« la droite doit rompre son lien avec Nicolas Sarkozy »: une déloyauté inutile

On a le droit sinon le devoir d’être en parfait désaccord avec le président Sarkozy sur sa position prise lors des dernières élections présidentielles et législatives voire de la trouver incompréhensible. En revanche, M. Ciotti est une pure créature de M. Sarkozy. Il était membre de son cabinet de ministre de l’Intérieur. Il lui doit tout. Sans NS, comme beaucoup de responsables politiques actuels, il n’existerait pas en tant qu’homme politique (peut-être que cela eût d’ailleurs mieux valu pour lui). On a le droit de penser tout le mal du monde des dernières prises de position du président Sarkozy. Et même de le penser très fort. Cependant, quand on lui doit tout, absolument tout, il est préférable, du point de vue de la loyauté, de le garder pour soi, surtout quand une déclaration à ce sujet est absolument inutile au regard des intérêts de la France et ne fait qu’envenimer la situation à droite. D’autant plus que M. Ciotti fut, si on se souvient bien, l’un des plus farouches partisans des mesures sanitaires liberticides, jusqu’à l’imbécile et honteux passe vaccinal, et n’a guère manifesté à cette occasion une grande liberté de pensée à l’égard de l’exécutif.

(On m’excusera l’irrégularité de la tenue de ce blog en ce moment, pour des raisons saisonnières bien évidentes…)
MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

53 commentaires pour « la droite doit rompre son lien avec Nicolas Sarkozy »: une déloyauté inutile

  1. Pierre Durand dit :

    @ Pheldge dit :
    28 juillet 2022 à 14:41
    « Et on a refait avec elle [Valérie Pécresse] le choix de renier l’électorat de droite, pour mettre le cap au centre, avec à la clef le brillant succès, sur lequel par charité, je ne reviendrai pas.
    Depuis que je fréquente ce blog, j’écris – au point de radoter – que la droite ne peut gagner que si elle s’affiche clairement « de droite » avec un vrai programme « de droite ». Et de ce que j’ai lu ici, pendant ces quelques années, non, ce n’est pas ça, le premier objectif c’est de se positionner clairement contre le RN… »

    Les idées « clairement de droite » ce sont sans ordre de priorité :
    1. la sécurité
    2. l’immigration choisie
    3. l’autonomie de l’individu (« tu te débrouilles » ou « dém**rde-toi)
    4. la baisse des impôts
    5. la réduction de la dépense publique dont la dépense sociale constitue la plus grosse part.

    C’est 5 points constituent un ensemble indissociable.
    Cette politique en 5 points n’est pas majoritaire dans le pays.

    Le RN est d’accord avec le 1 et le 2 mais pas du tout avec le 3, le 4 et le 5 car sa clientèle est composée majoritairement de gens à petits revenus qui ont besoin d’un Etat protecteur, qui n’ont aucun intérêt à la baisse des impôts payés par les CSP+ et qui ne peuvent se passer de la dépense sociale (APL, RSA, chèque scolaire, bons d’essence etc.).

    Comment voulez-vous vous allier avec une force politique qui rejette trois éléments essentiels de votre politique sur 5 ?

    Quand vous dites que la droite est majoritaire dans le pays vous ajouter des forces (LR + RN) qui n’ont que peu en commun. Le RN a beaucoup plus de points communs avec la Nupes qu’avec LR, mais la Nupes n’accepte pas le 1 et le 2. C’est le problème du RN, pas le mien.

    Contrairement à ce que vous affirmez au sujet de Valérie Pécresse son programme incluait ces 5 points avec une alliance entre elle, Ciotti et les 3 autres candidats à la primaire. Une équipe, un programme. Très minoritaire dans le pays. Ce programme est beaucoup plus proche de Macron, et l’avenir de LR est d’être une force d’appoint du centre.

