Aux confins de la démagogie

téléchargementLa patronne du fn détaille un plan d’action  alambiqué sur l’Europe dans une interview au Figaro de ce jour: après son élection en 2017, elle présentera un ultimatum en 4 points à l’Union européenne. Puis, en cas de refus (probable) elle proposera aux Français un « référendum sur la sortie de l’Union« . Si les Français le rejettent, Mme Le Pen démissionnera au bout de 6 mois après son élection. Pourquoi ce schéma tortueux, irréel, chaotique, vaguement surréaliste, alors qu’il suffirait de dire franchement, en allant droit au but, si vous m’élisez, la France sortira de l’Union? Sans doute pour embrouiller les esprits, ne pas dire que l’on veut sortir de l’Union – préserver l’électorat modéré – mais le dire quand même pour l’aile dure. Personnellement, dans l’hypothèse du référendum perdu, je n’imagine pas un instant qu’après un si beau parcours, l’aboutissement d’une ascension familiale de 40 ans, Mme Le Pen démissionne après 6 mois de présidence. On me dira tout ce que l’on veut mais je n’y crois pas une seconde. Par ailleurs, le chef du fn est favorable à la retraite à 60 ans et ne s’inquiète pas pour les déficits: « si vous réglez le chômage, vous réglez les déficits ». Bien sûr. Et comment régler le chômage? « Passer par la monnaie, réaliser de grandes économies sur la gabegie inouïe que représentent l’immigration, la fraude sociale, l’UE, la décentralisation, et revenir à des protections face à la mondialisation ». Voilà, au fond, ce n’était pas si compliqué, le chômage. C’est la faute des immigrés, de l’Europe, de la mondialisation, des collectivités locales. Et ce n’est surtout pas, bien entendu, le résultat des renoncements du pays à se réformer et à accomplir les efforts nécessaires de gestion rigoureuse et de modernisation depuis 30 ans. Et si vous n’êtes pas d’accord: « Ce sont des arguments de comptables ». No comment. Je laisserai le dernier mot à mon nouvel ami, André Tardieu: « Je regarde, je lis, j’écoute, et je trouve que l’on se moque du monde à l’excès. On s’en moque à droite. On s’en moque à gauche. On s’en moque partout. » (La note de la semaine, 1936, Flammarion).

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Aux confins de la démagogie

  1. pierrehuet dit :

    Sortir de l’Europe (et de l’OTAN, ce qu’elle ne dit pas )n’est pas de la démoagogie ma une condition sine qua non de survie.

    J’aime

  2. georges dit :

    L’Europe impose à l’Italie l’enrôlement d’une masse de fonctionnaires alors que le gouvernement italien s’épuise à en diminuer le nombre ,économie oblige .A côté de leurs pompes les eurocrates.

    J’aime

  3. espritlibre dit :

    @ Maxime « Et ce n’est surtout pas, bien entendu, le résultat des renoncements du pays à se réformer et à accomplir les efforts nécessaires de gestion rigoureuse et de modernisation depuis 30 ans », écrivez-vous pour expliquer le chômage. Le pays, quel pays? Les gouvernants voulez-vous dire? Dans ce cas il est effectivement bien regrettable d’avoir supporté politiques de gauche et de droite pour en arriver à ce pays « en faillite » économique autant que politique, morale autant que psychologique. A moins que vous ne fassiez porter la responsabilité de cette situation au peuple. C’est vrai que les Français sont quand même assez incroyables de ne pas accepter sans broncher les mirifiques solutions à la crise qui peuvent être données à un président de droite (Sarkozy) par un bonimenteur de gauche (Attali), propositions géniales aujourd’hui reprises par un Macron de droite dans un gouvernement de gauche. Qui sont donc ces gens qui prétendent défendre leur protection sociale, leur salaire minimum (le coût horaire de la main d’oeuvre variait de 1 en 10 en 2013 au sein de l’UE), leur emploi (qu’ils doivent défendre contre celui de gens qui sont payés 68 dollars par … mois au Bangladesh)? Comment?, j’apprends qu’ils refusent la circulaire « travailleurs détachés » de l’UE qui permet à de pauvres Roumains d’être employés en France aux conditions sociales de leur pays d’origine. On pourrait multiplier les exemples et se demander à qui profitera le travail dominical, la déréglementation à tout-va, la fin du contrat de travail et autres obsessions néo-libérales. On pourrait parler du coût de l’immigration et de tant d’autres choses passionnantes, comme des goinfres, élus, gouvernants, conseillers, experts,… qui peuplent les palais de la République. Mais non, le plus simple est encore de taper sur la Marine, en ironisant sur ses propositions, le sujet du référendum est pourtant très passionnant, demandez à Sarkozy ce qu’il en pense. Mais non (bis), la blonde qui fait la une de Valeurs actuelles de cette semaine dit n’importe quoi et méconnaît la politique des boutiquiers. Régis Debray le rappelle : « C’est avec la mémoire et l’espérance qu’on fait un peuple, c’est sans doute pas avec du calcul ».

