LR ne devrait pas soutenir le projet sur les retraites

Bien entendu, le sujet est complexe et le piège bien affûté. Le projet du gouvernement correspond plus ou moins aux divers programmes sans lendemains du parti LR. Cependant, pour le mouvement de droite, apporter un soutien à la réforme annoncée aujourd’hui par le pouvoir aurait (de mon point de vue) des inconvénients qui l’emportent sur les avantages. Le bon argument serait de dire: pas de réforme autocratique (probablement suivie d’une reculade) sans dialogue préalable et l’effort d’explication nécessaire avec le pays.

  • Cette réforme est politique et emblématique de 10 ans de macronisme pour se présenter en réformiste ou l’arbre qui cache la forêt de l’immobilisme: la voter sera ressenti comme une manière de lui donner quitus et un ralliement de fait .
  • Elle est très impopulaire, dans les circonstances actuelles une énorme majorité du peuple la rejette. La soutenir en l’état de l’opinion revient à se placer dans le camp du mépris contre le pays profond.
  • Soutenir cette réforme revient ainsi à laisser le monopole de l’opposition populaire au RN et à Nupes: quel cadeau pour les extrémistes!
  • Une politique se juge sur un ensemble et la réforme des retraites n’en est qu’un volet: c’est sur cet ensemble qu’il faut se prononcer, sur 11 ans de socialo-macronisme (y compris l’explosion de la dette publique, le saccage de l’Education nationale, l’effondrement des services publics, l’Absurdistan bureaucratique sous le covid-19 et l’exubérance narcissique quotidienne).
  • Des mouvements de contestation vont se produire dans tout le pays avec le soutien de l’opinion publique contre le gouvernement: LR n’a pas intérêt à se montrer en suppôt d’un pouvoir détesté.
  • Que pèsent les 33 milliards € avant 2035 que permettra la réforme des retraites devant l’augmentation de la dette publique de 560 milliards en deux ans (2020-2022)? Cette réforme n’aurait de sens que dans le cadre d’un changement radical de politique et de garanties sur la fin du « quoi qu’il en coûte ».
  • Le pouvoir macronien a toutes les chances d’échouer si la contestation se répand et de reculer en édulcorant sa réforme comme il l’a toujours fait: LR veut-il s’associer à la pantalonnade annoncée?
  • La France vit depuis 10 ans dans un chaos anxiogène (attentats islamistes, GJ, mouvement social, covid19, Ukraine, inflation). Son économie (tissu de PME) et sa société n’ont pas besoin d’une nouvelle secousse et paralysie.
  • Les Français ont horreur des magouilles politiciennes, un arrangement de couloir contre la sensibilité populaire sera toujours ressenti comme une félonie par les électeurs.
  • Les incohérences autour de cette réforme ne sont pas levées: le ministre chargée de la porter a toujours été un adversaire farouche du relèvement de l’âge de départ, l’occupant de l’Elysée lui-même excluait en 2020 le relèvement de l’âge de la retraite. Ne pas lier son char à autant d’ambiguïtés. MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

65 commentaires pour LR ne devrait pas soutenir le projet sur les retraites

  1. cgn002 dit :

    Une seule bonne raison de ne pas soutenir ce projet;
    93 % des français rejettent le report de l’âge de retraite (extrait qui met en évidence un sondage de l’institut Montaigne) :

    Après la concertation, « l’explication » : le gouvernement se fixe donc la mission de convaincre les Français de « l’urgence à sauver notre système de retraites » (Gabriel Attal le 12 janvier). L’Institut Montaigne – peu suspect d’être sur la ligne de l’intersyndicale – publie aujourd’hui le 13 janvier un nouveau sondage sur les retraites, réalisé sur 5 000 actifs en emploi. Un seul chiffre à retenir : 7% des actifs sont favorables à un report de l’âge légal de départ à la retraite.

