« Terreur verte »

Le maire écolo-socialiste de Lyon élu en juin dernier accable le tour de France qui doit passer dans sa ville, le jugeant « polluant et machiste ». Polluant, ce phénomène de société qui fait la promotion du vélo? Machiste, davantage que les autres compétitions sportives non-mixtes, foot, rugby, etc? En vérité, à travers ces paroles et bien au-delà de l’étiquette « verts », c’est l’idéologie à la mode, l’idéologie dominante dans le monde occidental qui s’exprime dans sa quintessence. La logique de la table rase est à l’oeuvre. Le tour de France donne l’image même de la « France moisie » comme ils disent. Depuis 120 ans, il est à leurs yeux fondamentalement franchouillard et incarne tout ce qu’ils haïssent jusqu’au vomissement: le « mâle blanc » et la populace, la vile multitude populaire de la France profonde agglomérée le long des routes et des ronds points pour regarder passer ses héros. Le son même de « France » dans « tour de France » est maudit. Ceux qui vomissent le tour de France sont aussi ceux qui fustigent « le gars qui roule au diesel en fumant des clopes », « le Gaulois réfractaire », « ceux qui ne sont rien », « ne peuvent même pas se payer un costume », les « sans dents » ou les « fainéants » qui n’ont qu’à « changer de trottoir pour trouver du boulot », les mêmes qui veulent « limiter nos naissances pour nous permettre de mieux accueillir les migrants qui frappent à nos porte » (M. Cauchet). C’est plus fort qu’eux: imbibés jusqu’à la moelle de l’idéologie de la table rase, de la haine de soi et de la repentance, ils veulent éradiquer tout ce qui leur fait penser à l’image d’une France traditionnelle qui leur donne littéralement envie de vomir. Bravo aux courageux électeurs qui, par leur abstentionnisme massif ou leur naïveté puérile, ont porté au pouvoir, sur le plan national ou dans nos grandes villes ces professionnels du mépris et du nihilisme aux cerveaux imbibés d’idéologie. Sous une apparence d’angélisme, ils reflètent l’hystérisation et la poussée aux extrêmes (gauche et droite) du débat politique français. J’ajouterais que s’attaquer au tour de France de septembre, au tour de France moribond, victime du covid-19, qui n’intéresse absolument  personne, c’est tirer sur une ambulance et s’offrir une vertu à peu de risque. La lâcheté fait partie du lot.

Addendum: Le maire de Bordeaux vient d’indiquer qu’il refuse « la tradition de l’arbre mort au centre de sa ville » (comprendre le sapin de noël). Pendant ce temps la, son collègue de Lyon refusait de se rendre à une célébration centenaire qui se déroule dans la basilique de Fourvieres « au nom de son interprétation de la laïcité », mais à procédé dès le lendemain à la pose de la premier pierre de la mosquée de Gerland. Sans doute aussi au nom de son interprétation de la laïcité. 

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour « Terreur verte »

  1. Josephine dit :

    Merci MONSIEUR MAXIME TANDONET
    De mettre, par écrit, tout ce que nous aimerions pouvoir dire ou faire…… En vous, porte-parole des personnes censées, je mets, personnellement, tous mes espoirs pensant que, peut être, le peuple FRANÇAIS écoutera les personnes politiques dignes de la FRANCE
    JOSEPHINE

    J'aime

  2. cyril dit :

