Le pire de la IVe, le pire de la Ve: la catastrophe politique

Le pire de la IVe: on s’habitue à tout mais ce qui se passe en ce moment est totalement invraisemblable. De fait, la France n’a plus de gouvernement ni de Premier ministre adossé à une majorité claire pour gouverner le pays. Alors le temps des petites magouilles est revenu. La CMP, à l’origine est destinée à dénouer un désaccord entre le Sénat et l’AN (en principe après lecture par l’une et l’autre des assemblées!) Elle n’est pas une instance de négociation politique entre les partis politiques mais entre deux assemblées. Aujourd’hui, le régime des partis est revenu. Le bien commun, à travers la loi est soumis à un marchandage entre états majors partisans, Renaissance et+, LR et le RN au sein de la CMP, dont ce n’est pas le rôle (une négociation partisane) avec pour objectif un accord à tout prix. Le régime des partis est de retour comme sous la IVe. Le « texte » en discussion dans sa dernière mouture, le « texte » comme on dit dans le jargon juridique désormais popularisé par les médias, ne semble rien régler ou si peu de la question de la maîtrise de l’immigration. Il ne comporte (en l’état) guère de mesure utile et concrète tournée vers l’efficacité du contrôle des frontières, combattre les filières esclavagistes en Méditerranée ou améliorer la mise en œuvre des OQTF désormais célèbres ou encore faciliter l’intégration des étrangers respectueux des lois sur l’entrée et le séjour et des principes de la France… Aucune importance: pour la galerie, sauver la face, ce qu’il faut, c’est montrer qu’un accord entre les partis a été obtenu. Le pire de la Ve aussi, une Ve devenue folle. Toute notion de responsabilité a disparu: le pouvoir exécutif est comme inamovible et à l’abri de la sanction parlementaire quels que soient les échecs ou les catastrophes. Dérive des institutions, toujours: le président, en principe au-dessus de la mêlée, s’occupe de tout quotidiennement dans les moindres détails… De tout? Non! Car la dérive politique et institutionnelle aboutit à le priver des moyens d’assumer sa mission fondamentale de gardien de la bonne marche de l’Etat : « le président veille au bon fonctionnement des institutions (article 5) ». C’est pourquoi il dispose de l’arme de l’article 12 pour dissoudre l’AN quand elle n’a plus de majorité, en renvoyant les députés devant le peuple. Mais cela est désormais quasi-exclu: trop risqué, trop dangereux pour la suite de son mandat compte tenu de la quasi impossibilité, au regard de l’état du paysage politique, de reconstituer une majorité présidentielle. Comme je vous dis, le pire de la IVe et le pire de la Ve. Mais le pire de tout, le pire encore, c’est la banalisation, l’indifférence, l’aveuglement: le pire, c’est que personne dans le monde politico-médiatique, ne semble avoir conscience de cet incroyable marasme et de la nécessité de repenser dans les profondeurs un régime politique devenu fou (institutions et pratique du régime).

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour Le pire de la IVe, le pire de la Ve: la catastrophe politique

  1. francefougere dit :

    Donnez les solutions, Monsieur l’ex-conseiller !

    J’aime

  2. Monique dit :

    @ tout cela me rappelle Knock « est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille, « mais en regardant bien, on en voit beaucoup que ça démange.

    J’aime

  3. Monique dit :

    Si on peut retrouver la stance de Mme Borne qui nous a inventé une ère macronienne longue durée dans laquelle elle est rentrée comme en religion. Aux dernières nouvelles, non, ils ne veulent pas des voix du RN c’est Darmanin qui avance son joker. Je réalise que je ne sais pas si j’irai voter en 2027 !

