La solitude française

téléchargementIl est toujours difficile de se repérer à un instant donné dans les grands courants de l’histoire, de s’élever du quotidien, prendre du recul, de la perspective et de se situer aujourd’hui par rapport à la marche du monde. Que diront les historiens du XXIIe siècle de la France de 2014? Etrangement, la mondialisation, l’abaissement ou disparition des frontières et l’émergence du « village global », tels que nous croyons les vivre, me paraissent receler un phénomène paradoxal: la solitude croissante de la nation française. Nos ex-colonies ne cessent de s’éloigner, il suffit d’un séjour en Afrique pour le constater, ces pays se tournant vers la Chine et les Etats-Unis. Notre allié de sang tout au long des tragédies du siècle passé, le Royaume-Uni, se prépare sans doute à sortir de l’Europe donc à séparer son destin du nôtre. Le moteur franco-allemand de l’Europe, fondé sur un équilibre et une entente fondamentale entre les deux pays, est fortement compromis par le décrochage économique français. Il en reste un vague mythe, une sempiternelle référence à laquelle plus personne ne croit vraiment. L’Italie, l’Espagne se réveillent et nous regardent de haut avec notre immobilisme, allergie chronique aux réformes et au mouvement. Bien sûr les institutions de Bruxelles fonctionnent toujours, imposant leur carcan aux Etats, mais aucun Empire ou communauté supranationale n’a jamais survécu longtemps dans le rejet, l’indifférence, le mépris des peuples. C’est chose que les diplomates et les eurocrates, le nez dans la fange, sont incapables de ressentir. La débâcle de la classe politique française, pouvoir et opposition confondus, ridiculise notre pays, tout comme la poussée du vote extrémiste qui en résulte. La France médiatique s’enferme dans ses névroses cocardières autour de l’équipe nationale de football mais la crête érigée du petit coq gaulois n’impressionne personne…  Un pays dont la compétitivité s’effondre et la société se fragmente, qui s’enferme et se replie dans sa tête, s’engage sur la pente du malheur. La France, au-delà des apparences de la mondialisation, n’a jamais été aussi seule et solitaire.

Maxime TANDONNET

 

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour La solitude française

  1. brindamour dit :

    On est quand même la 5° ou 6° puissance économique et militaire mondiale et l’un des pays au monde où la vie est la plus agréable. Alors assez de défaitisme et de discours négatifs.
    Par contre soyons vigilant cela ne va pas durer c’est pourquoi j’ai voté front national aux dernières élections.

  2. berdepas dit :

    Des vérités, dures à accepter, et pourtant !!! Un diagnostic réaliste dont le pessimisme est en harmonie avec le pessimisme ambiant. Comment sortir de ce tunnel ???

  3. Ribus dit :

    Sombre mais réaliste votre tableau ; la France sombre peu à peu dans une dépression non seulement économique mais politique et identitaire. Plus personne ne voit une issue à court terme à cette spirale.

    On entend çà et là quelques politiques et ou autres « personnalités » ayant accès aux médias qui entrevoient ce qui se passe mais aucun diagnostic global et forcément aucune analyse ni solution.

    Le système reste hermétiquement cadenassé. Or, il faut un retour à la démocratie réelle sinon l’explosion peut se produire à tout moment. La classe politique et médiatique a un comportement inconscient et criminel vis à vis de la Nation. Nombreux sont ceux qui voient bien la catastrophe venir et ne font absolument rien pour l’éviter.

  4. fleur dit :

    Thèse: « la république socialiste athée est un système voué à l’effondrement social et à la faillite ».
    Démonstration: il n’existe pas de contre-exemple connu.
    En tous cas, vous comprendrez qu’il est difficile de voter pour des gens qui tous professent la même croyance, même ceux qui à droite se prétendent non-socialistes.

  5. Mais non Cher M. Tandonnet, pas de quoi s’inquiéter, la France est un havre de paix et de sérénité, calme, luxe et volupté : un juge administratif décide maintenant qui doit s’alimenter et s’hydrater et qui doit arrêter. Nous sommes entre de bonnes mains.

    Un juge administratif fait la leçon aux médecins en expliquant que décidément nourrir et donner à boire, ce sont vraiment des pratiques intolérables qui attentent à la dignité humaine et que ces pratiques médicales extrême doivent cesser séance tenante! Heureusement que ce juge administratif nous protège de ces pratiques infâmes!

    Rien de grave, la routine!

