« Les 3000 »

3000 personnels médicaux suspendus, pour ne pas avoir été vaccinés. C’est un chiffre étrange. Le personnel médical concerné serait de 2,4 millions de personnes dont 90% sont vaccinés covid 19. Donc sur cette base, 240 000 ne sont pas vaccinés mais pas non plus suspendus. [Ou alors je n’ai rien compris]. Les 3000 sont donc un chiffre rond, fétiche, utilisé pour l’exemple. Au fond, ce chiffre de 3000 désigne symboliquement les pelés, les galeux, les pestiférés. 3000 soignants et leur familles, pour l’exemple, privés de salaires. Cela mérite-t-il d’en être fier? Peut-être que demain, un sondage révélera que 85% des Français approuvent la suspension des 3000. Toute société qui souffre a besoin de se donner des boucs émissaires. Il est aussi question « d’alléger les contraintes sanitaires« . La pratique qui revient à bannir une partie de la population de la vie sociale et à instaurer un contrôle numérique des actes les plus élémentaires de la vie quotidienne pourrait au moins susciter quelques doutes et des interrogations. Mais non, elle est entrée dans la routine. A l’encontre de la vérité officielle, les statistiques montrent que l’imposition du passe sanitaire n’a en aucun cas favorisé la vaccination (plutôt en décélération depuis août). Elles soulignent que la décrue de l’épidémie, depuis fin juillet, est planétaire – pas seulement française. Si le bon sens commun ne suffit pas à établir que le passe sanitaire obligatoire sur les terrasses des cafés est avant tout une mesure emblématique, les comparaisons internationales le démontrent sans le moindre doute possible. Ce qui se passe en France est franchement inquiétant: culte du chef (j’en ai déjà beaucoup parlé), banalisation du recours au jeu des boucs émissaires, suspension des principes fondamentaux de la démocratie (liberté, égalité des droits). Mais par le plus sidérant des paradoxes, une sorte de basculement des valeurs – explicable par l’empire de la peur – cette situation, qui en d’autres circonstance eût été jugée nauséabonde, est comme annexée au camp du « bien », celui de la quasi unanimité des maîtres penseurs libéraux ou supposée de gauche, sans la moindre nuance. Et même tout au contraire, l’expression d’un doute entre à leurs yeux dans le champ du diabolique, de l’inadmissible, de la suspicion de complotisme fascisant. Fragilité et volatilité de l’intelligence qui explique bien des épisodes de l’histoire.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour « Les 3000 »

  1. Georges dit :

    J’ai préféré 300 ,plus musclé.

    J'aime

  2. Le fascisme est au pouvoir, il n’est pas chez les complotistes que ce pouvoir dénonce comme vous. Vous feriez mieux de parler des sous-marins au lieu de vaticiner comme ça. Verhaeghe lui a au moins compris qu’on ne peut pas vider les hôpitaux comme ça même si on doit les privatiser pour les refiler comme le reste de ce foutu pays aux copains de Black Rock, pas vrai ? Je sais, c’est aussi du complotisme.

    J'aime

    • Pheldge dit :

      Vous me pardonnerez, mais, personnellement j’aurais préféré que ma retraite ait été capitalisée, et gérée par des pros, plutôt que d’être obligé depuis 40 ans de cotiser à un système de Ponzi dont on repousse la banqueroute, en diminuant les pensions et en augmentant les prélèvements. Au moins Black Rock investit dans l’économie, dégage des profits, pendant que nos caisses de retraites font la manche …

      J'aime

  3. Stanislas dit :

    J’ai parcouru mes divers documents pour tenter de quantifier la masse d’individus concernée par l’ignoble chantage en cours propulsé par le salarié des intérêts privés.
    Mr Tandonnet s’interroge sur le nombre de « personnel médical » soit 2 millions environ, auquel il faudrait ajouter le personnel des systèmes médico sociaux encore 2 million, et les salariés aide à domicile 800 000 ce qui fait quasi 5 millions…
    Il faut ajouter l’effectif des pompiers bénévoles hors secteurs et auquel il faudrait soustraire les administratifs non en contact avec des patients quoiqu’ils dérouillent quand même ici et là sans en faire une généralité….

