Les sifflets d’un 11 novembre

imagesCAFYA3MGSiffler et huer la cérémonie du 11 novembre est l’expression même du chaos mental qui submerge notre pays, privé de ses repères historiques et de ses valeurs patriotiques. Voici quelques lignes tirées de mon livre, 1940, un autre 11 novembre (Tallandier 2009) qui évoquent ce que représentait jadis une cérémonie sacrée dans l’esprit d’une jeune Française ou d’un jeune Français :

« Filles et garçons accompagnent chaque année, le même jour à la même heure, leur père et leur mère à l’Arc de triomphe. C’est d’ailleurs la mémoire des morts qui est à l’honneur tout autant que la victoire de 1918. Quelques-uns sont marqués au plus profond de leur conscience par le souvenir de leur père, ses décorations à la poitrine, droit comme un chêne et ému aux larmes au moment de la sonnerie aux morts. À qui, à quoi pouvait-il bien songer à ce moment précis : à ces deux frères bien-aimés, fauchés l’un à Verdun, l’autre au chemin des Dames, à ce camarade disparu dans la Somme, au souvenir de ces années de souffrances indescriptibles dans les tranchées ? La cérémonie fait partie de leur identité, de leur personnalité, comme l’explique Jacques F :  « La cérémonie du 11 novembre se mêlait dans mon inconscient à l’image de mon père qui m’y emmenait chaque année ; elle avait toujours été un moment de communion intense entre lui et moi. À la pensée de mon père absent, une force mystérieuse me poussait à me rendre à l’Étoile en ce 11 novembre 1940 comme tous les 11 novembre avec lui».

Siffler la cérémonie du 11 novembre est un outrage à la conscience nationale, un sacrilège au regard de notre identité, de notre histoire. Mais la responsabilité de cet état de fait est largement partagée : un monde médiatique qui cultive la violence verbale et la vulgarité agressive, une classe politique actuelle lamentable, de A à Z, sans exception, aveugle et irresponsable, le naufrage de nos institutions publiques. Le résultat de cette effroyable débâcle de la France officielle, visible, c’est le spectacle honteux d’un 11 novembre sous les sifflets. Jusqu’où cette incroyable plongée dans l’abîme peut-elle se prolonger ?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour Les sifflets d’un 11 novembre

  1. Ping : Un centenaire à la commémore-moi le noeud | Noix Vomique

  2. MICHAUD Alex dit :

    En hommage à nos Anciens Combattants de la Grande Guerre:

    – Dominique VENNER. Le siècle de 1914. Utopies, guerres et révolutions en Europe au 20ème siècle. PYGMALION.
    – Le monde de 1914. Nouvelle Revue d’Histoire, numéro 14, Septembre 2004.

    Pour que ces sacrifices ne soient pas vains, les générations actuelles doivent s’en souvenir, pour pouvoir en etre reconnaissantes.

    J’aime

  3. patrhaut dit :

    Et bien nous voilà quitte, Monsieur. Il était inutile de m’attaquer.

    J’aime

  4. fredi maque dit :

    qui ouvre la parole à toutes les opinions et prend soin chaque fois qu’il en a le temps (là il est 5 heures) de répondre à ses intervenants.

    Quant au mien de commentaire, il fallait simplement y mettre la bonne intonation.

    J’aime

  5. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Ce 11 novembre n’était en effet pas le jour, ni les Champs-Elysées ce jour-là, le lieu.
    Les Français souffrent, en ont ras-le-bol. Nous sommes tous les jours affectés par les décisions désastreuse prises par le pouvoir (mis en place par les Français tout de même…). Mais le 11 novembre…quand on voit, lit, entend tout ce qu’ont souffert les Poilus qui est sans commune mesure avec nos problèmes de la France d’aujourd’hui quand même…Oui, il aurait été bien que ce jour de mémoire soit respecté.
    En même temps, comme il est dit ici, cela montre l’état de la société actuelle. Désespéré.
    Le mécontentement se transforme parfois maintenant en haine pure et simple s’attaquant aux personnes. Dans votre liste de blogs ami, il y en a un qui ne semble plus y être, et c’est une bonne chose. Certains des articles que l’on peut y lire et beaucoup de commentaires qui y sont faits pas les lecteurs de ce blog attaquent non plus seulement les politiques mais personnellement les gens et institutions. Ce n’est plus de l’opposition, l’expression de points de vue différents, c’est de la haine..
    Tout cela est comme un cauchemar dont on voudrait qu’il se termine le plus rapidement possible. Ou bien encore, comme dans la chanson, on voudrait pouvoir dire : ‘Réveiller-moi quand ce sera terminé’…

