- « Les institutions sont solides » : Elles ne sont pas solides du tout, mais figées, rigides. Elles protègent certes les dirigeants politiques en les rendant irresponsables. Mais elles favorisent l’immobilisme, l’impuissance, l’exubérance vaniteuse au détriment du bien du pays. L’idée que la Ve dans sa version actuelle est supérieure aux IIIe et IVe République est par excellence le cliché des imbéciles.
- « Ils ont bien géré la crise sanitaire » : au contraire, ils ont fait naufrage ont plongé le pays dans l’Absurdistan bureaucratique et liberticide, ruiné ses finances publiques pour un résultat médiocre en termes de statistiques de mortalité au regard des comparaisons internationales sur des pays de même profil.
- « Le football est la dernière expression patriotique » : le patriotisme se définit comme la capacité de sacrifice pour son pays : l’éblouissement collectif autour des aléas d’un ballon rond ne relève en rien du patriotisme mais du chauvinisme.
- « M. est intelligent » : Il est comme les politiques qui réussissent, désinhibé, privé de surmoi, capable d’absolument tout et n’importe quoi pour se mettre en avant et parvenir à ses fins, ce qui n’a strictement rien à voir avec l’intelligence au sens d’une vision d’autrui, de la France, du monde et de l’histoire.
- « MLP sera la prochaine présidente » : Personne n’en sait rien de ce qui va se passer dans 4 ans: a priori, aucune raison pour que la famille le Pen, l’épouvantail officiel, après 8 défaites aux présidentielles, réussisse à sa neuvième tentative.
- « La France a une politique économique libérale » : C’est exactement le contraire, avec une dette publique de 116% du PIB, des prélèvements obligatoires de 45%, le record en Europe, une économie largement subventionnée, surfiscalisée et suradministrée au niveau national comme européen (prix de l’énergie), la France est bien plus proche du modèle soviétique que libéral.
- « Ils ont transformé la France comme jamais »: Mensonge fondamental, ils n’ont rien transformé du tout, jamais la France n’a connu aussi peu de réformes utiles que depuis 2017. La prétendue réforme emblématique de la SNCF n’a absolument rien amélioré sur le fonctionnement et les performances de cette société comme les Français le vivent au quotidien.
- « La France est menacée de dictature par l’extrémisme » : En 2020 et 2021, sous la grande peur sanitaire, la France a connu toutes les caractéristiques d’un régime autoritariste (confinements, Etat policier, abolition des libertés, couvre-feu, état d’urgence indéfini, suspension de fait du parlement). Ainsi, la France n’a nullement besoin de l’extrémisme pour instaurer un régime liberticide.
- « Les lois sur l’immigration servent à quelque chose » : Les règles sur l’immigration sont décidées à Bruxelles (règlement et directives) et par les juridictions notamment la CJUE: les lois nationales sur l’immigration sont de pur formalisme, d’affichage ou de gesticulation.
- « Les hauts fonctionnaires décident de tout » : en dehors de ceux, une infime minorité (0,001%), qui accèdent aux fonctions politiques de haut niveau, l’immense majorité des autres sont des serviteurs absolument zélés du pouvoir politique qui appliquent les directives d’en haut – parfois bien trop zélés.
- « Les chômeurs sont des fainéants » : le cliché des crétins et des imbéciles qui n’ont pas connu la souffrance de la perte d’un emploi, de l’exclusion, de la solitude, le désœuvrement, des milliers de CV envoyés sans réponse, du bonheur de décrocher enfin un entretien sur un poste pour mille candidats…
- « La France ne se porte pas si mal » : notre pays subit une violente explosion de ses déficits budgétaires, commerciaux et de sa dette publique et en parallèle un vertigineux effondrement de ses service publics, hospitaliers, sécuritaires, scolaire. Comment faire pire ?
- « Une recomposition politique est en cours ». La politique française serait en train de se recomposer pour passer d’une logique droite/gauche à une logique bourgeoisie mondialisées/périphérie populaire: en vérité, il n’y a aucune logique, le processus de décomposition et de chaos s’accélère pour tendre vers un champ de ruines à peu près total (voire la Nupes en ce moment).
- « Les Français ont les dirigeants qu’ils méritent » : Faux: les gesticulations vaniteuses, narcissiques et impuissantes des dirigeants politiques actuels contrastent avec la majorité silencieuse, simple, courageuse et laborieuse. Non les Français ne méritent pas un tel spectacle: ils en sont les victimes.
- « Les jeunes ne veulent plus travailler» : Il suffirait aux imbéciles de connaître quelques jeunes de moins de 30 ans, de toutes origines, ou de faire un tour dans une université populaire de la région parisienne, pour voir comment la plupart d’entre eux sont prêts à tous les sacrifices personnels pour s’en sortir par tous les moyens.
- « Les partisans d’une solution de paix sont des « collabos » : slogan idiot des incultes en histoire: les « collabos » n’ont jamais plaidé en faveur d’une solution de paix mais au contraire pour la guerre à outrance, un alignement de la France sur l’effort de guerre de l’Allemagne nazie sinon l’entrée en guerre aux côtés de l’Allemagne nazie en vue de l’écrasement de la Russie soviétique (Laval, Déat, Doriot).
MT
Fillon a été condamné parce que Macron devait être élu !
