Solidarité avec les iraniennes

Ce qui se passe en ce moment en Iran est épouvantable. Des femmes manifestent dans toutes les grandes villes pour protester contre le port imposé du voile islamique. le régime des Mollahs mène contre elles une répression sanglante. Les milices et la police des moeurs procèdent à un véritable massacre: 40 à 50 morts. Une jeune femme Masha Amini 22 ans a été arrêtée, torturée et battue à mort par la police des mœurs le 16 septembre pour « tenue indécente ». Son père a été tué à son tour. Et le massacre se poursuit. Mais le plus sidérant est l’indifférence du monde occidental à cette tragédie. Des dirigeants occidentaux serrent la main de Raïssi, le président iranien à L’AG de l’ONU New York et parlent avec lui tout simplement, comme si de rien n’était. Les communiqués de condamnation sont rares, à l’exception de celui de l’Union européenne assez insipide qui condamne le recours à la force « disproportionné » une litote alors que ce qui est à l’œuvre est un massacre sanglant de populations civiles. En Europe, les manifestations contre les ambassades d’Iran sont durement réprimées. Les défenseurs professionnels des droits de l’homme et les féministes se montrent discrets, eux si prompts à s’enflammer à n’importe quelle broutille, face à un assassinat de masse. Tout cela dénote une certaine compréhension européenne ou occidentale face à un système totalitaire d’une extrême violence fondé sur la persécution des femmes au nom du voile islamique. Ici, j’exprime ma solidarité totale avec les femmes iraniennes qui se battent et meurent pour la liberté.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Solidarité avec les iraniennes

  1. Sganarelle dit :

    Une pensée pour l’ex. Shabanou encore vivante qui a passé son temps de gloire à essayer d’émanciper les femmes de son pays avec un certain succès.
    Retour à l’obscurantisme avec notre aide et l’appui des occidentaux aux révolutionnaires.

    J’aime

  2. Anne dit :

    Personne en France ne défendra les iraniennes sauf quelques exceptions comme Mr.Tandonnet, parceque en France le voile n’est pas seulement toléré, il est parfois imposé, aux clients par exemple.
    On connait l’entrisme de l’islam dans les lycées par exemple.
    Dans le laboratoire d’analyses médicales où je suis allée, l’infirmière était voilée. Je ne sais pas si c’est parceque je fixais son foulard avec insistance, sans le vouloir, mais ce n’est pas elle qui a fait ma prise de sang.
    On peut demander quelqu’un d’autre.
    Ce n’est pas la gauche française qui va se parjurer en soutenant les femmes iraniennes.
    En réalité en France, on fait semblant de s’opposer au voile, mais on l’autorise par la bande, comme on dit.

    Aimé par 1 personne

  3. LEFEVRE dit :

    Vous avez la certitude de vos propos ?
    Sur internet, d’autres informations circulent comme celles-ci :

    « … Notamment, le directeur général de la médecine légale de la province de Téhéran a déclaré mercredi qu’il n’y a pas de traces de coups ou de blessures sur la tête et le visage de la défunte Iranienne Mahsa Amini, contrairement à ce qui est propagé par les médias occidentaux.

    Concernant les informations trompeuses faisant état de sang sortant des oreilles d’Amini et d’une fracture à la base de son crâne, nous, médecins légistes, confirmons qu’il n’y a aucun signe de contusion ou de gonflement sur son œil et aucune fracture dans son crâne non plus », a déclaré le directeur général.

    Le rapport médico-légal a montré qu’il n’y a aucun signe de fracture du crâne, et l’autopsie pratiquée sur le corps d’Amini n’a révélé aucune hémorragie ou rupture de ses organes internes. Ces résultats montrent que sa mort n’est pas le résultat d’une force extérieure, mais il n’y a pas encore eu de révélations sur ce qui a entraîné sa mort.