    Je ne connais pas bien l’œuvre de René Dumont, je vais m’y intéresser.
    Lorsque je vois D.TRUMP qui tente de trouver le moyen d’aller forer dans l’arctique, j’en ai mal au ventre.
    OBAMA , bien qu’il ait des défauts, a au moins eu le mérite de sanctuariser des espaces naturels.
    TRUMP le milliardaire voit le profit qu’il y a dans ces forages de pétrole ou gaz. Est ce vraiment pour faire fonctionner les usines des USA ? j’en doute énormément.
    Il n’a rien à faire de la biodiversité et de la fonte des glaciers.
    J’ai pris conscience de la petitesse de notre planète, et de sa fragilité, dans l’immensité de l’univers, en lisant des articles du CNRS. Et je pense que peu de gens ont conscience de cela. Peu savent ce qu’est une année lumière et les conséquences…
    Lorsque je regarde les étoiles, j’observe leur brillance et leur beauté ; à quoi cela est dû la clarté de l’étoile ? il s’agit d’une boule de feu comme l’est le soleil.
    Sauf que la distance est inimaginable : une étoile comme Betelgeuse que je vois à l’oeil nu est à environ 400 années lumière (AL) de la Terre.
    Une AL est égale à environ 10 000 milliards de km.
    La lumière que je vois en regardant Betelgeuse est partie il y a 400 ans et je l’a vois ce soir !
    La lune est voisine de la Terre : seulement 400 000 km., c’est la porte à côté !
    Notre galaxie s’étale sur 100 000 AL.
    L’univers comprend des millions de galaxies !
    Je vous laisse imaginer alors la petitesse de la Terre …et du coup les inconnus de l’univers.

    J'aime

  3. Georges dit :

    Ils et elles finiront par émasculer les nouveaux-nès .

    J'aime

  4. cyril dit :

    Albert Jacquard, qui est décédé, avait soutenu le parti des Verts il y a une quinzaine d’années.
    Cet homme remarquable, penseur, généticien, avait aussi dénoncé les ravages de notre société basée sur la compétition, le chacun pour soi, l’individualisme exacerbé, dans plusieurs livres dont « j’accuse l’économie triomphante ».
    Certains écolos d’aujourd’hui , à l’image de F. de Rugy ou B. Pompili se comportent comme B le Maire, Darmanin, Estrosi, E.Philippe et beaucoup d’autres : captivés par les sirènes du pouvoir, les ministères,les dorures de la république, ils retournent leur veste par opportunisme. Eux sont persuadés de servir la France, ils ne servent que leurs petits intérêts personnels.

    J'aime

  5. JPM dit :

    Cela devient lamentable ! Je suis ecolo mais je m’attaque aux vrais problèmes du quotidien. Je suis contre l’écologie politique et punitive. Ces gens là sont des débiles. Son tour de France féminin sera accompagné par des mulets et calèches et cerfs volants munis de caméras ?

    J'aime

  6. mhsaugeron dit :

    Que d’abjections, que de refus à la France qui est, et qui existera longtemps encore après ces ordures, ces pauvres types, ces minus habens pollueurs de vies.
    Pauvres de vous.

    J'aime

  7. Citoyen dit :

    Ces histoires de tour de France, et de sapin de noël, sont édifiantes … Le constat, plutôt instructif, en est que, désormais, les municipalités des grandes ville sont polluées par la racaille écolo-pastèque, qui, le plus souvent, est aussi islamo-gauchiste … Et ils vont en manger pour un bon moment …
    Aux municipales, les habitants de ces villes avaient la possibilité de faire en sorte qu’il n’en soit pas ainsi … ils n’ont pas saisi opportunité … ils ont ce qu’ils méritent …

    J'aime

  8. charles902 dit :

    bonjour Monsieur Tandonnet,
    pour rebondir sur votre commentaire en référence au refus du maire de Lyon de participer à une cérémonie chrétienne pour de suite s’impliquer dans un évènement musulman, ne serait il pas souhaitable de l’appeler au tribunal pour acte raciste (car c’est bien ce que cette suite de décisions prouve, n’est ce pas?)
    En ce qui concerne Bordeaux, ne pas couper un arbre vigoureux pour l’exposer à l’admiration des badauds pourrait être acceptable pour ne pas « polluer la planète en détruisant la nature ». Et à vrai dire le mieux serait d’interdire aux gens de respirer, et aux maires écologistes de parler, pour éviter de produire du CO2. Et mettre hors la loi les feux d’artifice

    Aimé par 1 personne

  9. Geneviève Boyer dit :

    On a tendance à s’engouffrer dans la signification exclusive des comportements et de leurs significations. On voit bien aussi qu’il y a quelque part un paradoxe : les verts/roses/rouges qui prônent l’adoration des arbres et de la bicyclette, qu’est-ce qu’il leur prend ?? s’attaquer aux sapins et aux cyclistes sous couvert de féminisme/machisme ???
    En fait il faut prendre l’expression entière et regarder tous ses signifiants : le sapin est DE NOEL et le tour DE FRANCE. Ce sont les termes Noël et France qui leur donnent de l’urticaire.

