Réflexion sur la percée sondagière lepéniste

La réalité est là, indéniable. Selon le sondage du Figaro Magazine, Mme le Pen est en tête ce mois ci des personnalités dont la cote d’avenir est la plus élevée, et trois personnes de son parti, ou dissidente figurent dans les 4 premiers… Le résultat est presque vertigineux.

Il ne signifie pas que Mme le Pen et son parti sont assurés de prendre le pouvoir. Les élections nationales sont dans 3 ans; beaucoup d’eau, d’ici là, peut couler sous les ponts – et aussi beaucoup de scandales potentiels. Le succès sondagier ne signifie pas succès électoral et enfin, il sera toujours compliqué (mais pas impossible à la faveur de l’exaspération) de franchir la barre de 50% contre une coalition de circonstance de toutes les autres forces politiques. Déjà des appels au « front républicain » se font entendre.

Le plus invraisemblable, dans tout cela, c’est la bêtise suprême qui explique ce succès sondagier, sans que nul n’ait la moindre idée de remettre en cause des stratégies politiciennes et des idées reçues qui conduisent à cette situation. Les vraies raisons de cette percée sondagière sont aux antipodes de la vision généralement partagée dans la classe politique:

1)-Le discours de la « diabolisation », de l’épouvantail, et les appels au front uni ou à la « troisième force » centrale (LR-macronistes) pour « lutter contre l’extrême droite » ne cessent de conforter la position du camp lepéniste ou assimilé en tant que force antisystème sur laquelle le dégoût et l’écœurement populaire viennent se cristalliser – tandis que les dérives du discours mélenchoniste sur l’islamisme ou le Hamas le privent désormais de ce rôle qu’il aurait pu partager.

2)-Mme le Pen et les siens ne se distinguent jamais par la qualité de leurs projets, les perspectives qu’ils offrent et n’inspirent pas une confiance particulière au pays. Seulement, ils sont les seuls à n’avoir jamais gouverné et profitent de cette virginité: les seuls à ne pas avoir trempé dans ce qui est ressenti par beaucoup comme une descente aux enfers progressive de la France depuis plusieurs décennies. Sur le plan sondagier, cette posture est un atout considérable.

3)-Le RN et assimilés (Mme Maréchal-le Pen) parviennent mieux que quiconque à incarner le rejet de la présidence Macron qui sombre dans l’impopularité chronique (24% de confiance selon le même sondage soit moins d’un quart). Ils bénéficient à cet égard de la tragédie de la droite LR, dont l’image a été dévastée par la succession des trahisons emblématiques mais aussi par la tentation de la collaboration avec le macronisme, sur l’Absurdistan sanitaire, sur les retraites comme sur la loi immigration… A tort ou à raison, pour une partie de l’opinion, l’image de la droite LR est globalement associée à celle du macronisme. Le scénario du pire… 3 ans avant les élections nationales, vont-ils enfin comprendre?

4)-Le style le Pen favorise une identification populaire par opposition à l’image élitiste qu’offre le reste de la classe politique (en dehors de M. Mélenchon, mais qui s’est grillé par son extrémisme): la gouaillerie, l’anti-intellectualisme, l’absence de prétention et l’apparente simplicité. Cela ne signifie pas que le personnage soit forcément en conformité avec cette image mais que celle-ci favorise une certaine identification populaire. Aucun autre parti n’a su trouver une personnalité pouvant rivaliser sur ce plan, c’est-à-dire donnant prise, d’une manière ou d’une autre, à une identification populaire… En tout cas pas encore.

5)-La course aux « idées du RN » qui s’est exprimée notamment pendant la réforme de l’immigration profite évidemment à ses leaders en leur donnant raison. La classe politique (hors gauche) y compris LR et la majorité macroniste, a ainsi validé la préférence nationale (personne ne veut l’admettre mais c’est un fait) concept lepéniste par excellence en s’en prenant aux droits sociaux des étrangers (en situation régulière). Or il existe une autre manière infiniment plus utile et juste de parler d’immigration sur la maîtrise des frontières et des visas, la lutte contre les filières criminelles et les entrées illégales, le co-développement – à laquelle il ne fallait pas renoncer pour se livrer à un exercice d’imitation voué à l’échec.