    J’aime

  6. patrhaut dit :

    @François :
    il semble que vous confondiez la « vengeance » d’avec la « légitime défense ». Ce peuple, dans TOUTES ses composantes (à part peut-être une majorité de fonctionnaires, choyés et entretenus) est désespéré et se sent attaqué. Ce peuple est menacé dans son identité et sa cohésion et vous nous parlez de vengeance ! Il se défend, Monsieur, avec le même sentiment que celui qui vous a saisi quand vous nous dites avoir démissionné… Il y a une énorme différence !
    Alors, bien-sûr, donner une boîte d’allumettes à des gamins c’est dangereux mais qui donne la boîte d’allumettes ? et cela veut-il dire que ce peuple doit la fermer, ne rien faire et continuer à se laisser ruiner et remplacer, à se laisser insulter et culpabiliser sans bouger le petit doigt et sans même siffler ceux qui l’amènent à ces extrémités ? Pourq’ensuite sûrement on lui reproche son manque de courage et son inertie ?

    J’aime

  7. patrhaut dit :

    votre article présente toutes les caractéristiques d’un « bobo de droite » qui a peur de son ombre et craint pour sa réputation auprès de ses voisins parce que des « activistes  » auraient manifesté contre Hollande sur les Champs-Elysées un jour de recueillement pour nos morts de la grande guerre. Ce n’est pas le bon jour, la bonne occasion : silence et méditation. Ne dérangeons pas nos adversaires. Nous sommes dans une guerre politique et même une guerre civile « froide » (pour le moment). Les faits réel – pas de blessés (à part l’amour propre du Président), pas de dégats matériels , la cérémonie elle-même n’a pas été perturbée – n’ont aucune importance. Ce qui compte c’est la présentation qui en faite par les médias du régime

    – de « normale » la personne présidentielle ointe des sacrements républicains devient intouchable.

    – « l’extrême droite » menace , « la parole raciste se libère » etc, ben tiens !

    Tout occupé à définir les bonnes manières et les bons comportements des opposants « convenables » vous ne voyez visiblement pas que le pouvoir socialiste emploie les seules cartes politiques et idéologiques qui lui restent pour unifier ses soutiens divisés : l’antifascisme et l’antiracisme, que tous ses cadres et militants et la grande majorité du noyau dur de ses électeurs, ont tété dès le berceau.

    La réaction du pouvoir n’est pas une action d’opportunité , voire un réflexe suite à quelques lazzis et huées criés par quelques centaines de manifestants, C’EST UNE STRATEGIE DE LONG TERME réfléchie depuis quelques mois qui va durer toute l’année 2014 et qui va être approfondie à chaque occasion tant nationale que locale.

    Relisez le discours de Hollande à Oyonnax tout y est.  » Le Président de la République dit que le « racisme  » doit être combattu (par tous les moyens) » répètent en choeur les médias. Nos poilus sont passés à la trappe, ils servent juste de prétexte.

    Nous avons à faire avec les résidus et la descendance politique :

    – des francs-maçons et copains bien planqués à l’arrière pendant que les paysans, les ouvriers et les autres se faisaient décimer
    – des communistes saboteurs de 1940 et de la guerre d’Indochine
    – des compagnons de route du FLN
    – des trotskystes des diverses chapelles qui ont infiltré le PS
    – des pastèques – vertes à l’extérieur, rouge à l’intérieur – dont la candidate Eva Joly voulait supprimer le défilé militaire du 14 juillet et dont le frère de Bernard Cantat, compagnon de la Ministre Duflot conchie l’armée française dès qu’il le peut sur son compte Twitter.

