L’échec d’un gavage collectif

 

Hier soir, vers 20h35sans-titre, j’ai zappé sur la vingtaine de chaînes de télévision accessibles chez moi. Stupéfaction: impossible de trouver une émission qui parle d’autre chose que de la coupe du monde de football. Impossible. Toujours les mêmes images, piailleries débiles, commentaires crétins fleurant bon l’idolâtrie jacassante et le chauvinisme obsessionnel ou nationalisme de bas étage. Bon, pendant ce temps là, évidemment, nul ne parle du seuil des 5 millions de chômeurs (toute catégorie confondue) franchi le jour même, un nouveau record historique, de l’apocalypse irakienne, de l’effroyable désastre de la vie politique française avec la quasi disparition du pouvoir politique, la déliquescence de l’opposition, la poussée de l’extrême droite qui résulte de ce contexte. Ce que j’écris là est une évidence, une lapalissade presque. Mais la vraie question est celle ci: cette entreprise de gavage imagescollectif, de lobotomisation de masse fonctionne-t-elle? Les Français tombent-ils dans le piège du lavage de cerveau? Eh bien peut-être pas autant qu’il n’y paraît… Je tombe par le plus pur des hasards sur un sondage du Point concernant le ressenti du Mondial (bien sûr totalement ignoré et passé sous silence) . 44,1% pensent que « pendant qu’on parle de football, on n’évoque pas les vrais problèmes« . 35,2% « se fichent totalement du Mondial« . Voilà, 79,3%, près de 80%, d’après cette enquête d’opinion portent un regard critique sur le matraquage quotidien et ce dévoiement, récupération du sport, du beau sport qu’est le football, à des fins de propagande et d’anesthésie générale. Signe de résistance et d’intelligence collective. Les Français sont moins malléables, moins stupides, moins manipulables que ne semblent le penser les élites politiques et médiatiques. Le mépris a tout de même des limites…

Maxime TANDONNET

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour L’échec d’un gavage collectif

  1. fleur dit :

    Heu, Maxime, sortez un peu et faites parler les gens… Le coiffeur, la dame qui travaille à la boucherie, des grands-parents retraités, la prof de danse, une maîtresse ou deux… inutile d’aller jusqu’à la campagne où on a fait des stocks au cas-où… Mais disons, allez parler à tout ce qui n’est pas « cadre sup ». Comment dire, d’autres images ont circulé sur ce que France Inter appelle « la liesse ». Hem hem. No comment. Tout le monde sait ce qui est en train d’arriver!!

    J’aime

  2. Sceptique dit :

    Bonjour,
    Quelque chose m’interpelle dans ce sondage, du moins tel que vous en présentez les résultats: cas:
    44,1% pensent que « pendant qu’on parle de football, on n’évoque pas les vrais problèmes ». 35,2% « se fichent totalement du Mondial ».
    Etes vous vraiment sûr qu’il faille ajouter les deux types d’opinion exprimés ? Si j’avais eu à répondre à ce sondage j’aurai coché les 2 cases et de ce fait aurait émis 2 opinions pour un seul sondé.
    Aussi j’aurais souhaité le retrouvé sur internet, mais pas pu. Aussi est-il tjrs préférable d’avoir les sources en références.
    J’aurais aimé que le pourcentage de 80% que vous annoncez , fut le bon, mais là maintenant je n’en suis pas certain.

    J’aime

  3. michel43 dit :

    ET bien, MOI…J »aime le FOOT, et j »en regarde,le plus possible; Revenons, un instant, sue la VICTOIRE de l » ALGERIE…les jouers on TOUS…la double–Nationalité…et joue en FRANCE.. c »est donc; formidable , pour les ALGERIENS;; participer a une coupe du MONDE..c »est tout les quatre ans;; et se qualifier ,pour la premiere fois;;cela se féte dignement..MAIS..de LA..a casser; a mettre le BORDEL sur le périférique, dans certains quartiers; se sont des DJEUNES..qui on le culs entre ,deux chaises, la bas,,on ne les aimes pas,,,et ici, c »est pas mieux, comme les CHIBANIS…pour une FOIS…je ne dirais rien, sur la politique;et je shouaite a la FRANCE d »en faire AUTANT. ? je souris,MAXIME? la PRESSE.la Télévisions; pas un mot..sur le seul FRANCAIS qui ne chante pas l »hyme National.., les responsables; baisse,le pantalon, pour MOI..faut le VIRER. voyez son POTE.. il n »est pas LA..et tout se passe bien..donc lui ,aussi,ON PEU ns »en passer

    J’aime

  4. Duff dit :

    Bonjour à tous,

    L’arrivé de médias libres sur internet par exemple oblige à faire du tri mais réanime l’esprit critique que la télévision avait contribué (avec l’école) à anéantir.

    Avant la débâcle économique à venir, le secteur marchant français est déjà en récession alors que la croissance mondiale s’essouffle déjà à nouveau, il y a heureusement quelques signes positifs dans l’opinion..

    Je crois aussi que personne n’a sérieusement dans la presse relayé le fait que le PIB américain affiné cette semaine pour le Q1 a reculé de… 3%! Il n’est pas du tout impossible que les USA entrent en récession en 2014. Mais pendant ce temps là tout le monde danse et chante au mondial ou devant les monstruosités monétaires commise à la FED et à la BCE.