6)-Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Parler de popularité avec 41% d’avis favorables est sans doute excessif. En fait, Mme le Pen profite surtout du discrédit général de la classe politique et du fait que personne n’émerge vraiment aujourd’hui. Avec plus de 50 à 60% de taux de confiance, on peut commencer à parler de popularité. En tête avec 41%: cela ne signifie pas franchement populaire, mais moins impopulaire que les autres.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour Réflexion sur la percée sondagière lepéniste

  1. Pheldge dit :

    A méditer, pour ceux qui se réfugient dans l’abstention :
    Seuls 5,68% des électeurs ont fait le déplacement ce dimanche. La «création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes» a été votée avec 54,55% des voix.
    Donc il suffit de 5.68 % des électeurs pour imposer une mesure aussi radicale aux 94.32 % restants …
    Les tenants de l’abstention pourront toujours débattre doctement de la légitimité des élus, ou des mesures votées pas si peu, sans quitter leurs tours d’ivoire, mais pendant ce temps, les idéologues et les malades avancent leurs pions, en toute légalité !
    lefigaro.fr/flash-actu/suv-les-parisiens-approuvent-le-triplement-des-tarifs-de-stationnement-pour-les-voitures-lourdes-20240204

    J’aime

  2. paulaubrin dit :

    Il n’y a pas que les paysans qui se sentent piégés. Beaucoup de gens sont à la recherche d’une porte de sortie. Toutes les autres sont fermées.

    J’aime

  3. Pheldge dit :

    MT vous oubliez commodément l’essentiel : MLP et le RN font la course en tête, parce que LR à force de reniements, a abandonné son électorat, pour dégringoler et tomber à moins de 5 % ! les électeurs trahis sont trouvé refuge ailleurs.
    Vos amis de « la, droite de gouvernement » la seule qui mérite d’exister, n’ont eu depuis 2017 pour seul programme que « surtout ne pas faire le jeu du RN », avec le brillantissime résultat que je rappelle, moins de 5 %.
    Ça mérite largement son « Point Bossuet », vous savez « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes ! »

    Aimé par 4 personnes

    • Mildred dit :

      J’avais écrit hier, un commentaire dans le même sens que le vôtre, qui commençait ainsi : « Il est étrange que vous ne sembliez pas comprendre qu’en donnant corps à votre vertige, vous participez vous aussi, à la percée lepéniste. »
      Et ça se terminait par une phrase du genre : « J’espère qu’à l’avenir, vos amis politiques auront des défenseurs plus convaincants »
      Mais pour je ne sais quelle raison, ce commentaire n’est pas paru !
      Avec mes excuses si vous pensez que j’ai abusé de votre patience.

      J’aime

    • aucune censure de ma part pourtant!

      J’aime

  4. cgn002 dit :

    Mme Le Pen et le RN gagnent une adhésion de plus en plus forte car cela fait trop longtemps que les gouvernants se servent de ce parti pour ne pas avoir à écouter les français.
    Entre ce manque de démocratie depuis 1981 et le manque de démocratie qui en resulterait avec un RN vainqueur, les français seront des éternels orphelins de démocratie car les vœux les plus prégnants et les plus nombreux auront été bafoués trop longtemps.
    Il est facile de noter que bien des revirements récents (loi immigration pourtant abortée, etc) ne sont declamés que pour faire barrage aux suffrages RN dans 5 mois.
    Cela signifie que macron et sa clique savent parfaitement que seul le RN porte bien certaines idées d une tres grande majorité.
    Le parti qui l emportera en 2027 sera celui qui remettra le RN à sa place et adoptera enfin les bonnes idées qu il véhicule. Jusqu à preuve du contraire il n y a pas violation de brevets à emprunter de bonnes idées à un parti qui n est pas le bon au global.

