M. Pap N’Diaye, de Charybde en Scylla

En mai 2022, je n’avais absolument aucun doute sur le fait que la nomination de M. Pap N’Diaye comme ministre de l’EN allait tourner au désastre.

Le vrai drame de l’éducation nationale dont personne ne parle en ce moment

Non pas seulement, à titre principal, pour son idéologie, mais tout simplement parce que je trouvais absurde de nommer sur ce poste un universitaire sans la moindre expérience de l’administration et du pilotage d’une équipe. Nous étions dans le pur coup de com’, classique, destiné à provoquer, à exprimer une forme de transgression, volonté de faire polémique, d’invulnérabilité – je fais ce que je veux, rien ne m’arrête. Au fond, je vous e…..

Evidemment, mes pires pressentiments se sont confirmés. L’éducation nationale a poursuivi son effondrement. Mais le résultat est encore pire qu’attendu. Après les coups de menton de M. Pap N’Diaye contre l’école privée qui ont fait long feu, ce dernier s’en prend à Europe 1 et à Cnews qu’il accuse « d’extrême droite ».

Dans l’histoire de la démocratie française, je ne suis pas sûr qu’il existe de précédent du titulaire d’un grand ministère qui s’en prend ainsi à des organes d’information nationaux. Drapé dans l’idéologie du bien, le ministre voue désormais Europe 1 et Cnews aux gémonies. Car extrême droite, dans le discours politico-médiatique, veut dire « mal absolu », maudit, à combattre par tout moyen, à détruire.

C’est-à-dire qu’un membre du gouvernement diabolise deux chaînes d’information offrant comme un avant-goût de censure d’Etat. Au fond, toute forme d’expression qui n’est pas délibérément macroniste serait suspecte. Notez-bien: ce Monsieur ne s’est pas excusé, bien au contraire, droit dans ses bottes, et il est toujours en poste, donc pas démenti par le pouvoir. Terrifiant: l’ombre de la tyrannie sous le masque du bien progressiste.

IMPORTANT: je précise que le grand responsable de l’accélération de l’effondrement de l’Education nationale depuis 2017, n’est pas l’actuel ministre mais son prédécesseur M. Blanquer et son invraisemblable réforme du bac et du lycée, M. Blanquer qui était à l’époque l’idole des macronistes dits de droite.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour M. Pap N’Diaye, de Charybde en Scylla

  1. Anonyme dit :

    Un ministre revanchard style Taubira .

    J’aime

  2. Charles4 dit :

    Que voulez vous qu’il aille faire au Sénégal, qu’il retourne ??
    Pap Ndiaye, né Papa N’Diaye1 le 25 octobre 1965 à Antony (Hauts-de-Seine)
    Auriez vous une PETITE explication ?

    J’aime

    • jmparnet dit :

      Pour Charles 4 !Tous ceux qui sont nés en France « par hasard » tout simplement parce que leurs parents avaient décidé que la vie à Paris ou Lyon serait plus chouette qu’à Dakar ou à Ouaga ne sont pas des Français  DE COEUR. Certains – comme Monsieur Ndiaye – nous reprocheront même toute leur vie d’avoir construit sur le sol natal de leurs ancêtres des ponts, des routes, des écoles et des hôpitaux  ..Jean-Maurice Parnet 37000-Tours  Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

      J’aime

  3. Zonzon dit :

    LE BATEAU D’ÉMILE VOGUE VERS LE PARADIS

    De la stupéfaction à l’angoisse, à l’incompréhension, au doute, nous sommes saisis depuis une semaine par la disparition de cet enfant si parfait dans ce hameau du Haut-Vernet où l’été les gens de la ville viennent trouver le calme et la sérénité.
    Les multiples explications du Préfet et du Proc du lieu n’ont nullement apaisé nos craintes. Aucun élément rationnel n’a été émis. Aucun élément caractéristique d’une infraction pénale n’a été décelé. On insiste sur le côté « traditionnel » de la famille au demeurant aimée et respectée dans cet endroit « haut perché ».
    On s’achemine vers le bizarre, l’exceptionnel, l’irraisonnable …

    Dans le même temps – celui de Macron 2 – le monstre du Kremlin s’agite et aurait tendance à perdre les pédales, il renifle fort le vent de la rébellion et l’exaspération d’un peuple harassé depuis plus d’un siècle par des idéologies d’un autre âge.
    Ailleurs les gens s’inquiètent … marchons-nous vers l’enfer nucléaire … avec son faciès de demeuré Poutine est parfaitement capable d’appuyer sur des boutons.