    Conclusion de l’Institut Montaigne : « l’étude confirme un rejet massif et général du report de l’âge légal de la part des actifs. Ce rejet traverse toutes les catégories socio-professionnelles, toutes les professions et tous les secteurs ». Là au moins, pas trop besoin d’explications.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      bien sûr qu’ils sont nombreux à refuser de voir la catastrophe qui s’annonce, et – on peut le comprendre pour ceux qui ont cotisé plusieurs décennies – n’ont pas envie de regarder en face une réalité qui fait mal. Par contre, qui pour demander des comptes aux éléphants de la Mitterrandie, et autres pachydermes de la politique, qui ont défendu cette aberration démagogique qu’était la retraite à 60 ans ?

      J’aime

  2. cgn002 dit :

    Ça s appelle créer le souk pour mieux garder le pouvoir.
    Un peuple organisé, éduqué, en bonne santé et prospère est un peuple qui peut se rendre compte de vos travers, de votre esbrouffe, de votre incompétence et de votre malveillance.
    On y est presque (au souk), et chaque période amène sa dégradation. Crise après crise. Grève après grève. Scandale après scandale. Dette sur la dette, etc
    Et le maître des lieux, le guide supreme va nous faire croire qu il sera le pompier de service…

    J’aime

  3. Zonzon dit :

    C’est beau, c’est généreux, c’est multiple, c’est divers, c’est complet et universel, tout le monde s’y retrouve, l’électeur de base ne va pas rechercher la petite bête qui monte, qui monte, il s’aperçoit bien que ce sont des professionnels de grande qualité qui ont mis au point ce bazar … d’ailleurs ces spécialistes ont même omis de calculer combien leur réforme va coûter, ils savent parfaitement que cet aspect est sans importance … tout baigne !

    Et puis dans les jours qui viennent ils vont détailler pour que chaque citoyen s’y retrouve. On saura ainsi si nos anciens coloniaux d’Afrique continueront à percevoir leur retraite après leur mort !

    Aimé par 1 personne

  4. MARECHAL dit :

    Elisabeth Borne propose de débattre quant à un projet des plus consensuel.
    Les Français seront mieux protégés, mieux rémunérés durant toute leur retraite.
    La pénibilité, juste, sera prise en charge comme il se doit.

    Il serait temps que les syndicats cessent de confondre travail et torture.
    Car oui, au travail, on prend beaucoup de plaisir, on se sent utile et socialement intégré.

    J’aime

  5. Etienne Tarride dit :

    Cher Maxime Tandonnet
    Vous avez parfaitement raison et ceux d’entre nous qui veulent soutenir cette soi-disant réforme se trompent.

    Retarder l’âge de la retraite est dans les circonstances acteulles une erreur.Le climant social est lours et la disparition progressive des enfants du « baby boom » je peux le dire j’en fait partie modifiera les équilibres financiers.
    Surtout, et sauf surprise de dernière minute, le vrai problème reste et restera posé,celui d’un âge général de la retraite qui s’applique à ceux qui exercent une profession de bureau et ceux qui exercent une profession physique dure.C’est une injustice criante, même si les carrières amènent patfois à passer du chantier au bureau.
    C’est à cette notion d’âge de la retraite qu’il faut s’attaquer, et je ne vois pour ma part que la retraite par points qui puisse résoudre la question.

    Etienne Tarride

    J’aime

  6. Zonzon dit :

    « Guerre en Ukraine : les livraisons de chars Occidentaux vont « prolonger les souffrances » des Ukrainiens, juge le Kremlin » Le Parisien

    Pour une « bâtisse » qui prolonge et amplifie les malheurs du peuple Russe depuis plus d’un siècle c’est un jugement un peu déplacé, voire hypocrite !

    J’aime

  7. cyril dit :

    bonjour, LR ne doit pas se compromettre. Toutefois la droite Sarkozy Fillon avait dejà reformé les retraites et entrainé le pays dans des grèves sans fin

    J’aime

  8. Janus dit :

    Hors sujet, mais essentiel pour notre futur au delà des vicissitudes de l’heure : https://h16free.com/2023/01/06/73030-pourquoi-chatgpt-nest-pas-quune-interessante-curiosite Lisez aussi les commentaires où certains se sont amusés à tester in situ le logiciel : Atterrant !