    J’aime

  5. lugardon dit :

    @stanislas, je vous suggère pour votre livre de 1000 pages de vous inspirer de Romain Rolland:

    « Parle droit ! Parle sans fard et sans apprêt ! Parle pour être compris ! Compris, non pas d’un groupe de délicats, mais par les milliers, par les plus simples, par les plus humbles ! Et ne crains jamais d’être trop compris ! Parle sans ombres et sans voiles, clair et ferme, au besoin, lourd ! Qu’importe, si tu en tiens plus fortement au sol ! Et si, pour mieux enfoncer ta pensée, il est utile que tu répètes les mêmes mots, répète, enfonce, ne cherche pas d’autres mots ! Que pas un mot ne soit perdu ! Que ton verbe soit action ! »

    Source:

    Cliquer pour accéder à Rolland_Jean_Christophe_01.pdf

    jfsadys

    Aimé par 1 personne

  6. Clerc dit :

    Bonjour
    Si Marine le Pen avait été élue en 2017,la france irait elle plus mal? Pas certain.
    Si elle avait provoqué une Bérézina,le paysage politique serait éclairci .nous aurions gagnés 5 ans.

    Aimé par 2 personnes

    • charlymesdoun dit :

      Et si elle avait été élue et aussi mauvaise, ou pour être plus positif, aussi bonne que Macron?

      J’aime

    • Pheldge dit :

      Trois points : d’abord, on verrait ce dont elle est capable, pour de bon, ensuite, ça permettrait enfin une vraie recomposition de la droite « de droite », et d’en finir avec cet infâme marigot de centre gauche, qui nous gouverne depuis trop longtemps, avec le succès qu’on sait. Enfin, ce que j’espère, et raison principale de mon vote en 2027 : si MLP est élue, elle n’aura pas de majorité, ne pourra pas faire comme Macron actuellement, et ça serait une période de répit, pendant laquelle, enfin, on nous ficherait la paix, une pause salutaire dans la diarrhée des lois débiles, et normes absurdes, qui paralysent notre activité.

      Aimé par 1 personne

  7. Freddie dit :

    Étant donné que les Français qui votent RN le font quasiment uniquement parce que les autres partis ne luttent pas contre l’immigration et que, comme vous dites, le « DPE » du RN est vierge, il ne reste plus qu’à voter RN. Une fois élu, ce parti prouvera qu’il ne lutte pas non plus et perdra son aura. Sur le plan économique, malgré ses discours nationaux, il s’alignera également sur l’UE, et changera ses programmes. Bref, RN exit de l’histoire. Il faudra choisir un autre épouvantail pour faire peur aux Gaulois.

    J’aime

    • there dit :

      @Freddie Oui le RN c est juste une famille goupil de plus dans le poulailler France. Après maigre vengeance, ça chassera un certain nombre d habitués du fromage. L épouvantail restant est évidemment Nupes , mais ceux là, une fois dans le fromage….

      J’aime

    • GC dit :

      Effectivement on peut penser que Madame Le Pen ferait (fera ?) comme Madame Meloni … mais peut être pas.

      J’aime

  8. badin26 dit :

    @Gérard Bayon: Bien sûr. Sans Chirac (le vendeur de l’Humanité, officier de réserve de l’ABC par intervention des Chaudron de Courcel, qui sans celle-ci n’aurait jamais pu être président!) et sa forfaiture envers Giscard, Mitterrand n’aurait sans doute pas été élu. Et qui sait, si, sans les mesures démagogiques de la gauche – dont les 35Heures – et les décisions prises par Tonton en faveur de l’Europe et l’Euro, nous n’aurions pas échappé à la situation dans laquelle nous avons sombré? C’est bien ici que la citation de Bernard Werber (à propos du battement d’ailes du papillon) prend toute sa valeur!

