Paroles de Charles Péguy

220px-Charles_peguy[1]Dans une période aussi violente et instable que la nôtre, propice au lynchage, à la diffamation, à toutes les moqueries, les mépris, les haines, les hypocrisies et les extrémismes, nous n’avons en aucun cas besoin d’idoles politiciennes, partisanes ou médiatiques, mais de solides repères éthiques et intellectuels.  Hier soir avant de m’endormir, je suis tombé sur un beau texte de Charles Péguy que je tiens à faire partager aux visiteurs de ce blog. Il me semble qu’il s’adresse à tout homme de conviction et d’engagement – pas seulement au croyant – gagné par le découragement.

« Honte au honteux. Malheur et honte à celui qui a honte. Nulle source n’est aussi honteuse que la honte. Et la peur. Et de toutes les peur, la plus honteuse est certainement la peur du ridicule, d’être ridicule, de paraître ridicule, la peur de passer pour un imbécile. On peut croire ou ne pas croire. Mais honte à celui qui renierait son Dieu pour ne point faire sourire les gens d’esprit. Honte à celui qui renierait sa foi pour ne pas donner dans le ridicule, pour ne point prêter à sourire, pour ne point passer pour un imbécile. Il s’agit de l’homme qui vendrait son Dieu pour ne pas être ridicule. Il s’agit de l’homme qui craint, qui a peur, du malheureux qui tremble dans sa peau de la peur d’avoir peur, de la peur d’avoir l’air, de la peur d’avoir l’air dupe (de ce qu’il dit), de la peur de faire sourire un des augures du parti intellectuel. Il s’agit de l’homme, du malheureux apeuré, qui regarde de tous les côtés, qui lance timoré des regards circonvoisins pour être bien sûr que quelqu’un de l’honorable assistance n’a point souri de lui, de sa foi, de son Dieu. » (La Pléiade, tome III, page 446).

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Paroles de Charles Péguy

  1. François dit :

    Bonjour M. Tandonnet,

    « L’enfouissement » des catholiques n’est effectivement pas une chose récente puisque Péguy y faisait déjà référence. Il faut dire que la période ne se prêtait guère à un catholicisme extériorisé : loi de séparation de l’Église et de l’État, affaire des fiches*, etc. Un de mes arrière-grands-pères en a fait les frais puisque son avancement a été bloqué à cette époque. Il a fallu la Grande Guerre pour rétablir un avancement au mérite. Malheureusement pour lui, il n’en a pas profité longtemps, car à peine nommé commandant de brigade, il est mort au combat.

    * Affaire des fiches : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fiches_%28France%29

    J’aime

  2. michel43 dit :

    OUI? de belle paroles, tout comme, Travail-Famille-patrie, ou Mieux: Liberté-Egalité-Fraternité; Puis, il y a la réalité. Cette société, est malade, très malade, et n »a plus de repaire, le Dieu Argent, a pris le pouvoir, dans tout et partout. Liberté? dans un état socialo-communiste comme le Notre: un leur et OUI on le voie tout les jours, le poids de l’État dans tout les domaines, que je compare, toute proportions garder a la grande RUSSIE Communiste. les chefs d’entreprises qui voie débouler les fonctionnaires pour des contrôles, en tout genres.. QUE vont t « ils trouver, pour nous EM……. et si vous contester ,un peu Fort; leurs dires.. les amis des Amis des autres services arrive a la Rescousses ,L »homme qui a un petit pouvoir administratif, peu RUINER, celui qui pourtant, assure leurs PAYES Egalité. Heureusement, elle n’existe pas, mais la différence entre les riches, et les pauvres; peut très bien finir, pars une révolte ..Fraternité: nous somme au bout du rouleau; dans un pays RUINER; ou on a accueillir toute la misère du monde, ou beaucoup de responsables politiques, on les mains Sales; et qui n »on pas peur de la justice, clémente; profitant su système; verrouiller de l’intérieur; y impose leurs lois, et les veaux suivent, baisse la tète, de façons a poursuive leurs carrières. QUI sur ce BLOG ose exprimer le fond de sa pensée… Nous somme a un tournant, on il va falloir faire AUTREMENT, dans presque TOUT les domaines.. il va falloir partager plus, cars, il n’y a plus de croissance, et pour longtemps; Aucun politiciens; qui promettait la Sortie du tunnel; n »y croyait vraiment; certes, il y a des solutions; elle ne viendrons JAMAIS de ceux qui sont assis sur la branche ,qui les nourries OUI;;l’avenir se sera bien des larmes et du sang; vu le spectacle lamentable ,des politiciens de gauche et de droite?

    J’aime

  3. fleur dit :

    Bonjour Maxime, et tous: c’est vrai, c’est beau. Une question à se poser souvent et qui nous aide à remettre en place les priorités de ce que nous croyons, à reconnaître et discerner ce qui est bien: « Qui est comme Dieu? » ou « Quis ut Deus? ». Honneur à l’Archange Saint Michel, patron de la France.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.