Bêtise ou hypocrisie?

imagesDepuis hier, le monde médiatique est sous l’emprise d’une nouvelle tornade: la cote de popularité de MLP, selon la SOFRES atteint 30%, cette personnalité rejoignant à  la 5ème place Fillon et Juppé. C’est bien simple, encore ce matin, les télévisions et les radios ne bruissent que de  cet « événement ». Ce n’est pas une première: un sondage Harris le Parisien du 8 mars 2011 la donnait vainqueur du premier tour de la présidentielle avec 24% des voix. Les médias font mine de s’en offusquer, de s’en indigner et de crier « au loup » sans cesser leur matraquage. Or ils savent très bien que par ce battage infernal, pour peu de chose, ils font le jeu de l’intéressée qu’ils présentent en recours et en victime. D’une part, ils jouent ainsi sur le sensationnel. D’autre part, ils tentent désormais par tous les moyens, de la placer en pôle position comme leader de l’opposition dans l’objectif évident d’en faire l’adversaire numéro un de François Hollande et d’assurer ainsi la réélection de ce dernier en 2017 malgré son extrême impopularité. Personnellement, je suis convaincu que ces sondages ne marquent aucun engouement pour une personnalité, pas plus l’une que l’autre. Les Français sont assez intelligents pour ne pas verser dans ce genre de culte. En revanche, cette poussée exprime, parmi d’autres signes, leur immense rejet des élites politiques et médiatiques qui refusent obstinément de voir leurs souffrances liées à l’explosion du chômage, de l’insécurité et leurs inquiétudes devant l’effondrement du pays sur le plan économique et diplomatique, l’impuissance de l’Etat, la perte de son indépendance, notamment au regard des transferts de souveraineté à Bruxelles, facteurs de paralysie. Quand un peuple se sent méprisé et manipulé par ses dirigeants et par ses élites, devenus incapables de l’entendre, il est prêt à tout pour exprimer sa révolte. Mais franchement, je ne suis pas sûr qu’il y ait aujourd’hui, parmi les dirigeants du pays ou de l’opposition, des personnes assez lucides et éclairées pour comprendre cela… Quand la bêtise et l’hypocrisie s’emmêlent, nous allons toujours à la catastrophe.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Bêtise ou hypocrisie?

  1. MICHAUD Alex dit :

    Ce billet posant la question de l’avenir de la bipolarisation de la vie politique française, étudiée par ces auteurs et qui permettent d’appréhender le phénomène dans son évolution jusqu’à présent:

    – Jacques LE BOHEC. Gauche-Droite. Genèse d’un clivage politique. P.U.F. Il est par ailleurs un spécialiste du phénomène LE PEN, sous un angle sociologique.

    – Gérard GRUNBERG et Florence HAEGEL. La France vers le bipartisme? La présidentialisation du PS et de l’UMP. Presses de Sciences Politiques. La seconde ayant aussi écrit récemment, chez le meme éditeur: Les droites en fusion.

  2. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Bêtise, hypocrisie, mais aussi arrogance et mépris des directeurs de conscience qui pensent encore naïvement que la conscience des Français est aussi malléable qu’une pâte à modeler.
    En réalité tout cela ne démontre qu’une seule chose : leur impuissance. Et leur décalage.
    Je crois que le boomerang va leur revenir avec une force inouïe, d’autant plus fort qu’ils restent sourds et aveugles aux réalités du terrain, à ce qui préoccupe les Français.
    Et parmi ces préoccupations il y a une chose que vous avez oubliée, Maxime : l’immigration qui vire à l’invasion, de telle sorte que même les « anciens » immigrés s’en inquiètent.
    Qui ose en parler parmi les politiques ? Ils préfèrent se pincer le nez, se barricader derrière leurs valeurs, celles qu’ils veulent nous faire rentrer de force dans le crâne.
    Les Français n’y adhèrent pas, c’est tout simple. Le bon sens reprend le dessus.
    Ce sont leurs valeurs qui nous ont menés au naufrage.
    Le FN, en s’y intéressant et en faisant le pivot de son discours, sert en outre de paratonnerre.
    Sans lui, il y a longtemps que Paris brûlerait, et ça aussi, ça crève les yeux.

