Socialisme à la française

images[5]Le socialisme au pouvoir, au XXème siècle, dans sa version la plus autoritaire, n’a pas laissé que de bons souvenirs. Quand il s’est effondré en Europe centrale et orientale dans les années 1989-1991, les pays qui ont appliqué cette idéologie pendant près d’un demi siècle avaient accumulé les retards, se retrouvant avec des PIB moyens par habitant cinq à six fois inférieurs à celui des pays de l’Ouest. Etrangement, alors que le socialisme est rejeté par quasiment tous des Etat de la planète qui l’ont expérimenté, divers indices soulignent que la France applique aujourd’hui une philosophie qui par certains aspects, puise inconsciemment son inspiration dans ce modèle, même en version édulcorée et adoucie :

– Une hausse vertigineuse des prélèvements obligatoire (impôts, prélèvements sociaux) qui déjà, même avant eux, atteignaient des niveaux records : 42,9% du PIB en 2010 et 46,5% en 2013 selon l’OCDE. Selon Valéry Giscard d’Estaing, le dépassement du seuil fatidique de 40% de prélèvements obligatoires, marquait le passage d’un pays à l’étatisme et au socialisme.

– Un certain goût de l’endoctrinement, y compris à l’école, avec par exemple la volonté d’y imposer  la « théorie du genre ». Nous sortons de la conception républicaine d’une école neutre chargée de dispenser des enseignements scientifiques pour entrer dans la logique d’une formation à connotation idéologique. Cette emprise sur les esprits passe,  ils l’ont fort bien compris, par une main mise sur les médias et sur le corps enseignant.

– Cette curieuse tentation, certes pas nouvelle mais qui atteint son paroxysme, d’imposer une « pensée unique » dominée par des sujets tabous (notamment liés à la politique migratoire ou d’intégration) suscitant à la première allusion des cris d’orfraies et son cortège d’insultes:  extrémiste de droite,  raciste, fasciste. Ce phénomène s’accompagne d’une banalisation des méthodes de dénonciation et de lynchage médiatique envers celui qui donne le sentiment de dévier du droit chemin (hier, François Fillon ).

– Une  étrange et inattendue pratique de la « table rase », marquée par une politique qui dans tous les domaines, consiste à jeter l’opprobre sur tout ce qui s’est fait auparavant – c’est « l’anti sarkozysme » – à casser pour le principe toute l’œuvre accomplie, nonobstant le succès de certaines réformes en matière économique (défiscalisation des heures supplémentaires),  sécuritaire (les peines planchers), ou sociétale (le service minimum) quitte à s’en mordre les doigts par la suite.

– Une approche de la vérité toute particulière,  fondée sur la méthode Coué consistant à prétendre jusqu’à se convaincre eux-mêmes que tout va pour le mieux, même dans les situation de marasme les plus caractéristiques, par exemple sur le front de la croissance ou de l’emploi (3,3 millions de chômeurs); enfouir sous un tapis la poussière qui les dérange et nier, en vous regardant droit dans les yeux, les plus élémentaires réalités, y compris  statistiques.

Les Français ont cru élire des sociaux-démocrates en 2012. Erreur: ils ont élu de vrais socialistes. Au fond, c’est par un abus de langage que nous  parlons de l’échec de ces derniers. Eux sont satisfaits de leur politique, ne s’en cachent pas et ils ont bien raison de leur point de vue. Les socialistes réussissent parfaitement dans ce qui est leur vocation logique : instaurer une bonne dose de socialisme en France.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Socialisme à la française

  1. georges dit :

    En Europe occidentale (ouest) le socialisme n’est qu’une étiquette choisie parmi celles proposées mais en aucun cas une conviction profonde ou la lutte des classes a été supplantée par le communautarisme ethnique (clientèle importante oblige) mais ou les groupes d’influence ne sont pas ouvertement laissés sur le côté,bien au contraire.Le niveau social et patrimonial de la classe politique est exactement pareil, et ce tous partis confondus.

    J’aime

  2. Koufra dit :

    La France doit se décider par elle même en fonction de ses intérêts et pas parce que tel ou tel pays est d’un bord ou d’un autre.

