« Ces gens-là »

Connaissez-vous Mme Caroline Cayeux? D’après sa fiche wiki, cette dame est maire de Beauvais LR nouvellement ralliée à la macronie et promue ministre du gouvernement Borne. Ancienne opposante au « mariage pour tous » (qui semble avoir regretté ses positions de l’époque), elle a déclenché une grave polémique pour avoir utilisé les mots « ces gens-là » à propos des couples de même sexe. Cette formule brelienne (« chez ces gens-là, madame« ) a été ressentie comme méprisante. Sans doute eût-il mieux valu qu’elle les qualifiât de « Gaulois réfractaires » de « ceux qui ne sont rien », « d’illettrés », « ne peuvent même pas se payer un costume », « chômeurs n’ayant qu’à traverser la rue » ou de gens qu’elle avait « très envie d’emmerder ». Nul n’y aurait vu, au gouvernement et dans la majorité présidentielle, la moindre trace de mépris… En tout cas le micro-incident – à peine une parole maladroite – se transforme en polémique d’Etat jusqu’à faire oublier Mc Kinsey et Uber… Une partie de la majorité et du gouvernement réclame sa démission et le pouvoir politique se déchire. Pendant ce temps-là la guerre se poursuit à l’Est de l’Europe, la famine gagne en Afrique, les taux remontent, la dette publique et les déficits explosent, l’inflation se propage, la misère progresse en France malgré les chèques en blanc du gouvernement, le niveau scolaire continue de s’effondrer, la barbarie se banalise partout dans le pays… Mais « ces gens-là« , ceux-là qui sont censés nous gouverner, n’ont décidément rien d’autre à foutre. Au fond, le vrai problème n’est pas que gouvernement ait loupé la majorité absolue aux législatives. C’est juste la faiblesse du niveau intellectuel, ou, pour le dire autrement, la bêtise incommensurable des dirigeants de ce pays.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

77 commentaires pour « Ces gens-là »

  1. Citoyen dit :

     » Ancienne opposante au « mariage pour tous » (qui semble avoir regretté ses positions de l’époque)  »
    C’est curieux comme revirement soudain, quand plus tard elle parle de « ces gens-là » !?…
    Elle aurait des convictions à géométrie variable, qui dépendent de l’orientation du vent qui apporte le fumet de la gamelle ?…
    Tout s’explique, Maxime …

    Pourtant l’expression « ces gens-là » n’est pas la pire qui soit, quand il s’agit de désigner une catégorie dégénérescente, par rapport à l’espèce commune. C’est juste un moyen de désigner …
    Est-il besoin de rappeler, qu’il y a à peine plus de deux décennies, la médecine officielle classifiait la pathologie de  » ces gens-là « , dans les maladies mentales ?… Eh oui …
    Bon, il faut reconnaitre que cette qualification, qui était certainement techniquement correcte, n’était pas du gout de tout le monde, et pas considérée politiquement très correcte. Aujourd’hui, pour éviter d’en parler, on parle d’autres chose …
    Et on évite d’autant plus, quand « ces gens-là » sont dans les hautes instances …

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.