A quoi servent les vœux présidentiels?

Les vœux présidentiels sont une institution étrange. Pour le passage du chef de l’Etat, toutes les chaînes de télévision sont réquisitionnées, comme si cela signifiait que les téléspectateurs ne doivent pas avoir d’autre choix que de regarder l’occupant de l’Elysée: TF1, F2, F3, M6, chaînes d’info ,etc. L’audience oscille entre 13 et 10 millions. M. Sarkozy en 2007 faisait 13,2 M et en 2010 12,3 M. Le niveau le plus bas fut atteint par F. Hollande en 2014: 9,7 M et le plus haut par E. Macron en 2020 avec 17,5 M en pleine épidémie de covid 19 alors que les gens craignaient un nouveau confinement. De fait, malgré une actualité anxiogène (Ukraine, Chine, réforme des retraites, inflation etc.) le score de 2022 a été l’un des plus faible des vingt dernières années: 10,1 M et de loin le plus bas pour une année d’élection présidentielle. Il faut dire que ces vœux auraient un sens si les chefs de l’Etat avaient quelque chose à dire, un message à faire passer au pays. Tel n’est évidemment plus le cas dès lors que le lien de confiance est rompu. Et puis il faut compter avec le phénomène de lassitude: dès lors que le président est omniprésent en permanence à la télévision et qu’il s’exprime tous les jours ou presque et sous tout prétexte, son apparition est banalisée et ses vœux n’intéressent pas grand monde. 10,1 millions cela représente 1 Français sur 6, estimant que l’occupant de l’Elysée a encore quelque chose à leur dire, soit environ 16% de la population. Ce chiffre vaut bien mieux que les sondages de popularité biaisés de JDD, Paris-Match et BFMTV. Il souligne la déconnexion des plus hauts dirigeants et la défiance envers le chef de l’Etat, la crise de l’autorité et l’immense chaos qui nous attend dans les semaines à venir.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour A quoi servent les vœux présidentiels?

  1. Zonzon dit :

    En matière d’Énergie l’UE a été une arme contre la France.

    J’aime

  2. Monique dit :

    Charles4, merci de votre réponse, mais je ne vois pas du tout qui est le zozo que j’affectionne particulièrement, j’aime simplement celui qui ose dire franchement ce que nous pensons tous tout bas mais ce pauvre et brave Darmanin n’y est pour rien. Celui sur lequel je comptais farouchement a été évincé, tué proprement et politiquement par les médias, les autres suivront, d’ailleurs d’autres ont déjà suivi. Bonne année à vous.

    J’aime

  3. Zonzon dit :

    Je suis un male blanc, hétérosexuel de stricte obédience … je ne féminiserai jamais mon pseudo !

    J’aime

  4. Zonzon dit :

    Cher Maxime,

    Un jour, il y a longtemps, je vous avais envoyé un commentaire chagrin sur Deutschland que vous ne publiâtes pas. Et par e mail vous eûtes la délicatesse de m’expliquer vos raisons. Foudroyé par votre élégance c’est de ce jour-là que date l’attachement respectueux que j’ éprouve pour vous.

    Attachement qui n’a pas atténué l’opinion que j’ai de nos chers voisins … pas plus que la représentation mano à mano que nous donnèrent le minable Mitterrand et le colossal Helmut Kolh un jour à Verdun.

    Mais aujourd’hui, l’abonné au gaz, comme son voisin le tout électrifié, commencent à se poser des questions sur la politique énergétique de notre chère voisine … une actualité qui me conforte dans l’opinion que j’ai d’elle depuis trop longtemps et qui m’amène à considérer que l’UE n’a été qu’une machine à broyer et détruire mon cher pays.
    Il y a des données historico-géographiques dont l’immuabilité est confondante !

    ADDENDA On ne sait toujours pas quel est le malandrin qui a fait un gros trou rendant inutilisable le tuyau installé dans les fonds de la Baltique qui permettait aux teutons de se chauffer au gaz moujik.
    Une histoire qui fait rire dans nos chaumières froides.

    Aimé par 1 personne

  5. charles902 dit :

    bonjour Monsieur Tandonnet,

    Le problème quand on donne la parole à des gens qui n’ont rien à dire, c’est qu’ils la prennent…Et c’est pourquoi, toute honte bue, « El Supremo » s’est remis à pérorer.

    Son discours devrait pourtant être inaudible, soit parce que le parterre a d’autres préoccupations que d’écouter des sornettes, soit parce qu’il sait que des mensonges bien tournés restent…des mensonges.

    Mais attention! Notre nouveau Raminagrobis peut encore faire des dégâts chez quelques pauvres souris égarées, qui se font annuellement piéger par son discours qui sent le fromage…Il y en aura toujours quelques unes qui loueront sa bonne mine, son air propre et son pelage soyeux (?) et se laisseront finalement attraper.
    aie aie aie! Olé!

    Merci d’accepter mes meilleurs vœux pour 2023 qui, je n’en doute pas, alimentera votre plume, à notre très grand profit!

    J’aime

  6. Anne dit :

    Bonjour à tous, et Bonne et Heureuse année 2023 à tous.

    Les voeux du Président, je les ai regardés en replay et par hasard, sur une chaine d’information continue, et les 4 invités sommés de trouver du sens aux voeux présidentiels avaient du mal à trouver quoi dire.
    C’est dire le vide du discours, surtout quand on est obligé de commenter.
    Pour ma part, j’ai remarqué le décor, un décor un peu « cheap », hors des dorures habituelles de l’Elysée. Un décor très fin de l’abondance finalement, mais surtout pour les autres.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.