    Aimé par 2 personnes

  9. Monique dit :

    Bonjour à tous,
    MLP, mais personne n’y croit, vous verrez qu’après les élections on ne parlera d’elle que dans les fêtes et les marchés, elle reviendra à sa place de leader en 2027 où elle enfilera sa énième veste et repartira jusqu’aux prochains rendez-vous électoraux. Mais qui peut encore s’y tromper ? les médias prennent aussi les Français pour des fantoches, des ignares, les médias suivent l’esprit jupitérien, parler pour ne rien dire. C’est un ordre venu « d’en haut » (comme disait F. Hollande) ou bien l’ambition de garder des emplois lucratifs et des responsabilités en forme de promotion.
    La seule voix, c’est celle du peuple et si G. Attal est de l’année 1989, le peuple, lui, est de 1789 ! Zemmour reprend ses 18% des présidentielles, après le meeting de Villepinte, il est en hausse, d’ici là les agriculteurs comprendront que MLP n’est pas le sauveur de l’agriculture, elle fait de la figuration, qu’a fait G. Attal sinon reprendre les mots, les termes, les idées du RN pour se droitiser alors que l’union des droites est possible, l’union de la droite se fera avec M. Maréchal, Zemmour et d’autres partis souverainistes, sans LR, sans le RN et sans les macroniens.
    Astucieux de nous faire croire que E. Philippe talonne le RN, les médias font courir (en vain) cette rumeur depuis un an, mais qui sont ces sondagiers qui tentent encore leur boulot de laveurs de cerveau ?
    La situation est trop grave, il n’y a plus de place pour cette guerre entre la droite et la gauche qui a anéanti notre pays et les efforts du peuple en un demi siècle.
    J’espère que nos paysans vont revenir à la charge, dans trois semaines c’est le salon de l’agriculture, ils ne se laisseront pas manipuler par des promesses qui ne seront jamais tenues, on a compris que Macron ne lâchera rien, à part les agriculteurs dans peu de temps.

    J’aime

    • Gerard Bayon dit :

      « J’espère que nos paysans vont revenir à la charge, dans trois semaines »
      L’affaire est pliée ! et vous pouvez compter sur le président de la FNSEA pour que rien ne bouge.

      Aimé par 2 personnes

  10. schmittjclapostenet dit :

    bonjour à toutes et à tous
    vu la colère des gens pas étonnant qu’ils iraient voter non par conviction mais par désespoir le peuple veut s’accrocher à une branche
    mais attention à la chute le programme du RN est des plus populistes qui soit qui met toujours en avant la responsabilité des immigrés fautifs de tous les maux.
    Faut bien trouver un bouc émissaire.
    A ce sujet lire l’article du canard enchainé du 01 février ou des cranes rasés se revendiquant du RN ont menaçé un journaliste indépendant et j’attend toujours la réaction de monsieur BARDELLA ou de mme LE PEN ;
    D’ailleurs les agriculteurs du coin ont gentiment poussé nos excités encagoulés vers la sortie.
    On ne joue pas sur la désespérance des gens.

    J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Et comment vous voyez que les encagoulés ont le crane rasé?

      J’aime

    • schmittjclapostenet dit :

      certains portent uniquement des masques …

      J’aime

    • GC dit :

      Vous avez au bas mot 20 ans de retard ! Les « cranes rasés » se trouvent à gauche et ceux de droite qui restent n’apprécient pas le RN.

      J’aime

    • schmittjclapostenet dit :

      bonjour,
      si j’ai 20 ans de retard je n’oublie pas à 66 ans les cranes rasés se revendiquant du RN et du groupe de néo nazis .
      Conçernant les blacks blocs de l’ultra gauche je ne les soutiens pas pour autant .
      j’attendais juste une réaction du responsable national du RN plus apte à taper sur les immigrés que sur certains nervis .
      voilà sans haine et sans rancune
      cordialement

      J’aime

    • Pheldge dit :

      qu’il y ait des nervis au RN, sans doute, mais force est de constater qu’ils sont marginaux, et que leurs rodomontades ou leurs exploits, occupent beaucoup moins de place dans les pages de faits divers, que ceux des populations exotiques, et autres chances pour la France, et pourtant les médias ne leurs laissent rien passer …

      J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Je n’ai toujours pas de réponse claire à ma question; je veux bien que ceux (les cranes rasés du RN) ne portent que des masques mais ceux de l’ultra-gauche ils portent des cagoules en plus des casques. Je sens que vous êtes un extra lucide (de gauche)!

      J’aime

  11. Le remède pour la droite est simple : il suffirait d’écouter un peu plus ce que désirent les français. Elle ne le fait pas et sera donc responsable des désastres à venir.

