Pourquoi la plage est-elle interdite?

Parmi toutes les interdictions qui se sont abattues sur la France depuis mi-mars 2020, l’une emblématique, est ressentie comme particulièrement choquante : celle de se rendre sur une plage. Elle est à l’origine de multiples protestations et pétitions en provenance notamment des communes littorales. Les Français, dans leur ensemble, admettent vaille que vaille, comme un peuple docile, certaines suspensions de leurs libertés, y compris la plus précieuse de toute, celle d’aller-et-venir dès lors qu’elle peut, dans leur esprit, se justifier par la nécessité d’enrayer l’épidémie et sauver des vies. Ils acceptent le principe de leur assignation à résidence, une mesure privative de la liberté, ils tolèrent de se soumettre à l’obligation de détenir un sauf-conduit et à des contrôles qui dérogent aux fondements d’une démocratie-libérale dès lors que la suspension  de leur liberté est temporaire, circonscrite dans le temps, et qu’elle est compréhensible quant à son lien avec la lutte contre la contagion.

En revanche, l’interdiction de se rendre sur les plages n’a pas de fondement rationnel. Il est permis de se rendre dans des magasins, de prendre les transports en commun bondés, de marcher dans la rue ou dans les espaces publics. Mais pourquoi donc la plage, où justement l’espace est infini – la France compte 5041 km de côtes sablonneuses, comme d’ailleurs les forêts ou les montagnes, est-elle strictement prohibé ?  D’ailleurs, jamais, à l’exception du temps de l’occupation allemande où tout accès au littoral était « verboten » pour des raisons militaires, la plage n’a ainsi fait l’objet d’une interdiction globale. De fait, le risque de la contagion, dans l’espace infini des rivages maritimes, est inexistant comparé à l’entassement urbain des bus et métro qui lui est autorisé. « Il vaut mieux éviter la tentation » leur dit-on. Cela signifie-t-il que les Français sont considérés comme assez inconscients ou stupides pour aller s’entasser comme au mois d’août sur la Côte d’Azur ? Ou bien que dans un étrange élan de superstition, la population serait vouée à une grande cure de repentance ou de pénitence nationale face au mal invisible qui frappe le pays et ainsi privée de plage comme du plus naturel des bonheurs?

L’explication de l’interdiction des plages est d’une autre nature. La France est de toute évidence entrée dans une logique totalitaire, non pas au sens des régimes sanguinaires du XXe siècle, fascistes ou soviétique, mais au sens de l’obligation de conformisme et de l’impératif du troupeau. D’ailleurs, cette tentation totalitaire ne vient pas uniquement du sommet de la pyramide car elle s’exprime aussi dans le comportement des détenteurs locaux d’une autorité, d’un pouvoir bureaucratique, des petits chefs zélateurs, qui n’hésitent pas à surenchérir avec jubilation sur les ordres venus d’en haut, ou bien dans la tentation de la délation, de dénoncer son voisin dont l’heure réglementaire d’autorisation de sortie est dépassée ou encore dans ces reportages répugnants des télévisions qui pointent les Français soi-disant indisciplinés dans les gares ou les parcs.

Or, la plage, plus que tout autre espace, est un symbole d’évasion. « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! » (Baudelaire). Marcher sur une plage, en compagnie du vent, des embruns et des mouettes, exprime le goût de la liberté. L’horizon marin est aux antipodes des barreaux d’une prison. Un esprit qui vagabonde au-dessus des eaux dans la direction de l’infini n’est soumis à aucun lien, aucune servitude. La solitude d’une plage est le pire pied de nez à l’instinct grégaire et à la chicote des bureaucrates tatillons. C’est pourquoi, l’image d’hommes et de femmes ou d’enfants marchant sur le littoral leur est insupportable, inacceptable. Ils redoutent par-dessus tout que la vision médiatisée de personnes circulant librement au bord de la mer fasse désordre au regard du nouvel ordre social. Cette image symbolique de l’homme seul sur une plage  détonne sur la loi du troupeau qui dans le nouveau monde est désormais censée régenter chacun de nos faits et gestes.

Maxime TANDONNET

 

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

120 commentaires pour Pourquoi la plage est-elle interdite?

  1. Bochet Arielle dit :

    Enfin, vous mettez les mots sur ce que je ressens dès la première heure au sujet de l’interdiction aux espaces naturels!! Merci, quel soulagement. J’en parle à des amis, mais pour beaucoup, ce n’est pas la priorité…presque un caprice. Etonnant.

    J’aime

  2. Zonzon dit :

    On nous dit : Grivaux, Jadot, Schiappa …. ne sont pas des énarques !
    Oui-da !
    Mais on en décompte 4 parmi les 6 princes Souhmis. Notamment les 2 derniers qui sont les plus beaux !

