La faute de Monsieur Biden

« Poutine ne peut plus rester au pouvoir » a déclaré Joe Biden en Pologne, avant que « la Maison Blanche », semble-t-il, ne se rétracte. Cette déclaration suivie d’une reculade est explosive dans le contexte. Elle désigne implicitement l’Amérique et ses alliés occidentaux de l’OTAN comme les gendarmes du monde. L’idée est bien ici de traiter Poutine comme Saddam Hussein. Elle sous entend que les Etats-Unis ont une légitimité pour renverser le régime russe et choisir les prochains dirigeants de ce pays. Elle oublie ce qu’est la Russie, un grand pays vainqueur du nazisme avec le sang de 15 millions de ses enfants en 1941-1945 – auquel l’occident doit sa liberté. Ce qui se passe en Ukraine est une abominable tragédie dont les dirigeants russes sont évidemment responsables (qu’il y a-t-il derrière Poutine?). Mais la voix du monde occidental aurait davantage de portée s’il commençait par reconnaître les massacres qu’il a lui-même déclenchés avec la destruction de la Serbie en 1999 et l’apocalypse qu’il a provoquée en Irak en 2003 (que la France de Chirac-Villepin a tout fait pour empêcher). Elle donne plus une image de roquet que de puissance: la hargne des paroles est supposée couvrir l’impuissance. Elle prolonge la débâcle de l’occident en Irak, en Syrie et en Afghanistan abandonné l’été dernier à ses bourreaux. De tels propos ne font qu’attiser la violence – facile avec le sang des autres – et éloignent la perspective d’un règlement négocié, la seule crédible. Face au « monstre » Poutine, l’imbécile Joe Biden? Ce conflit est souvent comparé à la guerre froide, l’affrontement de deux blocs, américain (capitaliste) et soviétique, qui a dominé le monde pendant quatre décennies. Mais n’est-ce pas, bien au contraire, la marque d’un effondrement parallèle des deux empires avec l’Europe au milieu, soit un signe supplémentaire de l’agonie de la civilisation gréco-latine – européenne?

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

64 commentaires pour La faute de Monsieur Biden

  1. Sganarelle dit :

    Les américains ne font pas la guerre ils partent en croisade. C’est le camp du bien contre le camp. du mal, l’autre est fatalement fou dangereux sanguinaire démoniaque. Il faut bien justifier .
    Nous on fait la guerre par politique ou pour lEconomie , la guerre contre des ennemis envahisseurs ce qui n’interdit pas la diplomatie entre deux batailles.
    Deux façons d’envisager un conflit , question de mentalité et de culture.
    Là dessus la propagande permet de conditionner la population la préparer aux sacrifices et lui inculquer assez de haine de l’autre pour la pousser au meurtre.
    Biden terrasse le diable pendant que nous cherchons la longue cuillère qui permettra de partager son repas..

    Aimé par 1 personne

    • A la première guerre du golfe, quand Busch père a réuni une coalition armée de 35 pays, un proviseur de grand Lycée Bordelais,aujourd’hui décédé, m’avait dit : « Ah! les protestants américains vont faire leur croisade. Ils ne savant pas ce qui les attend… »

      J’aime

  2. Zonzon dit :

    @ Pheldge 28 mars 5h46
    Eh bien pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous … cela m’affecte … Jo Biden parlant aux Varsoviens m’a impressionné … je n’ai pas vu de prompteur … il était calme et mesuré … il a parlé des volontés de Putin comme il fallait le faire … il n’a pas clamé  » je suis un Varsovien  » comme son prédécesseur mais il est à penser qu’il musèlera l’ours de la taïga … c’est d’ailleurs nécessaire puisque personne dans les moujiks de son entourage ne veut s’en charger.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      qu’il joue les matamores ne me rassure pas du tout … les conséquences de ses propos belliqueux, c’est nous qui allons les subir. Et du reste, le pitoyable spectacle du départ d’Afghanistan, cette honteuse et humiliante débâcle pour l’Amérique, a solidement établi sa réputation de clown, Xi et Poutine en rigolent encore. L’Amérique s’est ridiculisée, et le CEMA est plus préoccupé par la place faite aux transgenres dans l’US Army …
      Vous trouvez toujours que les propos de Biden étaient ceux d’un POTUS responsable en pleine possession de ses moyens ?

