Honte politicienne

sans-titreLe comportement du monde politique dans son ensemble est accablant. Nous avons ce fameux sondage du CEVIPOF de janvier 2014 qui montre la colère ou le dépit de l’opinion publique. 11% des Français font confiance aux partis politique, 31 % à l’institution présidentielle, 25% au gouvernement (aux ministres), 87% qui estiment que les personnalités politiques se préoccupent peu de ce qu’ils pensent. Mais pensez-vous qu’ils en tiendraient compte un instant pour tenter de s’améliorer? Eh bien non, le monde politique persévère allègrement dans son attitude méprisante. L’annonce des têtes de liste de l’UMP aux européennes est atterrante, constituées de politiciens au rancart, d’anciens députés battus ou sortants, qui donnent ainsi l’impression de se partager les fromages entre eux. Le pire est celui de la région Parisienne, vieille lune du centrisme, revenue d’on ne sait où, incompréhensible pour les citoyens qui attendent des réponses nouvelles à leurs interrogations sur l’Europe, la sécurité, l’intégration. L’attitude générale du PS est inqualifiable, droit dans ses bottes, fier comme un paon, compensant l’échec économique, dont il est responsable avec sa politique de terrorisme fiscal, par une fuite en avant dans l’idéologie, l’immoralité et la provocation qui déchire et dégoûte le pays. Je n’aime pas plus le FN, son mélange de démagogie et de hargne quotidienne, et cette hypocrisie de la vertu offensée, à géométrie variable,  alors que lui aussi est en quête de rentes de situation ; étant hyper mnésique, la « dédiabolisation » ne veut strictement rien dire à mes yeux – autre manipulation, légende de la table rase – et chacune de ses paroles honteuses depuis 1986 reste imprégnée à jamais dans mon cerveau.  Bref, la politique continue à s’enfoncer dans le déni, la honte, le mépris des Français. Il faut voter aux municipales, car c’est notre avenir de proximité qui se joue, sur la base de de considérations locales. En revanche, l’abstention, le vote blanc ou pour une liste marginale, aux européennes, me semble être en effet  le meilleur moyen de châtier le FNUMPS. Pardon aux personnes que je choque ou auxquelles mon discours déplaît, je ne fais que dire ce que je pense et ressens profondément, étant incapable de faire autrement, d’espoir déçu en espoir déçu, et j’espère l’avènement d’une nouvelle génération politique.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Honte politicienne

  1. Defrance dit :

    Cher M. Tandonnet,

    Je comprends parfaitement que vous ne soyez pas un soutien du Front National. Son programme, COMME CELUI DE TOUTES LES AUTRES FORMATIONS POLITIQUES, est critiquable sur bien des points, cela ne fait aucun doute. Et le fait que je soit un de ses électeurs ne change rien à l’affaire et ne m’aveugle pas le moins du monde.
    Je suis donc ouvert et réceptif à toutes les critiques honnêtes et dépassionnées quant à ses propositions.
    Cependant, comme d’autres avant moi l’ont fait remarquer ici, je ne peux pas admettre que vous englobiez ce mouvement dans le même groupe que celui dans lequel vous mettez l’UMP et le PS en utilisant l’acronyme FNUMPS (d’ ailleurs je note que EELV et le PC semblent exclus).
    Deux choses, donc, que je souhaite faire remarquer au sujet de votre billet d’humeur:
    – il n’est ni honnête ni pertinent que mettre sur un pied d’égalité un parti qui n’a jamais exercé la moindre responsabilité au niveau national, régional ou même départemental (le seul échelon auquel le FN a exercé quelque responsabilité étant la commune, et les exemples sont tellement peu nombreux qu’il paraît difficile d’en tirer quelque leçon que ce soit) et d’autres, comme le PS, le PC et l’UMP et ses composantes, sont auX pouvoirS depuis plus de 40 ans avec les résultats que l’on sait. Comment peut on accuser le FN de collusion (c’est ce que vous faites en employant le sigle FNUMPS) alors que ce mouvement est le seul à n’avoir jamais participé à aucun gouvernement, à assumer le rejet absolu dont il est la victime dans la totalité du monde politique au pouvoir, à ne faire d’alliance avec personne, où que ce soit?
    – Le terme de « dédiabolisation » est une invention de la presse; je ne pense pas que Mme Le Pen l’utilise pour évoquer son action à la tête du FN. C’est la reconnaissance explicite du fait que les médias ont volontairement présenté ce mouvement comme étant « d’inspiration diabolique » (les mots ont encore un sens). Par ailleurs, lorsque vous faites part de votre hypermnésie, il serait bon que vous l’utilisiez au sujet de TOUTES nos stars de la politique… et jusqu’à quelle période remontrez vous? 1981? 1973? La seconde guerre? La première? La révolution? Je me rappelle un député affirmant péremptoirement que les dinosaures étaient dreyfusards ( ou anti..) pour se moquer de ces remontées temporelles infinies. Jugeons les hommes sur ce qu’ils disent, ce qu’ils font. Jugeons MLP sur ses dires et ses actions et laissons les dinosaures (réels ou politiques) à leur place.