    L’ENA doit être fermée, remplacée par des écoles techniques ; l’ Association des anciens élèves dissoute.

    De même pour l’ENM. Car qui tient cette école tient tout. [*] Les justiciables l’apprennent à leur dépens chaque jour.

    Apprendre à juger n’a pas de sens ; n’est pas Salomon qui veut ! Le Droit est devenu un empilement infini de « théorèmes » contradictoires que seul un ordinateur super puissant peut gérer.
    C’est ce qui arrive quand il n’y a plus ni morale, ni culture, ni traditions !

    Le petit juge d’Outreau ( promu et promu encore ) est à la Justice ce que Macron est à la Politique.

    [*] On y apprend à appliquer les directives d’une idéologie mortifère. Big Brother 1984, Le Meilleur des mondes, La vie des autres, Fahrenheit 451 ….

    J’aime

  3. Gil dit :

    Bonsoir

    J’ai lu que 436 millions d’entreprises risquaient de fermer dans le monde et que l’Europe serait durement touchée. Je dis ça je dis rien
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

  4. MARECHAL dit :

    Bonsoir Maxime
    – Didier Raoult était sur Radio Classique ce matin. Pour lui,
    « l’épidémie est finie et tous ceux qui parlent de seconde vague mentent. Plus grave, les mesures sanitaires prises n’auront aucun effet puisque le virus perd de sa contagiosité. C’est en mars qu’il aurait fallu agir ainsi. »
    Le professeur dit toute sa honte que la France n’ait pas su fournir masques et tests il y a deux mois.
    Un regard triste sur ce fiasco de la part d’un des plus grands virologues du monde, injustement calomnié dans son propre pays. »

    J’aime

  5. IRIS dit :

    Et pendant ce temps là, une semaine avant le déconfinement E. Macron cède sur l’enseignement de l’arabe à l’école par un décret signé du 30 avril 2020…

    Aimé par 2 personnes

    • Annick Danjou dit :

      J’ai vu le décret ce matin. Cela me dégoûte il n’y a pas d’autre mot. On se fait bouffer jour après jour et on en redemande. Les jeunes français sont de plus en plus nuls, en langue en particulier mais ils vont apprendre l’arabe. Pourquoi pas le russe ou le chinois ? Ah mais non c’est l’arabe qui compte comme nous l’a dit Lang. Encore un qui aura fait beaucoup de bien à la France en s’en mettant plein les poches. Je vais me coucher écœurée. Ce pays est vraiment foutu.

      Aimé par 1 personne

    • Pierre-Jean dit :

      Voilà une Annick Danjou comme je l’apprécie, brute de décoffrage et disant les choses telles qu’elle les pense. Mon dernier commentaire à votre endroit avait été un peu acerbe, vous critiquant pour vos termes inadéquats à mon avis à la suite de l’agression d’Eric Zemmour : « racaille » (oui, mais arabo-musulmane et se revendiquant comme telle, en « djihad » sur le territoire français), « voyou » (cela m’avait fait penser aux « sauvageons » de Jean-Pierre Chevènement et aux « irresponsables » déplorés par Edouard Philippe quand un cirque avait été incendié dans une ville de banlieue parisienne : dans les deux cas on utilise un vocabulaire qui minore et qui excuse).

      Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      et une trahison de plus …
      à vous écoeurer de cette insoutenable démocrature …
      (de plus instruction donnée par des enseignants tunisiens).
      nos mondialistes macroniens n auraient pas plus de scrupules pour honorer l amitié franco chinoise et décréter solidairement l apprentissage du mandarin ! (ca c est le stade d après et pour des raisons différentes, sauf que dans les 2 cas la soumission aux forces exogènes est appliquée sans le consentement des français…)

      J’aime

    • cgn002 dit :

      remplacer solidairement par similairement ! …

      J’aime

  6. La France se singularise de plus en plus par ses interdictions-brimades plus liées à une idéologie pernicieuse qu’à des arguments vraiment rationnels. On commence à entendre de plus en plus de voix disant que le confinement n’est pas la bonne solution. J’ai fait quelques calculs de coin de table sur mon blog pour ceux que cela intéresse (accessible par mon nom).

