Phobie politico-médiatique

imagesSuis-je en train de tomber malade? Oh non, ce n’est pas du « tous pourris »! Car j’ai le plus grand respect pour les maires et certains parlementaires modestes et discrets, qui sont passionnés par leur activité et se dévouent corps et âme au bien public dans le silence médiatique. Mais je ne peux plus souffrir la vision des politiques dont nous sommes gavés par les medias, télévision et radio, en particulier tous ceux de la nouvelle génération, les quadras ou jeunes quinqua. Quand je les vois apparaître sur mon écran ,  il se produit dans mon esprit une sorte de rejet instinctif et j’éteins ou je zappe aussitôt pour ne pas les voir. Pardon à ceux qui les aiment bien. C’est idiot je sais, sinon malsain, mais qui puis-je? En réalité, je ne peux plus supporter cette morgue, cette suffisance, ce contentement, cette tyrannie de la posture, ce nombrilisme de personnages qui n’incarnent à mes yeux que le néant et la prétention dont ils sont gonflés, sans caractère, sans idées, sans conviction, confits dans le carriérisme, parfois agressifs et haineux, obtus, clonés, persuadés de représenter le recours de la nation mais étrangers à toute notion de bien commun. Pour tous dire, de l’extrême droite à l’extrême gauche, je les ressens comme ridicules. Qu’ils soient dans le gouvernement ou à l’extérieur, j’ai le sentiment que leur présence relève de la pure manipulation médiatique, un peu comme une mauvaise publicité. Pourquoi ceux-là? Pourquoi leur donner tant d’importance, au détriment des hommes et des femmes de terrain? Le culte du vide et de la frime. La promotion permanente de tels petits bonshommes ou petites bonnes femmes, ne serait-ce pas le moyen de s’assurer  que l’on maintient la tête de la Nation sous l’eau jusqu’à la noyade?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Phobie politico-médiatique

  1. Bonjour Maxime et a Tous,
    Je suis en train de lire « Petits secrets et grand privilèges de l’Assemblée nationale » de Bruno Botella, Paris, Janvier 2013 et je suis obligé de prendre des somnifères pour dormir tellement que ce livre vous montre la continuation de l’aristocratie pourrie qui entourait la monarchie. Je m’aperçois en lisant cette ouvrage bien documenté que ce n’est pas seulement la pourriture qu’on trouve dans les beaux cocktails mondains de Paris, mais c’est un tout, le système qui se veut qu’il y ait ni transparence, ni ouverture dans un monde qui date du 18eme siècle.
    Imaginez-vous les avantages et les rémunérations des députés, des fonctionnaires qui gèrent les députés…et le système perdure même avec les divers présidents de droite ou de gauche qui souhaite mettre de l’ordre dans cette maison, car eux-mêmes risquent une révolte a l’intérieur de l’hémicycle car tout le monde semble protéger ces avantages.
    Donc en somme, Mesdames et Messieurs…faites vous élire pour deux mandats…vous allez y gagner et votre poche sera rempli, pas besoin non plus de s’inquiéter si vous auriez une pension pour la vie ou non..vous l’auriez…..
    Quand vous lisez ce livre, on se rends compte que la révolution française était une façade, une farce, que les gens qui étaient au pouvoir ont été remplacé par des autres aussi corrompus qu’eux…
    Et la vie continue comme avant…..

    J’aime

    • jacques de Guise, en effet ce genre de chose fait très mal dans l’opinion…
      Maxime

      J’aime

    • Maxime: Ce n’est pas seulement de l’opinion qu’il s’agit. Si la France doit se relever, il faut que la direction, le président, les premiers ministres, les ministres eux-mêmes doivent impérativement montrer l’exemple..or comme nous l’avons vu avec le dernier vote du Sénat et le cumul des mandats…la sois-disant direction du pays n’est pas prêt d’être l’exemple…
      Quel gâchis…L’Europe attends de la France des miracles…et l’Europe va être très surprise quand elle verra que la France qui donne des leçons aux autres as les même problèmes que la Grèce..les mêmes..

      J’aime

  2. UneVoix dit :

    Annick dit: « les plus mauvais sont à la tête du pays et nous entraînent derrière eux vers un naufrage terrible. A tous les points de vue, pas seulement économique. »

    Justement!; ils sont extrêmement bons. Mais pas à sauver et redresser le pays. Une fois qu’on le regarde sous cet angle beaucoup de choses deviennent logique. voire limpide.