    Bien à vous, et même si c’est maintenant hors-délai, je vous souhaite une excellente année 2014.

    A. Defrance

    J’aime

    • Cher Monsieur Defrance, le « fnumps », c’est un trait d’humour en réponse à « l’umps » concernant les trois grands partis qui monopolisent l’univers médiatique… Le fn est avant tout à mes yeux un produit de la honte politique française, la lâcheté de l’ump et la fourberie du ps. C’est pourquoi je n’en veux pas aux personnes déboussolées qui en désespoir de cause, n’ont pas d’autre solution pour se faire entendre que de lui apporter leur vote. Ce n’est pas tellement le programme du fn que je condamne le plus, même s’il me paraît pire que celui du ps et du FDG sur certains points, notamment fiscaux. Je n’aime pas sa culture, son identité, ce qu’il est. La « table rase » n’existe pas car tout groupe humain est le fruit d’une histoire. Les propos qui ont fait le fn (le « détail », « l’occupation allemande pas si inhumaine », Pétain, « l’inégalité des races », les « sidaïques », etc.) me rendent ce parti inacceptable à jamais. Je vous dis cela exactement comme je le pense, avec autant de franchise que vous, et cela ne retire rien à mon estime!
      Bien à vous
      MT

      J’aime

  2. patty dit :

    Alex Michaud, merci pour les conseils de lecture, j’ai commencer la lecture de François BASTIEN. Le régime politique de la Cinquième République: très intéressant
    Cordialement

    J’aime

  3. UneVoix dit :

    Voter ? Pourquoi faire?

    Si un seul des candidats a une étiquette, ce qui sera le cas de tous les candidats; on peut être certain que RIEN n’en sortira. Ils marcheront au pas sur ordre de la hiérarchie et on s’enfoncera encore plus dans l’Europe. Gobés tout cru en somme.

    Aucun parti ne chante plus qu’il faudrait quand même arrêter les bêtises avec l’Europe alors que de plus en plus de Nobel d’économie commencent a dire que ce serait bien pour la France de réaffirmer ses frontières économiques. Partiellement au moins et pour une période de sureté.

    Le blog de Jovanovich fait un peu le compte des vagues de la crise. L’unité est le millier de chômeur voir la dizaine dans certains cas (C’est les petits patrons qui doivent faire la gueule.).

    Le dernier en date a le claironner était le FN. Ils se sont ravisé visiblement. La raison m’échappe un peu. Quoique après tout autour d’une table on peut négocier ce que l’on veut.

    Les crédits toxiques dans les communes c’est pas fini. Donc la dette aussi (crédit indexée sur des monnaies étrangères). Voter pour un inconnu sans étiquette mais pas vraiment de compétence pour éponger ce merd… je vois pas l’avantage non plus.

    Voter ? Mais pourquoi faire à la fin ???

    Si j’avais des sous; je ferai imprimer pour me présenter moi même.

    @theotimedesavoie
    Effectivement; mais il me semble que ce délit n’existe plus pour les politiques. Donc impunité.

    J’aime

  4. Mich dit :

    Le FN est loin d’être parfait en économie.
    Mais le vote FN, qu’on le veuille ou non, est sans doute le meilleur moyen de faire réagir l’UMP à terme dans le bon sens.
    Il s’agit d’un vote tactique. Et je voterai FN.

    J’aime

  5. patty dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Merci pour votre aide précieuse.
    Dés que votre livre (commandé chez le libraire) me parviendra, je le lirai avec beaucoup d’attention et d’intérêt.

    Bonne continuation
    Bien cordialement

    Patty

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.