Retraite à 65 ans, réflexion sur une proposition

Le président candidat Emmanuel Macron a annoncé sa proposition de retour à un âge de la retraite à 65 ans. Cette annonce est intéressante quant à ce qu’elle nous dit de la politique actuelle. En soi, elle n’a pas une grande importance. Qu’elle soit annoncée ne signifie pas forcément qu’elle sera mise en œuvre. Peu de promesses, allant dans le sens contraire de celui de la pente, sont jamais mise en œuvre – comme la promesse phare de 2017 de rétablir un « service universel » obligatoire. Et puis, tout dépend des modalités. On peut fort bien imaginer une réforme des retraites portant l’âge de départ à 65 ans, assortie de la trop célèbre « clause grand père », aux termes de laquelle son application effective n’interviendrait que dans 40 ans… Le président de la République, lors de sa « grande réforme » (abandonnée) de 2019-2020, était réticent face à l’instauration d’un âge pivot à 64 ans proposée par le Premier ministre de l’époque. En deux ans, il aurait changé d’avis? Non, tout ceci ne semble pas avoir grand chose à voir avec le réel, avec l’intérêt général du pays. Nous sommes avant tout dans la tactique électoraliste. L’âge du départ à la retraite est depuis toujours un sujet emblématique, un chiffon rouge, un marqueur… Par cette annonce, M. Macron tend franchement la main à la droite. Il préempte « l’électorat Fillon » et manifeste ses distances avec les Gaulois réfractaires et de ceux qui ne sont rien, ne peuvent même pas se payer un costume. Il se montre dans sa meilleure posture, celle du transgressif, qui n’a peur de rien. Il achève pense-t-il, d’enterrer la candidature Pécresse (en lui reprenant une proposition phare) la seule qui aurait pu, à un certain moment, l’inquiéter. Il consacre son duel avec Mme le Pen – longtemps favorable à l’abaissement de l’âge de la retraite de 62 à 60 ans – un duel qui rend absolument certain sa réélection. Il sait que face à cette dernière, la gauche votera pour lui mais il souhaite consacrer son triomphe par une allégeance en bonne et due forme de la droite. Mais aussi, il applique la méthode du contre-feu: mettre en avant une annonce explosive pour couvrir, faire oublier, l’absence de réforme des retraites sous son quinquennat et l’immobilisme à peu près complet d’un mandat qu’il avait placé sous le sceau de la « transformation de la France ». Cette annonce trouble encore un peu plus les repères et prépare de nouveaux ralliements. Bref, la politicaille.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Retraite à 65 ans, réflexion sur une proposition

  1. Anonyme dit :

    @Anonyme, il y a aussi des années que l’on dit que la France est en faillite et pourtant les président successifs continuent de dilapider (cramer la caisse dirait V.Pécresse) l’argent public, l’immigration nous coûte des milliards entre 10 et 70 milliards d’euros c’est MLP qui le dit, elle ne fait pas tellement la différence entre les deux chiffres, c’est le tabou des tabous., idem pour le chiffre de l’immigration, un tabou démesuré, celui qui en parle n’est qu’un facho, ben voyons ! quant aux retraites payées au bled pour des retraités morts depuis longtemps en passant par les familles polygames de Mayotte en j’en passe comme le scandale qu’est l’AME, on peut croire que la France a toutes les raisons d’être en faillite.
    Alors l’argent magique comme le dit Zemmour que Macron trouve à sulfater à 26 jours des élections il l’a trouvé où ? endettés comme nous le sommes (113% du PIB), pour nos enfants, nos petits enfants, il faudra travailler plus longtemps, je crois que cela représente une dette de plus de 30.000 euros par habitant (y compris les bébés)… et c’est cela qu’on s’apprête à reconduire ?

    J’aime

  2. fraternel dit :