    J’aime

  4. Monique dit :

    Ce soir, peut être allons nous échafauder de beaux rêves sans trop croire au père Noël, ce n’est pas la hotte qui est visée mais la constitution. Le socle vacille pas besoin de le déboulonner. Franchement, quand je pense que 4000 individus considérés comme dangereux ou radicalisés pourront être expulsés, ça c’est fort, on exulte, surtout si on veut se faire un petit resto le soir mais quand même je préférais les fameux « quotas » de N. Sarkozy, des individus qui n’étaient pas des terroristes, qui ne menaçaient pas la paix sociale, ils n’étaient même pas des radicalisés, non juste d’honnêtes clandestins qui avaient choisi la France par amour…. c’est mérah qui a sonné la fin des gentils quotas. Sûr, on sent une autorité derrière l’immigration mais c’est une mascarade politicienne, le RN a été visé ce soir, pas de doute on a essayé de le « rediabolisé » puisqu’il est dangereux de nouveau, et pendant ce temps la Nupès déshonorait la république et essuyait ses pieds sur le drapeau français. Comme d’habitude, Nadine est sortie de sa retraite, elle ne connait pas la langue de bois et c’est une fervente républicaine, ça fait plaisir.
    Et comme dans un jeu très connu de l’époque « à demain, si vous le voulez bien ! »

    J’aime

  5. H. dit :

    Le Père Noël s’adresse à un petit enfant:
    – Que veux-tu pour Noël ?
    – Une Porsche 911 Carrera.
    – Sois un peu plus réaliste s’il-te-plaît.
    – Je voudrai que les responsables politiques soient honnêtes et aient vraiment le sens du bien commun.
    – Quelle couleur la Porsche ?

    Aimé par 6 personnes

  6. lugardon dit :

    Noël 2023 (3)

    J’aime

  7. Dorine dit :

    Il faudrait que le monde politico médiatique sorte de sa bulle et vienne regarder comment fonctionne la nature. Moi, je veux bien inviter dans mon village rural tous ces politiciens et « experts » qui parlent pour ne rien dire, pour enfiler des bottes, parcourir la boue des champs, soigner les bêtes, décrypter les signes de la nature et de la vie animale. Ils verraient que les animaux ne font pas cuire leurs petits dans un four, que les mâles ne montent les femelles que lorsqu’elles sont en chaleur et non pas ménopausées etc…

    Un malade me disait l’autre jour qu’il faut une nouvelle abolition des privilèges. Et je puis vous dire qu’il y a un paquet de privilèges, malversations et autres fraudes ou délits qui mériteraient d’être stoppés. Pour qu’enfin, ceux qui sont dans la lumière et le pouvoir puissent donner l’exemple d’une honnêteté et du service de la France.

    Aimé par 6 personnes

    • Gerard Bayon dit :

      Hélas le saint-simonisme est mort et bien mort !

      J’aime

    • Sganarelle dit :

      Le nom des villes installé à l’envers à l’entrée des villages donne le ton d’un pays qui marche cul par dessus tête. Il semblerait que seuls les animaux conservent la tête en place , ils ne changent pas au cours des siècles leur ancrage est notre repère et lorsque nous vieillissons que nous sommes malades ou handicapés ils sont les derniers et parfois seuls bastions d’affection qui nous restent.

      Aimé par 2 personnes

    • there dit :

      @Dorine Oui bien d’accord , la fréquentation de la nature est source d’enseignements , d’humilité et d’émerveillements mais à y regarder de près elle est parfois (souvent) tout aussi impitoyable que nous , pour moi le miracle réside dans le fait que nous désirions inlassablement malgré tout mieux faire .