    J’aime

    • espritlibre, ces propositions, je les trouve démagogiques et je le dis, c’est tout, Et je pense que ce n’est pas respecter le peuple que de se moquer ainsi de lui. Mais rassurez vous, je trouve le reste de la classe politique, y compris « ma famille » comme on dit aujourd’hui, presque aussi grotesque que la personne que vous défendez…
      MT

      J’aime

  4. dissident dit :

    franchement; une fois elue, si elle s engage sur le referendum a demissionner en cas de vote negatif, comment pouvez vous affirmer qu elle se maintiendrait a la presidence tel un vulgaire Hollande ; ceci dit, je regrette cette europhie extreme qui n e peut que constittuer une bouee de sauvetage inesperee pour le fragil esquif qu est l ump, il vaudrait mieux laisser l UE et l Euro mourir de leur belle mort tout seuls, on ne tire pas sur une ambulance

    J’aime

  5. Bernard06 dit :

    Bonjour Mr Tandonnet,
    Il me semble que le père n’a jamais voulu du pouvoir et que la fille suit le même chemin. Comme il risque, vu la situation, de lui échoir malgré elle, elle prend dès maintenant les dispositions pour se défiler.

    J’aime

  6. Frederic_N dit :

    maxime,
    Il y a quelque chose qui me choque profondément dans le discours anti-européen et anti-élites en France. Et sur lequel j’attire votre attention. Je comprends que l’on critique les élites politiques françaises : car elles ont cette caractéristique tout à fait particulière d’être consanguines et surtout liées à l’appareil d’Etat (j’ai connu un temps où les fonctionnaires avaient un droit de réserve ). Mais là où l’on devient stupide c’est quand on veut être anti-européen. Car si on va dans ce sens, on va renforcer ces élites : on parle d’une domination de l’ENA , admettons, mais sans Bruxelles ce sera une authentique dictature !
    Je sais qu’il y a de la frustration chez les partisans de Mme le Pen, pour une large part fondée. Mais être frustré ne donne aucun droit supplémentaire. Cela n’interdit pas de réfléchir. Au contraire

    J’aime

    • FredericN, je dirais deux choses: 1) il est détestable de faire porter à l’Europe la responsabilité de nos propres échecs, faiblesses, lâchetés. 2) on a parfaitement le droit, dans un esprit démocratique, de critiquer voire de déplorer le fonctionnement et les politiques de l’Europe et de proposer une réforme profonde de cette Europe: c’est rendre service à sa cause et garder l’espoir de la sauver en l’améliorant…
      Bien à vous
      MT

      J’aime

  7. michel43 dit :