    Personnellement vous ne me ferez jamais me passer des point 3, 4 et 5, et c’est une des raisons pour lesquelles je ne voterai jamais RN.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      pour « les idées de droite sont majoritaires », faites une recherche sur le net et vous trouverez des sondages, publiés dans la presse qui en faisaient état. Il me semble également que MT en avait parlé dans plusieurs billets pré présidentielle.
      Ensuite, il ne s’agit pas de voter pour tel ou tel parti, mais pour un programme, reprenant « un certain nombre » des points que vous citez. A trop espérer le candidat idéal, on se reprendra macron ou son clone à chaque fois.
      Je vais encore radoter : en 2007 Sarkozy avec un discours de droite assumé, avait repris des électeurs au FN. Ca devrait pouvoir se refaire, non ?

      J’aime

    • claude pequart dit :

      Tout le monde n’est pas le Pr Sarkozy
      C’est bien une part du problème

      J’aime

  2. cyril dit :

    Sarkozy est un homme intelligent, il a forcément des intérêts personnels (judiciaires ?) à soutenir Macron.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      vu que le PNF est en train de monter un dossier d’accusation, sur la vente présumée de la Tour Eiffel aux Martiens, d’après le témoignage d’un intermédiaire anonyme, dossier qui s’ajoute à sa responsabilité reconnue dans la séparation des Beatles, et d’autres graves accusations, ne pas être l’ennemi de Macron est une question de survie …

      J’aime

  3. Gamain dit :

    SONDAGES … SONDAGES ?
    On me dit que 71 % des Français sont pour une une réduction considérable du flux d’immigration.
    La vache !
    C’est beaucoup disent les uns, les sceptiques font la moue, mais les sachants considèrent qu’il faut s’attacher aux 29 % autres et à leurs motivations – enfin ceux qui en ont une.
    Parmi ces minoritaires il n’est pas impossible de distinguer deux groupes particuliers ( analyse rapide et simplifiée ) :
    Ceux qui sont pour l’arrêt définitif de l’immigration, quel que soit son motif argué.
    Ceux qui sont pour la désimmigration partielle ou totale du pays.
    Gageons que l’on ne nous communiquerait jamais les résultats de ce genre d’élucubration !
    71 % des Français … mais finalement c’est qui un Français ?
    Ce sondage est idiot !

    J’aime

  4. Anonyme dit :

    J’ai un faible pour Wauquiez qui est peut – être un peu trop brillant pour la moyenne des candidats..il attend son heure ..on verra.
    Ciotti et Zemmour faisaient un tandem en théorie . Pas le moment.
    Quelques têtes franchement antipathiques chez les républicains beaucoup de girouettes d’opportunistes de traîtres et tout ça à tour de rôle et décevants au plus haut point.

    Celui qui fera don de sa personne à la France n’est pas encore né et ça n’a pas réussi au dernier qui l’a revendiqué !

    J’aime

    • Pheldge dit :

      Wauquiez a eu son heure, à la tête de LR, et malgré un certain soutien des militants, il a plié devant les centristes et abandonné après le départ en fanfare de Bertrand Pécresse et Raffarin, et le mauvais score aux européennes de la liste menée par Bellamy.

      J’aime

  5. Pierre Durand dit :

    @ lambrays dit :
    27 juillet 2022 à 23:33
    « M. Ciotti qui a perçu le grand remplacement me semble réaliste. En serait il de même en matière budgétaire? »

    La politique de Ciotti en matière budgétaire est la même que celle de la totalité de LR : une réduction de la dépense publique, donc des dépenses sociales qui en constituent la plus grosse part.
    J’approuve cette politique. Le pays dans sa grande majorité la désapprouve, et c’est la principale raison de l’échec de LR.
    Je ne regrette pas cet échec car à quoi bon que LR l’emporte si c’est pour faire une autre politique que la sienne ?
    La question budgétaire est ce qui sépare la ligne Ciotti du RN. Le RN reste dans la tradition française de l’assistanat. LR essaie d’en sortir, et perd.
    Voilà pourquoi Ciotti pouvait s’accorder avec Zemmour, qui lui non plus n’est pas dans l’assistanat, et pas avec le RN. La différence entre Zemmour et Ciotti est que Ciotti écarte certaines mesures contre l’immigration qui sont impossibles à cause d’obstacles juridiques. Zemmour prévoit de lever ces obstacles mais il ne l’aurait pas pu.

