Georges Bidault, de la Résistance à l’Algérie française (sortie en librairie le 3 mars)

J’ai l’honneur d’annoncer aux fidèles et aux visiteurs de ce blog la sortie en librairie, le 3 mars prochain, d’une biographie de Georges Bidault dont voici la présentation par l’éditeur:

« Fondée sur d’abondantes archives personnelles récemment ouvertes et de nouveaux témoignages, cette première biographie de Georges Bidault depuis un quart de siècle dépeint le portrait romanesque d’un simple professeur d’histoire, issu de la France profonde et militant chrétien sous l’entre-deux-guerres, engagé dans la lutte clandestine dès 1941 et devenu, en 1942, le plus proche compagnon de Jean Moulin avant de lui succéder à la tête de la résistance intérieure. Ministre des Affaires étrangères du général de Gaulle à la Libération, il prit personnellement une part déterminante à la reconquête du « rang » international de la France en 1945 – malgré des relations tendues avec l’homme du 18 Juin. Créateur d’un parti politique, l’inclassable MRP, Bidault fut l’un des principaux dirigeants de la IVe République, plusieurs fois reconduit au Quai d’Orsay en pleine guerre froide, visionnaire de la réconciliation européenne et bête noire de Staline, mais aussi président du Conseil à l’origine de grandes réformes sociales dont la création du SMIG. Pourtant, son style exagérément bohême, mâtiné d’un sens aigu de la dérision et de la provocation, le condamna à l’incompréhension puis à la solitude. Au début des années 1960, son engagement en faveur de l’Algérie française acheva de le diaboliser et d’en faire un authentique paria contraint à l’exil avec son épouse Suzanne Borel – la première femme diplomate. Passé en quelques années de la lumière du héros à la nuit du pestiféré, Bidault est aujourd’hui oublié. Mais les convictions de cet homme d’Etat, intellectuel hanté par le déclin de la France et de l’Europe, pourfendeur de la résignation et de la repentance, anticipaient sur les déchirures du XXIe siècle. »

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Georges Bidault, de la Résistance à l’Algérie française (sortie en librairie le 3 mars)

  1. artofuss dit :

    Cher Maxime,
    Pardon de réagir avec tant de retard (Ukraine oblige…) à cette annonce de publication qui ne peut laisser insensible un homme de mes origines et de ma génération. C’est rendre justice à un de ces « honnêtes hommes » qui savaient ( J. Soustelle en fut un autre, plus controversé) suivre le chemin de leurs convictions et de leur honneur. Merci en leur nom.

    J’aime

  2. cyril de fayet dit :

    Cher Maxime, je vous l’avais déjà écrit me semble t-il, j’ai relu un texte de Friedrich NIETZSCHE et j’ai relevé une phrase faite pour vous , une phrase qui à mon sens, reflète aussi l’esprit de votre blog, relative à l’homme antiquaire, que je vous livre : « Sentir et pressentir à travers les choses ; suivre des traces presque effacées ; instinctivement lire bien le passé… voilà ses dons, voilà ses vertus », sans doute, êtes vous, Maxime également un homme antiquaire (cf extrait de Seconde Considération intempestive, 1874).

    J’aime

  3. Furax dit :

    Belle évocation de Clovis notre mythe fondateur! nous ne devons pas oublier « hoc signo vinces! »

    https://www.jepense.org/in-hoc-signo-vinces-signification-et-origine-de-cette-expression/

    J’aime

  4. Marcel Conche est mort hier. C’était un brillant intellectuel français.

    Marcel Conche est le fils de Romain Conche, modeste cultivateur corrézien, et de Marcelle Farges, décédée peu après l’accouchement.

    Il commence sa scolarité au cours complémentaire de Beaulieu-sur-Dordogne et aurait dû la poursuivre à l’École normale primaire de Tulle, mais les ENP ayant été supprimées par le gouvernement de Vichy, il étudie au lycée Edmond-Perrier de Tulle comme élève-maître (1940-1943).

    Il étudie ensuite au Centre de formation professionnelle de Limoges (1943-1944) puis à la faculté des lettres de Paris où Gaston Bachelard est l’un de ses professeurs. Il obtient successivement la licence en philosophie (1946) et le diplôme d’études supérieures de philosophie (1947).

    Voir la suite sur le lien suivant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Conche#Origines_et_études

    « L’homme est une production de la nature et la nature se dépasse elle-même dans l’homme.  »

    Marcel Conche se revendiquait pacifiste. Il a dénoncé le conflit engagé en 2003 par les États-Unis en Irak.