    Mais je n’ai aucun doute sur un point, si la France devient championne du monde de foot, il y a fort à parier que le chômage va reculer et que les français vont soudain considérer qu’ils portent un regard trop dur envers l’exécutif…

    Cordialement

    J’aime

  5. Philippe de Lestapis dit :

    j’ai essayé hier soir également d’écouter des informations traitant d’autre sujet que du mondial et sans succès !!! je partage votre indignation et je pense que c’est une preuve supplèmentaire du gavage dont nous sommes abreuvés en matiére politique et toujours dans le même sens !!! nous sommes au fond du puits devant la situation lamentable de nos forces politiques du gouvernement et de l’opposition; que va t’il se passer très vite dans notre pays ? cordialement

    J’aime

  6. Michel Santo dit :

    En contre- point de votre billet ce texte de Naugrette, qui ne le contredit pas http://contre-regard.com/la-joie-du-sport/ Bien cordialement

    J’aime

  7. michel santo dit :

    Tenez Maxime, un contre-point , pas si contradictoire que cela avec la tonalité générale et surtout la conclusion de votre billet , ici http://contre-regard.com/la-joie-du-sport/

    J’aime

  8. anonyme dit :

    Pourquoi un jeu de ballon est-il aussi populaire, n’est-ce pas une vraie question ? Les français jusqu’à la fin des années quatre-vingt n’avaient que faire de leurs résultats sportifs, aujourd’hui gagner une coupe du Monde de football revient à se hisser au sommet de l’espèce humaine…
    Combien de français sont vraiment amateurs de football ? Peu le sont, la preuve, ils aiment les 8-0 et les matches à sens unique, le supporter français occasionnel croit que la qualité d’un match se mesure au nombre de buts inscrits. En faite, l’idée presque inconsciente lorsque son équipe remporte une rencontre, c’est de penser (pardon pour la vulgarité) : « On les a bien baisés ». Oui, c’est le barbare en nous qui s’éveille dans ces liesses d’hystérie collective. En effet pourquoi être si fier, de 11 joueurs de ballons : ils ne nourrissent pas les pauvres, ne rendent pas la vue aux aveugles, ne changent pas l’eau en vin…
    Puis il y a le phénomène de l’Algérie, équipe de football moyenne, qui parce qu’elle parvient en 8e de finale (quel intérêt y-a-t-il de passer la phase de poule pour finir en 8e, à en croire les journalistes, le Graal est de sortir des poules) met le pays sans dessus-dessous (le pays c’est la France)… mais pas d’amalgame. C’est bizarre, vous avez remarqué, lorsqu’un homme d’extrême-droite est raciste ou violent cela délégitime tout le groupe, car ses actes et ses paroles sont censé révéler un certain nombre de non-dits. En revanche, un musulman, peut faire preuve du fanatisme le plus absolu, il est toujours recommandé de ne pas faire d’amalgame. Moi je vais en faire un : tous ces supporters algériens n’aiment pas les « françois »…

    J’aime

  9. Djefbernier dit :

    Alors là je dis bravo, oui mais voilà tous ces gens pas si malléables que çà, ils jettent pas leur télé, ils la laissent allumée et puis c’est tout le bon peuple dans sa pièce qui en profite. Je suis cependant effaré que vous puissez écrire que c’était impossible, avec 20 « chaînes »… Au lieu d’aller voter si tout le monde descendait son écran plat (pas les pc!) dans la rue pour don et recyclage comme impôt citoyen consenti vraiment, ça serait mieux qu’un jeune homme qui s’immole sur un marché comme lancement de révolution française 2014. Avé César. 😉

    J’aime

  10. Jean95 dit :

    Bonjour Maxime,
    Le jour ou les Français auront compris que c’est nos hommes politiques le vrai problème de la France alors tout sera possible. Si rien ne change, imaginons 2017: Premier tour 60% d’abstention et si le deuxième tour n’est pas annulé, rebelote ! Qui osera se proclamer vainqueur avec 60% d’abstention ? La révolution par le bulletin de vote est possible. Il faut arrêter de voter pour Dupond parce qu’on est contre Dupont. Larme de l’abstention ou du vote blanc est entre nos mains. Le peuple peut botter le cul de toute cette bande d’incapable, facilement et sans violence ! C’est l’avantage des démocraties.
    Arrêtez de voter par défaut pour un candidat ! Le pouvoir est entre nos mains !

    J’aime

  11. Bernard dit :

    Bonjour Maxime,
    Chouette, je ne suis pas seul ! 80 % des Français pensent comme moi. Oui nous nous écartons de plus en plus des hommes politiques car quelque soit leur place sur l’échiquier ils se sont complètement isolés de ceux qui les ont élus un jour. Le blog note d’Ivan Rioufol http://blog.lefigaro.fr/rioufol/ de ce 27 juin confirme cette tendance que vous exprimez ce jour. La suppression de l’ordre du jour du Sénat de l’examen de la réforme territoriale va dans le bon sens. C’est une tentative de réforme qui est mal étudiée et sans demander aux populations ce qu’elle en pense d’où le rejet.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.