Mon article paru dans le Figaro du 11 avril: comment LR a laissé le monopole de l’opposition à MLP

Plusieurs sondages récents montrent une fulgurante percée de Marine le Pen. L’un d’eux (ELABE/ BFMTV) explique ainsi qu’en cas d’élection présidentielle, cette dernière dépasserait les 30% au premier tour, en tête dans tous les cas de figure. En cas de duel le Pen/Macron au second tour, elle l’emporterait même avec 55% des voix...

Bien sûr, ces enquêtes d’opinion sont à considérer avec prudence. Les présidentielles sont dans plus de quatre ans et le président Macron ne sera pas candidat… Depuis sa première campagne présidentielle en 2012, d’innombrables sondages ont annoncé une poussée du vote en la faveur de Mme le Pen mais face à la réalité du scrutin en 2012, 2017, 2022, elle a toujours été largement battue. Cependant, les faits sont là : pour la première fois, la cheffe du RN est donnée nettement favorite. 

Cette soudaine montée en puissance sondagière coïncide avec les aléas de la réforme des retraites sans que Mme le Pen ait fait preuve d’un activisme spectaculaire sur ce dossier. Sa réussite actuelle semble correspondre à l’effondrement de la droite LR dont elle récupère les suffrages potentiels. La poussée actuelle du RN se présente largement comme le résultat d’une monumentale erreur stratégique des leaders de LR qui donnent en ce moment tous les signes d’un rapprochement avec la présidence Macron et la majorité présidentielle.

Ainsi, plusieurs des principaux barons du parti de droite ont appelé à « un accord de gouvernement » dont le président Sarkozy, Jean-François Copé et Rachida Dati. Leurs voix ont rejoint celles de bien d’autres dont Jean-Pierre Raffarin, Eric Woerth et bien entendu, celle des ralliés de 2017, Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Bruno le Maire.

Le soutien d’Eric Ciotti et de l’état-major de LR à la réforme des retraites, même s’ils s’en défendent, confirme cette évolution. Le report de l’âge du départ à la retraite à 64 ans était l’une des seules propositions concrètes de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2022 et présentée comme « la mère de ses réformes ». Cette mesure, d’une utilité contestable et considérée comme injuste pour les travailleurs précoces, est à la source de la colère sociale.

En s’engageant avec ferveur et ostentation en faveur des 64 ans au prétexte douteux de s’en tenir aux programmes de 2017 et 2022 qui les ont conduits à la défaite, les dirigeants de la droite LR ont de facto exprimé une connivence avec la majorité présidentielle et au service de l’image personnelle du chef de l’Etat.

Le rapprochement de LR avec la majorité présidentielle a, dès lors, toutes les apparences d’un mouvement de fond. Pour les leaders de droite classique, l’alliance avec le macronisme, qu’elle soit explicite ou implicite, se présente comme une condition sine qua non de la reconquête du pouvoir à l’horizon de 2027. Selon eux, une coalition des forces présumées « de gouvernement », responsables et sérieuses, c’est-à-dire LR et ses alliés macronistes, réunis dans une posture commune de respectabilité, a vocation à livrer bataille aux « populistes » que sont le RN à droite et la Nupes à gauche. L’enjeu essentiel pour LR est dès lors de gagner la bataille de la succession d’Emmanuel Macron en interne au camp « respectable ».

Cette vision de l’avenir qui s’est emparée des esprits à droite se heurte cependant à de lourdes incertitudes. Elle fait fi de la perception des Français envers le bilan de la présidence Macron depuis six ans : sécurité, immigration, dette publique, prélèvements obligatoires, commerce extérieur, santé, énergie, logement, niveau scolaire, exemplarité politique, pouvoir d’achat (inflation), pauvreté, libertés, démocratie… En se rapprochant de la majorité présidentielle, LR donne le sentiment de cautionner ce bilan accablant, sinon de s’y confondre.

Les leaders de LR commentent une erreur monumentale en multipliant, au pire moment, les gestes d’allégeance à la présidence et à la majorité présidentielle. Par leur soutien à la mesure emblématique des « 64 ans », rejetée par plus de 90% des travailleurs et par leur refus de voter la censure, ils ont donné le sentiment de choisir le camp présidentiel contre le pays profond.