    J’aime

  6. Pierre Durand dit :

    @ Monique dit :
    27 juillet 2022 à 14:45
    « Je vais lancer un pavé dans cette mare mais si on pouvait prendre la machine à remonter le temps, supposons qu’aux primaires de LR c’est Ciotti qui est élu à la place de Pécresse, la situation aurait elle été la même ? »

    J’aurais bien aimé que Ciotti soit choisi, mais si cela avait été le cas j’aurais été encore plus inquiet sur les résultats de LR, et bien que Ciotti ait été mon candidat, je n’ai pas été mécontent que Valérie Pécresse l’emporte finalement car, sur le papier, elle était plus rassembleuse que Ciotti.
    Aujourd’hui je ne crois pas que le score de LR a la présidentielle aurait été très différent.
    Je pense que LR, dans les 5 ans à venir et au final en 2027 ne dépassera jamais plus 12% et qu’il sera une force d’appoint au centre (débarrassé de Macron) d’Edouard Philippe par exemple.

    J’ai voté Fillon, mais je suis obligé de concéder que Fillon a commis des délits et qu’il n’est pas blanc bleu question pognon. Si c’était à refaire je ne revoterais pas pour lui. Son programme me convenait parfaitement mais ce programme quel qu’en soit le porteur n’avait aucune chance de l’emporter. Fillon a commencé à dévisser lorsqu’il a parlé de limiter les remboursement de l’assurance maladie aux affections graves. C’est une idée intéressante pour moi mais mortelle dans ce pays d’assistés chroniques qui ont besoin qu’on leur rembourse les cachets d’aspirine, et comme de juste elle a tué Fillon, bien avant les histoires de pantalons.

    J’estime beaucoup Ciotti, et, malgré mon âge et ma surdité qui progresse naturellement, je n’ai aucune difficulté pour saisir ses discours et les comprendre, car il articule très bien et parle la langue simple et claire de ceux qui « conçoivent bien ». Il a déjà un parcours politique honorable. Il mérite encore mieux.
    Vous pensez qu’ « il ne mérite pas d’être la cible d’une droite qui essaie de se reconstruire. »
    Je pense que la droite a le devoir de l’écarter si elle considère que cette ligne ne peut pas gagner.
    Je suis un homme de droite, j’apprécie Ciotti, j’adhère à sa ligne mais je suis incapable de dire si cette ligne apportera plus de voix qu’une autre, or c’est ce à quoi sert un parti politique.
    Si vous avez la réponse, je m’en réjouis pour vous car vous savez pour quoi militer.

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      « sur le papier, elle – Valérie Pécresse – était plus rassembleuse que Ciotti » oui, sur papier glacé … Et on a refait avec elle le choix de renier l’électorat de droite, pour mettre le cap au centre, avec à la clef le brillant succès, sur lequel par charité, je ne reviendrai pas.
      Depuis que je fréquente ce blog, j’écris – au point de radoter – que la droite ne peut gagner que si elle s’affiche clairement « de droite » avec un vrai programme « de droite ». Et de ce que j’ai lu ici, pendant ces quelques années, non, ce n’est pas ça, le premier objectif c’est de se positionner clairement contre le RN, le reste devant venir comme par magie, parce que bon, c’est la droite de gouvernement, et que les idées de droite sont majoritaires dans l’opinion. Géniaux stratèges que voilà, qui n’ont pas compris, ou refusent de comprendre, que les électeurs « qui pensent à droite et sont majoritaires » attendent un programme de droite qu’ils s’obstinent à leur refuser. Ces électeurs vont alors chez MLP et chez Zemmour !
      Donc Ciotti, avec le programme de Fillon par exemple, et un discours réaliste, aurait sans problème fait mieux que VP, et peut-être même fait renoncer Zemmour.