J’aimeAimé par 1 personne
HS : MT, vous devriez recommander à votre ancienne camarade de promo de se faire discrète, sinon, d’arrêter de proférer des âneries:
Valérie Pécresse, les coulisses d’une campagne ratée: «J’aurais dû clasher avec Nicolas Sarkozy, je m’en veux»
https://www.lefigaro.fr/politique/valerie-pecresse-les-coulisses-d-une-campagne-ratee-j-aurais-du-clasher-avec-nicolas-sarkozy-je-m-en-veux-20221229
Je pense que si elle l’avait fait, elle aurait fait encore pire, dans le genre du score d’Anne Hidalgo … Rappelez lui à l’occasion, que quand on se présente comme candidate d’un parti historiquement de droite, on fait en général une campagne, de droite, sur des thèmes que les électeurs attendent, sinon, ces électeurs vont voir « ailleurs ». Sa performance minable est de son entière responsabilité et de ses choix de campagne suicidaires, et non, la faute de tel ou tel qui ne l’a pas soutenu. Elle devrait le méditer, si elle a un peu d’honnêteté et d’humilité.
J’aimeJ’aime
Je partage totalement l’opinion de Catherine Billard ( 28 décembre 05h58) que je salue.
Fillon a utilisé une pratique très ancienne propre à l’Assemblée Nationale … il a été le premier à être sanctionné pour cela !
J’ajoute, pour ma part que pour les gens d’un autre temps – dont je suis – la conseillère la plus fidèle d’un homme – politique ou non – est son épouse et mère de ses 4 enfants.
La » cuisine » de l’AN a des senteurs autrement insoutenables !
On ne veut même pas essayer de les renifler.
Le déshonneur de Fillon était nécessaire à l’élection de Macron.
J’aimeAimé par 1 personne
traditionnellement, l’épouse d’un élu, participe plus qu’activement à son activité, et généralement sans compter ses heures, pour assurer la carrière de son époux. Cest valable dans tous les pays, et c’est devenu une obligation, depuis l’apparition de la télé. Pourquoi alors Fillon, seul ?
J’aimeJ’aime
A peu près d’accord, mais je pense malgré tout que les Français sont responsables de ce qu’ils ont comme dirigeants, non pas parce que les Français sont eux-mêmes des Tartuffes gesticulants, mais parce qu’ils n’ont pas de curiosité politique et cherchent peu à s’informer. Ils croient souvent, par exemple, comme vous le dites, que nous avons une politique libérale. Bref, les Français votent pour n’importe qui sans comprendre les programmes. En ce sens, ils ont bien les dirigeants qu’ils méritent. Il ne suffit pas d’être simple et bien gentil. Il faut s’informer et réfléchir de temps en temps, et ne pas se contenter de regarder les infos à la télé.
J’aimeAimé par 1 personne
Dictionnaire du français managérial (éléments) :
Il faut distinguer 3 nuances de réformes (en tout cas à l’école).
Tout d’abord, la réforme (sens simple) : ça sent le roussi, les programmes de lycée vont sans doute être au moins sérieusement désorganisés (Sarkozy Fillon, LR), quelques points seront perdus au prochain test Timss terminal.
Ensuite, la refondation (réforme compliquée). Aïe. On va au moins réformer le collège pour fondre les 4 années d’étude (Vallaud-Belkacem, PS) ou fortement modifier le lycée et décentraliser le bac (envisagé par Sarkozy Fillon, LR puis mis en place par Blanquer, LR(EM)).
Autre refondation possible, la discrimination posivitive, destinée à s’en prendre aux concours (idée originale de Sarkozy (LR), fortement appuyée par une tribune de MM. Minc et Pinault en 2010, mis en place à petites touches par un peu tout le monde). Compter quelques dizaines de points perdus au prochain test Timss.
Enfin, le stade ultime : la grande réforme libérale. C’est ce dont rêvent ceux qui pensent qu’on ne réforme pas assez facilement en France, et ce que préparent les types de réformes moins ambitieuses ci-dessus.
Compter le retour à l’âge de pierre aux prochains tests Timss. Mais, au moins, on sera enfin dans la pure doctrine libérale.
J’aimeJ’aime
Il est clair que depuis 40 années nos présidents ne méritent pas les forces vives du pays.
Il est évident aussi que nos candidats à la présidentielle ne s’ intéressent qu aux votes d’une majorité médiocre.
J’aimeJ’aime
Permettez moi d’ajouter un 17ème cliché :
» les chasseurs sont des personnes conscientes et responsables »
La veille du week-end de Noël, vendredi 23 décembre 2022, une famille a découvert un impact de balle sur le mur de sa maison à Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), entre Rennes et Saint-Malo. L’impact n’est situé qu’à 30 cm de la fenêtre de la cuisine et à 3 m de la baie vitrée de la pièce de vie. Des chasseurs participaient à une battue aux sangliers, la veille, non loin de l’habitation.
Ouest-France 28/12/2022
J’aimeJ’aime
En balistique, ça s’appelle une balle « perdue ».
J’aimeJ’aime
@ Tracy LA ROSIÈRE : voici un bel exemple ( entre autres ) de balle perdue…
Un chasseur de 56 ans est mort, tué par balle lors d’une partie de chasse dans la forêt de Monieux près de Carpentras, dans le Vaucluse, a indiqué ce dimanche la gendarmerie locale, évoquant un accident.
LA DEPECHE 13 nov 2022
J’aimeJ’aime