De l’abbé Pierre au passe vaccinal, le symptôme d’une société déboussolée (le Figaro 29/30 janvier 2022)

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/hirsch-propose-la-fin-des-soins-gratuits-pour-les-non-vaccines-hospitalises-et-demain-les-fumeurs-qui-auront-un-cancer-devront-payer-eux-aussi-20220128

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

79 commentaires pour De l’abbé Pierre au passe vaccinal, le symptôme d’une société déboussolée (le Figaro 29/30 janvier 2022)

  1. cyril de fayet dit :

    Édito du monde 24-01-2022 : à propos du passe vaccinal « conçu comme une incitation, le passe vaccinal ne peut pas être considéré comme une insupportable amputation de liberté individuelle tant qu’est démontrée son utilité pour protéger les vies et éviter la saturation des services hospitaliers » ; le journal indique que le vaccin évite subtantiellement les formes les plus graves , ce que disent les médecins et ce que les statistiques démontrent … : mais que pensez de cela ? Le Monde ne pose pas les bonnes questions , il évite soigneusement de parler de la discrimination nauséabonte à l’égard des non vaccinés, ne pas pouvoir aller au cinéma, dans une bibliotheque, au restaurant , c’est une injustice.

    J’aime

  2. cgn002 dit :

    Ce forcing du pass vaccinal peut être facilement considéré comme absurde en s’informant ailleurs que dans le microcosme de l’entre soi de nos pseudo elites (disons qui se considèrent comme telles et qui n’eprouvent pas vraiment le besoin de regarder plus loin).
    Heureusement, il existe encore quelques sphères pensantes sur la planète… :
    https://t.me/coronalive/3125

    J’aime

  3. Gribouille dit :

    Tiens, une citation de La Fontaine.
    C’est un auteur moins monomaniaque que Girard…

    Aimé par 1 personne

  4. Furax dit :

    Je suis entrain de suivre Valérie Pécresse sur LCI… que vous dire en l’entendant parler? vocabulaire, expression, bref !

    « Sarkozy, sors de ce corps!!!! »

    J’aime

    • Alain De Vos dit :

      C’est votre message qui est curieux! Que voulez-vous dire exactement?
      Je l’ai trouvée bien installée dans son discours. Elle répond à des journalistes qui lui demandent de développer son projet assez précisément. Voulez-vous qu’elle fasse les pieds au mur?
      Attendez-vous qu’elle soit comme un homme? Elle a une sensibilité de femme, et cela ne retire rien à ses compétences et donc à sa capacité de conduire un pays.
      Pour le moment, c’est la meilleure candidate en corrélation avec la situation de notre pays.

      J’aime

    • Furax dit :

      les pieds au mur? je ne lui en demande pas tant même si ce pourrait être visuellement réjouissant. Non, elle emploie des expressions et un style où l’on reconnaît « Sarkozy » c’est mieux que ses « ségolèneries ». pas plus. Il s’agit de la présidence de la république, et non de l’élection d’un conseiller départemental (ex-général) de Trifouilli-les-Oies.

      J’aime

  5. Monique dit :

    Tollé de la gauche qui est pourtant proche des idées de Hirsch, mais nous avons un précédent . Il y a plus d’un an, le président du parti radical de gauche émettait l’idée, selon laquelle : « La société doit porter le coût des vaccins, pas les dépenses de ceux qui refusent de se protéger et de protéger les autres ». c’est clair, l’idée fait son chemin et le brave Martin (qui pense que l’intégration c’est quand les catholiques appelleront leur enfant Mohammed) avec son air angélique et l’allure du ravi du village, espérait que cela passerait mieux. Pourtant ce qui serait bénéfique pour la société, c’est de faire payer ceux qui ont des comportements malveillants, comme les détenus par exemple qui bénéficient du gite et du couvert gratuits……Sébastien Huyghe, député LR du Nord, voudrait que les non-vaccinés qui sont hospitalisés en raison d’une infection au Covid-19 paient une partie de leurs frais de soins. Il a déposé un amendement à l’Assemblée nationale qui a été rejeté. Il indique que cet amendement « doit servir à provoquer le débat et à ouvrir une piste de réflexion ». … donc ça continue et je m’ étonne du silence assourdissant de la droite qui n’a pas réagi. Résumons-nous, les non vaccinés sont interdits :
    « -bars et restaurants,
    – discothèques,
    – cinémas,
    – musées,
    – parcs d’attractions,
    – théâtres,
    – enceintes sportives,
    – salles de sport
    – salles de spectacle,
    – foires et salons professionnels
    – grands centres commerciaux sur décision des préfets
    – transports interrégionaux (avions, trains, bus sauf pour motif impérieux d’ordre familial ou de santé),
    – campings, hôtels et centres de vacances qui possèdent un restaurant, un bar, une piscine ou une salle de spectacle,
    – remontées mécaniques au-delà de 200 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants au niveau national,
    – casinos et autres salles de jeux comme les bowlings, escape games etc…
    – croisières en bateau,
    – centres commerciaux et grands magasins de plus de 20 000 m² sur décision du préfet »,
    ……elle est pas belle la vie en macronie ?