    Aimé par 5 personnes

    • Gerard Bayon dit :

      Je pense que c’est bien plus grave à LR. Certes ils feignent d’entendre mais n’écoutent pas, mais en plus ils prennent les électeurs pour de sombres crétins puisqu’ils n’en font qu’à leur tête et persistent dans leurs erreurs.

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      écouter les gens ? mais voyons, vous n’y pensez pas ? ces gens là appartiennent à la crème de l’élite, et pour beaucoup, sortent de l’école du pouvoir, ils avent eux, ce qui est bon pour le bonheur du peuple. D’ailleurs, c’est ce qu’on leur a enseigné, à l’école du pouvoir !

      J’aime

    • badin26 dit :

      M Barescut, vous savez bien que la droite traditionnelle est européiste et atlantiste! Comme le peuple a compris que le système était inféodé aux US, si on lui laissait la possibilité de s’exprimer, il voterait contre l’Europe. C’est pour cela que cette droite ne posera jamais la question, pas plus que le gauche traditionnelle d’ailleurs. Et si le RN venait au pouvoir, sa seule possibilité de mener une politique voulue par le peuple serait d’utiliser le référendum. Une fois le résultat publié, les élus ne pourront plus s’opposer au mouvement!

      Aimé par 1 personne

  12. Léo C dit :

    Le FN/RN est, depuis 40 ans, une torpille dans la droite, savamment lancée par la roublardise de Mitterrand.
    Les compromissions et trahisons successives de la droite, dite républicaine, pour, par démagogie et clientélisme, mieux s’en démarquer l’ont désormais conduite à cet état moribond.

    Ce qui nous vaut d’avoir le président que nous avons. Je ne m’étendrai pas, je crois avoir déjà précisé en quelle estime je le tiens.
    La toute dernière envie qu’il m’a donné est celle de revoir ce film que je trouve marquant: V for vendetta.

    Visionnaire ?

    « Artists used lies to tell the truth while politicians use them to cover the truth up »

    « People should not be afraid of their governments, governments should be afraid
    of their people. »

    J’aime

  13. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Tout ceci est exact et l’identification populaire de Mme Le Pen explique mon avis, très largement sa position dans les sondages.
    « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots ….. » N. Boileau avait raison et l’on ne peut pas dire que la Macronie, à commencer par son leader, brille par la clarté de leurs propos toujours contradictoires et dans le sens du vent (le fameux « en même temps »)
    L’électorat du RN est en effet constitué majoritairement de personnes des classes populaires, celles qui souffrent depuis 1975, des âneries accumulées et renchéries par tous les ministres successifs de l’Education Nationale sans aucune exception. Mme Le Pen sait parler à cet électorat même quand elle se contredit elle aussi ou lorsqu’elle affirme d’énormes contrevérités.
    Ceci dit, Mme Le Pen ne sera jamais présidente de la République parce que le moment venu, c’est à dire lorsque Mrs Macron et Sarkozy l’auront décidé, notre justice, bien sur indépendante… la condamnera et la rendra peut-être même inéligible.
    Qu’on n s’y trompe pas, la piste du grand cirque politique est bien gardée par ceux qui n’ont aucune envie de la quitter.

    Aimé par 3 personnes

  14. Stanislas dit :

    C’est parce que le sondage est balaise , il y a des noms affichés que je ne connais même pas.. Il y a des spécialistes en politologie qui doivent répondre..

    Je suis content pour l’épicerie familiale RN de pouvoir se maintenir en tête tant que ça risque rien.

    Je n’ose même plus aller voir la méthode de recueil des sondages qui râtissent maintenant sur les réso socio…
    Ca ne vaut même pas une prédiction de Mme Soleil

    Aimé par 1 personne

  15. charlymesdoun dit :

    Si avec 41% de sondages favorables on n’est pas populaire mais alors Macron avec environ 25%, il est comment? Certes il a été réélu mais on voit tous les jours ce que cela a entrainé. Là où je suis d’accord, c’est que Le Pen n’est qu’une favorite par défaut; tout espérer d’un champion est à mon avis voué à l’échec, ce sont les idées qu’il faut d’abord mettre au clair et pour l’instant il n’y en qu’un qui tienne la route, c’est Zemmour.