    Bien à vous,

  3. Freddie dit :

    Et pourquoi ne pas parler de cette autre constatation sondagière sidérante : Valls serait le plus populaire des politiciens… en vertu de quoi ? Parce qu’il est télégénique ? Aujourd’hui je suis allée au spectacle d’un célèbre amuseur qui est revenu plusieurs fois sur ce sujet en provoquant le public : alors, vous aussi, vous aimez bien Valls ? nous demandait-il. Pratiquement tout le monde a répondu non (la salle était chauffée et n’hésitait pas à donner son opinion…)
    Alors, ces sondages, c’est pour nous dire que Valls est notre prochain président, et nous habituer à l’idée ? Le spectacle était marrant, surtout dans la salle : à chaque question posée par l’artiste sur des questions qui, au dire des médias télévisuels, font consensus, le public criait son opposition (avec bonne humeur ! ) au point que j’ai même vu l’artiste (esprit vif) changer la nature de ses blagues en cours de route pour brocarder un peu autrement que ce qu’il avait visiblement prévu. Rigolo ! A force de vivre en circuit fermé avec des gens qui pensent comme eux ou n’osent pas les contrarier, le monde culturello-médiatico-politique, souvent lié, a parfois des surprises… Pour revenir sur MLP, cher Maxime, le vrai problème c’est que la droite veut séduire les voix socialistes et n’est plus assez à droite. L’autre problème, c’est que les gens en ont marre de l’immigration (même les immigrés moins récents n’aiment pas les nouveaux arrivages). Or, de tout temps, pour défendre son territoire, il a fallu faire la guerre. Et mourir. Tout le monde râle mais personne ne veut gérer un conflit.

  4. Duff dit :

    @Koufra,

    Excellente la comparaison avec les experts du marché de l’art. Une précision de taille cependant, le système élitiste de sélection fait que la plupart des étudiants acceptent et vivent bien la concurrence. C’est ce mot magique que l’éducation nationale et une majorité d’universités refusent. Avec quelques rudiments d’économie pour ceux qui ne sortent pas d’écoles de commerce, tous sont capables de déchiffrer les balivernes collectivistes d’une partie du PS et des différents communistes… De mémoire, à part quelques marginaux (tant par la pensée que par l’attitude) je n’ai jamais rencontré de gens très à gauche. Tout au plus des socialistes réalistes en économie et qui s’enthousiasmaient facilement pour les prétendus progrès sociétaux comme le pacs et autres hochets socialistes. Ceux qui ont fait un troisième cycle de finance ou d’économie sont tous libéraux ou des non orthodoxes comme notre seul prix Nobel, Maurice Allais.

    Au fait, quel autre pays européen a encore à l’élection majeure un candidat représentant toutes les mouvances communistes (PCF, LO, NPA, PT etc!)? C’est juste sidérant. Aujourd’hui les pastèques de verts vont nouer des alliances avec le FdG… Mais que fait Dufflot encore au gouvernement?