    Par ailleurs je doute fortement que pour catalan Manuel Valls ci devant ministre de l’Intérieur, le brésilien Rihan Cipel porte-parole du PS , la sénatrice franco-turco-israélienne Esther Benbassa, la ministre de la culture Filipetti , fille d’un émigré communiste italien, le souvenir de nos morts évoque quoi que ce soit. Et pour vous ?

    J’aime

    • Patrhaut, pour répondre à votre interrogation finale, le « souvenir de nos morts » évoque chez moi la mémoire de mon arrière-grand-père, mort à Verdun et laissant un petit garçon de 4 ans qui est devenu mon grand-père.
      MT

      J’aime

  8. patrhaut dit :

    Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et plus aveugle que celui qui ne veut pas croire (ce n’est pas de moi) et vous en êtes car il était simple de répondre en deux blocs :
    1) ceux qui sont de votre avis et qui sont rares : vous leur disiez comme à votre habitude qu’ils avaient bien raison et nanana
    2) ceux qui visiblement, nombreux et pourtant directement concernés pour beaucoup par des aïeuls morts pour la France entre 1914-1918, et qui ne comprennent pas votre réaction de « surtout ne dérangeons pas le camp d’en face » mais plaignons-nous en tous les jours ou presque, à qui vous auriez pu faire preuve de compréhension plutôt que de répéter inutilement en effet ce que vous aviez déjà écrit.
    NB. Effectivement? j’ai changé de pseudo, le premier ayant été mon vrai nom mais je me suis aperçu qu’il avait été repéré dans facebook ayant eu quelques intervenants malfaisants, un autre qui était un peu prétentieux ?et celui-ci qui n’est que la contraction de lettres de mon identité.
    PS. Si bien-sûr vous ne tenez qu’à avoir des béni-oui-oui sur votre blog, n’hésitez pas à me virer, cela ne changera rien aux observations que j’ai faites et que je vais répéter.

    J’aime

    • patrhaut, il n’y a jamais de béni oui oui sur ce blog, certaines personnes partagent mon avis ce qui n’est heureusement pas interdit, d’autres, non, et vous le dites vous-même: 1) ceux qui sont de votre avis et qui sont rares. Vous avez raison de changer de pseudonyme compte tenu des malfaisances dont vous êtes l’objet, mais avant de m’accuser « d’avoir peur de mon ombre et de craindre pour ma réputation », songez que moi je m’exprime toujours sous mon nom personnel et m’expose à autant d’ennuis que vous sur fb, sur twitter, et dans la vie courante. Je ne cherche pas à me victimiser mais je trouve particulièrement injuste cette critique de votre part.
      MT

      J’aime

  9. François dit :

    À lire certains commentaires, il est indubitable que certains appellent de leurs vœux une insurrection généralisée. À mon avis, il faut être extrêmement prudent lorsqu’on agite le spectre d’une guerre civile. D’abord, parce qu’on n’est jamais sûr du résultat final, ensuite parce que ce genre de conflit laisse des traces indélébiles dans la mémoire collective.

    Personnellement, j’ai eu la chance ou la malchance de voir de très près ce genre de choses (je suis un ancien officier supérieur d’infanterie qui vient de démissionner devant l’incurie des politiques de défense de nos deux derniers gouvernements). Sans raconter ici mes campagnes, il y a une seule chose dont je sois certain : « Quiconque choisit la vengeance doit creuser deux tombes. » (proverbe chinois).

