Cour de Cassation, une décision importante mais largement ignorée

Dans cette affaire, le plus sidérant est le manque d’intérêt des médias surtout radio télévision pour ne décision de justice aussi importante. On s’en souvient: en 2020 et 2021, un publiciste varois avait affiché sur des panneaux publicitaires plusieurs portraits du président Macron grimé en Hitler et en Pétain. Le chef de l’Etat avait porté plainte pour injure publique. Le publiciste avait été condamné à une forte amende, en première instance et en appel. Cependant, le 13 décembre dernier, la Cour de Cassation a annulé cette amende au nom de la liberté d’expression, sachant que cette affichage faisait partie de la contestation de la politique sanitaire du gouvernement face au covid 19 en particulier du passe sanitaire et du passe vaccinal. Dans l’euphorie de la coupe du monde, cette décision avait été peu commentée. Les rares commentaires (sur les réseaux sociaux) étaient plutôt à l’indignation: encore une atteinte à la dignité de la fonction. Ce que je dis ici est purement personnel et (comme souvent…) à contre-courant de la vague dominante. Cette décision de la Cour de Cassation est à mes yeux normale et satisfaisante. Nous vivons dans une République ultra-narcissique ou la vie publique se concentre et se limite pour l’essentiel à l’exaltation de l’image personnelle d’un individu grâce à des médias radio-télévision (sauf exception) à genou devant elle. La crise sanitaire a donné lieu pendant deux ans à l’instauration d’un régime d’exception où la démocratie et la liberté ont été suspendues en s’appuyant sur la propagation de la peur dans des conditions que l’histoire jugera. Un président a reconnu explicitement avoir pour objectif d’emmerder (sic) une partie de la population de l’Etat qu’il préside. En un temps où l’immense majorité de la population, les institutions, les médias-radios télé, une partie de la presse, les juridictions chargées de la protection de la démocratie et de la liberté, ont marché au pas, à l’unisson de cette image présidentielle toute puissante, sublimée et omniprésente, il était normal (de mon point de vue) que puisse s’exprimer librement et sans limite le droit à l’insolence envers cette image. C’est une question de respiration démocratique et d’équilibre. La décision de la Cour m’a dès lors beaucoup surpris mais ravi par son audace et sa justesse.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 commentaires pour Cour de Cassation, une décision importante mais largement ignorée

  1. cgn002 dit :

    C est bien dommage !
    Quand on pense qu à l époque de notre enfance, la vie de village semblait possible avec une certaine harmonie …
    En tous cas avec une solidarité irrémédiablement perdue…
    Surtout dans nos chères Landes…ou il en reste quelques heureux reliquats…

    Aimé par 1 personne

    • Valukhova dit :

      Oui cgn002, ici moi et mes divers pseudonymes avec lesquels j’aime aussi jouer un peu. Bien sûr, qu’une grande majorité de personnes, surtout en France puisque nous en parlons, ont perdu l’instinct d’aider autrui, cet instinct que possèdent nos amis les animaux, tout en gérant également le prix de la prédation ! Que l’on me pardonne de m’exprimer « instinctivement » eu égard à des propos qui nous rapprochent tous !
      En toute Harmonie de pensée et Fraternité et Paix sur la Terre…
      Michèle (ça c’est mon vrai prénom. Merci mon archange !!)

      Tiens ! Maxime doit bien se moquer de moi !! mais je lui souhaite tout le bonheur possible, ainsi qu’une bonne santé, comme à tout le monde, sur ce blog… et au-delà !!!

      J’aime

  2. Gamain dit :

    Depuis quelques jours LCI nous présente en boucle des images du front : des soldats ukrainiens se livrent à un grenadage systématique de tranchées boueuses ; parfois des poutiniens sortent de leur trou, bras en l’air et se rendent.

    Ces documents fangeux nous remettent en mémoire d’autres événements tout autant démoralisants que nous apprîmes à l’école dès les petites classes : il s’agissait alors de nos ancêtres (grands-pères, grands oncles, vieux cousins) vivant cet enfer dans la Somme, les Flandres, la Marne, la Champagne … Verdun !