    J’aime

  3. BRESITO dit :

    Bonjour Mr Tandonnet et bonjour à tous,
    Quel article sensatonnel Mr Tandonnet, je suis en retard ce matin mais je prends quand même quelques minutes pour vous répondre. Bravo aussi aux commentaires des blogers !

    Sans plaisanterie ni flagornerie, mais est-ce que votre retraite de la vie politique vous permet de redécouvrir des points sur lesquels vous aviez une idée bien ancrée par votre parcours d’étudiant et/ou vos précédent postes en politique que vous trouvez aujourd’hui absurde?

    Pensez-vous que nos hommes politques ont une vision réaliste de la vie des français mais qu’il joue leur rôle pour garder leur poste, ou qu’ils sont réellement inconscient de se qui se passe dans note pays ?

    J’aime

    • Bresito, pour répondre à votre question je pense qu’ils sont totalement déconnectés des réalités, vivent dans un autre monde, virtuel, complètement différent de celui des Français, d’où les problèmes.
      Maxime

      J’aime

  4. Annick dit :

    Bonsoir Duff,

    Nous sommes en résonance, vous et moi. Je peux vous le dire sans détour puisque vous avez l’âge de mes fils.
    Sans exposer jusqu’au bout la très puissante analyse de Platon, on risquerait d’y établir des comparaisons gênantes
    Risquons, cher Duff, nous avons tout à y gagner. La conclusion que tous en tireraient est aussi claire que l’eau de roche : les plus mauvais sont à la tête du pays et nous entraînent derrière eux vers un naufrage terrible. A tous les points de vue, pas seulement économique.
    C’est, je crois, ce que nous essayons de démontrer chaque jour, ici, avec nos réflexions respectives.

    Bastiat fut un si brillant économiste français, que notre enseignement -dit national- l’ignore totalement. Le choix du Ministère de « la boite à crétins » se fait conformément au niveau de ses membres : médiocre.
    Aux USA pas un seul étudiant n’ignore Bastiat.
    Je me régale à le lire, tant pour l’agilité de sa plume que pour la pertinence de sa pensée.
    Je vous livre le lien d’un site qui lui est consacré :
    http://bastiat.org/
    avec, le fameux épisode de la vitre cassée (« Ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas ») :
    http://bastiat.org/fr/cqovecqonvp.html

    J’invite tous les amis du blog à aller le lire et à ne pas hésiter à cliquer sur tous les liens ; on y trouve l’essentiel des écrits.
    Ainsi instruits, vous aurez tous les arguments de la sagesse économique, et… les atouts du bourgeois de la commune qui fait bouger les choses 😉

    Amicalement,

    J’aime

  5. Duff dit :

    @Annick,

    Très bien vu pour l’allégorie de la caverne, voilà qui me replonge dans les cours de philosophie de terminale… Etant peu porté sur cette matière, je m’en rappelle tout de même puisqu’elle me semblait être la pierre angulaire de l’enseignement de la philosophie, un des tous premiers thèmes abordés. Apprenez à penser par vous même qu’ils disaient… Sans exposer jusqu’au bout la très puissante analyse de Platon, on risquerait d’y établir des comparaisons gênantes avec les thuriféraires de la pensée dominante responsables de faillite économique et morale qu’il est désormais impossible de cacher aux français…

    Voilà qui me rappelle un autre sophisme hélas souvent passé sous silence ; celui de la vitre cassée de Bastiat. Je me rappelle des reportages après le passage de l’ouragan Sandy il y a un an aux USA, de grands économistes (que Charles Gave appelle les oints du Seigneur!) nous disaient, la reconstruction donnera un coup de fouet à la reprise économique. En mars/avril de cette année, face aux chiffres décevants aux USA de la croissance, ces mêmes gros malins l’expliquaient par le ralentissement économique provoqué par le coût de l’ouragan Sandy… Je ne vous parlerais pas d’Attali qui a commis une trentaines d’ouvrages de prospective en autant d’années, se plantant minablement à chaque fois, et qui détient toujours les clés des rédactions télés pour présenter sa nouvelle « offrande »… Il y en a tant d’autres.