    @mazdi
    bonjour,
    pour votre gouverne sachez que j’ai fait des grèves il est vrai.
    celle çi s’inscrivait surtout dans la défense du service public en dénoncant les suppressions d’emplois les fermetures de lignes de gares de guichets.
    sachez que le fret ne représente plus que 7 à 8 pour cent du trafic marchandises pour la sncf et encore pour des trains complets c’est dire une localité de départ une localité d’arrivée
    il fut un temps ou certaines gares avaient des rampes de chargements une voie de desserte et tout le monde y trouvait son compte.
    ensuite ce fut le sernam avec sa flotte de camions le fret fut réduit à sa portion congrue.
    il fut un temps ou vous veniez enregistrer votre bagage et celui çi vous suivait dans le meme train que vous
    à l’arrivée vous attendiez peut etre une demi heure maximum pour récupérer votre bagage.
    fini tout çà aussi.
    celà est devenu la casse du service public en toute beauté si je puis utiliser ce terme.
    combien de personnes se sont déjà retrouvées seules sur un quai sans pouvoir etre iinformée ou pouvoir prendre leur billet?
    il est vrai aussi que nous étions en grève pour nos salaires.
    figurez vous que ceux çi sont gelés depuis huit ans les hausses se faisant individuellement.
    rapprochez vous d’un syndicat de cheminots quel qui soit (je ne suis pas sectaire)j’ai été à la cgt cheminots et le suis toujours en tant que retraité et pas toujours d’accord avec eux loin de là je ne suis pas du genre le petit doigt sur la couture du pantalon.
    et croyez moi on ne fait jamais grève par plaisir mais quand les discussions n’ont pas donner satisfaction.
    voilà passez une bonne journée et content d’avoir pu dialoguer avec vous
    cordialement

    J’aime

  3. Monique dit :

    Voyons c’est la France qui travaille le moins, avec l’allongement de l’espérance de vie il me parait juste de travailler jusqu’à 64 ou 65 ans, certains états européens travaillent jusqu’à 67 ans.
    Il faut aussi mettre fin à cette politique qui consiste à remercier les séniors de 55 ans jugés trop vieux et de les pousser vers une pré retraite. Je crois que la France est un pays irréformable. Ce qui a été possible dans les autres pays ne le sera pas chez nous. Ce qui est certain c’est que bientôt il n’y aura plus assez d’actifs pour payer les retraites, les caisses sont vides. On ne pourra jamais toucher à l’âge de la retraite en France sans le risque de mouvements sociaux et quand on sait qu’une journée de grève coûte 400 millions et que la France est le pays où il y a le plus de grève……

    J’aime

    • Anonyme dit :

      Monique vous me faite sourire ,les caisses sont vides depuis plus de 80 ans et on paye toujours les retraites et cela va continuer ,voyer les sommes que la France donne a certains pays ,les retraites avec ,la SS ,j »en passe et des meilleurs ,avec 6 millions de chômeurs ,plus de 400 000 étrangers rentre tout les ans avec papiers et le double sans papiers ,si on veut, on peut remettre de l’ordre dans ce foutoir organiser part l état lui même ,STOP a la bêtise ,michel43

      J’aime

  4. Georges dit :

    Une retraite mondiale a 65 ans ,on peut rêver .

    J’aime

  5. Citoyen dit :

     » Il … manifeste ses distances avec les Gaulois réfractaires et de ceux qui ne sont rien, ne peuvent même pas se payer un costume. Il se montre dans sa meilleure posture, celle du transgressif, qui n’a peur de rien.  »

    Transgressif … Certes … Du genre : « quand on a dépassé les bornes, il n’y a plus de limites »
    Même pas peur !
    Et pendant ce temps (« en même temps »), dans cette période critique à l’avenir incertain, « la supposée élite » (transgressive) censée être aux manettes, festoie, se repaît, se goinfre, à Versailles, tandis que la plèbe va vider son maigre pécule à la pompe, en taxes au montants vertigineux qui explosent avec le prix des carburants … Cette nouvelle cagnotte bénie, lui permettant ainsi, d’organiser ces petites sauteries sur le dos des contribuables …
    Finalement, c’est très socialiste tout ça … Rien d’anormal, d’inhabituel, qui ne fasse tache dans le paysage …
    D’ailleurs c’est un « grand »(?) socialiste qui en avait posé le principe :
    « Quand c’est le con-tribuable qui paie, ça ne coûte rien « …
    Et il semblait savoir de quoi il parlait, lui …

    J’aime

  6. Stanislas dit :

    Les analyses de tactique politicienne ne fascinent ; il faut être vraiment dans le coup et suivre les subtilités des cerveaux tordus pour gratter quelques voix sur le dos des autres produits marketing concurrents aux votes..

    A mon avis quand même, le pont de Remagen, de la retraite et de la « redistribution sociale  » en général, va sauter après l’élection, si toutefois le larbin des intérêts privés est repositionné 5 ans de plus pour obéir à de nouvelles séries d’ordres financiers venues des coulisses….

    Il n’y a pas le feu non plus. les plus de 55 ans sont de plus en plus au chômage ce qui fait donc baisser la moyenne de la pension retraite dans le calcul, le fait d’augmenter l’âge de la retraite, dans un même environnement économique que le présent, c’est autant de gagné..

    La réforme des retraites peut aussi s’envisager sous d’autres formes dans les prochains temps….