    Le chiffre de 90 % d’essai cliniqué reste à voir, on est habitué au trafic de chiffres ces derniers mois, et aux études opportunistes voir bidonnées, pour extorquer des consentements et sachant qu’un paquet de soignants a déjà quitté les lieux….Il est important de comprendre le passé récent avec des jus identifiés pour mesurer aujourd’hui l’ampleur de la dévastation psychique collective…

    Bulletin Santé publique octobre 2019 : « La couverture vaccinale nationale des professionnels de santé pour la saison 2018-2019  » (ça ne faisait pas de vague politique ni télévisuelle)

    dans les établissements de santé :
    – est estimée à 35%
    – varie selon la profession : médecin : 67%, sage-femme : 48%, infirmier(e) : 36%, aide-soignant(e) : 21%

    dans les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) :

    – est estimée à 32%
    – varie selon la profession : médecin : 75%, infirmier(e) : 43%, aide-soignant(e) : 27% et autres
    paramédicaux : 34%

    fin de citation :

    Si la couverture esssaicliniquale serait importante chez les professionnels parfaitement renseignés sur ce qu’ils se font injecté dans le bras, c’est uniquement sur le seul principe d’une torture psychique extrémement violente propulsée par une poignée de psychopathes et de tarés congénitaux vénaux qui peuplent les assemblées dites « sanitaire ou médicale »… et politiques bien sûr.
    Il est bon de rappeler que les jus inconnus dont se sont déresponsabilisés les producteurs grâce à des bureaucrates hors radar de la supranationale EMA , sont aujourd’hui reconnus unanimement par des dites assemblées « médicales » comme ne protégeant de pas grand chose puisqu’il faut garder les mesures d’isolement physique. Il faut le recours au passe sanitaire (avec hausse des tests trafiqués, ou aux études bidonnées de mortalité pour faire croire que les dégâts ne concernent que les non injectés…

    Donc en résumé, ça ne fonctionne pas mais il faut additionner les injections ou les étendre à toute la population (résumé de la sénile académie de médecine 8 septembre 2021). Quel est le but alors ?
    On est clairement dans le viol des corps et des esprits, par la privation de moyens de subsistance, pour la partie de la population qui n’a habituellement pas recours à une injection, pour des symptômes pour lesquels il existe des médocs éprouvés.

    J’ai du mal à croire qu’un pourcentage important de la population soutienne les extorsions multiples par une poignée d’individus aux ordres, sauf à fournir la seule explication imagée par MILDRED …

    Il va falloir combien de temps à nombre de gens, jeunes ou vieux, femmes ou hommes, pour comprendre que nous allons tous finir par nous faire déposséder de notre dignité humaine. C’est vrai que tout le monde peut ne pas se sentir concerné par ce concept, qui n’a rien à voir avec celui de « consommateur »..

    Aimé par 1 personne

  4. francois dit :

    macron est un mégalomane c’est aussi simple que ça l
    les personnes mégalomanes pensent que tout leur est dû. Ils estiment qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent et que leurs désirs doivent être toujours satisfaits. Les contrarier peut entraîner des crises. Les personnes de son entourage sont à sa disposition. Les personnes mégalomanes manquent d’empathie. Ils sont tellement centrées sur eux-mêmes qu’ils ne font pas attention aux sentiments des autres. ils sont hautains, arrogants, et ont besoin d’être admirés.
    Macron adore le pouvoir que lui confère son état de président qui lui permet de manier la carotte et le bâton, qui lui permet d’accorder ou de refuser les libertés.

    Aimé par 2 personnes

  5. Pie vert dit :

    Bonjour, nous vivons un moment fasciste.
    Nous pouvons comprendre pourquoi il n’y a eut que très peu de résistance aux nazis,et aux communistes. Ils avaient pris le contrôle de l’imaginaire collectif et des masses, ils étaient le camp du bien et bien sûr il y avait l’écrasement de toutes résistances, pour le coup plus violente qu’aujourd’hui même si l’exclusion sociale pratiquée par la République n’est pas tendre non plus elle reste moins féroce, jusqu’à quand ?

