Sur la mauvaise pente de la démagogie

Le « quoi qu’il en coûte » poursuit le « c’est gratuit, c’est l’Etat qui paye » et le « socialisme à la française » de jadis. Selon la Cour des Comptes, la dette publique française s’est accrue de 560 milliards en 2020 et 2021 dont 160 pour la crise sanitaire et le reste en augmentations diverses. Aujourd’hui le pouvoir politique poursuit cette politique de la cigale avec encore son supposé « plan de protection du pouvoir d’achat de 20 milliards » un record absolu en Europe (cf Figaro de ce matin). Ou s’arrêtera la gabegie? Car le remède est pire que le mal. Le pays surtout à travers la puissance publique dépense bien plus qu’il ne produit d’où l’explosion des déficits, de la dette publique et de l’inflation et le déclin économique. Et cette politique de gabegie se traduit à terme par un appauvrissement du pays et la paupérisation de la Nation. En prétendant défendre le pouvoir d’achat, ils appauvrissent les Français à travers l’inflation et la dette publique qu’il faudra bien rembourser. Même démagogie sur le plan régalien (sécurité, immigration). Les coups de menton, l’incantation, la fuite en avant dans les provocations et la surenchère ne sont rien d’autre que la face visible de l’impuissance et de la démission. Plus ils crient et gesticulent ou multiplient les « annonces », moins ils en font. En matière économique et financière comme sur le plan régalien ils jonglent avec les illusions et les mirages. Ce qui est terrible c’est que la communication du pouvoir oppose le « sérieux gouvernemental » aux deux « extrêmes ». Or la politique mise en oeuvre par delà les batailles de jappements est justement celle préconisée par les dits « extrêmes »: gabegie sans fin et sans aucun équivalent en Europe et fuite en avant dans la technique du coup de menton stérile. Tout cela se paiera un jour il faut le savoir.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

72 commentaires pour Sur la mauvaise pente de la démagogie

  1. Pierre Durand dit :

    Citoyen dit :
    1 août 2022 à 08:25
    » Coût de l’AME en 2021, 70 millions d’euros. On supprime. On récupère moins de 0,02%, reste 98,3% à trouver… » .. ????
    Je ne sais pas d’où vous tirez vos chiffres, Pierre Durand, mais il va falloir faire quelques révisions et réajustements … :
    https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/15-milliard-eu-le-cout-des-soins-aux-personnes-irregulieres-en-france »

    Vous avez parfaitement raison, Citoyen, de relever cette erreur de ma part. Le montant de 70 millions d’euros dont vous vous demandez à juste titre d’où je le tire, est celui de l’AME d’urgence et la faiblesse de la somme aurait dû me conduire à ne pas la choisir pour ma démonstration.
    Je reprends donc cette partie avec le 1,5 milliard d’euros des soins totaux aux personnes irrégulières. Donc 1,5 milliard sur 400 milliards, cela représente 0,375%, arrondissons à 0,4%
    Nous en étions à 98,5% à trouver, moins ces 0,4% il reste encore 98,1% à trouver.
    Vous constatez que c’est très proche du résultat précédent (98,3%). Par quel miracle ? Parce que 98,5 – 0,02 = 98,48 J’avais fait : 98,5 – 0,2 = 98,3. Il y avait donc 2 erreurs (je n’en suis pas fier) que je n’ai pas corrigées car le cumul des deux erreurs donnait un résultat proche du bon (98,3 et 98,1). Mais vous avez eu l’oeil !
    Je vous réponds avec d’autant plus de plaisir que je vois que vous allez chercher vos chiffres aux meilleures sources (IFRAP).
    Sur la fraude je ne commente pas, car c’est de l’estimation et on ne sait pas combien est récupérable ni à quel coût. Admettons que sur 50 milliards on en récupère 25, cela ferait 6,25% du budget, resterait 91,85% à trouver !