    J’aime

  10. Freddie dit :

    Si beaucoup de personnes, comme vous le dites, ont perçu les huées contre Hollande on comme une remise en question du devoir de mémoire, c’est à désespérer de l’intellect des Français. Mais on peut effectivement désespérer de cet intellect, vu les choix politiques qu’ils font. Quant à la cérémonie elle-même, elle n’est même pas respectée par le gouvernement, qui en profite pour balancer à chaque fois des discours apologétiques de sa politique. Ces discours sont la première offense au devoir de mémoire.

    J’aime

    • Freddie, ma chère Freddie, là vous me décevez quant à votre propos sur « l’intellect des Français ». Hier soir je discutais de ce sujet avec une toute jeune fille brillante, plutôt de valeurs que je qualifierais de conservatrices, n’ayant pas la moindre indulgence envers M. Hollande et les siens, et elle m’a dit elle aussi « c’est dégueulasse ce qu’ils ont fait les manifestants un 11 novembre ». Il faut essayer de comprendre que l’on puisse croire, même à 16 ans, en des valeurs qui dépassent nos rages, indignations et fureurs quotidiennes même si cela n’est plus du tout à la mode, je le conçois…
      Maxime

      J’aime

  11. robin dit :

    Mr Tandonnet
    Encore une fois, on a le sentiment que vous n’avez pas compris, que vous ne voulez pas comprendre ou que vous faites semblant de ne pas comprendre. Au stade de France, ce sont des jeunes immigrés qui ont sifflé la Marseillaise et le drapeau français car ils ne s’identifient pas à notre pays. La plupart sont musulmans et on ne peut pas être musulman et français en même temps car l’écart culturel est irréconciliable. Ces personnes ne seront jamais ni assimilées ni intégrées et cela pose d’immenses problèmes qui ne feront que s’amplifier notamment par la nocivité de l’idéologie de l’islam. Le 11 novembre ce sont des français qui aiment leur pays et qui ne supportent plus le comportement d’Hollande et sa clique qui ont sifflé le président. Il y avait peut-être quelques excités mais la plupart était de simples français; J’y étais, je suis resté dans mon coin, j’ai observé et je soutiens leur manifestation. De toute façon que cela plaise ou non, la situation va continuer à se dégrader jusqu’à ce que ce système politique s’écroule. Nous sommes à la fin d’un cycle. Malheureusement cela risque d’être violent et cela ne sera pas la première fois dans l’Histoire de France.

    J’aime

    • Robin, c’est pas le problème et vous le savez très bien! Ce n’est pas la couleur de peau qui compte mais les comportements et un comportement d’excité, comme vous le dites vous même, c’est un comportement d’excité, que l’on soit blanc, jaune, noir ou autre, chrétien, juif, bouddhiste ou musulman, cela me paraît tellement évident!
      MT

      J’aime

  12. patrhaut dit :

    @fredi maque :
    cette attitude du  » courage, fuyons  » est assez courante chez nos élites actuelles, même chez celles qui s’en plaignent, comme Maxime Tandonnet. Elles s’attendent tellement à être confortées dans leurs opinions et à croire que leurs soi-disant  » valeurs républicaines « , dont plus personne ne sait exactement à quoi elles correspondent – sauf peut-être Manolito, mais chez lui il
    s’agit plus de la république espagnole que de la française, vous savez celle qui tuait tout ce qui ressemblait à une none ou un curé, des extrémistes de droite bien-sûr – sont aussi les nôtres qu’elles s’imaginent que nous continuerons à leur donner raison.
    PS. Avez-vous vu aujourd’hui que les zélites ont tellement compris le ras le bol ambiant qu’elles ont voté la suppression de la journée de carence des fonctionnaires en cas de maladie…Elle est pas belle la vie en France, pour certains ?

    J’aime

    • Parthaut, pour le « courage fuyons », dites moi, vous qui vous exprimez sous des pseudos variables, si vous connaissez un autre blog, tenu par un responsable public non politique qui ouvre la parole à toutes les opinions et prend soin chaque fois qu’il en a le temps (là il est 5 heures) de répondre à ses intervenants. Franchement, si vous avez un doute sur mon courage, c’est-à-dire si vous pensez que je suis lâche, ce blog n’a strictement aucun intérêt pour vous et vous en trouverez d’autres sur la toile, une multitude, bien plus en adéquation avec vos valeurs, votre courage et vos idées.
      MT

      J’aime

  13. fredi maque dit :

    Il m’est difficile de répondre individuellement à chaque commentaire compte tenu de leur nombre
    C’est tout simplement inadmissible.
    Ressaisissez vous.

