« Cathos réacs »

téléchargement (2)La RATP a exigé, au nom de la laïcité, le retrait d’une affiche relative à un concert des « prêtres » en soutien aux chrétiens d’Orient. Cette décision a quelque chose non seulement de choquant, mais d’épouvantable sur l’état de déliquescence mentale de la « France  d’en haut ». En effet, tous les jours, des chrétiens sont massacrés dans le monde, hier au Kenya, femmes, enfants adolescents, au Nigéria, en Irak, en Egypte, par des jihadistes fanatisés. Prendre leur défense n’est évidemment pas une affaire de culte ou de religion, mais de soutien à des minorités victimes d’un génocide planétaire. Cela n’a rien à voir avec la laïcité; le message n’est pas religieux; il est humain et s’adresse aux hommes. La représentation de la croix? La RATP est moins regardante sur la « neutralité » quand il s’agit de l’injurier ou la ridiculiser, par exemple sur les publicités de films. N’est-ce pas?  Demander le retrait d’une affiche appelant à aider les chrétiens d’orient revient à nier, à banaliser, à ignorer volontairement un massacre. Un tel comportement se situe, me semble-t-il, aux confins de la lâcheté et de la complicité passive. Il ne reflète rien d’autre que la peur, la peur du « qu’en dira-t-on », mais aussi, en toile de fond, le mépris du chrétien: écraser l’infâme.  Un grand quotidien du matin, supposé de gauche, traite de « cathos réacs » ceux qui s’indignent de ce choix de la RATP. Pour se faire qualifier de « catho réac« , aujourd’hui, nul besoin de se rendre à la messe le dimanche ou de baptiser ses enfants! Il suffit désormais d’être horrifié par un crime de masse et de le dire ouvertement.  Est-cela qui permet de se dire « de gauche » aujourd’hui: insulter des gens qui s’élèvent contre la destruction d’une minorité? Suffit-il désormais d’être horrifié par un génocide (destruction méthodique d’un groupe ethnique/extermination en peu de temps d’un groupe » selon le Petit Robert) et de s’élever contre la lâcheté et l’aveuglement volontaire du monde occidental, pour devenir aux yeux de l’intelligentsia un « catho réac« ? Moi je rêve que face au génocide des chrétiens dans le monde, les hommes de bonne volonté se dressent, qu’ils soient chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans modérés et horrifiés par ces tueries, et proclament sur une grande pancarte, apposée dans le métro parisien: nous sommes tous des « cathos réacs« .

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 commentaires pour « Cathos réacs »

  1. francoiscarmignola dit :

    Un peu tard, mais j’ai bien réfléchi.
    Contrairement à vous et à beaucoup ici, je pense que la RATP a ses raisons, et que finalement cette mention « chrétiens d’orient » a un coté militant des religions qu’on peut ne pas admettre.

    D’abord parce que les exactions en Irak et en Syrie, sans parler du Nigéria, du Mali, du Yemen et aussi du Barein et ne concernent pas que des chrétiens. Il y a des yezidis, des chiites, des animistes, des kurdes sunnites et des laïques.

    Ensuite parce qu’on ne veut pas non plus des affiches pour dénoncer les exactions contre chacun des ces groupes individuels, sans parler de la dénonciation de l’islamophobie, qui fut, elle, refusée par la RATP.

    Bref, les dénonciation moralistes envers les malheureux me lassent. Je vous passe les victimes des crashs aériens en avion, en hélicoptère et à mobylette. A vrai dire, je ne suis plus attristé par rien et commence à en avoir plus que marre de toutes ces lamentations.

    Car ce qui mérite plus que tout ma colère, et de fait ma seule indignation, est l’infâme musique de ces « prêtres » qui déshonorent la musique occidentale en nous donnant l’envie, nous qui pleuront en écoutant Bach, de nous plonger dans le Rap le plus glaireux, pour y trouver enfin un peu de vraie spontanéité.

  2. Danjou annick dit :

    Merci Baloo d’avoir pris le temps de répondre clairement avec des arguments convaincants. C’est d’ailleurs souvent l’atout et l’avantage de vos confrères et de vous même apparemment. Mes amis, je les apprécie pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font, je peux leur parler en toute amitié et sérénité, même si parfois nous ne sommes pas d’accord, c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse des échanges. Joyeuses Pâques également.

  3. Danjou annick dit :

    @Baloo, je crois qu’on peut dire merci à Maxime de laisser s’exprimer toutes les opinions sur son blog, ce qui ne se voit pas ou peu ailleurs. Et si certains s’expriment en faveur des extrêmes, pourquoi n’auraient- ils pas le droit de le dire. Ne faites pas comme les gouvernants et en particulier, ceux qui sont au pouvoir actuellement, qui veulent museler ceux qui ne pensent pas comme eux. La démocratie, c’est laisser chacun s’exprimer. Et moi qui suis athée, je me sens aussi affligée que vous par l’extermination des chrétiens et les exactions de Daesh. Je suis effarée par la réaction de la RATP qui interdit les affiches dans le métro parce qu’elles mentionnent pour les chrétiens d’orient. Mais ma non foi me fait ressentir de la haine vis à vis de ces assassins et je suis prête à me battre pour que nos racines chrétiennes prévalent face à l’islam qui nous menace. J’ai des amis franmacs qui ont parfois l’impression d’être au dessus du lot ce qui peut être ressenti comme du mépris vis à vis du citoyen lambda…. A méditer.