    J’aime

    • Citoyen dit :

      Ah, pour le coup, Pierre Durand, si vous allez dire à Charles Prats que le travail important qu’il a consacré pour collecter ses données, n’est qu’une « estimation » …, je ne suis pas sûr qu’il vous reçoive avec les égards que vous souhaiteriez …
      Pour ce qui est de la récupération des fraudes, il suffit de le vouloir … Mais il y a plus à faire dans ce traitement : il s’agit de tarir les sources. Il est évident que les fraudes sociales ne peuvent se faire sans la complicité de certains qui en assurent la gestion … Si vous voyez ce que cela implique …
      Cela dit, puisque nous sommes dans les comptes sociaux, je peux vous en donner un autre qui me passe par l’esprit à la volée, à l’instant. Et des comme ça, on pourrait en trouver des wagons …
      Là, il s’agit du coût social de gestion des Mineur Non Accompagnés qui est de 2 milliards !… Et c’est sans compter le coût induit sur la police et la justice, puisqu’ils sont quasiment tous délinquants !
      Des dépenses comme ça, il suffit de se baisser pour les ramasser …

      J’aime

  2. Cône. dit :

    Des centaines de kilos de chanvre français ont été brûlé, c’est toute notre entreprise Cône : https://www.conecbd.com et l’industrie qui en pâtit sévèrement..

    J’aime

  3. Sganarelle dit :

    S’il y a une vertu difficile à pratiquer c’est bien la charité .
    Tout d’abord parce que ce n’est jamais «  assez » et que dans la plupart des cas ça ressemble à un pansement propre sur une plaie sale qui contente seulement celui qui en est l’auteur.
    Les aides gouvernementales sont de cette nature, elles sont toujours insuffisantes et sûrement injustes , les palliatifs ne sont pas un traitement et personne n’y trouve son compte . La charité rassure et valorise le donateur, elle infantilise et rabaisse le récipiendaire. Vivre de subsides de dons et d’aumônes engendre une certaine amertume et une animosité envers le «  généreux donateur » .
    Les Français ne demandent pas la charité mais un juste salaire pour leur travail , un combat effectif contre le gaspillage et une sanction efficace contre la délinquance. Ce qui est en cours n’est même pas de la démagogie , c’est du décor de théâtre pour un mauvais spectacle.

    J’aime

  4. L’homme qui plantait des arbres:

    J’aime

  5. nicolasbonnal dit :

    Ladémagogie va faire long feu. Guerre mondiale possible à la fin de la journée (Chine-Pelosi) ; Stalingrad énergétique en Allemagne. Fin des fertilisants BASF. Biden encore malade mais pas crevé. https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/07/31/guerre-mondiale-a-la-fin-de-la-journee-pelosi-vieille-siphonnee-menace-la-chine-biden-rattrape-la-creve-avec-ses-quatre-doses-fin-des-douches-en-allemagne-dans-les-camps-on-y-avait-droit-ce/

    J’aime

  6. Sganarelle dit :

    On se demande à quoi sert le chef du protocole à l’Elysée. On ne demande pas aux élus récents d’avoir eu une éducation royale séculaire mais de connaître un minimum du code de la politesse et se renseigner sur les us et coutumes des pays qu’ils visitent. Cela éviterait de nous faire honte à l’étranger. .un président hyper tactile et gaffeur qui se croit tout permis n’aide pas la diplomatie. (Le baise- main à la reine d’Espagne salué pat les journalistes en est l’exemple. On ne se lance pas dans cet exercice difficile avant d’en connaître parfaitement l’usage sinon on est la risée de tous ceux qui depuis des siècles perpétuent l’usage.´)

    Aimé par 1 personne

  7. Stanislas dit :

    Mr Tandonnet

    Ceci est ma dernière apparition sur les commentaires. Je continuerai à vous lire dans le silence

    Je tenais à vous remercier d’avoir accepté de publier ce que j’ai écrit bien que nombre de textes ne soient pas conformes avec vos opinions ou même avec un vocabulaire de salon de thé ou de rayons de chez Fauchon.

    J’estime avoir fait ce que j’avais à faire en publiant mes recherches ici quand vous avez eu le courage d’exposer le sujet tabou et délirant du couillonacricus. Soyez en remercier,, Dieu, s’il y en a un, vous le rendra. Ici des personnes se doutent que quelque chose ne va plus..