    DEUX IDEES. celle d.un haut fonctionnaire qui devrait prendre des cours de gestions; chez NOUS ou chez M.MENARD..et la notre , le PRIVER qui gère leurs entreprises, cars LUI.ne compte PAS , sur le contribuable ,pour ses fins de MOIS ON sait TOUS que L’union Européenne devra CEDER ou EXPLOSER ,Donc , elle cédera ,cars LA..LE PEN n. .est pas SEUL ..les dirigeants des autres pays font des pressions sur BRUXELLES. Le PEUPLE avait voter NON au REFERENDUM. et UMP..PS se sont assis, sur le résultat de URNES. comme dans les DICTATURES ? OUI..la retraite a 60 ans est facile a faire en FRANCE. pour comprendre cela..il faut SAVOIR GERER et savoir couper dans les dépenses INUTILES.. je préfère, un jeune au TRAVAIL et mettre un homme a la retraite , cars LUI…ne posera AUCUN problème a la société, et je plafonnerais le montant a 3000 euros pour 5 ANS. je supprimerais le MILLIARD d.euros de la CMU AME pour la caisse des retraites. REDUIRE les AIDES INTERNATIONNALLES .les FRANCAIS en premier… Régler le CHOMAGE..il va falloir du TEMPS. et frapper FORT..mettre le paquet sur l.. APPRENTISSAGE ; la FORMATIONS; et ORIENTER les gens , vers les entreprises MANUELLES.. et celle qui innoves .. puis REVOIR les charges Social; qui est un frein a L.. embauche BAYROU :aucune charge pendant , un ans pour tout embauche d ,une personne et ARRET TOTAL de l, immigrations et préférence National pour le travail;t retour des sans papiers; arrêt du SOCIAL. SARKO est POUR. comme pour les frontières.et tant d’autres choses a faire ,pour redresser se pays que les politiciens de TOUT bords on RUINER et laisser ENVAHIR pars la misère du Monde entiers. FRANCE 10 MILLIONS DE PAUVRES. 9 MILLIONS DE RETRAITERS qui vivent avec 850 euros COLUCHE. toujours des RECORDS cars se sont de plus en plus de FRANCAIS qui y font la QUEUE ? Maxime ; on ne peu dans des écrits , exposer ;comment REDRESSER notre pays.et je sais très biens que les LOBBYES ETATIQUES; feront tout ; pour NUIRE a ceux qui veulent, réduire leurs avantages. VOUS me faites penser a c.est gens qui on peur du changement ,d’idées nouvelles ;de remettre en cause , les DROITS ACQUIS; OUI..la droite et la gauche; est RESPONSABLES de se désastre ; donc. appuyons LA LE PEN cars maintenant , la DROITE la plus BETE du MONDE; reprend certaines propositions de son programme..se qui REJOUIS les Adhérents et Sympathisants qui EUX. Veulent, un accord de gouvernement je souhaite que les FRANCAIS voie en ELLE le changement. Faisons lui CONFIANCE. Puisque de toute façons nous sommes RUINER IMPOSSIBLE de faire plus MAL…que les AUTRES

    J’aime

    • Michel43, sans méchanceté et pour être franc avec vous, je ne comprends rien à votre commentaire, sinon que vous me renvoyez à ma condition maudite de « haut fonctionnaire ».
      Maxime

      J’aime

  8. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Je crois que nous n’aurons pas besoin de MLP pour sortir de l’Europe. D’ici 2017, à force de jouer avec le feu et de faire supporter aux peuples les errements et les incompétences des élites, le château de cartes sera parterre. Nos « grands esprits » au pouvoir se seront sabordés.

    Ce n’est pas le plan de Junker qui sera « The » solution. Un plan façon URSS, décidé par des technocrates incapables de comprendre qu’ils étouffent l’économie en imposant leurs orientations et leur organisation au moyen d’énormes usines à gaz. Comme toujours, comme partout, c’est voué à l’échec ; les états ne savent pas mieux que ceux qui sont sur le terrain ce qu’il faut faire, comment il faut s’organiser, et surtout vers quels secteurs porteurs il faut s’orienter. Ils vont nous construire des ponts, des routes, des tunnels (comme eurotunnel qui a tué tous les investisseurs -petits et grands) ou autres bêtises pour fabriquer de l’énergie verte et faire marcher les usines chinoises. Tout ça avec pas un rond mais… de la dette, encore de la dette. Et pour rembourser, sans croissance, ça va être coton ! Baisse générale du niveau de vie, salaires, retraites… tout passera à la tondeuse. Ils nous préparent le pire avenir.
    Alors, MPL et son programme tout aussi collectiviste, je ne vois guère de grande différence.

    Aujourd’hui l’euro continue de baisser face au dollar, le pétrole est sous les 70 €.
    La France a 100 jours pour rentrer dans les clous et respecter ses engagements.

    Les USA ont gagné la guerre monétaire face à l’Europe, nous ne nous en relèverons pas parce que les européistes veulent sauver l’euro coûte que coûte (dixit Draghi). On sait ce que ça veut dire : les peuples seront sacrifiés au profit de leur sale monnaie politique.