    Ainsi, depuis un siècle, l’Europe n’a guère évolué ; ce continent si bien doté se complait dans l’horreur et, malgré ses poètes, ses penseurs, ses ingénieurs, ses artistes, ses médecins, s’abandonne aux totalitarismes de tous bords et ses maîtres s’appellent Guillaume II, Lénine, Hitler, Staline … et Poutine, le petit dernier !
    L’Europe aime le totalitarisme !

    Et personne ne s’étonnera plus qu’un autre totalitarisme, venu d’ailleurs, fonde sur elle avec férocité et qu’il soit bien près de l’absorber pour le compte.

    J’aime

  3. Monique dit :

    Que va décider la justice quand c’est le recteur de la Mosquée de Paris qui porte plainte contre Houellebecq ? « le recteur Chems-Eddine Hafiz, dénonce des « phrases lapidaires (…) inacceptables et d’une brutalité sidérante » qui « ne visent pas à éclairer un quelconque débat public mais à attiser les discours discriminatoires, et les actes ». Houellebecq a déclaré dans un entretien: « Des gens s’arment. Ils se procurent des fusils, prennent des cours dans les stands de tir. Et ce ne sont pas des têtes brûlées. Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers ». Ou encore : « Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent ». Liberté d’expression ou bien incitation à la haine contre les musulmans ? ….. mais nous, sommes nous heureux d’être traités de « mécréants » d’entendre des imamns proférer des propos contre la république, contre la France ? sommes-nous d’accord quand la viande de porc a disparu de nos cantines laïques ? quand des citoyens sont menacés de représailles, sont ils libres ? jamais, mais jamais en un demi siècle les Français n’ont été autant muselés, les politiques, les écrivains traînés devant les tribunaux…. mais il y a pire, c’est qu’on insulte la plume des morts, comme Agatha Christie dont le roman très connu « les dix petits nègres », sont devenus arbitrairement « ils étaient dix »… personne pour protester . Quand on rampe comme nous le faisons, il ne faut plus compter se mettre debout.

    J’aime

  4. M.RICARD dit :

    Si j’ai bien lu la décision, la cassation de l’arrêt de la Cour d’appel n’a été obtenue que par le fait que l’affiche avait un caractère satirique ( ce qui était spécifié dans l’affiche elle-même). C’est peut-être le seul et dernier pan de la liberté d’expression qui tient encore debout face au totalitarisme macronien qui ne supporte rien qui puisse atteindre son auguste personne y compris la moquerie. C’est une décision à conserver précieusement car un revirement de jurisprudence est toujours possible tant l’article 10 de la Convention est large et imprécis.

    J’aime

    • Monique dit :

      Il y a des affiches satiriques qui ont fait 250 morts, et on appelle cela une atteinte à la liberté d’expression, ce qu’on est cool quand même dans notre beau pays.

      J’aime

  5. Gamin bonjour, vous n’êtes pas si gamin que ça si j’en crois ce que je lis de vous.

    Je voudrais revenir sur un de vos commentaires où vous nous faisiez remarquer que le Monde a changé: aujourd’hui il y a deux milliards de musulmans et ça change la donne. J’ai envie d’ajouter et certains ont la bombe atomique. (Pakistan) Et certains ont des armes de dissuasion massives : le pétrole et le gaz. (Arabie saoudite, Emirats arabes, Qatar). Et certains ne nous aiment pas et perçoivent bien que certains d’entre nous ne les aiment pas non plus. Mais c’est pas nouveau dans notre histoire millénaire.

    Pour ce qui est du grand remplacement que vous évoquez souvent, dans mon village natal, perdu dans la forêt landaise, il n’y a pas un arabe et pas un noir. Mais la population du village a changé c’est un fait. Les gens du pays sont minoritaires. Les nouveaux venus sont des « migrants » de l’intérieur de notre pays. Ils arrivent en campagne avec des certitudes, des exigences, des comportements qui parfois passent mal chez les « autochtones ». Le « climat », l’ambiance qui règne dans mon village natal aujourd’hui est différent de celui de mon enfance.