      Aimé par 2 personnes

  3. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Vous dîtes Maxime « Face au « monstre » Poutine, l’imbécile Joe Biden? » Qui est le monstre Biden ou Poutine ?
    Je n’ai aucune sympathie pour Poutine, mais les américains ont largement violé maintes fois le droit international et Onusien sans que personne ne s’en émeuve. Les saoudiens, les israéliens ne s’en sont pas privé n’ont plus sans que cela ne choque personne. Il est très facile de voir et de nous montrer les victimes afin de faire pleurer dans les chaumières, mais il n’est pas facile de voir et de nous montrer qui sont les véritables bourreaux et les Etats-Unis en font partie.
    Les Etats-Unis veulent dominer le monde et imposer leur loi partout. Perdant tous les conflits qu’ils ont engagés, désormais ils le font par pays interposés.
    Les européens, montre une fois de plus leur faiblesse, face aux américains, incapable de traiter le problème à notre niveau européen, il est vrai que Van Der Leyen est vendue aux américains d’ailleurs ses origines familiale l’expliquent, elle est en train de vendre l’Europe aux américains. Macron avait une chance de remettre la France en force diplomatique, mais il a joué son habituel « en même temps », se voulant négociateur pour trouver une entente lors de ce conflit, il a léché le derrière de Biden en se posant en leader des sanctions économiques contre la Russie.
    N’oublions pas en 1918 on a humilié et ruiné un pays, nous l’avons payé chèrement 20 ans plus tard.
    D’une manière générale à qui rapporte le crime à Poutine ou à d’autres. Notamment les intellectuels va-t’en guerre qui, depuis le confort de leur salon feutré, prônent la paix tout en envoyant des armes.
    L’Ukraine, c’est un terrain de jeu qui peut rapporter gros. Les américains le savent et viennent de piéger l’Europe, énergie, armes etc.
    Cela fait plusieurs décennies que Moscou qui avait accepté la réunification de l’Allemagne à condition qu’on en reste là met en garde contre toute extension de l’OTAN vers l’Est. Ces mises en garde n’ont pas été entendues et qu’on n’en a tenu aucun compte. Les vrais coupables se cachent et évitent soigneusement d’apparaître en première ligne, mais ils dirigent le peuple par le matraquage médiatique, et lui donne des données erronées de la réalité et des origines de ce conflit.

    Aimé par 5 personnes

    • roturier dit :

      Je serais entièrement d’accord avec vous si vous aviez pris la peine de citer, parmi les non-respects de l’ordre et de la morale internationaux, l’opération stupide et criminelle de la France sarkozienne en Libye en 2011.

      J’aime

    • Philippe dit :

      Bonsoir Roturier,

      L opération menée par Sarkozy a été montée de toute pièce par les américains avec l’aide de Victoria Nouland secrétaire d’état américaine.
      Sarkozy n’était que le pion.

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      peut-être que MT pourrait nous donner, sinon des informations, du moins un « point de vue éclairé » sur la question …

      J’aime

  4. DELIAC PHILIPPE dit :

    Comme c’est bien dit et fort juste! Bien cordialement. Ph. Deliac

    J’aime

  5. Raymond dit :

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous

    https://www.francesoir.fr/politique-monde/confirmation-des-laboratoires-darmes-biologiques-en-ukraine-biden

    En même temps, c’est vrai que l’on ne sait pas réellement ce qui se passe en Ukraine et que c’est une abominable tragédie dont les dirigeants russes sont évidemment responsables, qu’il y a-t-il derrière Poutine ? & à côté de Joe et Hunter ?

    De quoi perdre la tête ! Non ?