    Aimé par 1 personne

  7. Ping : Covid1984 – Pourquoi la plage est-elle interdite? Par Maxime Tandonnet – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

  8. Papi 2.0 dit :

    Au 52 ième jour de confinement les libertés sont bien plombées. Celles et ceux qui rêvaient d’un gouvernement qui « renverse la table » sont servis et bien servis. Les tables des restaurants et des bars sont bien renversées. Mais c’est un détail de l’Histoire à nouveau en marche . Désormais c’est l’état qui décide qui a le droit de travailler et qui n’a pas le droit et comment travailler et comment ne rien faire. Désormais ce sont les chaînes de télé qui disent la messe -toujours la même au fil des jours qui passent- qui disent le bien le mal. Elles se montrent bien complaisantes avec le pouvoir en place. Il y a bien entendu quelques exceptions à cela.

    « La liberté ne veut pas dire le chaos. Ce ne sont pas les règles, les dirigeants, qui sont mauvais, mais la prise de pouvoir des uns sur les autres. »

    Mikhaïl W. Ramseier ,

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_W._Ramseier

    Aimé par 2 personnes

    • Michel Fremondiere dit :

      nous somme bien un pays socialo, ,,depuis 1945 les Français ne l’on toujours pas compris ,la liberté ne veut rien dire ,c’est triste, mais vrais camarades de gauche et de droite

      J’aime

    • Papi 2.0 dit :

      A mon tour de faire un peu de provocation Michel Fremondiere nous sommes un pays socialiste à cause du pétainisme et du lepénisme. Les Français l’ont voulu ainsi.

      J’aime

    • Citoyen dit :

      Papi, vous n’êtes pas dans l’air du temps, si je puis me permettre …
      Selon la doxa du moment, il faut dire :  » Celles zé ceux « 

      J’aime

    • Papi 2.0 dit :

      Oui citoyen je date un peu… Je viens d’une autre époque et d’un monde qui n’est plus. Où il y avait déjà des choses bien et pas bien. Comme en ce moment d’ailleurs.

      J’aime

  9. Janus dit :

    Un excellent article de H16 dont je recommande la lecture et notamment des commentaires qui suivent qui sont pour certains croustillants !
    http://h16free.com/2020/05/04/65945-les-masques-les-ordres-et-des-barils-de-moraline
    Je crois que nous pouvons chanter le requiem pour une France défunte, car je ne vois pas comment, après ce cataclysme imbécile du confinement et la chute économique qui va suivre, nous pourrons nous en sortir Si on écoute tous les politiques qui sont en train d’organiser leur immunité, il n’y a aucune raison d’espérer un quelconque soutien de ce coté là. . autre article argumenté de Regis de Castelnau : https://www.vududroit.com/2020/05/auto-amnistie-preventive-de-la-macronie-technique-du-coup-deponge/

    Aimé par 1 personne

  10. sjperrin dit :

    A reblogué ceci sur Qui m'aime me suive….

    J’aime

  11. Coucou dit :

    Bonsoir,

    Ainsi, le médecin psychiatre de profession milite, avec le collectif «Laissons les médecins prescrire» dont elle fait partie, pour une liberté de prescription par les médecins généralistes, et non seulement les pharmacies d’officine. «On a perdu du temps et des vies, on aurait pu épargner énormément de décès. Parce que les médecins connaissent leurs patients et qu’ils connaissent les effets secondaires de cette molécule, utilisée depuis longtemps. C’est la première fois en France qu’on limite la libre prescription des médecins, ça ne s’est jamais vu», dénonce-t-elle. De plus, selon Martine Wonner, il faudrait prescrire ce traitement dès les premières manifestations du coronavirus. «On sait que l’hydroxychloroquine ne fonctionne que si elle est associée avec l’azythromicine et tout au début de la maladie, quand la charge virale est importante. Quand on est obligé de prendre de l’oxygène, ce n’est plus le virus qui s’exprime, mais c’est l’effet inflammatoire et la réponse immunitaire associée», explique-t-elle.

    https://francais.rt.com/france/74767-ils-ont-menti-depuis-debut-depute-lrem-fustige-gestion-gouvernement-covid

    L’épouse d’un médecin urgentiste mort du Covid-19 souhaite porter plainte contre Véran et Buzyn

    https://francais.rt.com/france/74759-epouse-medecin-urgentiste-mort-veut-porter-plainte-contre-veran-et-buzyn

    J’aime

  12. Janus dit :

    A Maxime : Manifestement, je ne suis pas le seul à imputer à l’énarchie / haute fonction publique les désordres dont nous subissons tous les conséquences. Ci-après un petit billet assez acide d’Eric Verhaeghe publié par Atlantico. https://www.atlantico.fr/decryptage/3589312/deconfinement–l-ere-de-la-patate-chaude-des-responsabilites-maires-education-nationale-regions-collectivites-locales-departement-elus-locaux-medecins-jean-marc-yvon-eric-verhaeghe
    Ce qui manque à cette haute fonction publique, c’est une plus grande diversité de recrutement avec quelques membres de la société dite civile.et notamment en provenance du monde de l’entreprise. Mais c’est un vœux pieu : Quel entrepreneur ayant réussi voudrait passer quelques années dans ce cloaque que vous avez si bien décrit- peut-être sans avoir mesuré en conscience a quel point votre description était dramatique pour le lecteur peu au fait des jeu de pouvoir- dans votre livre doublement excellent si on le lit avec en arrière plan la crise actuelle : « Au coeur du volcan »
    La grande différence entre l’équipe Sarkozy et l’équipe actuelle, c’est qu’il est très peu probable que l’équipe actuelle compte en son sein un analyste lucide et honnête tel que vous