    Vous êtes un homme qui gagnez probablement à être connu

    Nous sommes en ponérologie politique, jusqu’où notre civilisation se suicidera t’elle sous la corruption généralisée ?

    Encore merci

    Aimé par 1 personne

    • Stanislas pourquoi? c’est dommage! En ce moment je suis dans un coin paumé ou Internet passe mal et c’est pourquoi je suis irrégulier dans le traitement des commentaire. « Vous êtes un homme qui gagnez probablement à être connu » CQFD… Je vous remercie en tout cas.
      MT

      J’aime

    • Stanislas dit :

      Monsieur

      Ca n’a rien à voir avec vos vacances

      J’aime

  8. Monique dit :

    Jean Paul Sartre a dit dans « Le diable et le bon Dieu » : « Il y a deux espèces de pauvres, ceux qui sont pauvres ensemble et ceux qui le sont tout seuls. Les premiers sont les vrais, les autres sont des riches qui n’ont pas réussi.” Macron a trouvé la solution, le nivellement des classes par le bas mais il a son pare feu pour la rentrée, après le Covid voici venue l’ère de la variole du singe, mais il y a le vaccin évidemment ! pauvre singe qui a mauvaise réputation car en fait ce virus se trouve chez tous les rongeurs (les rats de Paris, l’île de France serait la plus touchée) juste au moment où les Gilets jaunes menacent de rempliler.
    Pour les séries amusantes de vacances, n’oubliez pas les épisodes du burkini à Grenoble, il y a du James Bond dans l’air, c’est l’histoire d’un maire pastèque qui voit rouge, épisode 4 saison 5, « Plus belle la vie à la Guillottière ».(article de bl Voltaire)

    Aimé par 1 personne

  9. Timéli dit :

    La devise de Macron est simple : on ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va. La situation dans laquelle est plongée le pays le prouve aujourd’hui, celui-ci avance sans cap précis. Que dis-je ? Il ne cesse de tanguer au gré des vents. Pour employer une autre image, certains disent qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion. Quant aux électeurs silencieux, il se demandent si, à droite, va émerger un leader susceptible de leur redonner la foi et l’espérance. Mon voisin m’a chuchoté le nom d’Eric Ciotti. Je lui ai répondu qu’il était certes capable de parler aux militants LR, mais est-il capable d’en faire autant aux électeurs de droite ? Ce n’est pas le tout d’être un bon chien de garde, mais s’avérer un leader, un rassembleur, c’est autre chose. S’il a du souffle, comme le prétend mon voisin, est-ce que néanmoins son positionnement politique est compatible avec celui du parti LR ? Autant d’interrogations qui n’en font pas le Messi attendu ! Nous allons donc devoir continuer encore un long moment à dériver et poursuivre – hélas – notre voyage vers le fond du trou…

    J’aime

  10. Pierre Durand dit :

    @ Monique dit :
    29 juillet 2022 à 07:38
    « A combien se chiffre tous ces abus iniques que le contribuable assure.
    Macron fait la politique de notre vieux dicton « il déshabille Paul pour habiller Pierre »
    La France est un pays irréformable et je crois qu’on a tout dit. »

    J’aurais mis un point d’interrogation à la fin de votre première phrase citée car justement on ne le sait pas, et on devrait le savoir, le montant devrait être dans toutes les têtes.
    Mais il faudrait qu’il soit incontestable, objectif difficile, et en tout cas qui n’est pas atteint.
    Vous, vous avez choisi d’affirmer un sentiment, sous entendu : « c’est énorme ! ».
    Je n’en sais rien, ce qui ne me permets pas de savoir quel pourcentage de notre endettement annuel cela représente. On s’imagine une montagne et si cela se trouve, en pourcentage ce sont des clopinettes.
    Le budget annuel de la Sécurité sociale, c’est un peu plus de 400 milliards d’euros. Un RSA annuel c’est 6000 euros. Sur les 2 millions de rmistes combien ne devraient pas l’avoir selon vous ? 50 % ? Alors ils privent la Sécu de 1,5% de son budget. il en reste encore 98,5% à trouver.
    Coût de l’AME en 2021, 70 millions d’euros. On supprime. On récupère moins de 0,02%, reste 98,3% à trouver…
    Et là je ne tiens pas compte des conséquences éventuelles des décisions, je fais comme si ces réductions de coût n’avaient aucun effet collatéral.
    Reste 98,3% à trouver. La solution n’est pas dans la lutte contre les fraudes (qu’il faut entreprendre cependant) mais dans la modification du système pour tous les Français. Voilà pourquoi LR n’obtiendra jamais plus une majorité absolue et pourquoi rien d’efficace ne sera fait avant que le FMI l’impose.