      Aimé par 2 personnes

  8. schmittjclapostenet dit :

    bonjour à toutes et à tous
    notre république est devenue le chacun pour soi et le sauve qui peut à toute blinde quand nos élites voient que çà chauffe ils vont se réchauffer dans le vaste domaine qui assume leur pitance royale.
    tandis que d’autres triment se tuent à la tache n’ont aucune reconnaissance à voir par exemple les soignants stigmatisés lors du covid s’ils n’étaient pas soignés et uen population enfermée par l’EMMerdeur au pouvoir avec sa clique.
    maintenant ils sont apeurés par le ras le bol des concitoyens qui par désespoir vont pour la plupart mettre le bulletin RN dans l’urne.
    Pour moi personnellement ce parti ne fera pas mieux qu’un autre jouant avec le désespoir du peuple.
    on ne pas blamer les françaises et français s’ils en viennent à ce point de non retour.
    Et là ils jouent au poker menteur entre renaissance et les LR;
    Franchement moi qui suis un électeur de gauche je me demande s’il n’était pas temps qu’un DE GAULLE revienne pour y mettre bon ordre.
    Je n’ai jamais vu un tel bazar et un tel individualisme de la part d’élus nommés par le peuple.

    Aimé par 2 personnes

    • schmittjclapostenet dit :

      s’ils n’étaient pas vaccinés lapsus !

      J’aime

    • H. dit :

      « Marine Le Pen en quelques jours a mis KO Emmanuel Macron et son gouvernement. Selon nos informations, la décision de faire voter la motion de rejet par le groupe RN a été prise personnellement par la triple candidate à l’élection présidentielle. Comme le gouvernement et LR ont commis l’erreur de négocier entre eux la nouvelle version du projet de loi, Marine Le Pen se paie désormais le luxe d’annoncer qu’elle va voter cette nouvelle mouture à laquelle elle n’a pas participé.C’est-à-dire qu’elle prend à témoin l’opinion que Renaissance et LR ont fait le chemin qu’il fallait vers elle. » (https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/12/19/la-victoire-par-ko-de-marine-le-pen-sur-le-gouvernement/)

      Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      @H.
      Si cette loi est votée à l’A.N, Mme Le Pen prend aussi le risque de se voir reprocher que les dispositions de cette loi ne changent pas grand chose à la situation actuelle (c’est ce que je pense) et soient donc contre productives pour ses ambitions de 2027.
      Quant à LR : la messe est dite !

      Aimé par 2 personnes

    • H. dit :

      Je n’attends strictement rien de MLP.

      Aimé par 1 personne

    • schmittjclapostenet dit :

      @euh! moi non plus je n’attend rien d’un parti populiste qui joue sur la désespérance des gens et qui ferait bien de balayer devant sa porte …

      J’aime

    • Pheldge dit :

      moi j’attends que son élection provoque un blocage institutionnel, période pendant laquelle nos politiciens cesseront de nous emm3rder, en légiférant sur tout, et n’importe quoi, juste pour laisser leur nom dans l’histoire. Je n’attends rien d’elle, et j’attends encore moins des baltringues qui se succèdent à la tête de l’état depuis plus de 40 ans !

      J’aime

    • schmittjclapostenet dit :

      je vous souhaite de bonnes fetes de noel et de fin d’année

      J’aime

    • Pheldge dit :

      merci, et joyeux Noël à vous également. Ah, mon commentaire ci dessus était un souhait : qu’ils nous fichent la paix ! ce ne sont pas les politiciens, ni les fonctionnaires qui créent la richesse d’un pays, par contre, ils savent la piller.

      J’aime

    • schmittjclapostenet dit :

      bonjour,
      j’avais compris que c’était un souhait de votre part ne vous inquiétez pas !

      J’aime

  9. there dit :

    Torsion à tous les niveaux, il n y a plus grand chose qui soit à sa place : des parents qui refusent d éduquer, des profs qui refusent d instruire, des juges qui refusent de condamner, des pères qui se disent mères, des vieux qui se disent jeunes, des jeunes qui refusent l enseignement des vieux, une natalité en berne mais 1/3 des français à naître qui sont avortés, droit qui semble si menacé que l on veut le sacraliser dans la constitution, des politiciens qui ne servent pas, des journalistes qui n éclairent plus , le dirigeant du pays le plus vaste du monde qui veut encore s agrandir, et tout le monde qui cherche une vie meilleure ailleurs que chez soi . Vaste passage à vide sur notre terre. On comprend les astronautes.