    Cher Koufra, au sujet de votre premier commentaire, là aussi je partage votre interrogation. Les institutions sont tellement robustes qu’en théorie Hollande devrait tenir jusqu’en 2017. En cas de soucis pour lever des fonds sur les marchés (Berlusconi a sauté en moins de 3 semaines) on n’a pas le temps techniquement d’organiser des législatives anticipées. L’autre facteur déclencheur serait de débrancher, même progressivement, les aides sociales qui assurent un calme trompeur dans les banlieues qui en vivent ainsi que des trafics. Le jour on en arrivera à reconnaître que la générosité nationale ne permet plus d’alimenter le goutte à goutte, ça ne va pas être joli joli. On sait bien qu’en France, il y a des stats, des reportages, une cousine, qui indiquent qu’il y a beaucoup de monde qui vivent d’aides sans jamais avoir vraiment travaillé, fait des enfants à droite et à gauche, les fameuses pauvres mères esseulées scandaleusement abandonnées! (Pas de propos sexiste ici, je sais parfaitement que de nombreux bonhommes fichent le camp). Toutes ses aides ont eu pour conséquence de supprimer de l’inconscient collectif le sens des responsabilités. Société infantilisant en sorte… Il faudra en sortir, tout comme il faudra cesser de faire semblant de luter contre la délinquance. Le couple antinomique Valls/Taubira me semble être la farce ultime après laquelle plus aucune tromperie ne passera auprès des français.

    Bref, le jour on lance ces réformes, ça risque de secouer…

    Cordialement

  5. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Les media et les politiques refusent de voir ce que la montée dans les sondages de MLP dit de l’état d’esprit, le ras-le-bol, la frustration, la colère des Français. Il s’agit de déni de réalité, d’égocentrisme, d’angélisme, d’hypocrisie, d’aveuglement…Et le plus grave, comme vous le dites, est que cela ne s’arrête pas et que nous courons à la catastrophe.
    L’exemple le plus récent : le ministre de la Défense qui affirme que le moral des armées est au beau fixe, et qu’en réduisant les effectifs militaires de plus de 20 000 personnels, la Défense française deviendrait la plus première en Europe…Pourquoi est-ce qu’on n’applique pas la même logique à l’Education Nationale ou la SNCF, par exemple ?
    Autre chose. Sceptique a raison : les programmes économiques de MLP et du Front de gauche sont très semblables. C’est pour cela que quelquefois on a envie de dire : tous les mêmes, y compris MLP. Même si, en réalité, ce n’est pas le cas. Vite, vite les élections municipales et européennes !

    • Plume c’est une constante des socialistes français dans l’histoire, ils n’aiment pas l’armée, la défense: 1914, ils votent contre la « loi des 3 ans », années 1930, ils sont ultra-pacifistes en en 1936 votent la réduction du temps de travail alors que les usines de guerre allemandes tournent plein pot. Aujourd’hui, ils démantèlent l’armée. C’est comme ça, que voulez vous…
      Maxime

  6. Koufra dit :

    @Gerard1

    Je me permets juste une remarque.

    Si vous aviez fait une grande école, vous sauriez une chose:

    Les grandes écoles sont à l’intelligence ce que les experts sont au marché de l’art, ils sont là pour valider les faux.

    La plupart ne sont ni plus ni moins intelligent que la moyenne, ou un peu plus sur la masse il y a un peu de sélection.

    Et des faux, j’en ai vu!

    Regardez notre président, pour le décrire, j’utiliserai les mots d’un célèbre philosophe (le capitaine haddock): « analphabète diplômé ».

    Si vous ne nous l’aviez pas dit, nous ne l’aurions pas su, vous auriez donc pu passer pour un faux, comme moi.

    Je vous conseille de regarder le film  » un héros très discret », il est très instructif sur la perceptions qu’on peut avoir des gens.

    Bon week end

    • Koufra, je crois que les grandes écoles et les concours sélectionnent une forme d’intelligence théorique, abstraite, ou plutôt une habileté intellectuelle qui est aussi nécessaire dans la vie collective. Cependant, elles sont inopérantes en ce qui concerne l’intelligence sociale, émotionnelle, le rapport aux autres, le bon sens. Un Juppé pour parler de personnalités connues, est l’archétype du produit des grandes écoles.
      Maxime

  7. Koufra dit :

    Tres sincèrement au rythme ou le tissu de la nation se délite, que cette trame s’effile, je commence à avoir un doute sur le fait qu’une élection ait lieu en 2017.

