« Conjuration des esprits tristes »

Les rentrées se suivent et ne se ressemblent pas. Celle d’août-septembre fut qualifiée de churchillienne par les médias. Il était question de jours sombres, de sang et de larmes, de fin de l’abondance. L’air du temps à changé. Aujourd’hui, en cette fin des vacances de Noël (ou de fin d’année) le devoir d’optimisme est de retour. L’heure est à l’audace et à l’imagination, au printemps. Après les fainéants, les GJ, les non-vaccinés à emmerder, la désignation d’un nouvel ennemi intérieur: l’esprit triste. Alors que souffle un vent contraire (une sorte de vent mauvais?), le temps est venu de combattre la conjuration des esprits tristes et le ballet des ministres à la sortie est tout sourire, presque hilare, à qui se marre le plus. Pendant ce temps-là, le niveau scolaire s’effondre, l’inflation du prix de l’énergie est en train de détruire le tissu des PME, la guerre d’Ukraine fait rage sans la moindre issue apparente, la violence et le chaos se poursuivent en France dans un climat de banalisation, les caisses de l’Etat sont vides et la hausse des taux d’intérêt met en relief le scandale du quoi qu’il en coûte et de l’explosion de la dette publique. Mais la priorité est bien de combattre les esprits tristes, c’est-à-dire les immondes salauds qui essayent de résister à l’entreprise d’abrutissement national et osent penser que la politique devrait être autre chose qu’un Grand-Guignol narcissique, un naufrage dans la manipulation, le cynisme, le mépris et la bêtise.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour « Conjuration des esprits tristes »

  1. Monique dit :

    Bonjour aux nouveaux macronistes qui viennent glisser quelques mots pour défendre l’indéfendable Macron, idole des vieux selon des statistiques, exportateurs de lapins dans le bateau, ce sont eux, le pays de cocagne et ses bombances c’est pour eux, la dolce vita c’est la leur, braves coqs en pâte héritiers des gaulois. Merci patron !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping :  ‘Alors que souffle un vent contraire, le temps est venu de combattre la conjuration des esprits tristes et le ballet des ministres à la sortie est tout sourire, presque hilare, à qui se marre le plus. Pendant ce temps-là, le niveau scolaire s’

  3. nicolasbonnal dit :

    Texte très brillant. Gobineau dit déjà (Lettre de Téhéran adressée à Tocqueville, 29 novembre 1856) : « Un peuple qui, avec la République, le gouvernement représentatif ou l’Empire, conservera toujours pieusement un amour immodéré pour l’intervention de l’Etat en toutes ses affaires, pour la gendarmerie, pour l’obéissance passive au collecteur, au (illisible), à l’ingénieur, qui ne comprend plus l’administration municipale, et pour qui la centralisation absolue et sans réplique est le dernier mot du bien, ce peuple-là, non seulement n’aura jamais d’institutions libres, mais ne comprendra même jamais ce que c’est. Au fond, il aura toujours le même gouvernement sous différents noms… »

    Aimé par 1 personne

  4. Zonzon dit :

    Poutine serait, paraît-il, très malade. Il pourrait bien ne pas mourir défenestré !

    Aimé par 1 personne

    • Carolyonne89 dit :

      Si Poutine est malade et que ça inquiète autant les merdias mainstream, que devrait on dire de l’état de délabrement physique et psychique de Biden depuis le début de son mandat ???? Ça ça n’a pas l’air de les intéresser, et pourtant c’est autrement plus gravissime!

      Aimé par 1 personne

    • Monique dit :

      Hier sur BFMTV, c’était la grande annonce, on ne s’en lasse pas, une photo d’un Poutine se tenant ou plutôt s’accrochant des deux mains à la table alors que 5 minutes avant, on le disait paralysé de la gauche. Et puis le cancer, le visage bouffi par les médicaments, on a même avancé un cancer de la thyroïde, pourquoi pas ? …. c’est comme la nouvelle prophétie de MLP qui prévoit la démission de Macron en 2023. Nous avons encore des optimistes !

      Aimé par 1 personne

    • Zonzon dit :

      @ Carolyonne89 et @ Monique
      En vérité ce qui m’inquiète c’est qu’il ne soit pas défenestré, le vieux peuple chrétien slave qui a déjà tant souffert de ses maîtres s’honorerait de cet acte qui le ferait enfin entrer dans l’Espace Civilisationnel Européen.

      Aimé par 1 personne

  5. Zonzon dit :

    Dans l’état où se trouve l’École aujourd’hui la seule réforme efficiente serait de supprimer l’obligation d’assister aux cours.

    J’aime

  6. Zonzon dit :

    On nous a relaté hier au soir quelques moments forts de l’audience que Emmanuel Macron accorda le matin aux boulangers, aux boulangères … et peut-être aux petits mitrons.
    Ce que l’Histoire retiendra à coup sûr de ce Président c’est qu’il fut réélu !

