 pays et empire de jours en jours LA vrais solutions , les riches pays producteurs de pétroles , Bizarrement , aucun politiciens , en parle, pourtant se sont des Musulmans , comme EUX et devrait leurs venir en aide en PRIORITE

    J’aime

  18. francoiscarmignola dit :

    Le ton relativement modéré de la chronique du Figaro et avec lequel on ne peut qu’être globalement d’accord jure avec le désespoir exprimé ici.
    On peut ajouter à vos mesures la nécessité sans doute inéluctable d’intervenir militairement en Libye pour y régler les désordres à l’origine géographique des folles migrations.
    Car l’incapacité et la paralysie que vous dénoncez a des solutions et le piège moraliste n’en est un que provisoirement. De plus c’est bien l’Union Européenne qui sera la solution en fournissant à l’Italie les ressources nécessaires pour arrêter les départs et forcer les retours.
    Car le monde n’est pas formé que de bêlants humanitaires et de pessimistes désespérés !
    Car l’effroyable haine raciste qui nous monte à la tête en voyant de telles horreurs a des exutoires raisonnables, et il va falloir s’y livrer pour notre santé mentale.

    J’aime

  19. Georges dit :

    Il serait donc grand temps d’en sortir,il y va de l’avenir de nos enfants.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.