De crise en crise, de provocation en provocation, le chaos permanent est-il voulu et recherché et si oui, pourquoi?

« Il a fallu faire un choix et l’Elysée n’a pas tardé à faire celui de la FNSEA. Face à l’invitation des Soulèvements de la Terre au grand débat organisé au Salon de l’agriculture en présence d’Emmanuel Macron, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, avait refusé d’y participer. Difficile d’organiser ces discussions sans le syndicat agricole majoritaire en peine crise des agriculteurs et sur leur propre terrain. La présidence est alors revenue sur sa décision et a finalement décidé de ne plus convier les Soulèvements de la Terre à l’événement. Retour sur un rétropédalage diplomatique. » Organiser un nouveau « grand débat » au salon de l’agriculture en y invitant Soulèvement de la terre était, de toute évidence, le moyen le plus sûr de remettre le feu aux poudres. Mais alors pourquoi? Dans quel but? Quel stratégie? Peut-on parler d’une équipe au pouvoir totalement déboussolée? Ou bien d’une recherche volontaire du chaos? Par plaisir ludique de se présenter en sauveur dans la crise? Un mélange des deux? Quand on n’a pas de réponse, il faut bien l’avouer humblement. Mais une certitude quand même: ce régime présidentiel, qui concentre l’illusion du pouvoir sur un seul personnage hors sol, favorise une boursouflure de l’ego et la déconnexion, en dehors de toute procédure de responsabilité et de sanction, conduit au désastre le plus total. Et encore n’avons nous pas encore tout vu.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour De crise en crise, de provocation en provocation, le chaos permanent est-il voulu et recherché et si oui, pourquoi?

  1. Christian Verhaque dit :

    La Constitution est-elle un « régime »…? Si elle n’avait pas été « détricotée » par, justement les parlementaires, nous n’en serions peut-être pas là. Bien sûr, n’est pas De Gaulle qui veut? Pour qui a vécu le renouveau de 58, les temps d’aujourd’hui sont bien sombre. Nous avons vu ce que justement « le régime » parlementaire à donné dans le passé. Lorsque l’on coupe la tête du père de la Nation, il n’est pas facile de le remplacer. Alors la Famille se meurt…! Et le Peuple cherche en vain le « SENS » qui devrait lui être proposé. Nous sommes dans une telle perte de Sens! Il n’y plus que le « miracle » pour sauver la France. Ou bien la prière comme le dit si bien Pierre Magnard!

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      non, il va piquer encore plus d’argent, plus, toujours plus. En 2022 l’état dépensait selon l’INSEE 58.3 % du PIB, un PIB dans lequel on a incorporé l’argent des trafics pour le faire artificiellement grossir …

      Aimé par 1 personne

  2. Monique dit :

    Alors Salon de l’Agriculture ou pas ? la gifle que le petit président vient de recevoir est le début peut être de son retour sur terre, sur la terre de France qu’il a oubliée depuis qui a été tristement élu. Les agriculteurs ce sont ceux qui rendent la France prospère, qui en font une des premières puissances agricoles et qu’a fait la gauche et ensuite Macron ? pas des terres brûlées mais presque ! des jachères, on a payé des agriculteurs pour qu’ils ne produisent pas, pour qu’ils ne puissent pas travailler, toutes les semaines il y a un mort par pendaison, pendant ce temps là on importait ce qui était nécessaire à notre consommation, à notre vie. Le petit président va-t-il garder son arrogance, sa suffisance ? je le vois stupéfait, ahuri, perdu pour ne pas dire paumé, étonné que les Français rebelles ne viennent pas d’une LFI quelconque et verte, mais de ceux qui se taisent depuis trop longtemps et que l’on a méprisés.
    Il ne pourra pas glissé dans l’oreille d’Oreillette (c’est elle la reine du salon) qu’il n’a pas trahi son pré qu’elle a hâte de retrouver !pourquoi chercher une explication rationnelle, chez le président rien n’est rationnel, il est comme un écolier buissonnier qui bute les cailloux du chemin sans comprendre d’où ils viennent. Je pense sincèrement qu’il n’est plus compétent pour gérer ce que j’appelle « la nouvelle France », celle qui va peut être renaître de ses cendres.

    J’aime

  3. lugardon dit :

    Un dernier lien et j’arrête là pour aujourd’hui:

    Manouchian entra-t-il au paradis avant d’entrer au Panthéon ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.