Or, à l’heure actuelle, 82% des Français s’estiment méprisés par leurs élites dirigeantes « qui ne tiennent aucun compte de ce que pensent les gens comme eux » (CEVIPOF 2023 sur la confiance).  Le mouvement de protestation populaire est avant tout dirigé contre le phénomène du mépris qui s’incarne dans l’équipe au pouvoir.  Voilà ce que les responsables actuels de LR ne veulent pas voir, au risque de se laisser entraîner dans une logique d’amalgame avec la majorité présidentielle, et avec elle, dans l’extrême impopularité et le naufrage final.

En attendant, au-delà de quelques coups de menton (peu crédibles), ils renoncent de facto à la mission d’opposition pour laquelle ils ont été élus, laissent le champ libre au RN et à la Nupes, auxquels ils concèdent le monopole de l’espoir d’alternance. Mme le Pen, en particulier, peut leur dire merci.

Et pourtant, dans les quatre années qui viennent, il n’est pas interdit d’espérer, du côté de la droite dite classique, un changement radical de vision et de visages. Une vaste frange de l’opinion, aujourd’hui privée d’une représentation politique conforme à ses idées et gagnée par l’abstentionnisme, est dans l’attente de cette main tendue et de cette réconciliation entre la droite et le peuple, au prix d’une authentique révolution culturelle…   

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Mon article paru dans le Figaro du 11 avril: comment LR a laissé le monopole de l’opposition à MLP

  1. Anonyme dit :

    allons,,,un peu de sérieux ,LR ne peut seul rien faire ,il lui faut un plus ,et c » est le RN ,sinon RIEN ne peut se faire ,point barre michel43

    J’aime

  2. Celtapiou dit :

    Changer les visages chez LR devient une nécessité vitale :
    l’énumération des futurs impétrants et des félons déjà ralliés
    me donne des haut-le-cœur !
    Sans cela, le RN prendra toute la place qui fut celle du RPR :
    la France est devenue un bateau ivre…navigant sur une mer démontée !
    Ses eaux sont emplies de bateaux de pauvres hères
    en quête de mirages « sonnants et trébuchants » : quelle pitié !

    Aimé par 1 personne

  3. Anonyme dit :

    L’opinion est anesthésiée, ne veut pas réfléchir et a de plus en plus peur des vérités tranchées (La vérité est toujours brutale). Ce peuple sans énergie, constitué pour partie 25% de vieux c..s qui attendent la pâtée, ne fera rien pour qu’une opposition nette se fasse jour. Aujourd’hui, ce sont les syndicats stipendiés qui font le mouvement social. Depuis Mai 68, on sait ce qu’on peut attendre de ces marxistes fossiles : RIEN.
    Il ne reste plus qu’à relire Céline : « Le Peuple, c’est un vrai musée de toutes les conneries des âges, il avale tout, il admire tout, il conserve tout, il défend tout, il comprend rien. » L-F Céline

    Aimé par 3 personnes

  4. patricecharoulet dit :

    Après Le Maire, Darmanin, Lecornu, Woerth, Copé, Sarkozy, Dati…dont , et je partage le sentiment, Franck Louvrier,maire sarkozyste de La Baule, déclare : « La droite paut sauver Macron , et Macron peut sauver la droite. C’est gagnant-gagnant.Certains l’ont compris. Pas tous.
    Vous , non. Moi, oui.

    J’aime

  5. JEAN CLAUDE fraternel dit :

    LR
    la route ouverte à l’extreme droite
    plus rien à attendre de ce parti au niveau opposition
    un parti en miettes et bientot avalé par le RN et la macronie.
    y a t’il un pilote dans l’avion ou sont ils tous parachutés dans des services ou on pantoufle aisément?
    franchement çà m’attriste meme n’étant pas électeur de ce parti.
    pradier et quelques autres de son courant frondeur devraient rejoindre LIOT à mon sens

    J’aime

    • Anonyme dit :

      le probleme des LR c’est elur ligiciel eno loiberal,voir nihiliste liberal comme macron,et non plus gaulliste sociale et ça plus personne ne veut enrichir une bande de parasites predateurs apatrides qui ne payent pas un seul centime ua fisc sur le territoirere français,a aprt quelques derangés incultes ,plus personnes n’y croit

      J’aime

  6. cgn002 dit :

    D accord mais aucun espoir sans révolution interne au sein des LR.
    Sans remise en question.
    Sans stratégie lucide et construite.
    Sans nouveaux visages.
    Le sempiternel problème réside dans les verrouillages que permet l’adhésion aux forces du pouvoir en place.
    Pour l » instant c est l eternelle lâcheté des avides de pouvoir qui l’emporte.
    Et tant que ça faut pas mal ça fait du bien !
    Seul le peuple peut trancher….