    Combien de temps la police et l’armée seront elles loyales à ce pouvoir qui les méprise, restreint au delà du raisonnable leurs capacités d’action. Combien de temps avant qu’ils ne proposent de mutualiser la force de frappe nucléaire pour mutualiser les coups? ( c’est à dire donner à l’Allemagne le contrôle sur notre armement nucléaire).
    Combien de temps avant qu’ils ne proposent à l’Allemagne de faire siège commun à l’ONU ?

    Parallèlement, ils réduisent la classe moyenne qui paye les impôts au rang de vache à lait qui doit vivre au même niveau de vie que ceux qui se font entretenir et on leur dénie tout droit de contrôle sur la manière dont sont dépensés leurs impôts.

    On crée les conditions d’une alliance toute trouvée…

    Déjà ils veulent détruire la citoyenneté qui est le fondement de la nation.

    Par ailleurs, la situation en Afrique du Maghreb jusqu’a l’Afrique noire va très probablement se dégrader fortement dans l’année à venir, dépassant notre capacité d’action. Ce chaos pourrait bien d’importer sur le territoire nationale.

    Les problèmes poses sont insolubles dans le cadre européen imposé et c’est ce cadre qui crée nombre de ces problèmes.

    Face au nœud gordien, il faudra peut être trancher. Il suffira peut être simplement d’un élément symbolique cristallisant.

    Cordialement

    Koufra

  8. Maxime dit :

    H.Desir jubile, il est heureux: « MLP est en train de manger la droite » se réjouit-il aujourd’hui dans un grand éclat de bonheur, comme tout cet odieux petit monde politico-médiatique.

    • michel43 dit :

      je pense vraiment, Maxime que les socialistes, vont payer le prix fort, au prochaines élections? leurs Front de Gauche ,va les trahir, Mélenchon-menteur en tète..la droite, va souffrir, de la guéguerre,et du fait, de ne pas avoir renouveler leurs représentent, se qui m’importe, la victoire de nos droites.. point barre

  9. UneVoix dit :

    @Maxime : Cela vous étonne ?

    @Gérard1 :
    Marine serait peut être une échappatoire pour sortir de l’Europe (sauve qui peut), mais comme elle n’a pas de véritable programme économique, cela pourrait faire plus de mal que de bien. C’est là que la bas blesse et c’est le détail qu’il ne faut pas omettre. Sortir de l’Euramérique : oui mais il faut le faire de la bonne manière. Et puis il y a la cohorte de « bas étage » qui se ramène avec. Au point de vue ethnique cela ne réconciliera pas nos communautés qui en ont bien besoin et qui ne sont pas moins française.

    « J’aurais aimé parler et écrire comme la plupart, mais mon niveau d’études ne me le permet pas. ». On peut apprendre à tout age, vous ne devriez pas douter. Ce n’est pas un niveau d’étude qu’il faut le plus aujourd’hui c’est un cerveau réveillé (accessoirement bien formé) et pas trop lobotomisé par la « Télé ». Vous devez en avoir un, si vous êtes arrivé jusqu’ici. Bienvenue. Bien évidement rien ne vient en un jour, il faut être patient. Rassurez vous; même les plus érudits cherchent leurs lunettes et finissent par s’asseoir dessus. Si vous ne savez pas, demandez. Si vous savez, partagez.

  10. michel43 dit :