    Aimé par 2 personnes

    • Gerard Bayon dit :

      Pour plagier Staline : Zemmour combien de divisions ?

      J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Je réponds en fait à Gerad Bayon;
      Pour plagier Staline, le Vatican combien de divisions?
      Zemmour aura les divisions que l’on voudra bien lui fournir; moi j’en ferai partie; vous vous pouvez voter Staline ou qui vous voulez!

      J’aime

    • schmittjclapostenet dit :

      bonjour,
      oui pardon dans ma précipitation je voulais dire masqués et non encagoulés toutes mes excuses et bonne journée
      cordialement

      J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Je réponds encore une fois à #schmittjclapostenet; bonjour la gauche masquée, oups, encagoulée? Mais tout ce qui vient de la gauche ne me surprendra plus jamais!

      J’aime

  16. Ping : sarahc351inconnueBLOG

  17. Ping : Réflexion sur la percée sondagière lepéniste – Qui m'aime me suive…

  18. badin26 dit :

    M Tandonnet, ce que vous écrivez est exact. Popularité est quand même un terme approprié (avoir 40% de voix favorables dans une société aussi divisée que la nôtre est un exploit). Maintenant, qui a été effectivement élu pour son programme et qui a été élu contre son opposant depuis les années Mitterrand? Et même après coup, Mitterrand a-t-il été élu pour son programme ou contre Giscard dont le personnage avait été largement brocardé (par la gauche et les médias)? En fait, à part de Gaulle, je ne suis pas vraiment sûr que les présidents qui se sont succédés depuis aient été élus pour le personnage qu’ils incarnaient! Le principal problème dans cette élection est que nous ne connaissons pas les candidats. Ceux qui les présentent (les partis) si, et nous leur faisons malheureusement confiance! Les derniers avatars, Hollande qui passait dans le couloir quand les socialistes cherchaient vainement un candidat ou Macron qui a été imposé par le système est qui est un malade drogué, devraient nous rendre circonspects mais comment faire dans un système qui a failli complètement?

    Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      Vous avez raison, F. Mitterrand a bien été élu par opposition à VGE mais aussi à cause de la trahison d’un certain… J. Chirac

      Aimé par 4 personnes

    • Monique dit :

      Ah ! il fallait le voir M. Mitterrand, sa rose à la main, entrer sous la crypte du Panthéon, il était comme en état de grâce (ou de choc), toute la gauche a frissonné et les quatorze années de son mandat ont sapé toutes les richesses qui faisaient de la France, un grand pays. Les années Mitterrand relèvent aussi du roman, des énigmes, des secrets entre amis et du petit livre noir des affaires et des services ultra secrets.
      . Nous aussi nous avons eu un Louis XIV républicain !

      Aimé par 3 personnes

    • there dit :

      @badin et Gérard Oui , en fait le président est celui qui a survécu aux peaux de bananes et surtout celui qui a la presse pour lui . Le pire a qd même été l opération Fillon. Toute la nomenklatura y est allée pour l annihiler . Le truc avec le RN c est que ce type d opération ne marchera pas (cela ne fera que renforcer leur discours) .

      Aimé par 2 personnes

    • Gerard Bayon dit :

      @there
      Je pense au contraire que la Macronie et ses affidés vont laisser le RN monter dans les sondages jusqu’à ce que cela devienne dangereux et être presque surs qu’elle sera au second tour de la présidentielle. N’oubliez pas que Mme Le Pen doit être jugée pour détournement de fonds publics, il sera alors temps d’agir auprès des juges (indépendants du pouvoir cela va sans dire !)

      J’aime

    • Annick Danjy dit :

      J’ai déjà dit souvent et je le redis ici, NS voulait détruire son parti… c’est moi ou personne et il a bien réussi son coup.
      Quand à Marine je suis d’accord avec Gérard ils vont la laisser monter monter pour mieux l’abattre in fine. Et comme son égo l’étouffe, elle va encore une fois se laisser prendre au jeu.

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Une défaite à ce niveau là lui convient parfaitement.
      On ne change rien.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.