    J’aime

    • michel43 dit :

      Fredi..SVP comprenez que notre Maxime,n »est pas un retraiter..il a un travail et une famille? et je pense qu’il a eu un coup au moral; lorsque ;il lit les courriers de son blog..le désarroi de la FRANCE du milieu et de celle d’en bas est arriver a un point de NON retour.. et la pousser de la droite- national, surtout en 2014: cantonales -municipales -et surtout Européenne le trouble au plus profond de lui même. l’avenir, se sera des larmes et peut être du sang. les élites i de tout bords,incapables depuis plus de 40 ans, a innover dans tout les domaines; surtout a réformer en profondeur les structures de l » état socialo –communistes, pensait qu’en vident les poches de la classe moyenne, en appliquant les ORDRE de Bruxelles, on pouvait dormie tranquille? grave erreur. Cars le FN a changer de tète, et a renouveler tout ses cadres et a élues, une femme compétente qui a tort ou a raison, passe partout, la presse, télé, radio, se qui n » était pas le cas pour son père? pendant ce temps la..la droite s’entretuait, après la défaite de Sarkozy, qui n »a pas eu le courage de faire ,comme dans de nombreux d’Europe, tendre la mains a son concurrent? d »ou la droite la plus bête du monde..vous verrez, après 2014,pour revenir au pouvoir, SARKO,va devoir faire cela..Trouver un accord de gouvernement; comme Israël et d’autres l’on fait si souvent et bientôt la SUISSE…A ne pas nous avoir écouter, NOUS…les gens du priver; notre droite incompétente est a bout de souffle, sans Aucune idées, les temps changes, eux…reste figer dans leurs bulles doré, ,,avec forcément tout leurs avantages?

      J’aime

  14. Il m’est difficile de répondre individuellement à chaque commentaire compte tenu de leur nombre à la suite de mon billet sur le 11 novembre sifflé (et de mon emploi du temps actuel)! J’ignore franchement à quel moment les huées sont intervenues, mais une cérémonie forme un tout et peu importe au fond que ce soit au début, au milieu ou à la fin lors du départ. Certes François Hollande était visé, mais c’est le chef de l’Etat dans sa mission symbolique d’hommage aux morts pour la France qui était atteint et c’est ainsi que l’ont ressenti beaucoup de personnes. Huer les symboles nationaux, depuis la Marseillaise dans les stades à la cérémonie du 11 novembre, devient une sale habitude dans notre pays qui reflète et aggrave le climat nihiliste et la déliquescence des valeurs patriotiques. Quel exemple pour les jeunes… Quant à nier la légitimité ou la qualité de chef de l’Etat de François Hollande, c’est ignorer qu’il a été élu au suffrage universel par 51% des Français et entrer dans une logique de guerre civile. Condamner, critiquer violemment, vomir une politique monstrueuse qui déchire et conduit à l’abîme, est le droit absolu de tout citoyen et plus encore la sanctionner lors du vote démocratique. En revanche, ce genre de manifestation déplacée ne débouche sur rien, sinon aggraver le chaos ambiant et faire apparaître en victime plutôt qu’en responsable celui qui en est l’objet. Bon, je ne fais pas la morale, je dis ce que je pense…
    Bien cordialement
    Maxime Tandonnet

    J’aime

  15. patrhaut dit :

    Je conclus ce soir ce que je n’avais pas eu le temps de faire ce matin.
    Enfin sachez que si les poilus (au nombre desquels mon grand-père et ses deux frères morts tous les deux dans ce conflit pour la France) n’ont plus de droits sur nous (Clémenceau : « ils ont des droits sur nous ») maintenant que les générations sont passées, nous avons des devoirs envers eux, le premier étant de transmettre aux futures générations un pays aussi beau de ses paysages, aussi fort de ses richesses, aussi influent de son histoire, mais aussi insolent qu’il a toujours été devant le ridicule et la médiocrité de ses élites, que celui pour lequel ils se sont battus et qu’ils nous ont transmis.