    La rentrée dans l’ère nucléaire serait préjudiciable à l’Humanité entière, nul n’en doute, la seule supposée planète habitée dans l’immensité spatiale pourrait s’assécher et mourir.
    Ce serait préjudiciable pour le Créateur.

    Alors on revient nécessairement à la mystérieuse disparition d’Émile … serait elle un « signe » de protestation ?
    Dans ce miracle permanent qu’est la Création on a déjà vu des événements aussi bizarres.
    D’autant que, comme dit l’autre, on vit « une époque de dingues » !

    Aimé par 1 personne

  4. Monique dit :

    On pensait avoir touché le fond avec Mme Belkacem, et bien non, à croire que le fond n’en a pas…. une catastrophe pour nos enfants qui sont l’avenir !

    Aimé par 1 personne

  5. charles902 dit :

    bonjour Monsieur Tandonnet,
    malheureusement pour l’instant c’est « fluctuat nec mergitur »: le bateau Pap ND’iaye (bien frêle esquif en fait) n’a toujours pas sombré corps et âme (s’il en a une) et le nain s’agite et vocifère toujours ses anathèmes, oubliant le terrorisme ayant frappé son institution, ignorant la nature même pour se masturber intellectuellement sur la quadrature du cercle woke, et fier du mal qu’il fait à la France, ses jeunes générations et le peuple de France confondues, abasourdies par tant d’incompétence et d’incohérences coupables.
    Mr Blanquer, qui certes n’est pas sans péché dans cette tentative de mise à mort de toute une génération de petits français, n’en est pas le responsable. C’est bien à Mr Macron, digne successeur de Mr Hollande l’inaugurateur de chrysanthèmes, que j’en veux en premier lieu, lui qui, en tant que Président, dirige l’ensemble des politiques qui font courir à la France et son peuple le risque de déclin, voire de disparition.

    Aimé par 1 personne

  6. Raymond dit :

    ÇA CHIE LÀ EST AILLEURS ? !

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est vrai, que rien ne nous sera épargné en cette période de triste rétrécissement de l’esprit.
    Bon ok ! Reconnaissons simplement, que monstruosité des mots, après celle des actes sont les conditions de passage de notre goulet de l’histoire du pays.
    A ce titre, Il est, également, vrai que si on vous suit, systématiquement en énumération de galères, nous risquons de rebondir dans le tourbillon de l’actu.. Nous pouvons même, inconsciemment finir par boire la tasse ?!
    Pas de fatale cigue, mais de blessante amertume !

    Monsieur, 《 JE VOUS AI COMPRIS !》, & je ne pense pas être le seul ici,
    Même si je ne suis pas toujours (totalement) d’accord avec vous (80/20), là encore je ne pense pas être le seul ici, je vous rejoins.
    En l’état actuel de la situation, (46/54), Pitivier chez Ivan, Pinot à la ramasse, …, le cap des 3000 dans notre arrière, chacun mettra … ici … la sienne,

    Et maintenant ? On fait quoi ?

    Maintenant, que la peur est devenue valeur étalon de chaque mot, de chaque réflexion, de chaque décision, de chaque activité,…, de chaque & de tout, de tout & de chaque ¿?
    Maintenant que les chaînes invisibles sont tombées sur le pays des libertés, On fait quoi ?

    On continue à faire, des tableaux comparatifs ?!
    On continue à faire, des constats larmoyants !?
    On continue à faire, l’étalage des états d’âme !?

    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/13-et-14-juillet-les-bus-et-les-tramways-arretes-dans-toute-la-france-a-partir-de-22h-20230712

    Ça c’est dit, maintenant nous le savons, le dernier métro passera très tôt !
    Dans ce cas et dans un dernier élan d’héroïsme ou de survie, à moins que cela ne soit qu’un ultime mouvement de vanité, devons nous, dans un inaudible piège des âmes, nous donner rendez-vous à Dunkerque ?
    L’espoir qu’une barcasse nous recueille & puisse rapidement nous permettre de tourner le dos aux remous de l’ensemble de nos indigences, doit elle être, à votre avis ?, la seule courageuse option ?