      J’aime

    • Monique dit :

      Binjojur Pierre Durand,
      Comme vous j’avais voté Fillon et on sait que les médias se sont chargés de l’éliminer en moins d’une semaine, j’avais aussi espéré en Wauquiez qui reprenait le programme de Fillon mais il a préféré rester en retrait pour 2027 où il a toute ses chances je pense.
      J’ai voté à droite toute vie, jusqu’à ce que Macron arrive au pouvoir où là j’ai vu la débâcle chez LR qui, finalement, si on regarde bien, ils ont tous une direction « gauchisante » ! j’avais aussi choisi Ciotti il est sorti 1er au premier tour, je me demande QUI l’a évincé dans sa « famille ». Je pense que Pécresse aurait peut être réussi en dehors de son directeur de campagne qui l’avait présentée comme « une bête au travail » et « un chef de guerre » quand j’ai entendu ce monsieur j’ai compris que tout était perdu !
      Pareil pour Zemmour, mais faut-il dire que sa directrice de campagne n’a pas été à la hauteur (ce n’est pas sérieux !) Macron a bénéficié d’un show, un spectacle, des kermesses, des fêtes de on ne sait plus, s’il n’y avait pas eu le Covid, il aurait fait les braderies.
      Je voterai à nouveau pour ma famille, mais pas celle qui s’en reviendra de macronie bredouille. Il y a des politiques intègres comme JF Poisson, FX Bellamy, B. Retailleau,
      E. Ciotti, un qui ferait aussi du bon travail c’est P. Juvin. Il y en a d’autres ! Espérons et attendons. Je pense que c’est cette ligne de droite que les Français attendent, ce qui affaublirait le RN. Je crois en une alliance de toutes les droites, quelle force ce serait.
      Assisté est un devenir, la réussite passe par là pour beaucoup qui attendent tout de l’état providence, mais souvenons-nous de Hollande et de ses largesses comme de cette justice si tolérante de son quinquennat, tout s’est dégradé et il faudra des années pour corriger une telle situation, si toutefois nous y parvenons.
      Je ne milite plus, les tracts dans les marchés d’autrefois à se colleter avec les communistes ce n’est plus pour moi, surtout s’il fallait que j’affronte la bande de NUPES. Cordialement.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      Monique LR – les dirigeants du parti – depuis 10 ans n’z fait que loucher vers le centre. Ciotti avait réalisé un bon score à la primaire, « à la surprise de tous », ce qui est un comble pour un parti qui se dit « de droite », et malgré ça, VP a fait une campagne de centriste … Ils sont irrécupérables, et comme les députés sont pris dans le piège de la collaboration, il n’y a rien à espérer, sauf éclatement du parti. Et l’électorat de droite qui continue à voter pour eux, doit se préparer à avaler des couleuvres, et à manger des chapeaux !

      Aimé par 1 personne

  7. Pierre Durand dit :

    @ Philippe dit :
    27 juillet 2022 à 12:05
     » L’Assemblée Nationale ne ressemble plus à rien. Les débats sont pitoyables. Même sous la troisième République ont avait pas atteint ce niveau de bêtises. »

    Je pense au contraire que depuis que Macron n’a plus de majorité absolue les débats à l’AN ont retrouvé de l’intérêt et de la dignité. Je juge sur pièces : la loi sur le pouvoir d’achat a donné lieu à des compromis très intéressants et très dignes. Je pourrais les détailler. Il ne faut pas s’arrêter aux quelques gesticulations politiciennes.
    Cela ne veut pas dire que j’approuve cette loi car je suis partisan d’une réduction drastique des dépenses sociales, mais ce n’est pas le sujet. La discussion a été très bien conduite et les résultats sont moins mauvais que le projet initial de Macron qui dans l’AN précédente aurait été approuvé tel quel par ses béni-oui-oui.
    On verra ce qu’il en sera pour la réforme du chômage et des retraites.
    Le travail du Sénat a les mêmes qualités. La Commission de conciliation entre le Sénat et l’AN fait elle aussi un excellent travail.
    Je vous rappelle que je suis un opposant à Macron, à la Nupes et au RN, mais je pense savoir reconnaître ce qui doit l’être.
    Je ne vois que deux explications à votre cliché : vous ne suivez pas la réalité des résultats obtenus et la répartition des votes, et/ou vous vous arrêtez aux quelques clashes que les medias repassent en boucle et qui ne représentent rien.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.