    J’aime

  7. Myrto dit :

    La phrase de Macron m’a tout de suite fait penser à un roman désopilant que j’ai lu il y a très longtemps : « la conjuration des imbéciles » de John Toole.
    Quant on voit les membres du gouvernement marcher en troupe, avec la 1ere ministre montrant ses cuisses, on y voit une bien belle brochette de cette conjuration.

    Aimé par 2 personnes

    • Léo C dit :

      Je voulais le citer; vous m’avez devancé.

      En épigraphe dudit roman, toutefois, je m’en souviens:
      « Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. ».

      De Jonathan Swift.

      Bien à propos.

      J’aime

    • Zonzon dit :

      Bonne année Myrto !

      J’aime

  8. Theo31 dit :

    Mr Tandonnet ressemble à un communiste de 1956 qui découvre les crimes de Staline.

    J’aime

  9. cyril grataloup dit :

    Sur les ailes du temps la tristesse s’envole, Lafontaine

    J’aime

  10. cyril grataloup dit :

    Sur les ailes du temps , la tristesse s’envole (Lafontaine)

    J’aime

  11. Monique dit :

    Les esprits maussades vont certainement apprécier ce maire qui a beaucoup d’esprit, il a rebaptisé Pantin en « Pantine » pour l’égalité hommes/femmes. Quentin pourrait devenir « Quentine » une nouvelle adresse pour les restos du coeur.
    Ah ! voir Pantine le long du canal de l’Ourcq on a saisi le message qui va tomber très vite à l’eau !

    J’aime

    • Charles4 dit :

      Mon épouse vient de me dire à l’instant en lisant votre billet…
       » Je crois que cette dame à du mal vivre sa ménopause « 

      J’aime

    • Charles4 dit :

      a du…

      J’aime

    • Pradault Louise dit :

      @ Zonzon
      Poutine mourant ?
      Ne pas prendre ses désirs pour des réalités.
      Et ensuite ? Il ne vous est pas arrivé de penser qu’il pourrait y avoir pire ? Méfiez vous de Medvedev c’est l’eau dormante…

      J’aime

  12. Berdol dit :

    J’admire votre constance à dénoncer les travers et les corruptions intellectuelles, morales et financières de l’époque post-socialiste macronnienne. Tout cela est bien médiocre et totalement immonde, mais le point de départ en est né dans l’Université française et notamment à Sciences po au détour des années 60 et nous assistons au plein effet des conséquences de toutes ces philosophies de bazar qui ont tenu le haut du pavé, relayées avec gourmandise par Le monde et Libération, et avec plus de componction ecclésiastique par le Figaro et Les Echos…Et dénoncées par quelques voix prophétiques, souvent à l’extrême droite et qui n’ont pas plus été écoutées que ne l’avait été Cassandre en son temps. Vous aussi ne serez pas écouté .
    Macron porte le nom de Quintus Naevius Cordus Sutorius Macro et on peut espérer qu’il finisse comme son obscur prédécesseur…

    Aimé par 1 personne

    • René-Pierre Alié dit :

      Macro, celui qui acheva Tibère en l’étouffant sous un oreiller, et dont Tacite précise qu’il le pressa sur les lèvres qui avaient tant aimé le « cunnus » des patriciennes.

      J’aime

    • Anonyme dit :

      Il n’est pas sur que notre Macron ait la même dilection pour le cunnus des patriciennes…

      J’aime

  13. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet toutes et tous,

    …. et bien allons-nous en au vent mauvais qui nous emporte, du vent répond au vent, il y a de grands littéraires chez nos ministres, du romanesque, de la poésie, si cette fameuse corne d’abondance nous a quittés, nous allons en chantant vers le printemps glorieux…. Je crois que Benoit XVI a raison, il n’y a que l’espérance qui nous sauvera.
    Douce musique planante de notre gouvernement, l’imagination remplace l’anticipation quand on ne sait pas prévoir.
    Les fainéants étaient des rois, eux aussi ils ont eu leur roi Dagobert qui avait mis sa culotte à l’envers, un peu comme chez nous où l’on change plutôt de veste, à chacun sa défroque. Nous aussi nous regardons ce naufrage de la France avec poésie, nous aussi nous avons des lettres (et nous avons les chiffres !) comme Louis Ackermans’adressant à Victor Hugo, on peut dire :
     »
    « Vieux monde, abîme-toi, disparais, noble arène
    Où jusqu’au bout l’Idée envoya ses lutteurs,
    Où le penseur lui-même, à sa voix souveraine,
    Pour combattre au besoin, descendait des hauteurs.
    Tu ne méritais pas, certes, un tel cataclysme,
    Toi si fertile encore, ô vieux sol enchanté !
    D’où pour faire jaillir des sources d’héroïsme,
    Il suffisait d’un mot, Patrie ou Liberté ! »

    Le vent mauvais soufflera samedi prochain, et comme tous marcheurs de vent, il faut en avoir les semelles (merci Rimbaud), nous sommes prêts à montrer que nos esprits libres savent encore penser et on attend les réactions de nos grands esprits politiques.