    L’inculture de nos crétins galonnés ne sera bientôt même plus apparente … Je lis dans Mes Cahiers de Maurice Barres tome 6 1907-1908 : » Clemenceau – Les races tartares dont Renan disait qu’elles n’ont agi que comme des fléaux naturels pour détruire l’œuvre des autres. » Je pense immédiatement au livre que vous avez écrit « l’histoire des Présidents de la république » il y a quelques temps
    Il ne sera bientôt plus nécessaire de faire le travail de dépouillement des sources, d’analyse critique, de compilation et de sélection des textes, de lire quoi que ce soit pour assortir son texte de citations pertinentes ; tout sera uniquement dépendant de la masse de données numérisées et indexées et de la qualité du logiciel Chatgpt ou de ses successeurs.
    Bref on n’a pas fini d’être désinformé…

    Aimé par 1 personne

  9. Monique dit :

    A en croire les commentaires des intervenants, alors LR est un parti définitivement renégat, Ciotti et Cie sont des traitres en puissance, il n’y a plus rien à attendre d’une droite éventuelle, non, tous contre Macron et laissons la place au RN et à Nupes, avec eux un avenir radieux nous attend… mais en attendant qu’allez-vous faire de Macron , vous connaissez l’histoire du caméléon qui s’épuise à force de changer de couleur mais il a son arme fatale, le 49.3 et c’est ainsi, en bon lézard des ruines , qu’il va encore s’accrocher pour 4 ans, le problème de son remplacement ne sera pas résolu.
    Je me souviens que V. Pécresse avait eu aussi le même projet que Ciotti au sujet de la retraite, qui s’en souvient ? le but, aujourd’hui, n’est-il pas de sauver le système de nos retraites mais d’une façon juste et équitable ?

    J’aime

  10. Brindamour dit :

    Si on peut travailler 35 ans et toucher une pension égale à 75% du dernier salaire pendant 30 ans, sans cotiser davantage, comme mes parents, mes oncles, mes tantes,
    je suis d’accord. Quand à moi, je fais un métier qui me plaît et pas trop fatiguant et si je partais en retraite je m’emmerderais.

    Aimé par 1 personne

  11. Ulysse dit :

    Bonjour,
    Ce qui « aurait de la gueule » de la part de LR, serait d’élargir le débat et ne voter cette réforme que contre quelque chose
    1) reintégration des soignants et personnels suspendus (derniers dans le monde à ne pas l’etre) , et que le pitre élyséen en rabatte ainsi de son orgueil demesuré.
    2) relance de la centrale nucléaire de Fessenheim.
    3) et sur le sujets des retraites, fin des régimes « spéciaux »
    Sinon qu’E.Macron aille se faire f.

    Aimé par 2 personnes

    • charlymesdoun dit :

      Mais on n’est pas en Allemagne où lorsque plusieurs partis doivent s’entendre pour faire un gouvernement on écrit un programme de gouvernement; les LR ne s’abaissent pas jusque là!

      J’aime

  12. Anonyme dit :

    La « droite » LR est désormais composée de petits monsieurs, issus tous de la bourgeoisie moyenne fonctionnaire et sans culture solide ni philosophique ni historique. Ces seconds couteaux ne sont pas de taille face à Macron, qui bien que fou et mégalomane leur est supérieur par son sens tactique , son absence de scrupules et de limites. Ils viennent tous à la soupe et se font rouler dans la farine. Que voulez-vous qui puisse venir de Retailleau, de Ciotti ou bien du dodu Larcher ? Ils voteront en se drapant dans leur dignité et en utilisant les arguties de la responsabilité républicaine. S’ils étaient responsables en quoi que ce soit, on le saurait…
    La médiocrité du parti LR est à son comble et j’espère qu’aux prochaines législatives, ce parti traitre disparaitra dans les poubelles de l’histoire et si possible avec son fondateur, l’inénarrable marchand de cravates, le tartarin de Lybie, le valet de l’Otan, le cuistre amoureux de la belle langue française…

    Aimé par 1 personne

  13. Celtapiou dit :

    Trop tard pour venir soutenir la maison Macron !