    « Personnellement, je reste pacifiste. Ma position universalisable, mais ne pouvant être universalisée, reste abstraite, contradictoire. Fondamentalement, pour moi, le rôle de l’homme politique consiste à établir la paix, ce que de Gaulle a très bien compris. Vouloir réaliser la démocratie en l’exportant par la guerre, c’est criminel ».

    Poutine n’a probablement pas lu Marcel Conche.

    J’aime

    • Furax dit :

      Poutine ne veut pas exporter l’escroquerie « démocratie » dont nous avons touché les limites. Que reste-t-il de la « démocratie » en France, succursale de l’UE vassale des USA?
      Poutine protège son pays qu’une avancée imbécile de l’OTAN vient menacer jusque sous son nez. La France occupée ferait mieux de faire le ménage dans ses territoires perdus. Pays devenu un « shit-hole-country » avec son présipède scandaleux. La mort de Lucien Jerphagnon en 2011 n’a pas non plus fait la « une » de l’info !!! plus prompt à célébrer un rapeur qu’un écrivain historien de génie …

      https://www.jepense.org/in-hoc-signo-vinces-signification-et-origine-de-cette-expression/

      J’aime

    • Merci du lien indiqué Furax. J’ai commencé à le parcourir.

      J’aime

  5. Monique dit :

    Bonsoir à tous,
    Monsieur Tandonnet Georges Bidault voilà un bel exemple de ces politiques à jamais disparus, il est connu des anciens d’Algérie mais peu de la nouvelle génération. Je pense que dans votre livre vous mentionnez Jacques Soustelle lui aussi défenseur de l’Algérie française et qui a travaillé avec G. Bidault, Soustelle a un parcours éblouissant et mériterait aussi une biographie. On ne peut qu’être nostalgique devant ces hommes qui ont fait face à des évènements très difficiles et se sont battus pour la liberté mais aussi pour l’honneur de la France. C’est bien de sortir de l’ombre ces politiques intègres et qui ont mouillé leur chemise (comme on dit) et qui n’ont rien de commun avec les nôtres.

    Aimé par 1 personne

  6. Stanislas dit :

    Ah bon je vais me le payer, je me souviens vaguement de son nom et si en plus c’était un paria, ça m’intéresse

    J’aime

  7. Ping : La Chronique de Maxime Tandonnet. “Georges Bidault, de la Résistance à l’Algérie française” - Citron IL

  8. Raymond dit :

    DE L’IMPÉDANCE À L’IMPUDENCE ?
    &
    DE L’IMPUDENCE À L’IMPÉDANCE !

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous.

    # Pourtant, son style exagérément bohême, mâtiné d’un sens aigu de la dérision et de la provocation, le condamnat à l’incompréhension puis à la solitude. #

    Peut-être que la désinvolture et le cynisme sont les boucliers et l’épée de ceux qui ont fait ce qu’ils ont fait et vu ce qu’ils ont vu. Peut-être même sont t’elles les conditions de leurs intrépides et confiantes réalisations et de leur réussite en un temps de fortes perturbations sociétales. Bien entendu, complètement inappropriées et inadaptées en temps de paix apparente.
    Dans votre dernier article vous écriviez :
    Je vous cite – MT – 《Lors de la crise sanitaire, une poignée d’hommes et de femmes, généralement étiquetés à droite, mais pas seulement, parlementaires et intellectuels, ont montré leur attachement à la liberté face à l’Absurdistan bureaucratique et à la terrifiante dérive du passe vaccinal ainsi que leur lucidité et leur force de caractère en résistant au vent de folie collective.
    Il leur faut s’unir, même en partant d’un tout petit nombre, et tenter de reconstruire quelque chose en livrant la bataille des idées.》
    Effectivement, au moment, où après avoir ouvert le front du C19 au couchant de l’Europe avec les NV., notre directeur manager élyséen, fait le choix de se tourner vers le levant et d’ouvrir un second front avec les sommes d’incertitudes qu’engendrent ce type de contexte ? J’ose imaginer en m’appuyant, non sur l’espoir, vous savez à qui j’en fais le don, mais sur le fait que contrairement à l’effervescence verbale de tous les spécialistes de plateaux TV., (petites parenthèses, d’ailleurs j’en arrive à me poser la question de # Comment pouvons nous être dans une situation aussi compliquée, quand je vois la somme d’individus qui savent tout sur tout et détiennent les explications les plus pointues sur les sujets les plus complexes ? Mystères # ) nous trouvons, peut-être, ici les premières pierres d’une respectueuse et efficiente reconstruction ! ? !