    Aimé par 2 personnes

  14. Stanislas dit :

    Normal, toute la bande est passée par des centres de formation de réflexion pavlovienne en accéléré pour « crawling leader »

    Un coup de sifflet en do…… lire une notice résumée, écrite pour une caméra

    coup de sifflet en mi…… dire n’importe quelle connerie sur les hôpitaux, ou sur les puceaux du bras à emmerder…

    coup de sifflet en fa… relayer le passage du dernier virus à la mode

    coup de sifflet en la…… sourire au claquement de doigt du caïd .

    Et donc le coup de sifflet, précédant la photo de groupe, étant ce qu’il est, comme aurait pu dire Confucius “Celui qui rit le dernier pense plus lentement.”

    Aimé par 2 personnes

  15. Sganarelle dit :

    Ris donc Paillasse ….
    Il ne manquait plus que ça ..
    On voit des articles sur les vilaines Cassandre et ceux qu’il faut fuir parce qu’ils sont   «  toxiques » et plombent votre merveilleuse joie de vivre. Il faut dit- on sourire même aux aveugles, c’est le comble de la politesse.
    Quelle franche rigolade en recevant la facture de gaz et d’électricité et quel joie d’attendre deux heures et davantage des soins médicaux en l’absence de professionnels.. On ne compte plus les moments d’optimisme béat qui pimentent notre quotidien.
    Le «  ravi » qui a perdu sa crêche donne l’exemple et la puissance de la volonté fait le reste , nous vivons une époque merveilleuse c’est l’évidence avec un président petit père du peuple qui dépense sans compter pour les ingrats que nous sommes.
    Voltaire disait «  tout est bien dans le meilleur des mondes » c’est toujours vrai.

    Aimé par 4 personnes

    • Monique dit :

      Oui Stanislas et quelle joie d’acheter pour 3000 euros de fioul vert non polluant à partir d’une chaudière très chère à condensation qui ne fait pas de suie, le fioul vert pour toutes ces vertus est surtaxé par le gouvernement, il est plus cher que le fioul ordinaire polluant ! même le prix des bougies a augmenté, sans doute qu’on en a abusé dans les églises ! il nous reste la prière, heureusement.

      Aimé par 1 personne

  16. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    En dehors de toute la clique de courtisans qui gravitent autour de l’Elysée, un phénomène récent qui tend à s’étendre, pourrait bien permettre de ramener les pieds sur terre à toute cette clique de béni oui oui et d’arrogants.
    Depuis la crise des gilets jaunes démarrée en dehors de toute organisation structurée, nous continuons d’assister à la déconsidération de l’ensemble des organisations syndicales prétendument représentant leurs mandants mais dans les faits toutes poussiéreuses et dépassées par les salariés, les artisans et les professions libérales.
    Même si elles essaient de donner l’illusion, on ne peut que constater leur déconnexion avec la population active, et ceci reste inquiétant au moment où de nombreuses professions font entendre leur mécontentement en bipassant délibérément leurs instances représentatives.
    Les semaines à venir risquent d’être riches d’enseignements à ce sujet et difficiles à gérer par le pouvoir sans les habituels interlocuteurs.
    En attendant, les « esprits tristes », les sans dents, les gaulois réfractaires, les fainéants, les illettrés et autres fumeurs de clopes seront certainement nombreux à se faire entendre.

    Aimé par 2 personnes

  17. BLF dit :

    Pourtant, on qualifiait Macron de Mozart de la finance.
    Les siennes sans doute !

    J’aime

  18. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Blague de Macron racontée a « ses » ministres à la fin du conseil :
    C’est un type qui entre dans une boucherie et demande: « Vous avez du pain ? » ; «  Ah non ici, c’est l’endroit où on n’a plus de viande, pour l’endroit où il n’y a plus de pain, c’est la boulangerie d’à côté ».
    D’où le « ballet des ministres à la sortie est tout sourire » ?

    Aimé par 1 personne

  19. « La charité ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance de Dieu que nous avons disparaîtra. En effet, notre condition est partielle, les prophéties sont partielles. Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. Quand j’étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement ma connaissance est partielle, ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m’a connu. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité; mais la plus grande des trois, c’est la charité. »

    Lettre de l’apôtre Saint Paul aux Corinthiens. (1 Co 13, 4-13)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.