    Gérard:je suis blinder, dans TOUT, ce que j »écris..je peux le prouver, et je connais très bien ,hypocrisie et la jalousie des gens qui n »on RIEN fait de leurs dix doigts? a pars critiquer les autres. Nous.. on est sur le terrain, on entend ce que disent les gens, Pauvre TABARD, il me fait penser a l’ayatollah ,Gérard Carreyrou ;journaliste Fanatique de SARKO, avec qui, je n’étais jamais d’accord. Mais tout ce que j’écrivais s’est avérer VRAIS.. ,OUI, Marine est la seul, a proposer le changement, naturellement, tout dans son programme n’est pas parfait, Mais qui propose mieux? la droite de COPE–l’autre droite de FILLON? les sois disant démocrates Républicains, qui on supprimer avec les socialistes,,la proportionnelle de feu Mitterrand, pour se garder le pouvoir: combiens aurait le FN de députés? 85 ou 90..: qui A PROPOSER LE front REPUBLICAIN a Hénin-Beaumont, pour soutenir, un voyous.PS. ,qui est en prison, et a sortie le livre, LA MAFIA ROSE? les FRANCAIS, on très bien compris que PS–UMP, n »on aucune solutions, a part vider nos poches.. il va bien falloir comprendre, que nous devrons partager le gâteau, autrement dit::la richesse, les bénéfices, et OUI SARKO, disait les trois tiers, LA popularité, de MLP,, tout les gens sérieux, savent que c’est toujours deux a trois ,point de plus, l’impotent n’est pas la..2017,est loin ,2014 et les Européenne, indiqueront a la droite ,la plus du monde, quelle ne va pouvoir revenir au pouvoir ,qu’avec un accord avec la présidente de la droite national?–une petite entreprise, ne peut prospérer, que si ceux qui y travaille, tire dans le même sens que celui qui la dirige. A l »UMP ,c’est tout le contraire, les adhérents, les sympathisants, sont pour un accord, les dirigeants , eux, rame a contre courant,, comprenne qui pourra. ,,

  11. Philippe de Lestapis dit :

    vos chroniques font etat avec insistance de la montée de MLP dans les sondages je crois fermement que nous allons connaitre de vrais surprises avec les elections municipales et europeennes car tout le précise chaque semaine .: nous avons affaire à un gouvernement nul et plein de cacophonies , à un front de gauche qui nous mènerait au communisme qui à déjà fait la preuve de ses desastres et la fin des libertés. en face nous nous trouvons devant une opposition lamentable au milieu de ses divisions scandaleuses et JFC est en minorité au sujet de sa position intenable pour les cas fn/gauche car les electeurs ne le suivront pas à l’évidence!!! quant aux centristes ils sont nuls et incapables de s’entendre les uns étant à bordeaux avec juppé et avec aubry à lille!!!!c’est dire si leur position est claire…. je crains que notre pays devant ce triste constat se laisse aller à l’aventure et au pire!!!

  12. Sceptique dit :

    Dans le Figaro de ce matin, Guillaume Tabard démontre que MLP tient le même discours que le Front de gauche, émigrés exceptés. Elle n’en veut aucun, l’extrême-gauche les veut tous.

  13. Gérard1 dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous.

    Maxime, je sais que cela ne va pas vous plaire mais suivant les recommandations de François Fillon conseillant de voter « pour le moins sectaire » en cas de duel « Hollande/Marine ».Pour moi c’est simple cela sera Marine. Quoique je n’ai pas besoin des recommandations de Fillon, mais bon.

    Concernant votre blog, c’est avec un chapeau bas que je salut sa teneur. En lisant les commentaires des intervenants, c’est de la haute voltige, c’est toujours un réel plaisir. J’aurais aimé parler et écrire comme la plupart, mais mon niveau d’études ne me le permet pas.

    Autre point, j’ai une sympathie particulière pour « Michel43 » (à qui un commentaire reprochait à Michel de se relire), je dirais que c’est pas grave, que Michel écris avec son age avec son coeur et avec sa fougue. même si des fois je me dis « il y va fort avec Maxime » mais il faut voir ça avec le recul, que c’est un dialogue d’homme à homme et avec Maxime dans la limite du respect et de la politesse il était ouvert à tout.

    Dernier point, entre le moins sectaire si il y avait le chois entre Jean-François Copé, François Fillon et Henri Guaino, mon choix serait sans appel pour Henri Guaino. (Pour aucun autre à part vous Maxime) 😉 (Je n’ai rien à vendre, c’est sincère).

    Amitiés Maxime et à tous.

    Gérard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s