    Aimé par 4 personnes

  10. charles902 dit :

    Ceux qui ont obtenu la gestion des affaires du pays défendent maintenant leurs privilèges, sans penser au pays. Incompétence, copinage et abus budgétaire sont leurs mamelles, dénigrement, mensonges et occultation des faits leurs arguments. Et voici que le grand argentier du pays aurait des vues présidentielles alors que le déficit du pays serait de l’ordre de 3000 Milliards d’euros – un gouffre.

    Une forte immigration a été tolérée pendant des années sans discontinuer pour aider notre économie et épurer notre honte du colonialisme,. Ses enfants découvrent que grâce à leur historique socio professionnel, à leur homogénéité socio culturelle et à la faiblesse actuelle du pays ils peuvent maintenant envisager tirer les dividendes de leurs efforts, c’est à dire le contrôle du pays.

    Tous ces rats dévorent le fromage et on a égaré la boite de mort aux rats. Alors que le matou aie une tête de chat de gouttière peut m’importe pourvu qu’il mange des rats.

    Aimé par 2 personnes

  11. paulaubrin dit :

    Tout cela n’a pas une grosse importance puisque les règlements européens ont précédence sur les lois des états membres. Ce ne sont ni le gouvernement, ni le sénat, ni l’assemblée qui décide. Le pouvoir est parti ailleurs.

    Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      la Pologne et la Hongrie se sont bien opposées à la réforme du système migratoire européen.
      Un peu de courage que diable ! Nous serions un peu punis et alors !

      Aimé par 3 personnes

    • cgn002 dit :

      Ce dictat exogène n a même pas été voté en 2005.
      Il a été imposé de l intérieur contre l avis des français.
      Voilà comment on ne pouvait pas mieux bafouer l esprit démocratique.
      La gestion technocratique confiée à un ensemble d elites de chacun des pays de l’UE ne pouvait rien donner de plus verrouillant pour les peuples.
      Tout cela pour l instant n est qu un montage pour permettre à une élite d obtenir des super pouvoirs.
      C est Giscard qui rêvait d y trouver son compte.
      Désormais de nombreux prétendants et Macron ne serait pas le dernier.

      J’aime

  12. Gachno dit :

    Notre système a peu évolué depuis quarante ans. Nos élus ont beaucoup évolué en quarante ans.
    Les électeurs ou non-électeurs ont énormément changé en quarante ans.
    Je crois que le problème vient surtout de ce fait !

    J’aime

  13. Ping : Le pire de la IVe, le pire de la Ve: la catastrophe politique – Qui m'aime me suive…

  14. Monique dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous vivons enfin un moment crucial, et si cette pauvre immigration parvenait à jeter les fossoyeurs de la France dans leur trou ? si elle serait enfin la panique dans le camp de le qu’on appelle « la majorité » et qui ne l’a plus depuis longtemps sauf avec des accords, des compromis in extremis de dernière minute. Si on ne peut pas change de petit président, les évènements pourraient le faire à notre place.
    On tergiverse sur une durée d’APL pour les étrangers, LR doit rejeter ce qui continue d’être un appel d’air à l’immigration. De Gaulle dit : « si les dix commandements sont si brefs c’est que Dieu n’a pas eu besoin de parlement », et nous on a un parlement inutile, l’AN n’est qu’une chienlit politique d’où rien ne peut sortir de bon pour la France.  » La majorité » pourrait elle montrer un peu plus de dignité, de conduite responsable ? EELV menace déjà de saisir le Conseil constitutionnel tandis qu’une harpie d’extrême gauche soulevait une bande de migrants clandestins dans une manif intempestive soi-disant républicaine et démocratique où l’on a mélangé le drapeau de la cause palestinienne et le refus de la loi sur l’immigration.
    Heureusement, nous avons un souci enfin français, oui, faut-il retirer la Légion d’honneur à Depardieu, ah, c’est vraiment la question qui nous préoccupe au point de mobiliser toute une soirée les chaînes d’infos. Je crois que ce sont tous les hommes politiques qui doivent siéger au Musée Grévin.