    J’aime

  16. Annick Danjou dit :

    Je me permets de recopier ici un commentaire lu sur le site de Y Rioufol et qui à mon avis est intéressant car il montre à quel point certains on ont assez:

    « Se servir de la commémoration de cette odieuse boucherie à laquelle participèrent dans des conditions atroces pendant quatre ans mes deux grands pères comme une simple com supplémentaire destinée à tenter de ramener sa cote de popularité à des niveaux moins infamants m’est particulièrement odieux.
    Celui qui a rendu hommage au fln avec son ridicule bouquet de fleurs et dont le ministre des affaires étrangères a récemment fait l’éloge de Giap devrait avoir un peu plus de décence en comprenant que les descendants des combattants des tranchées ne sont pas dupes des simagrées de celui qui provoque tant de dégâts dans notre pays.
    Qu’un Président de la République soit présent le 11 novembre est une obligation mais tout le tapage, notamment avec son discours, autour de cette commémoration pour essayer de ressouder les innombrables fractures qu’il a multiplié par sa politique insensée pour que tout le monde suive ses cheveux teints en guise de panache blanc frise la provocation.
    Au nom de mes deux grands pères que j’ai aimé et qui m’ont raconté l’enfer absurde qu’ils ont vécu , je m’associe à ceux qui ont hué ce petit monsieur sur les champs élysées. »

    J’aime

  17. Annick Danjou dit :

    Cher maxime, je vous sens désespéré quand vous dites:
    « Siffler et huer la cérémonie du 11 novembre est l’expression même du chaos mental qui submerge notre pays, privé de ses repères historiques et de ses valeurs patriotiques »
    Qui a privé notre pays de ses repères historiques? Qui a mis à terre ses valeurs patriotiques? Si ce ne sont nos gouvernants successifs et en particulier les socialistes qui, pour des raisons électoralistes, sont prêts à vendre père et mère? Où est-elle la Nation? Celle qu’on aurait encore pu et voulu défendre il y a 50 ans? A mes yeux, elle n’existe plus. On s’emploie à nous lobotomiser et surtout à lobotomiser nos écoliers dès le plus jeune âge. On a supprimé des pans entiers de notre histoire pour mieux parler de l’Afrique, de l’esclavage et de l’islam, une manière comme une autre de nous culpabiliser, de nous endoctriner, de nous faire porter sur les épaules les erreurs du passé sans nous redonner une fierté nationale, oubliée et reléguée au fond d’un placard. Qui irait circuler en ville un drapeau bleu blanc rouge à la main? Qui oserait s’en prendre aux femmes en burqa qui s’affichent encore dans certaines villes? Qui obligerait les écoles publiques et laïques à ne plus servir de viande halal?
    L’école, que j’ai bien connue autrement, s’est adaptée à une nouvelle génération d’enfants d’immigrés qu’on ne veut pas, ne doit pas offenser. On nous interdit d’assumer notre héritage, nos valeurs, nos coutumes, notre patrimoine. Année après année, voire jour après jour, nous perdons notre identité et vous voudriez que les français aient encore envie de s’allier, de se rassembler le 11 novembre en faisant table rase de tous leurs griefs? Quant on a un président qui se tourne plus vers les autres que vers ses propres concitoyens, une opposition inaudible et incapable de prendre le contre pied, comment pouvez-vous attendre un geste d’union en ce jour de mémoire collective qui devrait, je vous l’accorde, tous nous rapprocher. MAIS qui sommes nous TOUS? des français? des français de papiers? des français d’adoption? des français par intérêt? Nous ne sommes plus une Nation, on nous a désunis et ces sifflets du 11 novembre en sont la preuve, nous ne sommes maintenant que des groupes, vivant les uns à côté des autres, dans un climat malsain, d’insécurité, de pauvreté, et bien souvent de haine.