    Plan Juncker = piège à…
    http://chevallier.biz/2014/11/plan-juncker-piege-a%E2%80%A6/

    Zone euro : ça va mal !
    http://chevallier.biz/2014/11/zone-euro-ca-va-mal/

    Zone euro : ça va mal ! Suite…
    http://chevallier.biz/2014/11/zone-euro-ca-va-mal-suite%E2%80%A6/

    Agrégats monétaires français : €ffondrement (septembre)
    http://chevallier.biz/2014/11/agregats-monetaires-francais-effondrement-septembre/

    Oubliez MLP, elle ne fera pas mieux, ni pire.

    Amicalement,

    J’aime

  9. Ping : Contre-Regards » Aux confins de la démagogie !

  10. fredi maque dit :

    Christophe Barnier, dans son édito du 5 novembre, est plus lucide que vous au sujet de l’Europe quand, par exemple, il parle des travailleurs détachés. 600000 tout de même qui viennent ici en France travailler dans des conditions inacceptables. L’express…pas un journal de droite que je sache !
    Oui l’Europe ne nous a apporté que misère et chômage là où elle promettait la prospérité ; oui elle se révèle incapable de stopper les flux migratoires envahissants, déstructurants .
    Alors je ne sais pas à qui profite cette Europe, mais certainement pas au peuple Français.
    Et Marine Le Pen a bien raison de la pointer du doigt. Vous l’aimez-vous cette Europe ?

    J’aime

    • fredi maque, c’est l’Europe « bouc émissaire » que vous décrivez, mais rien n’a obligé les gouvernements français à faire les 35 heures, les RTT, à recruter des centaines de milliers de fonctionnaires, à creuser les déficits publics, à accumuler les dettes, à abandonner son éducation nationale, sa retraite à 60 ans, etc. Trop facile.
      MT

      J’aime

  11. Morellec dit :

    Bonjour,
    Robert Schuman, Charles de Gaulle, Jacques Delors… et tant d’autres, avait une dignité, un regard, une hautesse, une vision habitée et habitante, comme une espérance si bien chantée par Péguy. Aujourd’hui, nous respirons l’air toxique et tyrannique de la « bien-pensance ».
    Aujourd’hui, 2 signes majeurs du brouillard me frappent :
    Alors que Mme Simone veil est encensée sur l’autel de la libération féminine, COMBIEN de députés ont osés s’élever contre la consécration d’un nouveau « droit fondamental » : La destruction de l’embryon humain, – que tous nous avons été ? Nous représentent-ils vraiment ?
    Et puis, et puis … La fluence verbale des discours ! La loghorrée volontaire qui annihile toute pensée, en plus de tordre ou travestir le champ lexical.
    Malgré tout, malgré la débâcle apparente, on peut rester réaliste à la hauteur de soi,,sans succomber au fatalisme des litanies plaintives.
    Bref, ne cédons pas à la psychologie de la tombe.

    J’aime

  12. François dit :

    Maxime,

    Vous avez probablement raison sur la capacité de Mme Le Pen à aller au bout de ses idées (si tant est qu’elle en ait, au regard de ce que son parti regroupe comme idées divergentes).

    Cependant, permettez-moi de vous conter une petite histoire personnelle. C’était en Bosnie, au milieu des années 90. Nous étions bloqué à un check-point et celui qui commandait notre convoi a décidé d’aller négocier à sa manière. Sa méthode fut on ne peut plus simple : il m’a pris à part et m’a dit : « Tu te mets derrière la lunette d’un fusil de tireur d’élite et dès que je lève le bras, tu m’abats ! » J’ai protesté, je me suis même insurgé, mais finalement, je me suis couché avec l’arme entre les mains. Et bien, vous pouvez croire ce que vous voulez (galéjades, fanfaronnade de mauvais goût ou que sais-je encore), cela a marché. Ce chef savait que j’allais faire feu et qu’il allait mourir si la situation dégénérait !

    Pourquoi m’avait-il désigné, moi, capitaine de compagnie ? Des tireurs d’élite, j’en avais deux immédiatement disponibles. Après coup, on en a discuté longuement. Il voulait résoudre un problème, et surtout ne pas être un ennui supplémentaire. Solution radicale s’il en est, mais elle a fonctionné, parce qu’après l’avoir tué, je me serai lâché sur les autres protagonistes. Ce lieutenant-colonel avait prévenu ses interlocuteurs et il a su être convainquant.

    La morale de cette histoire : ce type se lance dans la politique et je le suis…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.