    La présidence iranienne et les autorités directement impliquées dans l’enquête sur l’affaire
    Après l’incident, le président iranien Ebrahim Raïssi a appelé la famille d’Amini, jeudi, confirmant qu’il avait ordonné que l’incident fasse l’objet d’une enquête approfondie. »

    Ou bien celles-ci :

    « La mort de Mahsa Amini a été exploitée par les médias pour atteindre l’ampleur d’émeutes violentes, mais le père de Mahsa Amini condamne ces actions et cherche la vérité au milieu de la tourmente et des sanctions américaines. »

    « La semaine dernière, la police iranienne a diffusé des images de vidéosurveillance, qui montrent Amini en train de s’effondrer au poste de police. La vidéo a rejeté les allégations selon lesquelles elle aurait été battue, niant tout contact physique avec elle. »

    « Massoud Shirvani, un neurochirurgien, a déclaré à la chaîne de télévision IRIB TV2 le 20 septembre que la femme décédée s’était fait enlever une tumeur au cerveau à l’âge de 8 ans. »

    Mes informations sont peut-être trop pro-iraniennes ?

    Devant les mensonges répétés de la presse occidentale, je préfère garder le doute et attendre.
    Il faut rappeler que l’Iran vient d’adhérer aux BRICS et qu’un changement de régime dans ce pays serait très bien venu pour l’Occident.

    J’aime

  4. Valukhova dit :

    L’islam s’est répandu de partout comme une traînée de poudre en semant la peur vis-à-vis des occidentaux, leurs épouses et leurs filles, face à un laisser-aller exagéré des jeunes et leurs façons de se vêtir (évidemment rien à voir avec le politiquement correct qui devrait donner l’exemple humain, social, vertueux), de parler, de se tenir !! Allez donc faire une remontrance à une gamine de 15 ans, lorsqu’elle se rend au Lycée avec un soutien-gorge blanc dégageant les seins et le nombril, pour entrer en classe !! Les enseignants sont soumis à la peur et n’osent rien dire ! surtout si la gamine a la peau un peu trop bronzée. Je l’ai vu de mes yeux. Et lorsque l’ultime contraire à cet âge-là, c’est de refuser d’ôter son voile, dans certaines circonstances, menaces d’être tué (exemples à l’appui épouvantables)!
    Il ne faut pas voir les choses autrement que dans la réalité quotidienne. Ce sont également ceux « qui crééent une mode… » qui me semblent un peu responsables ! Ils oublient l’étiquette légale « à porter chez vous ou sur une plage »… (pourquoi pas !!!).
    Donc, nous sommes dans le Monde, en Iran ou ailleurs, dans deux facettes du comportement humain, et lorsqu’il s’agit d’un troupeau de moutons, c’est bien pire !!
    La mode… la mode… la mode… et l’imbécilité totale de certains parents ! Le mondialisme fait du beau travail n’est-ce pas !
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  5. Gamain dit :

    Critiquer Macron aujourd’hui c’est risquer de passer pour un imbécile. Parce qu’on a eu toute latitude de le faire, en vain, durant son premier mandat.

    J’aime

    • fraternel dit :

      @gamain
      je préfère encore passer pour un imbécile mais etre libre de mon choix de pensée en critiquant macron

      J’aime

  6. Gamain dit :

    Selon certains la religion serait comme un résidu historique.

    Comme le voile qui est un drapeau, la charia une police des mœurs, l’islamisme une politique totalitaire et l’islam une idéologie mortifère.

    Aimé par 1 personne

  7. DELIAC PHILIPPE dit :

    Excellent ! Scandaleux le silence assourdissant de l’Occident. Mais c’est peut-être le début de la chute de ce régime horrible. Bien cordialement. Ph. Deliac

    Aimé par 1 personne

  8. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Il est évident que les européens et les Etats-Unis ne vont pas s’offusquer que l’on massacre ces jeunes femmes. L’Iran est aujourd’hui un sujet sensible. Car comme je vous l’ai dit avec les Etats-Unis et l’Europe il y a les gentils tyrans et les méchants tyrans. Pourquoi peu de réaction des occidentaux ? C’est de la géostratégie, l’Iran et la Chine ont signé le 27 mars 2021 un pacte de coopération, il a été signé par le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, et son homologue chinois, Wang Yi, en visite à Téhéran. De par ce pacte toucher à l’Iran c’est agresser la Chine.