    • baloo dit :

      @annick

      Merci pour votre réponse. J’apprécie le ton posé et constructif de votre post.

      Ne vous méprenez pas sur mon propos. Ce n’est pas parce que je m’impose d’être sans haine et sans colère que je ne suis pas animé d’une farouche volonté de combat. Haine et colère sont des sentiments improductifs qui empêchent souvent la réflexion précédant l’action. Sans doute un peu trop d’arts martiaux.

      Quant aux avis extrêmes je les désapprouve pour les mêmes raisons. Ils brouillent un débat extrêmement sérieux qu’il n’est pas question d’occulter. D’autant qu’ils pointent les Fançais qui ont fait d’autres choix que l’intégrisme que l’on veut ailleurs condamner. Mais bien sûr qu’ils peuvent exister et s’exprimer. Je me suis toujours demandé si la démocratie doit admettre les anti démocrates voila tout.

      J’aimerais que, plutôt que de jetter la suspicion sur les « franc mac » et autres tenants de la séparation du spirituel et du temporel, nous nous posions la question de l’assourdissant silence de la communauté musulmane d’ici et d’ailleurs.

      Je suis navré que des « franc mac » aient pu vous donner cette impression hautaine ou de mépris. Ceci est assez éloigné de nos valeurs. Mais il est vrai aussi que nous sommes aussi divers que n’importe quelle communauté. Et chez nous franc mac ou pas un con reste un con. Hélas nous n’avons pas de recette miracle. He oui….

      Je vous souhaite un joyeux dimanche pascal.

      Baloo

  4. Annick dit :

    @espritlibre

    En ce qui concerne le don d’organes, vous pouvez prendre les devants si telles est votre volonté :

    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R18929.xhtml

    Un lien à donner à tous ses contacts, sinon on ne tiendra aucunement compte de l’avis de la famille. La dictature en marche… un État-mamma qu’il faut envoyer bouler avant qu’il ne se transforme en marâtre.

    Amicalement,

  5. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Au nom de la neutralité du service public (qui pourtant ne se gêne pas pour faire la publicité des aliments confessionnels, par exemple) et de la laïcité confondue avec l’athéisme, non pas par les « petits, très petits esprits » mais par nombre d’ esprits crétins qui prétendent nous gouverner, nous assistons à l’une des pires couardises de notre histoire : le retour des Ponce Pilate, sans panache, sans courage, sans convictions fermes. L’esprit collabo est de retour en doulce France.
    Que sont devenus les Jeanne et les Bayard ? Des bavards qui caquettent et babillent dans Babylone, des tigres de papier prompts à baisser leur culotte la main sur le cœur, c’est à dire sur leur poche portefeuille.
    Quant aux veaux que certains évoquent, le jour où ils se lèveront, ils ne préviendront personne.

    @michel43

    VOUS..qui étés croyants …/Pardonner a Michel 43 ,si ,il vous a OFFENSER

    Je ne me suis jamais sentie offensée par vos cris de vérité toute nue et sacrément « torchée ».
    Je ne vous renverrai pas vers le curé, tel que Maxime vous le conseille, parce que nous pouvons nous pardonner les uns les autres. D’autant plus que le pardon est systématique s’il est précédé du repentir, tel que vous le faites. Je ne vous oublierai pas dans mes prières.

    Joyeuses Pâques ! La Résurrection approche.

  6. Auguste Weiland-Holzmann dit :

    Ce silence est insupportable. A quoi bon une République qui commémore les génocides de la 2nde Guerre Mondiale sinon afin d’avoir une quelconque utilité pour les génocides d’aujourd’hui? Or, là, nous n’arrivons plus à faire le lien entre la mémoire du passé et la situation présente et à venir d’un peuple persécuté? Le devoir de mémoire doit nous être utile pour aujourd’hui. Qu’en est-il? Entre Dash et les chrétiens d’Orient, la RATP ne peut rester neutre. La neutralité ne peut pas exister face à la barbarie. Si cette neutralité est observée pour le bien de la laïcité, alors ce sont précisément toutes les valeurs républicaines que l’on piétine. Cette neutralité est coupable. Qui sait? Un jour peut-être Costa-Gravaz réalisera un film sur le « silence » de la RATP?
    Un catho réac.

  7. Cher M. Tandonnet,

    Si vous attendez une hiérarchie catholique française exemplaire et courageuse pour aller à la Messe, vous pouvez attendre longtemps! On ne va pas à la Messe pour la hiérarchie mais pour célébrer le Christ dans son mystère pascal. Pour crier vers lui notre détresse afin qu’il soit vainqueur en nous par sa Résurrection de toutes nos ombres, de toutes nos peurs, de tous nos manques d’engagements, de toutes nos trahisons, y compris envers nos frères martyrs d’Orient.