    Aimé par 1 personne

  10. Sganarelle dit :

    Toujours l’exagération jusqu’au ridicule qui nuit complètement à une bonne cause et favorise la confusion entre écologues et écologistes.
    Tout comme pour les femmes les animaux ou les religions le manque d’équilibre et de mesure conduit à des actes ou des propos déplacés qui par leur excès n’ont plus aucune portée.
    Les écologues sont des scientifiques les écologistes sont des politiciens sans aucune formation particulière mais avec l’intention de prendre le pouvoir au nom d’une cause juste dont il convient de prendre conscience . Tout comme le racisme on touche au ridicule quand ce n’est pas carrément contre indiqué voire insupportable.
    .Conclusion un peu de discernement et de raison serait souhaitable.Pour garder le juste équilibre et ne pas rendre Intolérable ce qui est une bonne cause .

    .

    J'aime

  11. Trigwen dit :

    Bientôt, pour protéger les arbres, à Bordeaux, il n’y aura plus de papier : on utilisera la fumée comme les indiens, le sémaphore ou le tamtam pour remplacer les papiers administratifs et s’adresser au bon peuple. Comme les écologistes prônent et les toilettes sèches en appartement (avec enlèvements des bacs en vélo), si on ne tue pas d’arbres, les copeaux d’arbre morts ça risque de compliquer la chose.
    Il faut alors arrêter de faire des meubles car on utilise un arbre mort et des maisons en bois etc.
    Et les charpentes des maisons on les fait en bois vivant ? Pendant qu’ils y sont qu’il rationne le papier toilette !
    Ces mêmes écologistes prônent pour la maison tout bois mais alors, ces maisons en bois ne sont-elles pas faites avec des arbres morts ? Ils ne sont plus à une contradiction près.
    Ces maires sont fous à lier et là, pas de doute, il lui faut leur faire passer un examen psychiatrique
    Comme hier avec le tour de France nous sommes tous conscients que derrière tout ça se cache l’idéologie anti France de l’extrême gauche.

    Aimé par 1 personne

  12. artofuss dit :

    A reblogué ceci sur MEMORABILIAet a ajouté:
    Gare aux Savonarole verts. Mais qu’il se souviennent de leur côté de comment Savonarole a fini…

    Aimé par 1 personne

  13. pier212 dit :

    La seule chose qui dans ce malheur soit, (peut-être??) , bonne ou profitable c’est qu’aux régionales et surtout, tant à la présidentielle qu’aux législatives les électeurs aient compris la leçon et éliminent ces nuisibles!
    Mais comme le pire, le meilleur n’est jamais sûr! Que dis-je, « encore moins sûr »! surtout si on se réfère à Chateaubriand!

    Aimé par 1 personne

    • EQUALIZER dit :

      Mais bien sûr !!! il va leur falloir quoi aux bulots pour ouvrir les yeux ? vous avez bien fait d’inscrire un « peut-être » entre parenthèses. Parceque depuis le temps on ne sait plus quoi faire pour les réveiller les « électeurs »! et vous croyez qu’à Nice, le Maire qui ne représente que 10% des inscrits, et emmerde les autres 90%, tout « LR » qu’il se dit, vaut mieux que le plus abruti des écologaucho? non, c’est la copie d’Hidalgo sous les palmiers: un CON! (n’y voyez aucune agressivité contre vous!)

      J'aime

  14. Timéli dit :

    S’il est bien un livre à la mode aujourd’hui, c’est « Les cinquante nuances de vert » par un collectif d’écolos ! Chaque maire écolo y va de sa fantaisie et de sa folie. Avec eux, la bêtise est infinie et on assiste à du tout et du n’importe quoi ! Au nom d’un soi-disant intérêt qu’ils auto-proclament supérieur, ils n’hésitent pas à réduire les libertés individuelles, traitant les citoyens par le mépris, sous prétexte qu’ils ont la légitimité. Ils sont extrêmement dangereux et s’apparentent plutôt par leur comportement autoritaire à des kmers verts. Où va la France ? C’est à se demander si les Français ont encore une tête pour penser …

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.