Le grand théâtre

Voici une vertigineuse citation du Général de Gaulle en 1967, tirée de la biographie de Julian Jackson « (transmise par Mme E. Marquet), non pas criante, mais hurlante de vérité. Elle mérite d’être relevée tant elle est prophétique et annonciatrice de la situation que la France connaît en ce moment : «  Nous sommes sur un théâtre où je fais illusion depuis 1940. Maintenant, je donne, ou j’essaie de donner, à la France le visage d’une nation solide, ferme, décidée, en expansion, alors que c’est une nation avachie, qui pense seulement à son confort, qui ne veut pas d’histoires, qui ne veut pas se battre, qui ne veut faire de peine à personne […] C’est une illusion perpétuelle. Je suis sur une scène de théâtre et je fais semblant d’y croire, je fais croire, je crois que j’y arrive, que la France est un grand pays, que la France est décidée, rassemblée, alors qu’il n’en est rien. La France est avachie. La France est faite pour Pinay, pour Mitterrand, elle est faite pour se coucher, elle n’est pas faite pour se battre. En ce moment c’est comme cela, je n’y peux rien : dites-vous bien cela. Et puis, vous êtes tous les mêmes, vous n’êtes pas capables – enfin je ne devrais pas dire cela pour tous, mais en gros c’est cela -, vous n’êtes pas capables de réagir, toujours à vous demander ce que je veux faire et comment je veux le faire. Alors voilà : j’animerai le théâtre aussi longtemps que je pourrai et puis, après moi, ne vous faites pas d’illusions, tout cela retombera et tout cela s’en ira … ».

Charmes de GAULLE




Charles de GAULLE

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Le grand théâtre

  1. cyril de fayet dit :

    En juillet 1940, dans le golf d’Oran, après un ultimatum, la flotte anglaise ouvre le feu sur la flotte française qui refuse de se rendre. 1300 marins français meurent. Churchill dira que ce fut peut être la décision la plus pénible à prendre, puis De Gaulle dira « à la place des Anglais, j’aurais fait ce qu’ils ont fait ». L’Angleterre ne voulait pas que la flotte française tombe entre les mains des Nazis.

    J'aime

  2. Annick Danjou dit :

    Personnellement je me demande à quoi ça sert de nous rabâcher sans cesse ce qu’a fait, dit, pas fait, pas dit le Général de Gaulle. Pensez-vous vraiment que les jeunes d’aujourd’hui vont se référer à ce personnage et attendre que quelqu’un qui lui ressemble soit élu. A part les jeunes privilégiés vivant dans un milieu social avantagé et parfois avantageux peuvent en avoir conscience. Mais que fait-on de tout le reste? A l’ époque d’instagram, de Facebook, de Twitter , de the voice, et de tous ces shows idiots, de jeux qui vous font gagner des voyages et des millions, des radios qui dès le lundi vous parlent du week end prochain, de vacances, que vient faire de Gaulle dans tout ce merdier? Les jeunes et les moins jeunes n’ont plus envie de bosser, ils sont fatigués, burnoutés, ils aspirent à la retraite à 60 ans, ils attendent des aides et des compensations de l’état…même si de Gaulle a pu dire cela , il a été entouré de gens autrement vaillants, engagés et courageux que ceux et celles qui sont au gouvernement actuellement. Dire que le pays est foutu depuis 36 me semble un peu exagéré il est surtout foutu depuis Mitterrand qui n’a pas su à aucun moment redonner envie aux jeunes de s’investir pour remonter le pays. Au contraire il a été le fossoyeur de ce pays et nous le payons aujourd’hui.

    J'aime

    • cgn002 dit :

      depuis que l on est passés de l altérité à l ego centrisme;
      depuis que l on est passés de l intérêt général au clientelisme
      depuis qu il est interdit d interdire
      depuis que les valeurs n en sont plus, ou alors ringardes;
      depuis que l esbroufe et l imposture sont des valeurs largement reconnues et pratiquees
      depuis que le laisser faire est devenu un mode de vie
      depuis que le bla bla a plus de valeur que l action
      depuis que le médiocre est plus important que l’honnete contributeur,
      etc etc
      bref depuis que l’hypocrisie des principes socialistes et les réalités de toute politique de gauche soient l’alpha et l’omega de la nouvelle façon d organiser la vie en société…
      1981 est un virage notoire de ce déplorable constat

      J'aime

  3. laregie41 dit :

    A Coucou qui a écrit : « Passez-y, vous découvrirez peut-être un blog que vous apprécierez autant que le fut votre commentaire!  »
    Pas besoin de passer en Chine pour découvrir la bêtise et la méchanceté, vous faites ici la démonstration de vos talents en la matière.
    1. J’ai suffisamment commercé avec les Chinois pour vérifier leur fiabilité, et je n’ai aucune envie d’aller mettre les pieds chez eux. Comme beaucoup d’autres asiatiques d’ailleurs, et même si vous joignez un billet d’avion à votre injonction idiote.
    2. Les blogs Chinois … Je rêve. Me conseiller un blog dans un pays où la liberté d’expression est si malmenée. Vous parlez au second degré ou ce sont vos conceptions néo libérales douteuses ? Cela ne fait que renforcer le caractère capillotracté et parfaitement loufoque du rapport que vous faites entre mes écrits, mon passage et Internet en Chine.
    3. Quand à votre jugement sur la popularité de mon commentaire, rassurez-vous, je ne suis pas narcissique (et pas présidentiable pour autant !). Je n’écris pas pour le plaisir d’être apprécié, mais pour critiquer votre commentaire par les faits. A ces faits que vous continuez d’occulter, vous opposez votre arrogante vindicte. Quel aveu de faiblesse ! Il ne fait que confirmer l’adage selon lequel il n’y a que la vérité qui blesse.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.