    Aimé par 1 personne

  7. cyril dit :

    un parti centriste dirige la France , libéral, attaché au grand capital et très européen, avec une figure incarnant l’autorité, cela séduit les classes aisées, mais les classes populaires sont laissées de côté, c’est le drame français

    J’aime

  8. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    « La droite LR » dites-vous ?
    C’est audacieux de votre part d’apparenter LR à la « Droite » et pour tout dire à la limite de l’outrance.
    La réalité, c’est que LR porte les séquelles indélébiles de l’UMP. La réalité, c’est que LR est au centre. Un ventre mou.
    Relisons Alexandre Sanguinetti et nous reconnaîtrons le LR actuels :
    « Mais qu’est-ce donc que le centrisme? Personne n’est jamais au centre, sauf le gouvernement, par nature, quelle que soit son idéologie, parce qu’il a toujours une droite et une gauche qui s’opposent à lui. Le pouvoir, toujours au centre, est centriste lorsqu’il est soutenu par des éléments de la droite la plus rance et de la gauche la plus verbale, sans oublier les éléments confessionnels, toujours cafards. Il est flottant, incertain, tiraillé entre des groupes opposées, allant tantôt vers l’un, tantôt vers l’autre, entretenant en permanence l’incertitude sur ses intentions et l’incapacité d’agir autour de lui. Le centrisme n’est pas un parti, c’est un état d’esprit, un comportement, une démission permanente, un renoncement. (J’ai mal à ma peau de gaulliste, 1978). Il écrivait ces ligne au temps au temps de l’UDR. Depuis, ses héritiers ont glissé vers la « démission permanente et le renoncement ». LR est au centre et c’est sa place : le ventre mou.
    M. PÉRISSOL, maire « LR » de Moulins qui subventionne VILTAÏS association immigrationniste est-il de droite ?
    M. LOUVRIER, maire « LR » de La Baule, qui piaffe d’envie d’entrer dans un gouvernement macroniste et vomit la droite classique souverainiste et nationale est-il de droite ?

    Aimé par 2 personnes

  9. Poivre dit :

    Ben, ce n’est pas d’hier que la plupart des RN ex RPR ont viré socialoboboécolo contre toutes leurs promesses électorales, Chirac et ses génuflexions africanoartistiques ridicules, Sarkozy qui oublie le karcher, s’assoit sur le referendum européen, se rue dans un Grenelle de l’environnement débile et cajole le porteur de sacs de riz… Sans oublier sa hausse terminale de la fiscalité immobilière juste avant l’élection qu’il perdra. Et je passe sur les guignoleries fillonocopéistes à la direction et la trahison finale de F Fillon à la présidentielle. Ce parti est mort depuis longtemps.

    J’aime

  10. petitjean dit :

    Après tant de TRAHISONS comment pouvez vous encore attendre quelque chose de LR, ex UMP ?
    comment est-ce possible ?
    il n’y a aucune différence entre la macronie et LR. Ils sont totalement compatibles, interchangeables !

    Cette « droite » et cette « gauche » se partagent le pouvoir depuis plus de 40 ans avec les résultats que nous constatons.
    LR ex UMP a signé un pacte où il s’interdit toute alliance avec un parti patriote souverainiste identitaire.
    LR est tout autant mondialiste et libertaire que Macron.

    Ceux qui se partagent le pouvoir depuis tant d’années, ont trahi et trahissent encore la nation et son peuple.
    Comment pouvez vous encore espérer quelque chose de ces individus, qui mériteraient d’être traduit devant une Haute Cour de Justice.

    Aimé par 2 personnes

  11. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Donc, les 4,78% de V. Pécresse d’il y a un an, n’ont toujours pas réveillé ni alerté les chapeaux à plumes LR !
    Qu’espèrent ils ? Atteindre lors d’un prochain scrutin le score de N. Arthaud ?
    Vouloir croire que cette droite LR soit en capacité de gagner la présidentielle de 2027 c’est espérer les résultats d’une danse de la pluie !
    Tant que celles et ceux qui ont tant trahi les Français et leur ont tellement menti pendant plus de 40 ans seront aux manettes d’un parti de droite, je ne voterai plus pour eux.
    Place à la relève, à celles et ceux de la même mouvance qui ont compris non pas les avantages personnels que l’on peut tirer éhontément d’une carrière de politiciens compromis mais ce que veulent dire les mots : démocratie, honnêteté , confiance, respect et vision.