    J’aime

    • cgn002 dit :

      Ils sont déjà faits de cire. Ils ne sont qu apparence statique malgré leurs gestes et leurs mots.
      La décision et l action constructives sont désormais absentes ou alors placées dans le formol de tous les verrouillages cumulés depuis au moins 4 décennies.

      Aimé par 1 personne

    • H. dit :

      « Je crois que ce sont tous les hommes politiques qui doivent siéger au Musée Grévin. » : Il devient urgent de placer leurs statues de cire dans le grenier !!!

      Aimé par 4 personnes

  15. Poivre dit :

    Tout cela était prévisible dès l’élection de ce président politiquement issu de nulle part et soutenu par quasiment personne sinon des réseaux supranationaux et un coup d’état juridique. Et de plus homme à l’équilibre psychique précaire, comme l’avait si bien décrit un psychiatre Italien… Français, vous récoltez ce que vous avez semé.

    Aimé par 5 personnes

    • there dit :

      @poivre non je n’ ai pas semé cela . La culpabilité collective est une perversion de plus pour asservir . Ca vous plaît de jouer les lampistes ? Et bien jouez y tout seul. Vous l avez vous même écrit : Macron est une fabrication d une poignée d oligarques.

      Aimé par 1 personne

    • jullienmarc dit :

      @there: ceux qui l’on élu récoltent et les autres n’en peuvent mais.

      Aimé par 1 personne

  16. limbecil dit :

    Tout cela n’a strictement aucune importance, le pouvoir réel n’étant plus à Paris mais à Bruxelles. La présidente n’est plus qu’une sorte de préfecture, en plus grand et en beaucoup plus onéreux…

    Aimé par 2 personnes

  17. infraniouzes dit :

    On a des solutions pour remédier à tout ça. Il suffit de revoir le fonctionnement du Barnum politique. Mais on le sait depuis toujours, il extrêmement difficile de modifier les choses sinon en bien, en plus consensuel, en plus avantageux. Pourtant on pourrait durcir le fonctionnement de la vie politique. Par exemple en exigeant que tous les députés soient en séance pour le vote de n’importe quelle loi. Qu’ils votent le budget, même au prix de leur siège, sous la menace d’une dissolution de l’AN par le président de la République avec impossibilité de se représenter; la carotte ou le bâton. On me dira; impossible ! Sous quel prétexte ? Regardons un peu les sports, notamment football ou rugby, dont je suis un aficionado; leurs règles ont considérablement changé depuis des lustres, offrant un jeu plus fluide, plus dynamique plus juste, surtout pour le rugby. Pourtant il se joue toujours à XV, avec un ballon ovale et l’immuable règle de l’en-avant. Mais changer les règles du jeu politique c’est comme détruire de petits royaumes et menacer des privilèges jalousement gardés. Le politicien de base est comme l’écolier sous la férule: ça passe ou ça casse. Mais aujourd’hui pas de férule ni pour le politique ni pour l’élève. Quel homme politique serait assez fou pour proposer une vraie réforme du système où chaque élu se croit au dessus du monde des manants ? Je suis prêt à voter pour celui là. N. Sarkozy avait ouvert une timide voie. Que ça continue.

    Aimé par 1 personne

    • charlymesdoun dit :

      Oui, il faut revoir le fonctionnement du « barnum » politique; une mesure toute simple y suffirait amplement: par le RIP, permettre la révocation des élus en cours de mandat par le collège qui les a élus; à ce train là notre président aurait déjà été plusieurs fois été sur la sellette et il aurait déjà depuis longtemps soit dissous l’Assemblée soit démissionné soit avoir été démis; mais je l’ai déjà dit ici plusieurs fois, ce RIP nous ne l’aurons jamais!