    J’aime

  6. Stanislas dit :

    oups !!! pardon d’avoir douté de vous, vous ne méritez pas ça
    je l’ai retrouvé; un instant d’égarement ….

    J’aime

  7. Stanislas dit :

    Ah Mr Tandonnet j’ai un commentaire disparu
    normal ?

    J’aime

  8. cyril dit :

    Hirsch est un opportuniste, qui retourne sa veste facilement, il n’a aucune conviction, le pauvre homme

    J’aime

  9. Citoyen dit :

    Que cet individu (?) (ou déchet) soit à la tête de cette institution est hallucinant !… Mais c’est peut-être aussi là, que se trouve l’explication au fait que cette institution est au stade où elle est arrivée …
    Et dire que Sarko avait trouvé bon de le mettre à son service … Pôvres de nous ….

    MDR !… Même Blachier, lui envoie des baffes, c’est dire !…
    « Je ne comprends pas que quelqu’un qui ait ce comportement puisse encore être en poste. »
    Pourtant, ils racolent dans le même marigot …

    Aimé par 1 personne

  10. Voici ma participation aux échanges en cours:

    http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article642/lavaur-tarn-dimanche-30-janvier-2022

    Je vous invite à consulter le dernière lien en bas de page.

    Aimé par 1 personne

  11. Monique dit :

    Bonjour monsieur Tandonnet toutes et tous,
    Cela pourrait s’appeler « 70 jours pour convaincre », convaincre que finalement cette campagne ne part pas en quenouille mais nous réserve encore quelques surprises, preuve en est faite par le « like » d’Edouard Philippe qui fait une sorte de compliment à V. Pécresse et que son camp d’adoption considère comme « ironique » et drôle » je n’avais pas remarqué d’E. Philippe était comique ! alors un like ou un revirement, E .Philippe rentrerait il au bercail comme le fils prodige après sa fugue ou sa fuite ? et Marion entendra-t-elle la voix du patriarche, l’esprit de famille triomphera-t-il des sirènes prometteuses, si elle veut revenir en politique, le RN n’est pas la bonne route mis à part assister au 3e échec de la tante ce qui est un spectacle en soi parce que MLP reviendra en 2027, c’est là l’espoir du RN, toujours revenir mais jamais arriver.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      j’ai cru comprendre que c’est son entourage qui déclare le like ironique, donc avec son accord tacite. Et puis c’est une manière facile de montrer qu’il existe, un buzz à très peu de frais … Ed l’épicier restera un ex PM comme tant d’autres avant lui, Ayraut, Valls, Cazeneuve, Cresson, Juppé, Villepin, la liste est longue …

      J’aime

    • Pheldge dit :

      oui, avant, nous naissions avec des droits, garantis par la constitution, et Attal nous annonce que tout ça c’est fini, que nous avons d’abord des devoirs, envers l’état j’imagine … Avec de telles idées, il mériterait d’être énarque honoris causa !

      J’aime

  12. there dit :

    Cela fait longtemps qu’Emmaüs n’est plus une oeuvre de bienfaisance désintéressée . C’est maintenant un bidule envahi et contrôlé par la pieuvre selon la méthode éprouvée : je finance le moins possible pour contrôler le plus possible, je fidélise mes clients et je revêts le masque de la bonté . Concernant Emmaüs ça finance d’ailleurs pas mal 46 millions d’Euros , touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/subventions-publiques/subventions-aux-associations/les-associations-les-plus-subventionnees-par-l-etat-le-top-20 . Quant à Mr Hirsch , j’imagine que son passage à Emmaus consistait à dorer son blason et à bien orienter les subsides.

    J’aime

  13. Berdol dit :

    Ce qui est sidérant, c’est que ce médiocre qui n’a rien réussi puisse de ses allégeances être chargé de faire fonctionner un des rouages essentiels de la France. Il suffit d’être d’une certaine coterie pour réussir en France, même si on est dénué de toues les qualités. Et le cursus et les rôles joués par ce pitoyable sont atterrants : Il a échoué partout et partout avec un zeste de corruption et la morgue des Kouchner boys.
    Il est grand temps de faire le grand nettoyage

    J’aime

  14. Stanislas dit :

    AU cas où des lectrices ou lecteurs de commentaires me prennent pour un complotiste, un désaxé, un bonimenteur, etc et comme je prends ce blog très au sérieux, je vous livre ici un extrait de document qu’on trouve en ligne en cherchant bien :

    Le voici, je cite : (c’est Mr Edouard Philippe qui fait l’éditorial.)

    « Notre ambition pour les industries de santé »
    8ème Conseil stratégique des industries de santé (CSIS)
    Hôtel de Matignon 10 juillet 2018

    Synthèse des principales mesures annoncées

    Des délais d’accès au marché accélérés pour favoriser l’innovation
    • Réduction des délais d’accès au marché à 180 jours.
    • Réduction des délais d’autorisation des essais cliniques respectivement à 60 jours au niveau des CPP, 45 jours pour les médicaments et les DM/DMDIV et 110 jours pour les médicaments de thérapie innovante au niveau de l’ANSM.
    • Accélération des dispositifs d’accès précoce à l’innovation pour couvrir plus de patients, pour les médicaments comme pour les dispositifs médicaux.