    Pour revenir au sujet du jour, une citation de Gustave Flaubert:
    « Imaginez que dans chaque commune,il y ait un bourgeois, un seul, ayant lu Bastiat, et que ce bourgeois là soit respecté : les choses changeraient »

    Lettre à George Sand, 1871. (Bastiat est mort en 1850 je crois)

    Cordialement

    J’aime

    • Duff, excellent, notamment sur Attali qui 8 mois avant m’avait juré, les yeux dans les yeux, qu’il était absolument certain que Sarko allait être réélu. Qu’est-ce que l’intelligence?
      Maxime

      J’aime

  6. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Bienvenue au club des gavés jusqu’à l’indigestion du cirque médiatique des politichinels.
    Je ne veux pas aggraver votre indigestion, juste imager ce champ de foire :

    D’abord une petite mise au point, suivie, bien sûr, d’un fumigène façon « cocktail Mosco » :

    Pour passer, ensuite, à l’actualité du jour :

    Rythmes scolaires : Peillon veut "du temps" par FranceInfo

    Problème financier ? Pfft !
    Gestion budgétaire ? Beurk !
    Trou de la Sécu ? Vous êtes vraiment rabat-joie.
    Ne soyez pas inquiets, il y a encore de l’argent !
    Où ça ? Ils ont détourné un avion d’Air France rempli de lingots ?
    Ah ! non ! C’est Copé qui n’a pas tout dépensé (sic !)
    Alors, dansons, embauchons de futurs grévistes à tour de bras, formons-les – l’État a déjà injecté des centaines de millions dans l’Afpa
    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/l-etat-debloque-110-millions-d-euros-pour-l-afpa_368505.html

    Qui va payer cette énorme dette qui grossit à vue d’œil ?
    Qui va entretenir l’ogre étatiste qui dévore ses enfants ?

    Monsieur Peillon, les Français veulent contrôler d’où vient l’argent et ce que vous en faites, car c’est leur argent, qu’ils gagnent à la sueur de leur front, pas en faisant des pirouettes à la sauce marketing devant les caméras.

    Maxime, tout ceci me fait penser à « La caverne de Platon ». Un théâtre d’ombres enchaînées par leurs croyances, certitudes, préjugés, conformisme, à priori. dogmes.. qui nient la réalité qui les éblouit, les aveugle.
    Quand Platon a écrit « La République », dont est tirée cette allégorie, Athènes est en plein déclin, sa démocratie en mauvais point.
    Coïncidence des symbolismes…

    Bien à vous,

    J’aime

  7. Christian dit :

    Ignoble ! et ça continue …..Les têtes de la République

    Voilà ce que je viens de recevoir de la ligue des conducteurs sur le comportement d’un HAUT FONCTIONNAIRE qui fait payer ses contraventions par les autres . Les français doivent savoir :
    Voilà ce que dit la ligue :

    «  » »L’hypocrisie du système éclate dans toute sa laideur !

    Le site Médiapart vient de révéler que le directeur de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) fait payer par son administration – c’est-à-dire par vos impôts ! – les contraventions de son véhicule de fonction, y compris celles du dimanche.

    Il se débrouille même pour échapper au retrait de point quand sa voiture est flashée par l’arrière et qu’on ne peut pas apporter la preuve qu’il était bien au volant. « Très sincèrement, je ne sais plus du tout où j’étais » répond-il par exemple à propos d’un excès de vitesse du 14 juillet 2013… » » »
    Ainsi, ce haut fonctionnaire qui réclame la plus grande sévérité même pour les petites infractions [« Si vous me demandez s’il faut retirer un point pour les petits excès de vitesse, ma réponse est un “oui” ferme, car c’est là la vraie sanction, qui vaut pour tous. » déclarait-il aux députés en 2011], qui s’enorgueillit de diriger le plus grand centre de traitement des PV (11 000 m2 !) et qui rêve d’étendre ses « services » à l’Europe tout entière, s’affranchit, sans aucun scrupule, des limitations de vitesse et des sanctions qu’il applique si rigoureusement aux autres.

    Rassurez-vous, il n’est pas schizophrène.

    Il est tout simplement très bien placé pour savoir que les beaux discours sur les radars sauveurs de vies, la sécurité routière élevée au rang de « priorité nationale », ne sont que des écrans de fumée pour dissimuler une gigantesque machine qui crache 60 000 PV par jour, et qui rapporte beaucoup… à beaucoup de monde. » » »

    Voilà ce que j’ai reçu de la ligue des conducteurs……ETC ….

    tous pourris , OUI , quand ils ne montrent pas l’exemple car ils représentent l’ AUTORITE !