    Aimé par 1 personne

  6. lugardon dit :

    « cette situation, qui en d’autres circonstance eût été jugée nauséabonde, est comme annexée au camp du « bien », celui de la quasi unanimité des maîtres penseurs libéraux ou supposée de gauche, sans la moindre nuance.  »

    Cette situation est aussi approuvée par une partie du « LR de rien » et des centristes.

    J'aime

  7. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Je ne sais si cette vidéo répondra à certaines questions qui se posent ici, mais je ne peux pas me retenir de vous l’envoyer :

    Aimé par 1 personne

  8. E Marquet dit :

    Je pense qu’il ne faut pas chercher une quelconque cohérence dans les décisions prises par ce gouvernement sur injonction de l’Adjudant-Chef Macron et de ses conseillers de l’ombre.
    La faiblesse du processus décisionnel et son court-termisme depuis le début de la pandémie était patente, mais se rajoute aujourd’hui la perspective de 2022, et nous nageons en plein opportunisme, au détriment des principes tant doctrinaux que moraux.
    Les décisions sont présentées comme étant d’intérêt public, alors qu’elles sont essentiellement dans l’intérêt de la réélection d’EM.
    Vu la position despotique de ce PR, les prises de décisions ne reposeront plus que sur l’improvisation, selon les circonstances du moment, et le calcul bénéfice/risque électoral.

    Aimé par 3 personnes

  9. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Fort avec les faibles et faible avec les forts, telle est la ligne de conduite des progressistes-diversitaires-maastrichiens qui sont au pouvoir : les Gilets Jaunes sont matraqués, gazés, énucléés ; les « gens ordinaires » comme disait Orwell, sont méprisés, dévalorisés , humiliés ; les soignants se font virer comme des mal-propres et, dans le même temps, les racailles des banlieues, immigrés et faussement français, bénéficient de toute la mansuétude, de toute la générosité de la raie publique.
    C’est ahurissant et révoltant.
    Il est fort probable que dans ce climat de servitude volontaire et tout le temps que « l’arrosage automatique sans compteur » fonctionnera, ce régime se perpétuera ; j’ai du mal à croire toutefois que Macron puisse terminer sans malheur un second quinquennat.
    Un complotiste mal avisé.

    J'aime

  10. Nostradamix dit :

    Bonjour,
    Programme prévu : nouveau variant et donc vaccination obligatoire pour les non vaccinés (sous les hourrah de la foule avachie) , maintien néanmoins du pass sanitaire.
    3ème 4ème 5èeme doses obligatoires , pour les déjà vaccinés (ils ont enterinés l’apartheid envers ceux qui ne veulent pas entrer dans l’expérimentation génique) vers la fin de l’année sur fond de propagande apocalytique
    Quelques faits ? l’union européenne a parait il déjà précommandé 1,5 à 2 milliars de doses de Pfizer Bio n tech (quand on aime on ne compte pas)
    Les députés « en marche » ont refusé de voter l’amendement E.Menard demandant la fin du pass sanitaire à la fin de la pandémie
    Toujours pas de vaccins normaux en vue (vaccins à virus inactivés) . Le vaccin chinois non autorisé (on achete tout à la Chine sauf cela semble t’il. Labo Valneva et Sanofi , pas de nouvelles ( de toutes façons les doses Pfizer sont déjà commandées- et ces deux labos ont le désavantage d’etre français)

    Aimé par 2 personnes

  11. Georges dit :

    Quelle époque épique ,auparavant la mise en fût valait pour les lépreux et maintenant ce sont les fruits sains qui trinquent.. .A votre santé 🍷 ….si j’ose dire…

    J'aime

  12. Raymond dit :

    ANTI PASSE ?

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous.

    Et, si on commençait par s’arrêter de couiner ?

    Vos derniers articles et une majorité de commentaires qui les accompagnent font , encore une fois, un réaliste et triste constat.
    Alors, une fois encore je ne m’excuse pas, de ne pas participer à ce tendre esprit de morosité ambiante.
    Bien sûr que la situation est complexe et bien sûr que de nombreuses complications restent à venir.
    Toutefois, l’ancestrale écho de,
    « Video meliora proboque deteriora sequor »
    m’oblige et me conduit à d’autres raisonnances.