    La mobilisation de la recherche française
    • Développement du mandataire unique.
    • Facilitation des échanges de personnel pour favoriser les liens public-privé.
    • Création du « Health Data Hub », une des plus grandes bases de données de santé au monde.

    Une industrie tournée vers l’innovation
    • Développement d’une filière de médicaments de thérapie innovante.
    • Emergence d’un hub mondial des biotechnologies de demain en France.
    – Mobilisation de 2 milliards d’euros de financements publics et privés vers l’innovation (fonds Innobio II et fonds de fonds FABS).

    Un dialogue plus stable et plus lisible
    • Simplification des règles de régulation du marché des médicaments.
    • Visibilité : un plancher minimal de croissance annuelle de 3% pour les médi-caments innovants et 0,5% du chiffre d’affaire, correspondant à 1% des dépenses remboursées, pour l’ensemble des médicaments sur trois ans.
    • Redéfinition des orientations du Comité Economique des Produits de Santé pour donner toute sa place à la négociation conventionnelle.
    • Préparation de la réforme de l’évaluation des médicaments.

    Voilà voilà…. je crois que j’ai fait le tour du déboussolement de la société sous business, innovations et soins de la présentation des bénéfices trimestriels pour les actionnaires

    J’aime

  15. Stanislas dit :

    Comme je l’ai déjà affirmé dans un texte précédent, hypnotisés par le bombardement officiel médiatique et politique de fausses informations quasi journalières, l’injection de produits innovants irréversible, mis sur le marché en accéléré, sous secret des affaires légal permet dans le même temps de mettre en essai en population générale des nouveaux principes pseudos moraux qui serviront de lois tribales… (on peut faire de jolies phrases pour évacuer la responsabilité, mieux mais je n’ai pas fait « conseil constitutionnel »)

    Je récapitule les essais en cours de démantèlement de l’histoire collective Française sous principes mafieux du chantage :

    – liquidation du contrat de travail (suspension sans salaire à durée déterminée)
    – liquidation de la libre entreprise (pour l’instant libéraux de différentes disciplines)
    – essais cliniques de masse après études initiales, aujourd’hui reconnues comme bidonnées, écourtées… (non ça se dit pas à la télé)
    – lancements de produits médicamenteux innovants, en accéléré et en population générale (en ce moment même)

    Rappelons les principes généreux sous épidémie médiatique qui ont été rabâché depuis deux ans :
    – « protéger les « vulnérables », les « fragiles »,
    – « soulager la « pression hospitalière » de 5% des pathologies
    – « poursuivre le but de protection de la santé »
    – « sauver des vies de plus de 75 ans »

    Il est un fait qu »on entend des tanches caractéropathes en liberté, rassemblés sur les plateaux télés, ou sur les réso socio (liste de noms sur demande), de différentes catégories socio pro, y compris des toubibs, pharmaciens, politiques pour lancer des essais de nouvelle solidarité avec les « vulnérables » et les « fragiles » et les non poreux au chantage mafieux visiblement devenu constitutionnel…

    Aujourd’hui le but c’est de piquer le groupe témoin puceau du bras.. qui je le rappelle n’est pas de 5 millions mais entre 15 ou 17 millions minimum…petits compris qui viennent de naître…(pour l’instant ils ne sont pas à piquer;…pour l’instant)

    Donc au nom de la solidarité, de la protection des « vulnérables » et des « fragiles » de sauver des vies de plus de 75 ans » , les propositions originales des « tueurs de coûts sociaux de solidarité » fusent :

    – virer les soignants qui soignent au nom de la pureté par appli extérieure
    – couper le RSA
    – fermer les comptes bancaires (sisi projet de loi)
    – affamer (c’est déjà en cours avec des soignants)
    – ne pas soigner ou en faire payer les soins (ça tombe bien, celles et ceux qui meurent du virus additionnent les comorbidités)
    Dans ce dernier cas, c’est bien de commencer à habituer les gens à la privatisation de la sécu. J’ai payé toute ma vie de quoi soigner les personnes moins veinardes que moi sur le plan santé, je n’ai jamais pensé une seconde que je payais pour rien…

    Il est un fait que faire crever d’un virus budgétaire, une frange de la population saine, ça rentre aussi dans le but de « protéger la santé………. de la maladie.. »

    N’oubliez jamais qu’aujourd’hui, il vous semble que c’est un autre qui est visé, pendant que vous pensez être à l’abri, demain ce sera vous. Deux piquouzes ne vous protègent plus de la désactivation sociale, faut prendre un abonnement au marquage de bras camarades…

    J’aime

  16. cgn002 dit :

    Autant dire que chaque individu qui accepte d entrer dans un système corrompu, fait ce choix au détriment de toute morale. Seule l’ obéissance hierarchique sans conscience (du service public du aux citoyens) fait foi.
    Prébendes, conservation du poste, carriére dans le collimateur, et basta.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.