    Petit conseil spirituel : on ne peut pas entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité en allant deux fois par an à la Messe. Je vous suggère d’oublier la Messe de Pâque et d’aller en priorité à la Vigile Pascale. Bien sûr se pose la question du prêtre et de la paroisse. Question qui ne se posait pas il y a 50 ou 60 ans mais voilà la principale crise actuelle de l’Eglise est liturgique ou plus exactement la conséquence de la crise de l’Eglise et liturgique.

  8. Baloo dit :

    Bonjour Maxime

    Beaucoup à dire sur le sujet. Désespérant, écœurant, révoltant…..et que dire de plus sauf à regretter cette perte de conscience de la société Française. Mais ce phénomène est largement inscrit dans l’histoire.
    Au-delà de ce comportement innommable de la RATP, je suis pour ma part effrayé de la tonalité de certains de vos commentateurs. Avez-vous pensé à distribuer les points Godwin ? Mon Dieu comme cela sent fort le retour du « Complot Judéo maçonnique », L’action Française et les camelots du roi. « Brasillach sors de ce corps » !!
    Mais ceci est emblématique d’une dérive récente. Les sujets dramatiques sont nombreux à se présenter à nous. Ils nécessitent de l’analyse, du recul et de l’intelligence. Or, les générations de politiques qui vous ont précédé ont largement contribué à faire de la France un pays de veaux (mais le Général l’avait dit non !!) et de moutons. Destruction de l’identité nationale, perte des repères qui étaient donnés par l’éducation, perte de sens du sacré. Ringardisation de tout ce qui n’est pas bling bling. Et ceci laisse un vide politique dramatique conduisant les foules désorientées dans les bras des extrêmes. Extrêmes qui s’expriment ici.
    A l’extrême de la connerie de la RATP laisserez-vous répondre par l’extrême de ces commentaires haineux ?
    Les horreurs perpétrées par les Islamistes de tous bords ne tiennent qu’à eux. Il nous revient d’être forts dans notre foi. Et nous le sommes sans colère et sans haine. Mais d’une détermination calme et sûre d’elle.
    Ah !! au fait, c’est un Francmac qui vous parle. Un Francmac qui sourit en constatant que de petits, très petits esprits confondent encore laïcité et athéisme. Mais sans doute ceux-ci gagneraient-ils à venir travailler entre nos colonnes juste pour comprendre comment et à quoi nous travaillons.

    • Baloo, je suis un peu surpris car il me semble que comparé aux autres sites et blogs politiques, les commentaires qui figurent sur celui-ci sont globalement sages et mesurés. Ma règle est de ne supprimer que ce qui est interdit par la loi, par exemple « l’incitation à la haine » mais c’est de plus en plus rarissime… Sur ce blog, il n’y a jamais d’insultes personnelles je crois. Mon principe est d’accueillir toutes les opinions qui s’expriment en vertu de la liberté d’expression et d’y répondre au cas par cas pour essayer d’essayer de convaincre. Par ailleurs, quand vous dites « Les horreurs perpétrées par les Islamistes de tous bords ne tiennent qu’à eux. Il nous revient d’être forts dans notre foi. Et nous le sommes sans colère et sans haine. Mais d’une détermination calme et sûre d’elle », je suis presque d’accord avec vous, sauf sur la colère qui est justifiée face aux massacres de femmes et d’enfants commis par des barbares sanguinaires!
      Maxime

    • Baloo dit :

      Maxime

      Oui, sans haine et sans colère…. Du moins pas de cette colère de théâtre inutile et inefficace. La colère fait du bruit généralement pour rien. Imaginez vous une seule seconde que mes tripes ne se tordent pas à la pensée de ces « minorités » torturées et massacrées dans la plus grande indifférence. Mais à la colère inefficace je préférerais, si nos gouvernants en avaient le courage, une action construite et définitive contre ces XXXX. Je n’ai pas de mots pour les qualifier. Mais voilà. N’est il pas Il extrêmement étonnant qu’une rébellion chiite au yemen entraine immédiatement une réponse armée d’une immense violence, de la part d’une coalition musclée, alors que, ailleurs……. Mais cachez ce sein que je ne saurais voir. Mais peut être ferez vous un article sur ce sujet. Attention danger.

  9. Danjou annick dit :

    Il faut continuer à dénoncer pour les faire céder. Pendant ce temps on tue encore des chrétiens dans une Université et le gouvernement reste muet. Où il est le Fabius qui devait défendre les Chrétiens? C’est la Pâque…. alors on a autre chose à faire.

  10. Frederic_N dit :

    merci pour ce message
    Mais je persiste à ne pas comprendre l’attitude de l’UMP. Elle a l’occasion en or de se débarrasser d’un dirigeant de gauche, lequel ne cessera de lui mettre des bâtons dans les roues quand elle sera au pouvoir .
    Il suffit de dire : cela mérite révocation immédiate pour le patron et le Dir Com et quand nous serons au pouvoir, nous le ferons . Et très franchement tout le monde trouvera cela normal.
    C’est rentable sur le plan électoral , et c’est gratuit politiquement .. D’ailleurs dans l’heure on aurait droit à un communiqué du 1er ministre demandant de rétablir la publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s