    Les Républicains, un pied dans le « en même temps » filandreux,
    l’autre dans le langage médiatique obligatoire,
    n’ont plus le ressort suffisant pour affronter la doxa !
    Leur pouvoir s’est noyé dans la domination du théâtreux présidentiel
    qu’il aurait fallu affronter clairement …

    Avec quelques exceptions que nous soutenons encore ici,
    peut-être pourrons-nous rebâtir sur des fondations solides…
    et arrêter de couler, entraînés vers le fond par l’armée des pleutres !

    J’aime

  14. Falconhill dit :

    Excellent papier, excellent argumentaire.

    A faire suivre

    J’aime

  15. Raymond dit :

    STOP OU ENCORE ? !

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et tous,

    L’une de vos premières attentions 2023 porta sur • la réforme des retraites •, bien que nécessaire elle n’est, en réalité, qu’un volet de plus au chapitre des illusions de comment dépenser le pognon que l’on a pas/plus !
    Je ne reviens pas sur vos constats 2022 et notamment sur tout ce qui touche les misères du porte-pépettes national ¡¿¡
    Mais, ne pensez vous pas, qu’à l’heure où les chevaux ont de plus en plus de mal à tirer la charrue, que la priorité, n’est plus de réfléchir sur comment traire un peu plus les vaches ?
    A moins que vous souhaitiez faire plaisir à certains massacreurs de loups ?! (lol)

    D’un autre côté, au moment où nous voici arrivé devant les portes de l’interrogation, ~ sur les conséquences de nos oeuvres passées ~ le seul sésame que Papouille Ier, ait eu la bonne idée d’exprimer, semble être de solliciter son petit peuple à l’Unité !?
    ( Si un de ses conseillers pouvait lui dire que le code à changé, cela nous permettrait de gagner un peu de temps. Comme vous êtes au courant * le temps, c’est de l’argent * et l’argent en ce moment,
    ~ mise à part dans les poches des dealers ¡¿ mais ça c’est le volet sécuritaire !? Nous y reviendrons plus tard ~ c’est pas ce qui court le plus les rues ! )

    Si vous le voulez bien, penchons nous un cour instant sur l’unité chère à notre diable de châtelain.

    Quelle image & mouvement émane de l’union qui à  porter au pouvoir ☆musique &paillettes☆ ?
    Que représente de sérieux ~à l’heure actuelle~ en terre Franchouillarde, cette manne électorale de sachants caquetants qui va de l’extrême gauche à LR ? Nihil !
    (CQFD. ×si encore nécessaire× Voir le misérable spectacle de l’assemblée nationale ).
    L’unité se cache t’elle ici ? Que nenni !
    Se cache t’elle dans * …  la niche des politiciens, des journalistes et tous ceux, experts de plateaux et autres médecins de papier, qui forment l’actuelle classe jacassante insupportable, ..  * comme le dit H16 * celle qui entraîne activement tout le pays dans la misère. * ? Pas plus !
    En même temps, Unité se cache t’elle dans le beuglement des plages, des terrains d’atterrissage, des champs, des collines et des rues ? Encore moins ! Ce brouhaha omniscient et permanent, pure expression d’un °JE° plutôt qu’une conscience d’un°NOUS°, révèle finalement dans sa forme un puissant égocentrisme corporatif et
    surtout, dans son fond des no-limites d’un irresponsable et inconsidéré engagement anti-France … nous y reviendrons !
    A l’heure de la scission ou chaque corporation va défendre son bout de gras et tirer la couverture à soit, chercher °Unité ° en ce lieu revient au mieux à trouver une aiguille dans une botte de foin ou au mieux résoudre le problème du nœud gordien !?

    https://www.bvoltaire.fr/retraites-ce-qui-manque-au-mondialiste-macron-pour-demander-des-efforts-aux-francais/

    A l’inverse des tempêtes de la cacophonie, qui peuvent finir par nous rosser sur les hauts fonds de la dislocation, le silence nous offre une île de salut propice à la réflexion constructive. À méditer  !

    Mais ça c’est une autre histoire !?