    Enfin, puisque vous portez notre attention sur cet ancien composant de la politique Française, permettez qu’à mon tour, j’attire la vôtre, dans l’hétéroclite matière grise qui a permis d’élaborer le tableau électrique qui a silencieusement et patiemment permis de rééclairer la route de notre Pays, alors qu’il s’égarait dans les sombres voix du mensonge, de la manipulation et de la servile collaboration.

    Je cite ALAIN GRIOTTERAY -《Il en est ainsi pour une autre date,  plus lointaine mais qui n’est pas sans lien avec le 18 juin: le 25 décembre 496, le jour supposé du baptême de Clovis. Le jour de la naissance de la France et le jour de sa renaissance. Images outrées, rapprochements abusifs, falsification, diront certains. Ceux, précisément, qui nient à l’histoire toute valeur cristallisatrice du présent.

    Une association s’était alors donnée pour but de donner vie au 1500e anniversaire des baptêmes de Clovis et de la France. Elle éditait une lettre d’information. Dans l’une d’elles, MICHEL PINTON compara, de façon audacieuse mais pertinente, Clovis et Moïse :
    # Clovis est pour la France (…) ce que Moïse a été pour le peuple Juif : Moïse n’a pas fondé un État ; il n’a pas établi une nation dans ses frontières ; il n’a pas eu une importance politique durable. Mais c’est lui qui a apporté aux Juifs de toutes les générations jusqu’à nous, la loi morale, les exigences spirituelles qui les définissent. Si la France est une et demeure une exigence spirituelle avant d’être un État ou un territoire, c’est à Clovis que nous le devons. #
    (Et à ALAIN GRIOTTERAY de rajouter) Remplacez Clovis par de Gaulle, et la formule résonne avec bonheur, jusqu’aux Tables de la loi, auxquels l’Appel constitue un lointain écho. 》
    Chapitre – L’homme du 18 juin.
    Livre – Je ne demande pas pardon.

    « … Ils m’ont dit « Résigne-toi », Mais je n’ai pas pu … »  Comme dit la chanson •••-

    Cordialement .
    Merci pour votre attention et votre réponse.
    Une dernière lourdeur pour ce coup-ci :
    A quand une séance de dédicaces ?

    Aimé par 1 personne

  9. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je lirai avec grand plaisir cette biographie d’un personnage si important et passé depuis dans les oubliettes. (comme A. Tardieu)

    J’aime

  10. cyril de fayet dit :

    d’autant plus que Georges Bidault fut député de la Loire, un département qui m’est cher car j’y suis né et j’y réside …

    J’aime

  11. Ping : La Chronique de Maxime Tandonnet. "Georges Bidault, de la Résistance à l'Algérie française" - Tribune Juive

  12. Furax dit :

    il me souvient que mon père plaisantait à son propos. Bidault, dit « Beaujolais » par les chansonniers! la diabolisation déjà! bon, mettez à jour votre appli « tous anti-covid » par « tous anti-Poutine » c’est facile, McKinsey s’en occupe! 😉

    J’aime

  13. cyril de fayet dit :

    bonjour à tous, je lirai cette biographie avec intérêt et plaisir.

    J’aime

  14. Ping : Georges Bidault, de la Résistance à l’Algérie française (sortie en librairie le 3 mars) | Qui m'aime me suive…

  15. Jacques R. dit :

    Hâte de découvrir votre ouvrage qui, je l’espère, comblera une lacune et, qui sais ?, quelques injustices de l’Histoire. Merci pour ce travail de recherche de la vérité. J’ai été élevé dans une famille où, en dépit de désaccords ou accords, sur telle ou telle prise de position ; la figure de Georges Bidault était respectée.

    Aimé par 1 personne

  16. Bernard Lourt dit :

    Bravo pour la notice et l absence de mention de son role dans l OAS, vous avez raison, c’etait un grand résistant

    J’aime

  17. catmaille dit :

    Je suppose qu’il ne vous a pas échappé qu’il y a une grande ressemblance entre Georges Bidault et Eric Zemmour ….

    maximetandonnet posted:  » J’ai l’honneur d’annoncer aux fidèles et aux visiteurs de ce blog la sortie en librairie, le 3 mars prochain, d’une biographie de Georges Bidault dont voici la présentation par l’éditeur: « Fondée sur d’abondantes archives personnelles récemment ou »

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.