Point de vue sur la réforme des retraites

Dans l’absolu, un âge de la retraite à 65 ans n’a rien de scandaleux. Il importe de distinguer les métiers difficiles physiquement, en usine par exemple, des métiers tertiaires soit 80% des emplois d’aujourd’hui. A 65 ans, pour un travail sans exigence physique particulière, un homme ou une femme est en forme et s’arrêter en pleine force de l’âge peut-être une épreuve. (Je ne parle pas des travaux épuisants physiquement ou des personnes en situation de faiblesse: c’est tout différent). Cependant, (cela sans esprit d’opposition systématique), le projet de réforme actuel appelle de ma part le plus grand scepticisme. Selon les expertises les plus fiables, le report de l’âge à 65 ans permettrait une économie de 33 milliards € d’ici 2035. Qu’est-ce au regard des 560 milliards de dépenses supplémentaires – et d’augmentation de la dette publique – en deux ans, 2020 à 2022, dénoncés par la Cour des Compte dont seuls 140 au titre de l’épidémie de covid 19? Il faudrait d’abord que le pouvoir politique s’explique sur cette vertigineuse explosion de dépenses de son fait. A quoi ces sommes prodigieuses, que devront rembourser les Français, ont-elles servi? Avant d’exiger un effort de la part des Français pour des économies substantielles, le pouvoir doit s’expliquer sur ses propres largesses qui représentent 17 fois les sommes attendues de l’effort exigé des Français. C’est une affaire de crédibilité et de justice. Par ailleurs la France ne parvient pas à sortir d’une longue période de troubles qui s’enchaînent: vague terroriste, scandales politico-financiers, gilets jaunes, mouvement social, épidémie de covid 19, guerre en Ukraine, inflation dramatique notamment pour les PME… Provoquer un nouveau séisme qui va paralyser l’économie française pendant plusieurs semaines avant de reculer et de céder comme toujours serait absolument irresponsable. Le coût d’une crise sociale de ce genre sur plusieurs mois avec paralysie du pays aura tôt fait d’excéder les 33 milliards d’économie attendue. Une réforme des retraites responsable ne se conçoit que dans le cadre d’une large concertation nationale en étudiant toutes les pistes et les solutions possibles et pourquoi pas d’un référendum. Aujourd’hui, la réforme en cours de lancement est symptomatique du pire de la politique actuelle. Elle semble n’avoir pas pour objectif essentiel le bien commun du pays mais une forme de magnificence jupitérienne autour de l’emblème des 65 ans. Elle donne le sentiment de procéder d’une volonté de conjurer le spectre d’un double quinquennat d’immobilisme en l’absence de toute réforme utile pendant 10 années – et le naufrage du slogan « transformation de la France » dans le ridicule. Ainsi, je ne suis pas favorable à une réforme d’essence plus politique qu’économique et social, dont les fondements seraient inspirés par une logique de slogan et d’autocratie – sa « trace dans l’histoire » – plutôt que par un engagement au service de l’intérêt général.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Point de vue sur la réforme des retraites

  1. Zonzon dit :

    Selon Gilles William Goldnadel Bergoglio serait un pape post-chrétien ???

    J’aime

  2. Zonzon dit :

    Ce qui dans la fonction papale est le plus préjudiciable c’est l’obligation de présider des cérémonies publiques.

    J’aime

  3. Zonzon dit :

    La question des retraites, habilement posée par le pouvoir depuis des années, sert à « camoufler » les problèmes essentiels, vitaux pour la Nation.

    J’aime

  4. Zonzon dit :

    Le Frexit c’est comme la désimmigration. Ça ne se fera pas. Trop tard. Nous ne nous appartenons déjà plus !

    J’aime

  5. cyril dit :

    merci Annick Danjou pour vos nouvelles, je comprends votre silence. J’appréciais vos commentaires animés de bon sens et de franchise. Il nous reste des petits coins de paradis. Parfois je relis les oeuvres de Chateaubriand , j’en retiens son sens de l’honneur, son réalisme. Je viens de réécouter une chanson magnifique « just my imagination’ (The Cranberries) etc …

    J’aime

  6. Monique dit :

    Il y a ceux qui agissent, par exemple, les activistes verts militant sous le nom  » Dernière Renovation » derrière se cache une entreprise de démolition, viennent de taguer, ou barbouiller, ou maculer en orange l’Hotel Matignon…. je lis « deux interpellations, Matigon n’a pas réagi »… Pendant ce temps là Mme Borne depuis sa résidence travaillait sur l’urgence écologique, c’est une super idée, dites le en couleur , barbouiller, va devenir une mode, et ça donne du travail au technicien du nettoyage urbain qui dans le temps s’appelait balayeur de rues et que nous avons supprimé par respect à la profession peu gratifiante, quel travail il a eu ce technicien quand il a fallu enlever les tonnes de lisier déversées devant le Ministère de l’Agriculture… on, peut donc rénover les slogans d’autres métiers , par exemple le crieur public a disparu, maintenant il s’appelle syndicaliste, autre temps autres moeurs.
    Ces syndicalistes grévistes patentés, spécialistes des prises d’otages ne craignent pas grand chose, comme si la police allait arrêter des gens qui font du surplace. Les syndicats ont du travail, ile ne défendent que des gens qui ne font rien.
    Samedi, grand retour des gilets jaunes, aux ronds point on va pouvoir déguster les produits du terroir gratis durant l’arrêt obligé du véhicule….
    Un bémol, « alors que les gilets jaunes ont annoncé leur retour dans les rues de la capitale ce samedi, les services de renseignement alertent sur de possibles « opérations punitives » menées par la mouvance identitaire francilienne dans la soirée de samedi. Selon les informations recueillies par Franceinfo et Europe 1, la traditionnelle marche aux flambeaux de l’association identitaire « Paris Fierté » va être interdite par la préfecture de police. Si l’extrême droite s’en mêle, c’est l’insurrection.
    Tout de même, M. Bruno Le Maire va faire de la pédagogie en recevant les restaurateurs, le gouvernement multiplie les gestes d’apaisement. Les boulangers dans le pétrin ont obtenu gain de cause, dans le fond il suffit de demander, en particulier les 33 000 boulangers de France pourront « demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales » pour soulager leur trésorerie, a annoncé la Première ministre .
    Nous allons avoir de l’animation (pas seulement de l’agitation) et tout cela grâce à une politique calamiteuse d’une petite équipe qui nous fait rire depuis six ans. La retraite, c’est mission impossible, cela fait combien de temps qu’on essaie ? combien de mouvements sociaux et de casse, de pillages, de vandalisme, de destructions, tient on pourrait recommencer cette punition d’autrefois, le goudron et les plumes!

    J’aime

  7. Gribouille dit :

    Monsieur Tandonnet, au secours !

    Des gens essaient de faire porter le chapeau de la hausse des prix de l’électricité aux libéraux :

    Il faut leur ré-expliquer que c’est l’oeuvre de soviétiques infiltrés dans les institutions de l’UE (celles qui ont pour fin les quatre libertés et le grand marché).

    Sans cela, les salariés d’Edf et leurs proches, et peut-être aussi les boulangers et leurs proches, risquent de se laisser induire en erreur. De se tromper de colère, comme on dit.

    J’aime

  8. there dit :

    Tout à fait d’accord . Mais de toutes façons, on ne réforme pas un Ponzi, il explose . Et bien sûr quand ce sera le « grand » jour , nous serons les derniers informés.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.