    À suivre,
    Cordialement

    《Travailler et rester unis …》, je crois que c’est un conseil de votre référent, pour que la Nation conserve une bonne santé ••• ▪︎

    J’aime

  16. TVL

    La télévisions française libre

    Pour l’écouter:

    https://tvl.fr

    Pour en savoir plus sur TVL:

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/LaTéléLibre

    Pour en savoir plus sur son fondateur:

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/John_Paul_Lepers

    J’aime

  17. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Mais qu’est devenu le parti de la droite républicaine pour de nombreux Français ?
    Un Etat-major de médiocres politiciens professionnels prêts à tout pour se faire réélire individuellement et sauver égoïstement son propre avenir.
    Ce parti qui a toujours promis, juré de revenir sur les âneries de la gauche mitterrandienne mais qui n’en a jamais eu le courage, ni ne s’en est donné les moyens a souvent reculé face à la rue mais aussi à leurs propres contradictions internes.
    Aujourd’hui ce parti est pris à son propre piège, comment pourrait-il ne pas voter la réforme qu’il n’a jamais eu la bravoure de défendre ? B. Retailleau et E. Ciotti on déjà fait œuvre publiquement de vassalité, en échange de quoi ?
    E. Macron est contraint par l’Europe de mettre en place cette réforme et il n’a pas d’autre choix que d’y parvenir, quel qu’en soit le coût et les conséquences pour celles et ceux qui voudraient lui barrer la route.
    On a vu comment ce pouvoir s’est comporté lors de la révolte des gilets jaunes et lors de la crise du covid. « Nous ne sommes pas dans le même camp, madame » Cette formule d’un préfet brutal et servile résume parfaitement ce que pense nos gouvernants de la vile populace.
    Alors, les chapeaux à plumes LR ont choisi la soumission librement consentie en sous estimant la réaction de leurs rares adhérents et montrant une nouvelle fois leur docilité et toute leur pusillanimité.
    La note sera salée pour les lâches et couards LR !

    Aimé par 3 personnes

    • G Bayon, vous pensez qu’il est obligé par l’Europe? Moi je pense que tout cela est dicté par le narcissisme obsessionnel.
      MT

      Aimé par 2 personnes

    • Gerard Bayon dit :

      Maxime Tandonnet,
      J’ai sans doute utilisé mal à propos le verbe « contraindre » dans mon commentaire mais il s’agit quand même bien de l’une des recommandations spécifiques aux pays adressées par le Conseil de l’Union européenne aux Etats membre.
      Comment l’un des Etats qui se veut « moteur » de l’Europe pourrait-il se soustraire à ces recommandations ? Le narcissisme obsessionnel du locataire de l’Elysée c’est bien sur tout à fait exact mais il n’est peut-être que la volonté d’imposer l’une des rares promesses électorales du candidat Macron.

      J’aime

    • Stanislas dit :

      je suis d’accord avec G. Bayon.

      Si une bonne partie des « politiques » ne pensent d’abord qu’à leurs petits culs surtout au sommet (en dessous c’est du couché) , l’UE ….euh les lobbistes du business international écrivent, les réglements applicables et les directives européennes transposables localement.

      Aimé par 1 personne

    • Zonzon dit :

      Et, en plus, Maxime, il a commencé ses études après la réforme Haby !

      J’aime

    • Riv dit :

      Tout à fait d’accord !

      J’aime

    • Zonzon dit :

      @ Gerard Bayon
      «Comment l’un des États qui se veut « moteur » de l’Europe pourrait-il se soustraire à ces recommandations ?  »

      Heu ! Par referendum !

      J’aime

  18. Zonzon dit :

    La réforme des retraites, lourd débat, va essentiellement servir à estomper les problèmes les plus dramatiques qui se posent aujourd’hui à nous, peuple de France !

    Aimé par 1 personne

    • Tout à fait d’accord avec vous.

      J’aime

    • Monique dit :

      zonzon je pense exactement comme vous, cette vieille réforme revient depuis combien de décénnies, générant des bras de fer sociaux sans trouver de solution et pendant ce temps un nuage passe au dessus des graves problèmes que Macron occulte, volontairement, en entretenant une situation qui mène à la ruine (je tiens au tiers monde, c’est ainsi que je vois la France future)

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.