    A moins que nous soyons Tous obligés, par trois fois de renier notre amour de la poussière de nos aïeux,
    que par trois fois, nous avalions notre dégoût
    en attendant, que par la suite, par trois fois, nous vomissions notre salutaire bienveillance •••▪︎

    À suivre,
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

  7. Zonzon dit :

    Lire Zonzon et non pas Zozon, celui-là je ne le connais pas …

    Aimé par 1 personne

  8. Zozon dit :

    LES VERTUS RÉPUBLICAINES

    L’inégalité devant l’impôt mais l’égalité face au savoir !

    J’aime

  9. Zonzon dit :

    Pap N’Diaye, Grand Maître de l’Université, est la foucade la plus récente de notre Président Macron 2. Mais notre École est dans un tel état qu’il ne déparera pas la liste de ces hommes valeureux qui la menèrent sur les bords du Styx.

    En vérité toute l’évolution de l’Éducnat depuis 50 ans a pour unique objet de rendre accessible à tous, toutes origines confondues, le parchemin minimal Bac + 5 par lequel on accède aux responsabilités les plus hautes dans le gouvernement de notre pays, pour peu qu’on ait de l’ambition.

    Aimé par 2 personnes

  10. DELIAC PHILIPPE dit :

    Bien vu! Merci! Ce « personnage » n’est qu’un dangereux médiocre malgré ses diplômes qui comme l’on sait ne protègent pas de la « co…rie. Bien cordialement   Ph. Deliac

    J’aime

    • charles902 dit :

      médiocre est une exagération. Et j’aimerai voir quels diplômes l’assurent d’une compétence utile.
      Pour l’inutile, par contre…

      J’aime

    • Jojo dit :

      Bonjour,
      J’ai remarqué, dans mon entourage, que des études très longues, sanctionnées par de prestigieux diplômes, ne sont pas les garants d’une capacité au raisonnement personnel, et à l’analyse. Le bon sens et le libre arbitre sont oubliés. Trop souvent, on peut le constater, l’étudiant diplômé ânonne bêtement. Pour réussir aux examens, une bonne mémoire fait des merveilles. Sans généraliser, à ce stade, je parlerai de formatage, qui a été bien encadré par une solide idéologie.

      Aimé par 1 personne

  11. Charles4 dit :

    Vite dit en passant…ce n’est pas cité dans toute la presse

    Des policiers renvoyés devant une cour criminelle pour des violences aggravées et de faux procès-verbaux
    Cinq policiers d’une compagnie de Saint-Denis, la CSI 93, ont été renvoyés devant la cour criminelle de Bobigny pour avoir, lors de son interpellation, tabassé un jeune et avoir occulté ces violences en rédigeant de faux procès-verbaux. Un crime passible de 15 ans d’emprisonnement. « Une décision courageuse qui devrait être la règle », commente l’avocat de la victime, Me Yassine Bouzrou.

    Pascale Pascariello / Médiapart
    12 juillet 2023 à 17h29

    J’aime

  12. Fredi M. dit :

    Il est aussi indigne que le président qui l’a nommé.

    Aimé par 1 personne

  13. Poivre dit :

    Merci pour votre propos tout à fait sensé. Encore que plutôt que « toute forme d’expression qui n’est pas délibérément macroniste serait suspecte » je dirais plutôt délibérément gauchiste…. Mais il est vrai que le macronisme est le règne de l’ « En même temps ».

    J’aime

  14. Eric dit :

    Bonjour Maxime,
    Cette dérive est inquiétante et M. N’Diaye n’est pas le seul à remettre en cause les média, sa collègue Abdul Malak avait déjà émis des propos du même genre.
    L’auto-désigné « camp du bien » a tous les droits et semble ne pas s’en priver.
    Imaginons, à l’époque où Nicolas Sarkozy était au pouvoir, un membre de son gouvernement mettant en cause Libération ? Le tollé aurait été général (et justifié).
    Espérons que ce deux poids deux mesures va finir par lasser nos concitoyens.
    Mais j’ai des doutes quand je vois que l’homme politique préféré des français est Edouard Philippe, qui fait partie de ce clan progressiste et qui nous a interdit les plages et les forêts à la folle époque de l’absurdistan.
    Comme dit régulièrement un de vos intervenants, ce pays est (peut-être) foutu.
    Bonne soirée quand même.
    Eric

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      remettre en cause Libération ? mais ce n’est pas possible, le Mal c’est l’extrême droite, et rien d’autre, ça fait 40 ans que tous s’accordent sur ce point.