    Aimé par 1 personne

    • Janus, « l’énarchie » a bon dos sauf que les Grivaux, Jadot, Schiappa, Benalla, le pen, Carstaner, Buzyn, Veran, N’Dyaye, Hidalgo, Darmanin, Ferrand, Rugy, etc, etc, etc, n’en font pas partie, mais enfin, si ça vous rassure de fixer le mal…
      MT

      J’aime

  13. Anonyme dit :

    Une manif… Une grande.. Une Vraie !!
    En voila une idée qui mérite qu’on s’y attarde 🤔
    Maintenant qu’on a des masques
    Et du temps, à n’en savoir que foutre…

    Aimé par 1 personne

    • there dit :

      @Anonyme il y en a eu une , très suivie passée inaperçue dans la presse malgré son ampleur (j’y étais : compact depuis Bastille jusqu’à Montparnasse) elle s’appelait à juste titre « jour ne colère » . Bien sûr sur wikipedia on la résume à tort à une manif extrême droitiste . Elle regroupait de fait toute une ribambelle de collectifs en colere : contribuables associés, des agriculteurs, des anti éolien, des anti pma , des anitifas , des médecins , des anonymes isolés portant leur pancarte etc etc . C’est pour moi la genèse du mouvement gilet jaune. On a caché ce mouvement sous le tapis mais il est pour moi tres important , c’est une vague de fond. Si le collectif lance un jour de colère II le gouvernement va faire dans ses braies . wikipedia.org/wiki/Jour_de_col%C3%A8re_(manifestation)

      J’aime

  14. Papi 2.0 dit :

    Un peu de poésie:

    J’aime

    • Bernard PFISTER dit :

      Je me sens obligé de rapporter une histoire vécue qui n’a rien de poétique. Cela se passait dans un avion entre Tananarive et Paris en 1998 ou 1999. Une annonce demande à un médecin de bien vouloir se signaler à une hotesse car une malade a besoin d’assistance. Le passager assis à coté de moi se lève et va soigner la passagère qui pensait avoir une crise de palu. A son retour nous parlons un peu et il apparait que ce monsieur est docteur en médecine salarié par l’OMS. A ma question de savoir s’il existe des programmes massifs de recherche dans ce domaine il me répond, en haussant les épaules : « Pff, ca ne fait crever que des nègres… »

      J’aime

    • Papi 2.0 dit :

      Bernard PFISTER je vous remercie de votre commentaire. Je n’en suis pas surpris ni étonné. Il y a beaucoup d’inconvénients à vieillir mais aussi parfois quelques avantages: par exemple se souvenir du passé lointain et présent. Les guerres du Moyen Orient et les conflits d’Afrique n’ont pas provoqué les réactions provoquées par la guerre du Viet-Nam, la guerre d’Algérie, la guerre d’Indochine. Peut-être parce que la phrase que vous m’apprenez peut se compléter de la manière suivante: « Pfff ça ne fait crever que des arabes et des musulmans » ?

      J’aime

  15. Papi 2.0 dit :

    Humour Belge:

    J’aime

  16. Coucou dit :

    Bonjour à vous, Bonne nouvelle,

    L’étude, qui n’a encore été ni certifiée ni publiée, conclut qu’un traitement à l’hydroxychloroquine est “significativement associé à une diminution de la mortalité” chez les patients gravement atteints.

    https://www.valeursactuelles.com/monde/chloroquine-une-premiere-etude-confirme-son-efficacite-chez-les-patients-graves-118901

    J’aime

    • Héron_bleu dit :

      Cette lettre est un faux mais un très bon prétexte pour se replonger dans la correspondance de Madame de Sévigné.

      J’aime

    • Papi 2.0 dit :

      Oui et je m’en excuse, je suis tombé dans le panneau, une autre personne me l’a signalée et je vais le signaler à la personne qui m’a fait parvenir cette vraie fausse lettre du passé.

      J’aime

  17. Lunesoleil dit :

    La mer ne me manque pas trop, avant j’habitais a 20 km de la mer et j’y allait que rarement 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.