    Et, si on recommençait à réfléchir différemment ? !

    Et si on emboîtait le pas de celui qui a su dire et faire dire《NON》à l’ignominie !
    C’est en faisant comme on n’a jamais fait, qu’on obtient des résultats comme on n’a jamais eus

    Plutôt que d’arriver directement au spectre d’une guerre civile, que certains évoquent ici et ailleurs, je passe (bêtement, chacun fait avec ses moyens) en amont par l’option de la révolution par les urnes.
    Et Plutôt que l’abstention ( comme nous sommes nombreux à penser ici, que le % sera important) ou le bulletin blanc qui n’est rien d’autre (en l’occurence) qu’une reddition maquillée, face au misérabilisme du moment,  qui redevient en définitive à  » Qui ne dit rien conscent !  »
    Plutôt, également, que le vote par dépit du tout sauf machin !
    Si l’on osait le vote de conviction ! ? !
    Point pour un Général d’opérette, l’histoire a taillé un costume trop grand pour la carrure des hypothétiques prétendants sauveteurs de notre époque. Mais surtout, les circonstances nous entraînent vers d’autres perspectives, ou le grade n’a que très peu d’importance ?
    Elle nous pousse maintenant vers un Capitaine.
    Celui de nos âmes de Franchouillards,
    Celui qui souffle dans le coeur de chacun, pour rappeler qu’avec un peu d’incongru volonté nous restons les maîtres de nos destins personnels et de notre destin commun.

    Un petit papier avec deux mots《ANTI PASSE》pour dire :

    Anti Passe comme, l’inféodation à l’arrogance et l’ignorance, ne passera pas par moi.

    Anti Passe comme, la collaboration à un misérable système véreux et despotique, ne passera pas par moi.

    Anti Passe comme, l’approbation à la sournoise volonté de briser et dissoudre la Nation France, ne passera pas par moi.

    Anti passe comme, (me l’a dit simplement, ce matin, une amie psychologue) la connerie humaine, ne passera pas par moi !

    Les Franchouillards ont ils, encore, les sens suffisamment développés pour percevoir le goût du courage et la saveur de l’initiative libératrice ?
    Permettez moi d’en douter ! Mais ils ne pourront pas dire  » Je ne savais pas  « .

    Alors, plutôt que de crever dans une calamiteuse, amorphique et silencieuse désolation de l’esprit !?!
    Si on finissait par retrouver le grésillement de la flamme de l’honneur et la fierté perdue …_
    Cordialement.

    Assez bavardé ! RDV dans les urnes.
    VOICI LA PORTE, VOILÀ LA VOIE !

    J'aime

  13. fraternel dit :

    85 pour cent des personnes favorables à la suspension des 3000
    la peur joue son role à merveille !
    et si parmi ces personnes suspendues il y a un soignant tel un médecin qui s’occupe de son patient ou patiente va t’il ou elle renoncer à se faire soigner sous prétexte que ce médecin ne serait pas vacciné?
    et si cette personne n’as pas d’autre choix?
    celà me rappelle que ma compagne qui se fait suivre par une naturopathe pour son hydratation du colon suite à des problèmes intestinaux (et celà fonctionne très bien) cette dernière a eue des personnes qui lui en veulent de ne pas s’etre fait vacciné mais sont les premières à venir la voir pour atténuer et trouver des solutions contre les effets secondaires du vaccin.
    paradoxe quand tu nous tiens!
    en plus en Angleterre l’histoire du pass sanitaire a été refusé par le parlement et bien sur 76 pour cent des anglaises et anglais sont vaccinés mais ils ont du estimer que la stigmatisation est contre productive et donc pas besoin d’un pass.
    bref!notre roitelet pense maintenant à sa future réelection et donne des messages conçernant le pass pour surement en récolter quelques voix.
    meme si c’est le cas il n’aura pas ma voix.
    ensuite quand on parlera de 3 ieme 4 ieme 5 ieme dose les gens ne vont ils pas penser qu’on lezs a pris pour des c….?
    je ne suis pas antivax ne vais pas sur les réseaux sociaux mais au vu des résultats dans certains pays comme israel conçernant déjà une 4 ieme dose il y a de quoi se poser des questions.