    Le suspens est intenable…

    J’aime

  7. there dit :

    La question des retraites est symptomatique . Nous discutions avec un ami , il disait « le peuple n’est pas mûr, les français se conduisent comme des enfants , il faut de la pédagogie etc » Je lui ai dit « c’est marrant pour moi ce sont les élites qui sont pas mûres et se conduisent de la sorte, leur seule visée est électorale, court termiste, leur seule préoccupation : satisfaire leur clientèle électorale » Nous avons un régime par répartition , des études de démographies bien documentées. Rien n’est plus prévisible que la question des retraites .L’état a tous les pouvoirs en main pour édicter une politique et la faire appliquer .Or que voit-on ? mille régimes de retraites, ceux de l’état étant les plus favorables, non remis en cause, l’état ne serait il donc pas maître chez lui ? en revanche le privé a vite été mis à contribution , l’état serait il inéquitable ? … On voit comment l’état gère le plus prévisible des problèmes, pour les problèmes imprévisibles on a des raisons d’être inquiets. On dit couramment : gouverner c’est prévoir , on aimerait vraiment que nos élites appliquent cette sagesse populaire . Roosevelt a dit « Gouverner, c’est maintenir les balances de la justice égales pour tous » on aimerait aussi que nos dirigeants s’en inspirent et qu’ils arrêtent enfin … leurs enfantillages .

    Aimé par 1 personne

  8. cgn002 dit :

    La tactique Macron ni gauche ni droite, c est la tactique de raccolage gauche ET droite.
    Il n y trouvera pas une sélection judicieuse du meilleur de chaque côté, ce qui aurait pu être convaincant en 2017 alors que l on ne connaissait pas le personnage.
    Aujourd hui, comment ne pas comprendre l imposture.

    J’aime

  9. cgn002 dit :

    Tout bon séducteur dispose d un fil conducteur.
    Celui d une finalité toute personnelle.
    Peu importe le temps, c est la méthode qui y mène qui compte.
    Rajoutez un peu (ou beaucoup ?…) de deviance psychopathique, et vous obtenez un total manipulateur, qui n a rien à faire d une quelconque bienveillance vis à vis de son prochain (hors cercles proches bien entendu).

    J’aime

  10. fraternel dit :

    bonjour,
    j’ai travaillé pendant 40 ans à la sncf en ayant pratiquement fait tous les postes.
    controle aux entrées (avant l’arrivée des composteurs )travail en 3×8 dans une gare de triage comme pointeur (relevé des wagons) le 3×8 c’était 48 heures sur 5 jours
    comme dirait l’autre il en a de la chance sauf qu’ne 1975 personne ne voulait venir travailler vu les salaires qui étaient plus bas que dans le privé .
    maintenant que cette noble dame a été découpée en rondelles de saucissons que le statut n’est plus à l’ordre u jour comment voulez vous qu’on puisse donner un age de départ à la retraite s’il faut travailler dans la précarité.
    combien de trimestres faudra t’il avoir travaillé pour avoir une retraite décente.
    et dans le privé ce n’est pas mieux
    des exonérations de cotisations sociales c’est de l’argent en moins pour la sécu et une panacée pour les assurances privées.
    alors je n’ai pas de solutions toutes faites mais 40 annuités d’un métier pénible ce ne sont pas 40 annuités d’un cadre dans un bureau (sans pour autant dénigrer les gens qui y travaillent)
    sera t’il possible un jour de ce mettre autour de la table en ayant une discussion sérieuse sans politisation et qu’on trouve une solution perenne à ce problème.
    pour commencer arretons les augmentations par des primes et ayons plutot recours à une augmentation du salaire brut déjà en commençant par le smic.
    ensuite rétablissement de l’impot sur la fortune les milliardaires se sont bien rempli les poches maintenant il faut faire preuve de solidarité.
    puis une retraite à 60 ans pour tous les métiers pénibles bruit sueur etc avec 38 années d’annuités.
    puis une retraite à 61 ans pour les métiers du commerce ‘livreurs caissières etc)ainsi que ceux qui travaillent sur des plates formes téléphoniques.aiguilleurs du ciel pilotes d’avions conducteurs de bus de trains de tram
    puis une retraite à 62 ans pour les autres secteurs d’activité.
    ces idées relèvent peut etre d’une utopie mais les reves ne peuvent ils pas devenir réalité?
    et cerise sur le gateau baisse de 25 pour cent des salaires des ministres et du président de la république et diminution des frais de fonctionnement
    on peut faire 500 mètres à pied ou a vélo sans devoir prendre une voiture de fonction.

    Aimé par 1 personne

    • Madzi dit :

      à fraternel : et en 40 ans, combien de jours de grève ? vous ne savez plus, les usagers eux, s’en souviennent…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.