    Aimé par 1 personne

  12. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,

    Ce sondage est de la poudre aux yeux, tous les « sondés » savent qu’il y a encore quatre ans avant les prochaines présidentielles, que d’ici là des évènements imprévisibles (peut être aussi dans le bon sens !!) peuvent survenir qui feront changer la donne.
    Je ne crois pas, je ne vois pas une MLP à la tête de la France mais elle sera là en 2027, comme d’habitude, pour faire gagner le candidat adverse et c’est celui là qu’il faudrait tenter d’entrevoir.
    Si le pouvoir était à porter demain, je suis certaine qu’elle ne l’emporterait pas pour autant, les Français n’aiment pas les dynasties, la dernière est bien édulcorée par rapport au chef qui a créé le FN et qui avait une autre personnalité et aussi, une autre culture. Le père avait une autre envergure en faisant abstraction des erreurs, des dénis, dérapages de JMLP.
    Il faudrait oublier LR, c’est du passé, surtout quand on entend des vieux pachydermes rompus à toutes les roueries politiques auxquels on ne croit plus, mais s’ouvrir à une autre droite « neuve » pas encore corrompue je lis qu’il y a encore des hommes qui aiment la France, c’est l’avenir, mais il faut qu’ils s’unissent sans étiquette ni revendication d’une droite qui n’existe plus. LR est fini mais pas la droite, il faut peut être la reconstruire à l’aide des alliances d’autres droites.
    Que va faire le peuple maintenant, d’autres mobilisations sont prévues, mais ce ne sont pas la pagaille, les attaques de flics, les débordements de la gauche et des syndicats qui renverseront le pouvoir en place (un détail, un abri bus détruit, c’est 7000 euros de dégâts) la facture s’annonce salée par millions et qui va payer ? mais ceux qui cassent aussi évidemment ! si c’est cela le peuple d’aujourd’hui alors la macronie a encore de beaux jours.
    Monsieur Tandonnet j’aime bien votre dernier paragraphe et le partage entièrement, je me permets de vous citer parce que c’est pas un vain espoir et quelle belle conclusion :
    «  » »Et pourtant, dans les quatre années qui viennent, il n’est pas interdit d’espérer, du côté de la droite dite classique, un changement radical de vision et de visages. Une vaste frange de l’opinion, aujourd’hui privée d’une représentation politique conforme à ses idées et gagnée par l’abstentionnisme, est dans l’attente de cette main tendue et de cette réconciliation entre la droite et le peuple, au prix d’une authentique révolution culturelle… « (sic) » » »

    Aimé par 1 personne

  13. Doran dit :

    Cequiest extraordinaire est la fiction dans laquelle vivent les LR et autres centristes(anciens RPR UMP et tout le reste ) d’avoir été des « partis de gouvernement  » et d’y croire . A en juger par 40 ans de cogestion avec le PS, en résumé l’UMPS…, iln’ ya pas de quoi pavoiser lorsque l’on voit l’état de la France et la dégringolade accélérée du pays, pratiquement dans tous les domaines , excepté ceux du luxe, des prélèvements d’impôts, et de la chienlit .
    Les RAffarin, Sarkozy, Coppée, Ciotti et toute la clique devraient avoir honte de leurs méfaits. Des gens, sans doctrine, à l’ossature en chamaloo, d’une ignorance crasse … qui ont conduit le pays dans cette impasse , devraient surtout se taire . Mais non, ils poursuivent dans leurs chimères et leur misérable ambition. Il parait qu’à Sigmarigen, il y avait une féroce bataille pour la place de premier ministre …à quelques instants de la fin! Nous retrouvons le même scénario d’appêtits sordides, d’ambitions imbéciles autour d’un président dévalué , soumis aux intérêts etrangers.

    Monsieur Tandonnet, vos expressions mille fois répétées de « Droite Classique  » par rapport aux monstres de « l’extrème droatte… », ne correspondent plus à rien . Si la droite classique est représentée par les spécimens cités plus haut, je préfère appartenir « aux bachibouzouks  » chers au capitaine Haddock ! Vous ne voyez pas qu’il faut tout reconstuire et commencer par les IDEES . Jamais les penseurs légitimistes de la France patrimoniale n’ont été aussi nombreux et talentueux . Faites les connaitre , diffusons les et mettons définitivement au rencarts toutes ces fausses valeurs, tous ces escrocs politiciens. Ce ne sont que les cendres de passions incontrôlées .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.