    Second Point le jeu d’Erdogan, les récentes rencontres d’Erdogan avec Ebrahim Raïssi à Téhéran, puis avec Yaïr Lapid, l’ont remis au centre du jeu géopolitique, pour faire avancer son propre agenda, celui de l’AKP des Frères Musulmans, avec son rêve de recréer l’empire Ottoman en profitant de la position stratégique de la Turquie entre l’Europe et l’Asie. « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes, et les croyants nos soldats, » a-t-il déclaré. Donc si l’on attaque l’Iran on attaque Erdogan. L’Islamisation de certains pays d’Europe est déjà en marche. La communauté turque en Allemagne s’élève à 2.710.000 personnes, en France, de 1.800.000 à 2.000.000 ; les associations islamistes turques se multiplient. L’islamisation gagne chaque jour du terrain en Europe. La participation de la Turquie à l’Otan lui a permis de ne jamais faire l’objet de sanctions ni de menaces de la part des Etats-Unis et de l’Europe. S’il fallait un exemple de l’hypocrisie de l’Europe et de la France concernant nos valeurs occidentales, le lâchage des Kurdes du YPG, valeureux combattants contre Daesh en Syrie, en est un exemple. La Turquie les considère comme des « terroristes » alors qu’elle-même, membre de l’OTAN, avait accueilli et soigné à Ankara les blessés d’Al Qaïda et de Daesh. D’ailleurs pour qu’il accepte l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan nous avons livré les kurdes à leur bourreau.
    Que dire de Van Der Leyen qui lèche le derrière d’Ilham Aliyev président de l’Azerbaïdjan qui massacrent des arméniens tout cela pour avoir du gaz azéri.
    D’ailleurs, pendant la visite de Catherine Colonna, la ministre des affaires étrangères française, à Istanbul. Erdogan a déclaré : « L’UE récolte ce qu’elle a semé ».
    Donc tous ces éléments démontrent que ni l’Europe, ni les Etats-Unis ne condamneront fermement ces agissements. Nous avons des dirigeants qui sont des lâches et des vendus, pour des raisons politiques, nous sommes les petits chiens des Etats-Unis. La désoccidentalisation est en marche, et les dirigeants comme les associations bien-pensantes s’écrasent comme des larves, et ils se fichent du sort de ces femmes, nous en paierons toutes les conséquences dans les années qui viennent.
    Nous sommes peu nombreux à voir avec justesse ce qui se passe. Ceux qui comme moi et d’autres voient les événements tels qu’ils sont, sont soi-disant dans le délire, le complotisme, la fake news. Ne sont pas plus aveugles que ceux qui ne veulent rien voir et sont dans le déni de réalité.
    Pensez donc Maxime que le sort des femmes Iraniennes, les Etats-Unis, l’Europe, par conséquent l’ONU s’en fichent éperdument et désormais Amnesty international qui ne doit condamner que ce qu’on lui demande de condamner. Elles peuvent être massacrées personnes ne bougera.

    Aimé par 3 personnes

    • Lucien.S dit :

      Tiens, maintenant Amnesty International dans le collimateur ….Vous êtes abonné à Sputnik…

      J’aime

    • Lucien.S dit :

      Je vous cite ; Van Der Leyen qui lèche le derrière d’Ilham Aliyev …
      C’est donc là votre manière de voir la gent féminine ?

      J’aime

  9. Léo C dit :

    J’ai un souvenir marquant, celui du 11 janvier 2015 où nous étions 140 000 à défiler à Bordeaux, suite à l’attentat de Charlie Hebdo.

    Dans toute cette masse, avec mon horizon certes limité, je n’avais pas remarqué la présence de représentants de notre diversité hexagonale pour venir soutenir ce mouvement.
    Pas plus qu’il n’en figurait dans la ville d’un mien ami, de sensibilité gauchiste, qui s’en était ému et courroucé.

    Si il y avait un moment où on les aurait souhaités, c’était celui-ci. Rien cependant.

    De plus en plus craignent, comme moi, l’islam. Nul besoin de faire cette nécessaire et opportune distinction (qui n’est, d’ailleurs, que rarement faite dans les autres religions, tant leur radicalisme est anecdotique), ceci pour minimiser et dédouaner un islam conquérant.

    D’aucuns affirment que l’islam est l’islamisme au repos et ce dernier, l’islam en marche.
    L’Italie a emboîté le pas à la Suède. Les pays du groupe de Visegrád s’en méfient et s’en défient, même.
    Je pense que les postulats et dispositions actuels (désolé pour les furieux(ses) de la féminisation tous azimuts et de l’écriture inclusive, je suis de la vieille école) doivent être revus pour notre salut futur.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.