      Aimé par 1 personne

  15. Liber dit :

    « Terrifiant: l’ombre de la tyrannie sous le masque du bien progressiste »

    Hélas, nous ne sommes déjà plus vraiment dans l’ombre mais déjà sous le soleil brulant du totalitarisme macronien !

    petite sélection de ce qui est en train de nous arriver :

    * Christophe Deloire , ancien responsable de « reporter sans frontière » qui a violement attaqué Bolloré dans son documentaire « système B » pressenti pour prendre la tête des « états généraux du droit à l’information » !!! ca promet !!

    Delphine Ernotte qui avoue : « on essaie de représenter la France telle qu’on voudrait quelle soit  » !!

    Mr T. Breton et l’Europe qui s’apprêtent à censurer les réseaux sociaux en décidant ce qui est bon ou mauvais !!

    Dans d’autres registres :

    Article 23 de la loi de programmation militaire

    Délires répétés de « France Stratégie » sur le droit de propriété immobilières

    Etc , etc, etc , tous les jours amènent des infos sur la dérive du régime, et la dérive totalitaire de l’Europe.

    Il y a des moments ou on se prendrait presque à espérer que les « petits anges » des banlieues fassent exploser tout ça.

    Aimé par 2 personnes

  16. nicolasbonnal dit :

    C’est le Grand Reset en place, mais vous refusez depuis le début d’en parler. Pourtant, Asselineau, Philippot ou Verhaeghe, tous énarques, en parlent goulument. Attal, Beaune et Philippe pires encore que Macron. On vous rassure, les froncés (trop vaccinés ou autre) n’en ont rien à foutre de se faire écharper.

    Aimé par 1 personne

  17. Sur le lien suivant:

    http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/?q=ministres-list&page=23

    et sur la page suivante si le lien s’ouvre correctement, la liste des ministres de l’Education nationale que j’ai eu de mon entrée en fonction à ma retraite.

    Je ne devrais pas en dire du mal car eux sont devenus ministres moi non. Ils ont été capables de le faire moi non.

    Quand je relis la liste – mais ce n’est pas propre aux ministres de l’Education Nationale – des ministres sont ministres sans y connaître grand chose.

    La question que je me pose depuis une dizaine d’années c’est celle de la survie de l’Education Nationale. Va-t-elle disparaître comme la régie des tabacs, les Ptt, Edf?

    « Le peuple qui a les meilleures écoles est le meilleur des peuples, s’il ne l’est pas aujourd’hui il le sera demain. » (Jules Simon)

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      les ministres passent mais la Degesco reste … Brighelli a suffisamment parlé des méfaits des pédagogistes à l’oeuvre depuis des décennies.

      J’aime

  18. lugardon dit :

    Sur le lien suivant:

    http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/?q=ministres-list&page=23

    et sur la page suivante si le lien s’ouvre correctement, la liste des ministres de l’Education nationale que j’ai eu de mon entrée en fonction à ma retraite.

    Je ne devrais pas en dire du mal car eux sont devenus ministres moi non.

    Quand je relis la liste mais ce n’est pas propre aux ministres de l’Education Nationale des ministres sont ministres sans y connaître grand chose.

    La question que je me pose depuis une diz

    J’aime

    • Pheldge dit :

      devenir ministre ne demande pas de compétences particulières, donc vous n’avez pas à vous excuser de ne pas y être arrivé : ce n’était pas votre objectif, vous vouliez être enseignant, et je crois avoir compris que vous y avez mis du cœur et de l’énergie. Cela vaut tous les diplômes, et je suis persuadé que votre bilan, au service de l’instruction des enfants, est largement plus glorieux que celui des politiciens figurant dans votre liste.

      J’aime

  19. petitjean dit :

    Soyons honnête !

    Le ministre ne dirige pas en fait l’Education Nationale, cette formidable machine de propagande, celle qui lave le cerveau de nos enfants.
    Cet organe de propagande est aux mains de la gauche et de l’extrême gauche. Et ça ne date pas d’hier : ça remonte au moins à 50 ans ! D’ailleurs, l’immense majorité du corps enseignant , compose les légions de cette gauche et de cette extrême gauche.

    Ce « mammouth » n’est pas réformable. Il faut créer une nouvelle école libre avec le choix des parents par un chèque éducation. Un référendum imposera cette libération…

    J’aime

    • Léo C dit :

      Un référendum, tiens donc ? Allez donc le suggérer au fossoyeur du 55.

      « Bon sang mais c’est bien sûr », s’écriera-t-il

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.