    Le jour ou (malheur) une majorité de pays européens se trouveront dirigés par des partis de gauche, personne ici n’appellera à voter pour le potentat local du ps du moment. (Enfin j’espère !)

    J’aime

  3. Philippe de Lestapis dit :

    cher chroniqueur, les norvégiens et les australiers viennent de se débarraser du socialisme quand pourrons nous faire de meme ? cordialement

    ph. de Lestapis

    J’aime

  4. Bernard06 dit :

    Cher Mr Tandonnet,
    En vous lisant, je ne peux que louer votre (habituelle) clairvoyance.
    Il me vient à l’esprit cette citation de Maurice Druon : « En France il y a deux grands partis de gauche dont l’un, par commodité, est appelé la droite ».
    Et cette anecdote : il y a douze ou treize ans je travaillais à Madagascar et je me trouvais à Majunga où un ami était consul honoraire d’un pays de l’Union Européenne. C’était la deuxième période Ratsiraka où il était l’ami de Chirac tout en continuant à remplir ses poches et celles de sa famille.
    Mon ami me dit : « vois-tu les seuls communistes qui restent aujourd’hui à Madagascar sont les enseignants français de la Coopération, les Malgaches qui sont allés à Moscou ou Berlin Est ne veulent plus en entendre parler ».

    J’aime

  5. Frederic_N dit :

    Bonjour Maxime
    Ce que vous dites du PS est très vrai. C’est même assez choquant que vous soyez un des seuls à pointer ce fait quand les medias autorisés en sont tous à parler de social -démocratie ( la SFIO était social démocrate) ou de social – libéralisme. Il serait même très long de noter les similitudes entre la pratique du PS et les pratiques en vigueur dans les pays de l’EST. La propension du PS à limiter sans arrêt la liberté d’expression, à diaboliser ceux qui ne pensent pas comme lui doit effectivement être dénoncée. Un exemple quand même : on a toujours été surpris dans les pays de l’est de voir que la pensée économique officielle en restait à une critique du capitalisme alors que celui-ci était officiellement aboli depuis de longues années . Cela veut dire qu’ils étaient incapables de définir une théorie économique positive décrivant leurs objectifs et leurs moyens propres. Et force est de constater qu’il en est de même chez nous, à savoir que la critique du système – ou de Sarkozy – reste toujours au fondement du discours économique du PS alors qu’ils sont au pouvoir.
    Par contre là où je m’étonne c’est que vous en restiez au constat et que vous n’interrogiez pas l’origine de cette similitude. Or là aussi les choses sont assez connues, depuis F Furet. Elles tiennent à deux points
    ==> l’effet du Gaullisme, lequel a fait grossir et l’Etat et le rôle économique de l’Etat. Le PS Français, né en 69, est le produit direct de cette politique qui a de facto anesthésié le patronat et donné aux fonctionnaires un poids politique démesuré
    ==> mais de façon beaucoup plus profonde, le souverainisme de la deuxième période de la révolution ( 93) – l’idée que le peuple doit être systématiquement souverain – qui s’est substitué au principe des droits de l’homme dans les fondements de la République. Il y avait là une opposition latente que le communisme a révélée et que le PS a lui aussi révélé.
    C’est pourquoi il est vain de chercher dans ces deux thèmes une alternative au PS . amicalement

    J’aime

    • FredericN le gaullisme ne doit pas être assimilé à l’étatisme, la politique économique du Général était axée sur l’ouverture internationale, la concurrence, la liberté d’entreprise. Son « plan, ardente obligation, n’était qu’indicatif et son conseiller économique, Jacques Rueff, un libéral!
      Amitiés
      maxime

      J’aime

  6. Koufra dit :

    Le révisionnisme des mathématiques, c’est maintenant:

    1 manifestant + 1 manifestant = 1 manifestant

    Ça marche aussi avec les chômeurs …. La dette etc…

    Par contre pour la croissance – 0.1 % = +1.3%

    J’aime

  7. Jacques dit :

    Je pense que les Français n’ont pas élu de vrai socialistes mais des socialistes qui ont envie de faire du pays, un pays communiste, un véritable pays communiste, pas comme en ex-URSS…..
    Autrefois j’aurais ris si j’avais entendu ce propos sorti de la bouche d’une personne en France.
    Il faut aller dans les détails pour s’en apercevoir.