    Je terminerai mon commentaire de ce matin par une dernière remarque: en Corse, sur la Côte d’Azur, sur la côte landaise et au Pays basque une jeune du pays qui veut acheter un terrain et construire une maison ne pourra le faire que s’il a des parents et des grands parents et des banques pour l’aider. Le grand remplacement se fait par des personnes fortunées qui achètent tout et font grimper les prix. Rester vivre et travailler au pays est devenu compliqué.

    http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article745/en-marche-vers-le-nouvel-an

    J’aime

    • cgn002 dit :

      Il est certain que nul ne peut ignorer la fable de La Fontaine, le rat des villes et le rat des champs.
      Cela s applique partout sur la planète.
      Vous voyez donc que le mélange des cultures est une question importante à partir du moment où l on souhaite le « bien vivre ensemble ».
      Perso j ai vécu la campagne et la ville. Il ne serait pas question pour moi de revenir dans ma campagne originelle.
      Pas question non plus d imposer ma culture à qui que ce soit.
      La question fondamentable est bien de s armer contre tous ceux qui voudraient que le monde soit transformé à leur image.
      C est la Tare de notre époque.
      C est la tare de l humain non éduqué, non civilisé, non respectueux de l autre, fut t il parisien….!

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Vous voyez bien que la question est de s adapter au lieu où l on souhaite s installer.
      Chacun doit faire un choix :
      Soit de s adapter soit de ne pas s installer sur un territoire de culture différente à la vôtre.
      C est pourtant simple non ?

      J’aime

    • Bonsoir cgn002, moi non plus je ne reviendrai pas vivre dans mon village natal. J’ai plaisir à y aller et j’ai des chose à y faire mais je ne reviendrai pas y terminer ma vie. J’ai fait ma vie ailleurs.

      J’aime

    • Gamain dit :

      Cher jfsadys,
      Vous faites une erreur de vocabulaire étonnante pour une personne telle que vous.
      Les nouveaux venus que vous voyez arriver dans votre village ne sont pas des « migrants » mais certains de vos/nos compatriotes las de supporter les exactions multiples et diverses de ceux que l’usage courant désigne comme  » migrants  » .
      On n’a pas le droit de jouer avec les mots !

      Maintenant, si vous avez de véritables migrants dans votre village, vous pourriez être amené à migrer à votre tour.

      J’aime

  6. Gamain dit :

    Que va t-il advenir des propos de Houellebecq er de Onfray qui sont autrement outrecuidants ?

    J’aime

    • cgn002 dit :

      Des personnages vitaux qu il faut choyer…

      J’aime

    • Valukhova dit :

      Oh ! lala ! je connais des personnes plus lumineuses, et bien plus jeunes que nous, qui voient clairement les mensonges, quelles que soient les époques ! Et tout ces fracas généalogiques, cumulent dans l’esprit des Hommes, des idées qui devraient se briser en mille miettes, par le seul fait de la pensée…. mais ça, vous pensez peut-être que ce n’est que dans les films de science-fiction… et pourtant notre Jules Vernes avait tout de même tout anticipé…. comme tant d’autres… Nostradamus qu’il faut savoir lire en long, en large et en travers, nous en apprend beaucoup pour… léviter !!!
      Allez donc fêter le Nouvel An, et penser bien à tous ceux qui sont dans la misère matérielle, physique et spirituelle ! Vous ferez alors un acte magnifique et vertueux qui élèvera la planète toute entière !!
      Illuminée !! Ben, tant mieux !!
      Bonne fin d’Année et que les Anes se retrouvent au « Paradis des Anes »…

      J’aime

  7. Nous sommes libres d’aller à l’Eglise, au Temple, à la Mosquée, à la Synagogue … ou pas.

    Nous sommes libres de regarder les télés, d’écouter les radios, de lire les journaux, les livres … ou pas.

    Nous sommes libres d’aller voter … ou pas.

    Nous sommes libres de nous engager dans des partis politiques, des syndicats, des associations … ou pas.

    Nous sommes libres d’aller faire nos courses en grandes surfaces… ou pas.

    Nous sommes libres de nous faire vacciner … ou pas.

    Nous sommes libres de nous soigner … ou pas.

    Nous sommes libres de lire le blog de Maxime Tandonnet … ou pas.

    Nous sommes libres d’y laisser des commentaires… ou pas.