    Aimé par 1 personne

  14. Stanislas dit :

    J’ai vu les 3000, selon ce que je comprends de ce que j’ai suivi, ça doit correspondre à tous les soignants qui ont épuisé leurs congés, RTT etc.. la suspension, est en principe l’ordre d’exécution au jour J, des pestiférés non essais cliniqués des lieux de soins..
    Donc, en principe toujours, ça devrait sortir régulièrement, au fur et à mesure, dans les prochaines semaines.. Evidemment nous ne parlons pas de ceux qui sont déjà partis avant cette date…

    Mais le plus drôle qu’on lit déjà dans des avis de la HAS (8 juillet et 26 août ) qui a tenu son assemblée dans une chambre d’un hôpital psychiatrique non précisé, c’est que les essais cliniques déjà injectés de Astra ont une efficacité de 30 à 50 % et ceux piqués avec le Janssen 1 dose serait insuffisante.. (je simplifie pour le confort des lecteurs du blog) ..

    Toujours en simplifiant un peu pour faire court, les soignants opérationnels se sont donc fait tirés dans le biceps des essais cliniques des deux jus cités qui n’ont plus beaucoup d’efficacité..

    il va falloir y retourner prendre une rafale, sinon ils pourraient être dangereux (selon le délire en vigueur)..Encore plus drôle, ils peuvent prendre un tir d’ARNm sans qu’aucune étude sur les mélanges ne soit faite à priori. Mais bon les anciens se souviendront qu’une mobylette tournait au mélange essence et une dose d’huile. Un peu comme le pastis quoi !!!

    JE ne sais pas si ça évoque les libéraux qui ferment aussi leurs cabinets……..

    Il reste donc les soignants non piqués à virer sous menaces, chantage grossier, harcèlement pour ne pas payer ou simplifier la procédure de séparation..

    Les termes de ma conclusion risquant de ne pas passer, je m’abstiens ..

    Aimé par 4 personnes

  15. jpmjpmjpm dit :

    Bonjour Maxime,

    il y a beaucoup d’éléments inexacts dans votre post.

    Le premier est que la Suisse a mis en place un « certificat Covid » équivalent de notre pass sanitaire depuis le 13 septembre. L’Allemagne depuis le 16 août dernier.

    Le second concerne les chiffres de la mortalité du Covid dans plusieurs pays. Qui montrent clairement que la décrue de l’épidémie n’est absolument pas planétaire! Mais réelle en France.

    On peut construire beaucoup de thèses… Mais surtout pas dévoyer la réalité pour les soutenir. Ça rend certains lecteurs très suspicieux! D’autant que c’est très exactement ce que font les complotistes que vous dénoncez. Certes, volontairement dans leur cas.

    Amicalement, jpmjpmjpm.

    J'aime

    • Bonjour jpm, merci bien sincèrement de me signaler mon erreur pour l’Allemagne et la Suisse dont je m’excuse auprès des lecteurs (et rectifie mon papier), en revanche, la décrue rapide de l’épidémie est bien planétaire et pas seulement française en tout cas si l’on en croit les tableaux du Monde https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html

      J'aime

    • Stanislas dit :

      D’une manière générale, il vaut mieux éviter les comparatifs avec les remontées de données de l’étranger. J’écris ça, parce que j’ai fouillé moi même les méthodologies des remontées de données en France. Si on ne sait pas comment est constituée la logistique des autres pays, il n’y a rien de vérifiable ni de vraiment sérieux. D’autant moins d’ailleurs si on attaque le sujet de la pharmacovigilance post essai cliniquale…héhéhé

      En France il y a eu beaucoup de rectifications quelques semaines ou quelques mois après affichage d’un indicateur (tests, hospitalisations et pourcentage de mortalité des non vaccinés par rapport au total des décès,plus récemment..).. Alors.!!!

      Alors que les « complotistes » fassent de la contre propagande, n’a rien de plus affligeant que la propagande et les mensonges étatiques honteux car vérifiables quasi instantanément..