    Cordialement

    J’aime

  6. georges dit :

    IL a réussi à nous vendre son gaz et devinez qui a été reconduit aux commandes de la CEE ??? Bin voyons ,les représentants de commerce de BIBI of course….

    J’aime

  7. Stanislas dit :

    Biden est GIR 1 c’est peut être une erreur de son ventriloque.

    Pour le reste, je pense qu’il faut croiser l’histoire et la géopolitique, voire la finance… bonjour le boulot pour se faire une idée de ce qui se passe

    La seule question au moins pour la France… c’est glou glou !! Volontaire ?

    J’aime

  8. Sganarelle dit :

    Biden serait- il plus dangereux que Poutine?
    La sénilité c’est le fait d’être vieux et si ça amoindrit les facultés , là encore tous ne sont pas égaux.
    Biden a l’inverse de Poutine n’a pas la lumière à tous les étages et ça ne date pas d’hier., Ce qu’il a dit est une honte pour le pays qu’il représente , car enfin s’il y a un chef d’Etat à remplacer il a l’âge requis , l’ennui est que sa remplaçante ne serait pas mieux.
    Ils ont personne, c’est pourquoi Trump reste en embuscade!

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      comment ça « ils n’ont personne » ? chez les dems, il y a toujours Hillary, mais surtout la très médiatique AOC, Alexandria « Occasionnal Cortex », croisement de Hillary et de Bernie Sanders …

      J’aime

  9. Valukhova dit :

    Quarante ans, seulement ??? Demandez à des babouchkas combien de temps, dans leur vie, elles ont enduré Lénine, puis Staline, privées de leur Foi et de leur culture russe vraie !
    Valukhova n’en connaît qu’un petit bout, de cette histoire, mais elle a vu le résultat, en 1996 à Moscou, Saint-Petersbourg et l’état lamentable de l’entretien, à cette époque, d’une si belle culture !
    Il faut dire que l’avènement du XXIème siècle n’est pas d’une extrême beauté, ni dans les arts (pas de comparaison), ni dans les idées, ni dans les comportements contemporains !!!
    C’est pas beau du tout, j’vous dis !!!

    J’aime

  10. cgn002 dit :

    Peut on obtenir mieux que le mauvais exemple donné ?
    Les mauvais esprits en sont convaincus.
    Ils peuvent être des dictateurs ordinaires ou des démocrates arrogants.
    Un monde qui ne comprend plus le sens de la morale est un monde qui s’ ensauvage, et la modernité en devient un amplificateur, contrairement à l’intuition générale.

    J’aime

  11. Zonzon dit :

    … événement … mille excuses !

    J’aime

  12. Zonzon dit :

    Cher Maxime,
    Il semblerait que vous vous surpassez durant la trêve dominicale … votre article est un tel tissu de calembredaines qu’on ne sait guère par où commencer pour la désosser !

    J’aime

    • Zonzon dit :

      ERRATUM
      Le désosser au lieu de la désosser ….

       » événement …mille excuses  » du 27 mars 16h41 est un erratum relatif à un commentaire qui a été mis au panier … ou qui est en attente de publication ?
      Comme je l’ai rédigé direct je n’ai pas le brouillon ni même le souvenir de quoi il s’agissait.
      Seul Maxime connait l
      Mais c’est là un bel exemple de ce qui peut arriver aux blogueurs dans les périodes difficiles.
      Bof !

      J’aime

  13. Furax dit :

    Biden ne doit son élection qu’à la fraude massive, comme Macron (personne ne veut l’admettre) Toutes les saloperies nous viennent des USA (Wokisme, BLM, Genre LGBTQxyz ..) un empire voyou responsable des guerres et renversements de régimes (Irak, Yougo, Libye…) Le Président Poutine défend son pays contre l’impérialisme du dollar. Vous savez très bien que l’OTAN/UE n’a eu de cesse que de s’étendre jusqu’aux frontières russes. Malgré la parole donnée entre Bush et Gorbatchev. La parole des américains ne vaut rien, comme les traités signés avec les indiens! « Le visage pâle a la langue fourchue! ». Les US traitent les russes comme les peaux rouges! sauf que les peaux rouges ont l’arme nucléaire et que NOUS sommes au milieu à jouer les va-t-en guerre! Zelensky est responsable de ce qui arrive, et les ukrainiens trinquent. Ce pays mafieux a perdu 9 millions d’habitants émigrés ailleurs depuis son indépendance, en quoi les russes en sont-ils responsables? ce pays a atteint un niveau de corruption rarement égalé, allons-nous voir l’Europe ravagée par la guerre, avec des millions de morts et blessés, en ruine, pour maintenir un état mafieux? aux fous!

    Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      Poutine défend son vœu d empereur face à toute démocratie !
      Son amoralite, sa cruaute, sa parano, sa psychopathie le conduiront au pire, pour la planète et pour lui meme.
      Biden n est qu un bisounours, incapable de comprendre un tel niveau de brutalité et d auto-aneantissement.

      J’aime

    • cgn002 , peut-être que je me trompe et que je m’aveugle mais je ne perçois pas Biden comme un bisounours, je le ressens comme quelqu’un capable de déclencher une guerre sans état d’âme. Je lui trouve un côté mort vivant revenu de tout.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      mort vivant, ça oui, hélas pour les USA, et pour nous qui risquons de subir les effets désastreux de ses inconséquences : il s’est repris 2 fois, et « la Mison Blanche » a émis un communiqué pour rectifier le tir. Qui commande alors ? et Biden a désormais des anti-sèches … affligeant et inquiétant !

      J’aime

    • georges dit :

      ABSOLUMENT

      J’aime

    • cgn002 dit :

      @fsadys
      L innocent qui titille le fauve ( l ‘ours de la taiga) tout en se sentant protègé par la puissance de son pays. L’innocent qui peut ignorer les conséquences de ses provocations (ses gaffes) à partir du moment où elles concernent l,’Europe, qui à ses yeux, n est pas dans la meme cour. Sans puissance, donc insignifiante. Arrogante, donc à mater.

      J’aime

    • Jean-Luc dit :

      Ne pas oublier que la guerre en Ukraine date de 2014 et que c’est le gouvernement corrompu Ukrainien qui l’a déclarée contre la population Russophone du Dombass avec à la clé 13000 morts, ceux dont on ne parle jamais.
      Lesquels Russes s’étaient vu interdire l’usage de leur langue maternelle et appliquer un statut de sous citoyen par décret présidentiel.
      Zelinski avait d’ailleurs redoublé les bombardements les jours précédant l’intervention Russe.
      Jamais à court de provocation, Zelinski affichait en continu ses prétentions d’adhésion à l’Europe et à l’OTAN malgré les accords de Minsk sur lesquels il s’est obstinément essuyé les pieds.
      Accessoirement il faudra faire la lumière sur la présence en Ukraine de laboratoires de recherches bactériologiques à usage militaire financés par la CIA, interdits par la convention de Genève.
      Cette guerre est le résultat d’une instabilité croissante d’un pays voulue et entretenue par les USA aux frontières de la Russie afin de l’éloigner du camp Européen.
      Mais c’est l’Europe dépendante en énergie et matières premières qui va payer le prix fort des sanctions économiques.

      Aimé par 3 personnes

    • Furax dit :

      @cgn002 : à vous lire Macron a de beaux jours devant lui. Et nous serons vitrifiés pour que l’Amérique des gangsters continue de racketter le monde.

      J’aime

  14. Arnaudp dit :

    Dans une vidéo, on voit un de ses conseillers rattraper Biden par la manche juste après qu’il ait traité Poutine de criminel il y a quelques jours. Geste révélateur montrant que ce président est un vieillard sénile probablement contrôlé et suivi de près par son entourage.

    Aimé par 1 personne

  15. Ping : Le Billet de Maxime Tandonnet. La faute de Monsieur Biden - Citron IL

  16. Ping : Le Billet de Maxime Tandonnet. La faute de Monsieur Biden - Tribune Juive

  17. georges dit :

    Excellente analyse ,merci.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.