    Chaque année il faudrait 2,5 fois le bénéfice de la totalité du CAC40 pour atteindre le montant du budget de la Sécu. Le bénéfice de Total en 2021 réparti entre tous les Français rapporterait une fois à chacun environ 150 euros.

    Il faudra bien que la France se réforme. Est-ce que les petits pas de Macron auront un effet ? A part dire qu’on a le sentiment que non, on ne peut pas le savoir.
    La réforme des retraites et celle de l’assurance chômage qui se feront dans la douleur et les cris permettront peut-être de récupérer quelques milliards par an mais c’est un faible pourcentage de notre endettement annuel. On mesure l’ampleur du problème puisque deux réformes douloureuses freinent à peine la course à l’abîme.
    J’insiste sur l’idée que j’ai exprimée au début de ce commentaire : il faut exprimer en % d’endettement annuel ce que l’on récupère ou pourrait récupérer.
    Idem pour la fraude fiscale. Idem pour la taxation des « superprofits ». Idem pour l’argent des « riches ». Combien on récupérerait effectivement ?

    La démagogie c’est de parler au peuple dans le vide, sans démontrer combien ni comment, mais simplement dire « il faut », ou comme LFI qui ne manque pas d’air : « on va ».

    Si malheureusement il faut en arriver à la situation de la Grèce et de sa crise financière, là c’est sûr les réformes auront lieu.

    Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      OK pour raisonner en pourcentages plutôt qu en valeurs.
      Néanmoins force est de constater que l état est à court pour financer ce qui doit l être (éducation sante armée etc)
      Le pb c est le coût de la dette avec l inflation.
      Rien que cela est une totale monstruosité.

      J’aime

    • Citoyen dit :

       » Coût de l’AME en 2021, 70 millions d’euros. On supprime. On récupère moins de 0,02%, reste 98,3% à trouver…  » .. ????
      Je ne sais pas d’où vous tirez vos chiffres, Pierre Durand, mais il va falloir faire quelques révisions et réajustements … :
      https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/15-milliard-eu-le-cout-des-soins-aux-personnes-irregulieres-en-france

       » La solution n’est pas dans la lutte contre les fraudes  »
      A ce sujet, je vous conseille de lire Charles Prats, qui a évalué les fraudes sociales à plus de 50 milliards, et en a fait un bouquin très documenté, qui lui a valu quelques réprobations de sa hiérarchie, puisqu’il est magistrat …

      J’aime

    • Pheldge dit :

      « Le bénéfice de Total en 2021 réparti entre tous les Français rapporterait une fois à chacun environ 150 euros » c’est le genre d’affirmation démagogique et court termiste : l’industrie pétrolière demande d’énormes investissements, sur du long terme, et il est normal que les actionnaires soient rémunérés pour les risques qu’ils prennent*. Confisquer le bénéfice de Total, voire le surtaxer, et c’est le consommateur qui paiera l’addition selon le principe connu « ce ne sont pas les vaches qui paient les taxes sur le lait ! »

      *oui les risques existent, une de mes tantes en a fait l’amère expérience, possédant des actions de Groupe Bourbon qui s’était reconverti dans la maintenance des plateformes, et qui a fait faillite. ma tante a tout perdu alors que groupe Bourbon, issu de l’industrie sucrière était au départ une valeur sure, un placement familial de « père de famille ».

      J’aime

  11. artofuss dit :

    A reblogué ceci sur MEMORABILIA.