  6. C’est sûr, on peut se réjouir d’avoir humilié la Suisse au foot 5 à 2 et même 6 à 2!

    Mais voici les résultats d’autres compétitions, et ces résultats là sont beaucoup plus préoccupants :

    Compétitivité (source World Economic Forum) : Suisse : N°1 France : N° 23
    Index de l’image de marque des pays (source IMD) : Suisse : N°1 France : N° 13
    Facilité de développement des affaires (IMD) : Suisse : 6,81/10 France : 4,14/10
    Index de liberté économique (The Heritage Fondation) : Suisse : 81% France : 64%
    Foreign Direct Investment (FDI) en % du PIB : Suisse : 104,3% France : 41,9%
    PIB par habitant : Suisse : 79139$ France : 47213$
    Rating des centres financiers : Genève : N°8 Paris N° 29
    Global Innovation Index (INSEAD, Cornell University) : Suisse N°1 France N°20
    Human Capital Index (source World economic forum) : Suisse N°1 France : N° 21
    Compétences des employés en langues étrangères (IMD) : Suisse : 8,53/10 France : 4,39/10
    Motivation des travailleurs : Suisse 7,77/10 France : 4,90/10
    Total tax rate (World Economic Forum) : Suisse : 30,2% France : 65,7%

    Voilà, j’arrête là. Ce n’est pas grave car au foot, il semble que la France soit redevenue une grande nation! à confirmer…

  7. michel43 dit :

    info: LE président du MALI.. un PAYS ;le plus pauvres du MONDE.. viens de s »offrir un AVION a 30 MILLIONS d »euros ? ce pays vie;GRACE a l »AIDE INTERNATIONAL.

  8. Bonjour Maxime,
    Je vais faire une analogie entre le dirigeant actuel et sa clique et le pays : nous avons depuis des lustres trop souvent dit une chose et faits une autre au point que ni FH ni le pays peut encore être cru soit par le Peuple soit par le Monde. Que passe-lait quand on ment, quand on raconte des sornettes a longueur, des mois, des années ?

    On ne vous croit plus, ET……vous devez insignifiant.

    Le Peuple de tout bord, français ne croit plus FH et son groupuscule ni les partis politique français contrôlé par une élite pourrie. Le Monde ne croit plus ni au président normal, ni à l’image du pays, ni aux pays, ses valeurs, ses déclarations de politique étrangères, économiques, sociales.
    Abraham Lincoln, (arrangé par moi) disait: »You can bullshit some of the people some of the time, but you can’t bullshit everyone all of the time. » (Vous pouvez raconter des sornettes pendant quelques temps, mais vous ne pouvez pas raconter des sornettes tout le temps) …car on ne vous croit plus.

    La seule façon de changer cela est de changer l’intérieur, or la France n’est pas prête encore à se remettre en question. Encore une fois, à partir de quand…car cela commence a tarder….

    Bien cordialement,
    J. de Guise

  9. Frederic_N dit :

    Voilà un billet courageux , Maxime. Mais hélas très vrai .
    Est-ce que j’oserai faire une comparaison ? Ce sentiment d’isolement était aussi celui de l’Allemagne il y a 100 ans ( d’où l’expression « sonderweg » qui veut dire « chemin particulier »). Cela fait froid dans le dos… Il faut savoir que si nous ne sommes pas capables de réagir cela peut se terminer mal.
    Mais réagir passe aussi par l’introspection ..
    amicalement

  10. michel43 dit :

    MAIS Maxime; la grande Majorité du peuple, se fichent de se que diront, les historiens;SOUVENT..il vaut être SEUL..que mal accompagner..? ces pays se tourne vers la CHINE.. bien sur, elle y vend toute sa productions, a des prix très bas;;pour tuer la concurrence ;voyez l » ALGERIE..QUI construit la bas..LES CHINOIS ;au détriment de leurs populations. Notre allié de sang a la double Nationalité.. MAIS la FRANCE y a déverser des MILLIARDS…y a former des élites, que nous avons mis en place, et ceux ci; font pire que les BLANCS, les élites sont pour la Majorité corrompues, tout comme en FRANCE..ou le peuple se REVEILLE ENFIN ? devant l’invasion de gens du MONDE entiers; les peuples ,ne se sentent PLUS chez eux..Alors le NATIONALISTE est de retour, la faute, a c’est politiciens de tout bords qui on vendu leurs pays a cette EUROPE LA…que la majorité des FRANCAIS ne voulait PAS ..le NON au Référendum. OUI l’immigration incontrôlé pose problème a TOUT LES PAYS sans AUCUNE exceptions.. lorsque vous avez des Millions de chômeurs ,et vous faites rentrer des centaines de milliers d’étrangers, et vous y ajouter le RMI RSA AME au détriment des NOTRES; cela va très mal, FINIR..la compétitivité s’effondre; forcément; l » ETAT socialo-communiste depuis DE GAULLE; a toujours besoins d’argent, pour ses 6 MILLIONS de Fonctionnaires, pour son social, accueil de toute la Misère du Monde, alors quelle a 10 MILLIONS de pauvres et des retraiter misérables, 850 euros pour 9 millions de FRANCAIS, qui EUX on travailler et cotiser; Heureux les étrangers qui touchent de partout; et profite de notre systèmes au détriment des NOTRES ? UN PAYS, c’est PRIORITE A on peuple, qui doit être prioritaire , pour le travail, pour toutes les aides, le logements; comme un BOUMERANG ; ceux qui voulait noyer notre FRANCE a BRUXELLES et a la Mondialisation, on réveiller les NATIONALISTES; qui était bâillonner; et qui EUX; propose le vrais changement, la pente du Malheur, est le fait de la DROITE et la GAUCHE. qui on préférer les AUTRES, au détriment des NOTRES ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s