    J’aime

  18. fleur dit :

    Je ne trouve pas que siffler le président à la sortie de la commémoration officielle soit scandaleux. Il rentrait chez lui et ceux qui protestent depuis plus d’un an ont continué de protester, c’est juste qu’hier on en a entendu parler pour les traiter d’extrémistes, procédé bien connu et que vous dénonciez justement l’autre jour quand il concerne M. Finkelkraut.
    Voici le site web de l’Elysee:
    http://www.elysee.fr
    Où voyez-vous qu’il s’agit de la présidence de la France? Cela pourrait aussi bien être le site d’une province des Etats Unis (d’où au fait? Amérique, Europe? Celle qui prévoit d’y faire entrer la Turquie islamiste?). Pourquoi nous rabâche-t-on les oreilles avec la République? C’est de la France française que vient le problème, ou quoi? Clairement, la présidence se considère aujourd’hui comme la gérance administrative d’un territoire où certaines ethnies indigènes gênent le projet mondialiste, sa surveillance totalitaire, son absence de frontière nous interdisant de fuir, son endettement organisé, son multiculturalisme obligatoire, la pornographie comme mode de vie.
    Dans ce contexte, je ne vois pas le problème, il s’agit d’une résistance active légitime.
    Voilà ce qui me scandalise aujourd’hui:
    – qu’un gamin blanc de 14 ans ait été (la semaine dernière) presque égorgé par des enfants dont on peut se demander s’ils n’ont pas agi par racisme, mais même si ce n’était pas le cas, ça reste grave de sortir une lame de boucher pour attaquer un garçon de cet âge qui n’a pas l’air d’être « connu des services de police », mais d’être un simple gamin sorti de l’école.
    – qu’il y ait autant de suicides chez nos paysans, qui ont été endettés par des politiques publiques bien connues, et autant de suicides chez nos jeunes. C’est tabou et effrayant, dans l’indifférence générale.
    – qu’un nouveau « déséquilibré » ait attaqué cette fois un député et deux élus au couteau; à la suite d’un jeune égorgé cet été à Marseille et d’un policier (gendarme? CRS?) à la Défense dans le courant de cette année, toujours par des « déséquilibrés ». Encore un « déséquilibré » qui martèle je ne sais quelle horloge antique dans une cathédrale à Lyon. Et encore une église ou un cimetière profanés par ci, par là, sans aucune réaction (environ 1 profanation tous les 2 jours en France).
    – que 75 (? chiffre) personnes aient été interpellées hier sur les Champs pour un motif inconnu du public. Ont-elles cassé quelque chose? Pour mémoire, les violences du PSG: 40 interpellés; les violences de Trappe: 6 interpellés. Avaient-elles toutes un bonnet rouge? Il semble que non. Il semble que comme pour la manif pour tous, leur gueule de bon blanc qui fait la gueule, justement, soit un motif raisonnable. Je vous rappelle que dans ma ville, les policiers sont venus sonner à la porte des immeubles pour menacer de verbaliser les personnes qui avaient mis des drapeaux de la manif pour tous à leur fenêtre.
    Alors je vais vous dire ce qui va apparaître bientôt très clairement: si la république continue de démontrer qu’elle n’est PAS au service de la France, alors c’est qu’elle doit disparaître car elle n’a AUCUNE légitimité en tant que telle.
    Je pense que je ne suis pas du tout seule à voir les choses ainsi, et je précise que je n’ai jamais voté FN ni PCF ou autre, au cas où on voudrait me mettre dans la catégorie des extrêmes. Allez faire un tour des campagnes pour y parler un peu résistance pour voir!

    J’aime

  19. UneVoix dit :

    L’abime c’est tout noir; Le fond on y est pas encore. Attendez la suite. Ce sera du jamais vu.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.