    J’aime

  12. Monique dit :

    X. Bertrand créé son propre parti « Nous la France » à compter du 1er octobre, c’était la date de la vieile rentrée des classes d’autrefois ! un vrai symbole car Bertrand, je ne sais pas dans quelle classe il se situe ou va se situer, encore un parti pour faire barrage à… on verra en 2027 ! j’espère qu’un autre fera barrage à Bertrand, c’est ce que je souhaite à la France.
    On ne sait plus où donner de la tête entre les partis, les micro partis, les mouvements à l’intérieur de…. Ils jonglent aussi sur les illusions et des mirages, même si plus on est de fous et plus on rit, il n’empêche que ce sont les matins des lendemains d’une présidentielle qu’on se retrouve avec la GdB !
    Pour le moment nous nageons en plein bonheur, on va pouvoir traverser en toute sécurité des quartiers de France qui nous étaient interdits comme à Lyon, on va pouvoir se faire des cadeaux grâce au relèvement du taux de rémunération du vieux livret A, on va mieux manger avec le secours de l’augmentation du pouvoir d’achat, et puis il y a Notre Dame de Paris qu’on fait belle pour les J.O. de 2024 et son cortège de policiers (entre 7000 et 11000 sont prévus) ils veilleront à ce qu’aucun mégot mal éteint ne traîne sur les sites et puis c’est bien un général qui est devenu architecte, formidable, il va y avoir une discipline de bois. Ca vaut la peine d’ouvrir l’oeil quand il s’agit de jeux à 3 milliards d’euros. Dernier cadeau, inattendu, l’indemnité pour les ruraux qui se chauffent avec une chaudière à fioul, une enveloppe de 230 millions d’euros destinée à plus de trois millions de foyers. Mais ça met un plein de cuve à combien ? c’est pas une cuve, c’est une citerne !
    Non, vraiment, ils font tout pour nous faire plaisir, ne soyons pas maussades nous aussi on peut rêver et se faire des illusions, c’est gratis.

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      vous avez raison, je suis écœuré par l’ingratitude du peuple malgré ces cadeaux princiers : on sait tous que c’est gratuit, que ‘ça coûte rien, c’est l’état qui paye » comme disait Flamby. Moi, je ne touche rien, mais j’ai la politesse de dire « merci Macron, merci les députés pour tant de générosité, j’ai honte pour mes compatriotes, qui ne savent pas reconnaître vos efforts ! »

      J’aime

  13. Gamain dit :

    Renationaliser EDF !
    Avec les communistes ?
    Ça [ne]me fait [pas] penser à Reagan et ses aiguilleurs du ciel.

    Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      En France ces mêmes aiguilleurs ont pu gagner leur coûteux combat ( pour le contribuable et pour le padsager) tout simplement par chantage permanent.
      Qui peut prétendre être aussi bien traité (sur la planete). Mais chut surtout cela ne doit absolument pas se savoir.
      Des salaires et des avantages à faire pleurer des dirigeants d entreprises du privé…

      J’aime

  14. cyril dit :

    j’ai consulté le site suivant du contrôleur des prisons en France
    https://www.cglpl.fr/actualites/actualites-2020/
    et bien, cela fait peur, des personnes détenues dans des conditions insalubres : promiscuité, saleté, etc

    J’aime

    • Timéli dit :

      Le problème des prisons que vous évoquez ne date pas d’hier, mais, comme ils s’agit de prisonniers, donc de personnes qui n’avaient que bien se tenir, alors tout le monde s’en fiche, les gouvernements passent et tout reste figé. Jusqu’au jour où la poudrière pètera…

      J’aime

  15. Gamain dit :

    La dette publique française a commencé avec Giscard … cinquante ans. Il faut croire que les français aiment ça !
    Depuis lors cette dette a essentiellement aidé à phinancer l’immigration de masse, c’est la raison pour laquelle on appelle ces 6 politiciens élyséens les Princes Souhmis.
    Parce que tous les grands projets nationaux, nécessaires autant que fructueux, sont depuis en déshérence. Dans l’état où nous sommes autant laisser directement le pouvoir aux nouveaux arrivants, ils ne pourront pas faire pire, ce sont des gens frugaux !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.