    J’aime

  8. Anonyme dit :

    Ce que je souhaiterais c’est que l’UMP s’exprime de manière très forte contre les lois votées par la gauche. Comme l’a fait la gauche sous la présidence de Sarkosy.
    Leur école de destruction était parfaitement au point.
    L’UMP nous ne l’entendons pas.
    Que va-t-il se passer: la montée en puissance du FN.
    Je peux me permettre de dire que je connais beaucoup de personne ,de droite comme de gauche,
    est toutes voteront FN et cela m’interpelle

    J’aime

  9. koufra dit :

    Théorie du genre : Errare humanum est … Perseverare diabolicum.

    Avec la théorie du genre, ils veulent déconstruire « les stéréotypes introduit par la famille », l’éducation nationale se substituerait pleinement à la famille dans la responsabilité de l’éducation des enfants. Sur le modèle de Ceausescu, on voudrait modifier la structuration mentale de la société. Pas de doute, ce qu’on enseigne est la VERITE, le dogme.
    Bon soyons clair, cette pseudo théorie n’a aucun fondement scientifique et est soutenu par des associations extrémistes LGBT avec qui notre « président » s’est compromis en promesse électorale pour récupérer des votes… comme il l’a fait avec les verts, et d’autres communautés.
    Cette théorie s’oppose à la vision sectaire de cette doctrine qu’on appelle Biologie, le manque de cohérence dans les programmes obligerait donc à retirer cette matière des programmes scolaires.
    En littérature, là encore trop de stéréotype, exit la littérature trop sexiste et pas assez représentative de la diversité sexuelle.
    Et en histoire, exit Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle, trop viril, trop proche du roman national français, trop colorés « nation », on leur préféra certainement César, Cambacérès, Alexandre le grand… mais pas pour leur génie, pour leur sexualité.

    On peut aller extrêmement loin dans cette direction… pour rester cohérent, il faudra supprimer tout ce qui gêne et d’élection en élection les mêmes ayatollahs du gay power réclameront toujours plus de place pour leur doctrine en échange de leurs votes.
    On introduit donc une catégorisation des individus et de la vision du monde basée uniquement sur la sexualité, comme si bien qu’importante, il n’y avait rien d’autre. On a plus une égalité entre citoyen mais une égalité entre appartenances sexuelles, comme on voudrait nous imposer une égalité entre communautés …

    Le dogmatisme affiché va entrainait une réaction aussi radicale que la bêtise de cette théorie, l’augmentation des actes d’homophobie a explosé en France…. Depuis qu’ils ont lancé le débat sur le mariage homosexuel…. Là ils touchent à la structuration mentale de nos enfants. Va-t-on devoir menacer les enseignants pour qu’ils ne soient pas les propagandistes zélés ? Pensez-vous que la réaction ne sera pas violente ? Mais bien entendu, loin de se remettre en cause, ils vont dirent que c’est la faute des vilains fascistes qui refusent le « changement », la « modernité »
    «Nous avons mis en place des protocoles pour faire en sorte que la question de l’égalité fille-garçon dans l’orientation, dans le choix des métiers soit quelque chose de réel dans notre pays»
    Ils vont introduire des quotas entre filles et garçons dans les différentes filières ? Quid du choix de l’enfant ? Si l’enfant veut aller dans une filière ou son sexe est déjà trop présent, il devra soit abandonner son projet professionnel soit … changer de genre ?