      J'aime

    • Stanislas dit :

      D’autre part, les déconneurs du Monde reprennent le chiffre de 115 000 décès ce qui mérite une précision…

      Pour reprendre mon dernier retraitement statistique de CEPIDC INSERM qui va de mars 2020 à mars 2021 des décès portant mention ou non de « COVID » par âge et par lieux
      – décès portant mention COVID 2020 : 77 334
      – décès portant mention COVID 2021 : 35 213

      C’est important parce que depuis toujours les chiffres des décès sont remis à zéro au 1er janvier de chaque année.. Ou alors il faut indiquer les décès totaux en regard

      Il y a par ailleurs des choses bizarres mais sur lesquelles on peut placer des hypothèses rationnelles documentées ; il y a une plus forte proportion de mention COVID en EHPAD et dans les hôpitaux que dans les autres lieux (domicile et autres)

      Rappel : COVID est un acronyme de « maladie provoquée par le corona virus  » 2019 (source académie française)… qui répertorie les « signes évocateurs de  » ou les « suspicions de » COVID, des infetions respiratoires (méthodologie de Santé Publique,)

      Il a été crée deux codes par l’OMS (avril 2020 : code U07.1 (virus identifié) et U07.2 (virus non identifié)
      ça fait gratter la tête parce que ces deux codes remplacent efficacement une petite partie des codes J00 à J99 des infections respiratoires..

      Or les services codages de l’INSERM (avant 2020), indique que sur 550 000 certificats de décès (chiffre arrondi) chaque certificat comporte en moyenne 3,4 causes de décès..
      Le plus étrange c’est que l’iNSERM met en moyenne trois ans pour recoder des décès et en tirer des statistiques, c’est dire si le chiffres de mortalité affiché à l’unité près par les déconneurs est à prendre avec des pincettes aussi…

      Il faut effectivement être très suspicieux… et plus on s’informe, plus le risque augmente..

      J'aime

    • jpmjpmjpm dit :

      Maxime,

      Si par planétaire on entend le total des données mondiales, alors oui. Mais c’est réaliser une très dangereuse agrégation de données dans la mesure où de nombreux pays très peuplés (comme l’Inde) ont des organisations statistiques très peu précises.

      Pour les pays occidentaux, par contre, on est très loin d’être en décroissance. En particulier aux USA qui s’approchent (pour la mortalité) du pic de l’année 2020. Cf. les données que je référençais du FT.

      J'aime

  16. Celtapiou dit :

    Cher Maxime Tandonnet,

    Comme vous, nous étouffons de rage contre ce gouvernement encensé
    à longueur de lignes, d’antennes, de radios, par une « Cour » lâche
    comme sont toutes les Cours…la fable du « Chien et du Loup »
    expliquant éternellement cette sujétion ;
    Cnews, Causeur et très peu d’autres s’en démarquent fort heureusement !

    Le roitelet Macron règne sur un théâtre d’ombres,
    merci de nous le rappeler sans cesse…dans votre si précieuse Tour de guet !

    J'aime

  17. roturier dit :

    « …85% des Français approuvent la suspension des 3000 ». Moi aussi.
    « …Globalement les Français semblent s’habituer au passe sanitaire ». Moi aussi.
    En revanche, 90% des Français sont en colère contre ceux qui menacent (et plus si affinité) les soignants impliqués dans la vaccination. Moi aussi.
    Mais de ça, pas un mot chez MT.

    J'aime

  18. Pierre-Yves dit :

    Cher Maxime, vous êtes mal informé. Pour vivre en Allemagne, si je vous l’accorde, il n’y a effectivement pas de pass sanitaire, le système y revient pourtant au même. Selon les Länder, il y a le principe du 3G (vacciné, guéri ou testé) pour avoir accès à plein d’endroits, voir le 2G (vacciné, guéri) qui se généralise (à Berlin par exemple). Ainsi, une personne non vaccinée peut ne plus pouvoir exercer sa profession, de la même manière qu’en France. C’est ce qui arrive à Berlin à une connaissance prof de danse non vaccinée qui doit alors fermer son studio.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.