    J’aime

  8. Philippe de Lestapis dit :

    cher chroniqueur, je comprends votre point de vue qui semble partagé par la majorité des français qui sont excèdés de leurs partis gouvernementaux et d’opposition mais aussi des médias insupportables

    J’aime

  9. drazig dit :

    Je ne comprends pas.

    J’aime

  10. UneVoix dit :

    Arrêtez vous allez virer Gaulliste… je raille, je plaisante. Quoique cela nous ferait peut être du bien. En tout cas : pas pire que [longue liste]. On pouvait parler de virage a 90°, j’en suis a penser a un virage a 180° pour la France…

    Depuis les années 90 c’est la farandole et les carrousels médiatiques qui font les élections. Il est reconnu que plus on passe à la télé (cet instrument de lobotomie) plus on se fait élire. Cela va presque jusqu’au publi-reportage en forme d’interview. Mars 2014 n’est plus très loin. Alors c’est donc logique que cela s’agite dans la cour de « récré ».

    Et quand la place publique (médiatique) est de la partie cela ne peut que niveler par le bas. C’est du Loft-Story mais a 50 ou 60 personnalités politique. Un gros épouvantail, une distraction. De toutes façons un média ne peut pas vendre de bonnes nouvelles pour être consommé. Il faut faire sensation.

    Une « Gastonnerie » qui m’a bien fait ricaner et qui reprend votre propos fut la victoire annoncé trop tôt de Copé. Dans le genre autosuffisance, c’est carton plein. Ou encore DSK. Ha DSK, il faudrait 3 sténo’s s’il devait passer à confesse dans une église celui la. Fourest et son passage à tabac mais sans un seul bleu ou bosse au visage. La liste continue probablement plus loin mais je ne zappe plus depuis 14 ans.

    Maxime dit : « ne serait-ce pas le moyen de s’assurer que l’on maintient la tête de la Nation sous l’eau jusqu’à la noyade? »

    Avec une dette à +90% du PIB. C’est effectivement le début de la fin… ou de la faim ? mais enfin il faut que cela cesse à la fin (ha ça y est je refais du Devos). bref. Il sont la pour cacher le monstre.

    Un peu comme Condoleezza Rice qui nous vante la démocratie pendant un bombardement US sur un pays « émergeant »… …

    @Tous
    Ne regardez plus la télé, lisez. Cela aère les neurones.Vous retrouverez le sens des choses et de bonne bases (ou les réfuter). La Télé a une façon bien à elle de tordre un peu tout. C’est devenu un monde.

    Je conseille ce livre : « TV lobotomie: La vérité scientifique sur les effets de la télévision » de Michel Desmurget. C’est un bon départ pour comprendre pourquoi la télé et nos politiques en arrivent là. Ils s’adaptent à l’audience…

    J’aime

  11. Christian dit :

    Exactement cela , Maxime , c’est effrayant comme cette société a le goût prononcé pour la culture du vide , du sensationnel , du RIEN ! Je pense qu’il y a réellement des hommes qui travaillent dans l’ombre pour le bien commun mais dont les résultats sont gâtés par cette culture médiatique pourrie jusqu’à la nausée ! Quand je n’en peux , bien que je ne regarde jamais la télévision je pars dans un monastère …où les vrais valeurs et le silence font bon ménage ! Que d’hommes politiques devraient y faire un long stage pour ne pas dire une retraite d’un mois pour apprendre à PENSER !

    J’aime

  12. michel43 dit :

    TOUS POURRIS? c’est une expressions; les responsables politiques de tout bords; ceux d’en haut forcément. le peuple, ne leurs fait plus confiance,-.j’ai plus de 50 politiciens qui on eu affaire a la justice, et sont toujours LA? le cirque COPE-FILLON- puis BAYROU-BORLOO ,je t’aime…moi non plus est dévastateur pour notre droite. Se qui a pour conséquence de faire grimper la droite national; les anciens doivent, laisser leurs place, a la nouvelle générations, le système étant verrouiller, de l’intérieur, vous le savez très bien,-un incompétent, peut très bien être ministre ou députés si le chef ,le décide, –voyez la NORVEGE, comme d’autres. Pays?..alliance avec la droite national..de toute façons; vous le verrez a la prochaine élections; des maires de droite, pour sauver leurs sièges, vont faire des accords ,avec le FN.. et je les approuve; ne rien céder a la gauche. elle, sait que l » union fait la force….après, suivant l » ampleur de la défaite,-l » UMP–sera obliger de coller a la volonté des électeurs et des sympathisants ou laisser la gauche au pouvoir. ,

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.