    La négation de toutes les réalités objectives et dans tous les domaines, l’absence constante de remise en cause, les accords électoraux stupides avec n’importe qui… tout cela ferme chaque jour un peu plus les possibilités d’évolution et de redressement de la France. La division, la communautarisation ébranlent l’unité du peuple et sa volonté même de vivre ensemble, chacun considérant que tout est un dû, tout est un droit, tout se vaut…. L’humanité n’a plus de valeur. Toute barrière morale devient une entrave à la liberté qui ne s’arrête plus là où commence celle des autres mais devient un dogmatisme absolu.
    Le policier vaut le voyou, le voyou est la victime de la personne qu’il agresse car il est le symbole de la société oppressive (voir déclaration de Claude Askolovitch….)
    Errare humanum est … Perseverare diabolicum.

    J’aime

  10. michel43 dit :

    les FRANCAIS ; on crus élire un président, dit..de droite ? qui ,,avec ses compagnons, allais redresser le PAYS,, grave ERREUR ? il mécontente ses cadres de l »UMP,en nomment des traites de GAUCHE,,et un PS, président de la cours des comptes, LA gauche, a bien compris la leçons; MAIS les hauts fonctionnaires ,surtout ceux de BERCY ,sont toujours LA..pour conseiller les politiciens de TOUT bords. Le SOCIALISME est LA..depuis la FIN de la guerre et aucun des partis ,du centre et de droite,on oser s »Y attaquer,, ,QUI va oser réformer, la haute fonctions publics, sur la mains mise des syndicats, sur l’état ,leurs privilèges, qui datte de 1945 sont toujours en cours,,,je ne vais pas rappeler les HAUSSES d »impots,42 taxes, les prix de l’alimentation ,de l » énergie, des carburants ,assurances ,péages ,des charges, la bêtise de la taxes professionnelle, la PUB a la télé, ne pas avoir pris 51% du capital des banques en faillites, Merci NICOLAS; la DROITE ,la plus bête du monde a offert le pouvoir a toute la gauche, qui va faire pire que le Nicolas, LA NORVEGE,les DROITES s’associe pour prendre le pouvoir ;les FRANCAIS,on vu la droite,,puis maintenant, la gauche, les deux, on un seul but. VIDER LEURS PORTEFEUILLES et augmenter la dette… donc que cela, choque ou pas, le grand bénéficiaire, sera la droite national, QUI ,en 2017,sera incontournable

    J’aime

  11. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Vous êtes sur qu’il n’y a que 3,3 millions de chômeurs ? N’avez vous pas oublié tout les sans emplois qui ne sont pas ou plus inscrits à pôle emploi tel que nombre de RSAïstes ? Je pense qu’on dépasse allégrement les 5 millions aujourd’hui.

    J’aime

  12. jac dit :

    Tant que les cadres français s’en tiendront à l’imbécillité vaniteuse de ce genre de propos ni la France ni l’Europe ne s’en sortirons. :
    – » Le socialisme au pouvoir, au XXème siècle, dans sa version la plus autoritaire, n’a pas laissé que de bons souvenirs. Quand il s’est effondré en Europe centrale et orientale dans les années 1989-1991, les pays qui ont appliqué cette idéologie pendant près d’un demi siècle avaient accumulé les retards, se retrouvant avec des PIB moyens par habitant cinq à six fois inférieurs à celui des pays de l’Ouest. « 

    J’aime

  13. Sceptique dit :

    Le Parti Socialiste qui est au pouvoir avec François Hollande, n’est ni social-démocrate (il ne l’a jamais vraiment été), ni « socialiste » au sens que lui donnent les communistes. D’ailleurs, il y a toujours en France un Parti Communiste, parce qu’il ne se reconnait pas du tout dans le Parti Socialiste.Le clivage droite-gauche s’est aggravé en France depuis la présidence de François Mitterrand. Il explique la destruction systématique de l’oeuvre sarkozyste. Il faudra tout recommencer.
    Notre constitution de 1958 a d’énormes avantages sur la précédente, celle de la quatrième, mais l’inconvénient, voulu par ses concepteurs, d’amplifier les résultats du scrutin uninominal à deux tours. La droite et la gauche en profitent, mais l’une ou l’autre gouvernent avec bien moins de 50% des français.
    La politique économique du P.S. étant….ce que l’on constate une fois de plus, son échec est déjà écrit. La droite reviendra sûrement en 2017, ayant tout à refaire.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.