    Vous êtes libres de …. etc…etc…

    http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article745/en-marche-vers-le-nouvel-an

    J’aime

    • cgn002 dit :

      Le pb c est quand on n a pas de choix :
      – de radio libre
      – De TV libre
      – de journaux libres
      Et qu il ne reste que l intox.
      Cad une information ciblee, orientee, partisane, déformée, mensongère, provocatrice, intéressée, etc etc

      J’aime

    • Valukhova dit :

      Du coup, les amis, il n’y a qu’à écouter le « discours du Président de la République » pour voir ce qu’il y a derrière la moidnre de ses paroles, ses mots… et ses mensonges « diplomatiques »… Quel malheur !!!

      J’aime

    • Anonyme dit :

      sauf que pour VIVRE,faut de l » argent ,et LA,,,probléme michel43

      J’aime

    • Bonsoir cgn002, si nous avons le choix. J’ai participé à la création d’une radio libre qui a commencé à émettre avant l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir. Elle existe toujours. Il existe encore des radios associatives en France. Avant Noël un jeune homme m’a contacté pour me demander si je voulais participer aux activités de « sa » télé régionale libre. Je le recontacterai courant janvier et j’irai voir ce qu’il fait. Je suis étonné d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus de monde parmi tous les mécontents d’aujourd’hui qui se réunissent pour faire de la radio, de la télé, de la presse écrite autrement.

      https://cnra.fr

      J’aime

    • cgn002 dit :

      OK mais faut voir les règles qui régissent ces créations et leur maintien.
      De plus l équilibre financier ne doit pas être évident à assurer avec une audience mécaniquement limitée…lorsqu on s éloigne des sujets « faciles »…de la « soif de fiction »… du déni de vérité…

      J’aime

  8. cyril dit :

    Cf édito de charlie hebdo 28 dec 2022 : « la trouille des mots » Riss indique que beaucoup s’en prennent au vocabulaire pour contrôler la pensée. Par exemple , l’Eglise utilise les mots « abus », « comportement déplacé » pour désigné un viol, une agression sexuelle.
    Il s’agit d’une lâcheté silencieuse. Autres exemples : l’immigration est devenue « diversité » et une grande claque dans la gueule de sa femme devient un « geste regrettable ». Les mots font peur dans cette époque intoxiquée par le Wokisme. Une nouvelle morale s’instaure. Il s’agit d’une censure et non d’une politesse qui s’en prend au vocabulaire pour contrôler la pensée.
    L’éditeur du Scrabble a indiqué que la règle du jeu interdit les mots « boche », « salope » « poufiasse » « travelo » et d’autres. On commence par distiller cette prohibition dans un jeu de société anodin puis à la fin cela devient la règle. Mais sur les réseaux sociaux c’est tout l’inverse qui s’y déroule avec des tombereaux d’insultes etc. Plus on invente des expressions pour atténuer la dureté du réel, plus la violence verbale se déchaîne, avec un goût assumé pour le lynchage. A vouloir tout contrôler on finit par ne rien contrôler. Pauvres mots ! pitié pour les mots !

    J’aime

  9. Stanislas dit :

    J’étais passé à côté de celle ci.

    J’observe assez drôlement en lisant, que « M », attaque un publiciste pour « injure publique », lui le laquais des intérêts privés internationaux désormais reconnu, et qui utilise d’ailleurs des cabinets internationaux de conseils privés à gogo, avec le pognon des contribuables, pour fabriquer les tours de prestidigitations sociaux-sanitaires les plus vicieux.

    On trouve un peu de tout chez « M »,
    Il a du « H » parce qu’il n’a pas de gosses mais un chien,
    – du « P » parce qu’il a mis la France sur le trottoir pour la mettre à disposition des clients à portefeuilles épais qui peuvent la désabiller sans payer leur contribution.

    Mais je ne sais pourquoi, il manque toujours la représentation du Iossif Vissarionovitch Djougachvili alias « S » qui a beaucoup fait aussi pour enterrer sa population .. (attention là !!, jeu de maux)…

    Il aurait pu être maquillé en « M » qui a utilisé aussi la Longue « marche » (jeu de maux)

    Comparaison n’est pas raison, comme on dit à chaque fois qu’on joue au jeu « des 7 familles »…

    Il reste à remercier les juges, d’avoir montré, l’instant d’un instant très bref, qu’ils semblaient encore remuer pour arbitrer les anecdotes de série Z

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.