      J’aime

    • Gerard Bayon dit :

      @charlymesdoun
      « Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l’abrogation d’une disposition législative promulguée depuis moins d’un an. »
      (Article 11 alinéa 3 de la Constitution française)
      Réunir « en même temps » : 4.800.000 demandes d’électeurs + 463 demandes de membres du gouvernement…Qui peut croire à un tel miracle ?

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Les verrouillages sont bien en place.

      Aimé par 2 personnes

    • charlymesdoun dit :

      Je réponds à Gerad Bayon;
      le RIP (Référendum d’Initiative Populaire) n’aurait, s’il était adopté, rien à voir avec ce qui existe actuellement; essayer de lire un peu ce que peuvent dire des gens comme Michel Onfray ou Charles Gave (IDL) par exemple; il faut bien sûr voir, revoir plutôt, le nombre de demandeurs, le % de votants et surtout ne pas passer ni par le parlement en encore moins par le président de la république. Macron arrivera peut-être à inscrire dans la constitution le droit à l’avortement mais il ne fera jamais le moindre pas pour y inscrire cette disposition. Comme vous le dites pour les dispositions actuelles, cela serait un miracle si Macron et beaucoup de Français et de parlementaires le comprenaient!

      J’aime

  18. C’est effectivement lamentable mais peut-être est-ce une transition vers une gestion par coalition, comme dans beaucoup de pays n’ayant pas notre scrutin majoritaire. La pratique d’une majorité présidentielle hégémonique ne cherchant à se reconstituer que par débauchage de traitres dans les autres partis n’est plus tolérable. Il faut apprendre à vivre avec des forces dont aucune ne peut atteindre une majorité absolue même avec quelques débauchages. S’il y a des désaccords profonds il faut les régler par des débats sur le fond et il faut accepter les compromis, c’est à dire concéder quelques points si en échange on obtient satisfaction sur d’autres. Cela bien sur pour les petits problèmes apparaissant en cours de mandat. En revanche pour les problèmes structuraux, c’est en début de mandat qu’il faut établir un programme de gouvernement entre les différentes forces. Et bien entendu ces problèmes structuraux (type immigration) ne doivent pas être mis sous le tapis dans les campagnes avant les élections majeures.

    Aimé par 2 personnes

  19. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    C. Pasqua aurait sans doute qualifié cette crise de « pantalonnade ».
    C’est tout simplement pitoyable de bêtise et de malhonnêteté.
    Ce gouvernement n’est qu’une caricature, le remplacer ne servirait strictement à rien puisque les nouveaux « collaborateurs » du président de la République ne resteraient que des marionnettes.
    Cette Assemblée Nationale ne représente assurément pas les Français, la dissoudre ? Bien sur, cela pourrait être une solution de pis-aller mais pour aboutir à quoi ?
    Une abstention encore plus massive des électeurs de plus en plus écœurés , des votes de rejet et de colère qui porteraient au palais Bourbon une nouvelle clique de guignols encore plus ridicules et incompétents que ceux qui y siègent aujourd’hui.
    Nous avons atteint le sommet du ridicule et la seule solution que j’entrevois ne peut plus être que le départ du président de la République mais par qui le remplacer ?
    On a atteint le mur, cela va mal finir !

    Aimé par 3 personnes

    • paulaubrin dit :

      Le « nouveau monde » macronien s’est révélé être un décor de théâtre. Les ficelles sont tirées ailleurs. Il était inévitable qu’un jour ou l’autre la supercherie soit éventée.

      Aimé par 2 personnes

    • charlymesdoun dit :

      Est-ce qu’on s’est fracassé contre le mur ou est-ce qu’on est juste arrêté devant le mur? le chippotage est d’importance car comme le disait, je crois Alain Juppé, est-ce qu’on klaxonne ou est-ce qu’on accélère?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.