Crise de la responsabilité

Peut-être que ce qui manque le plus à la France dite « d’en haut », aujourd’hui, c’est le sens de la responsabilité. Il n’en reste qu’une vague notion, complètement oubliée, dont l’abandon est au cœur du désastre français. Que signifie encore le mot « responsabilité »?

Mme …… insulte la « manif pour tous » en dénonçant ses « affinités idéologiques » avec les djihadistes qui ont égorgé, massacré femmes et enfants, anéanti des villages entiers au Moyen-Orient, et tué 250 personnes sur le sol français. Puis elle s’est excusée. L’excuse n’est pas la question. Dans un pays aussi déchiré et meurtri, une personnalité publique n’a pas le droit de proférer de telles insultes qui aggravent encore la division. Dans n’importe quelle démocratie responsable, ce dérapage devrait être sanctionné par une décision politique.

Par ailleurs, dans son discours, le soir même de son élection, le 7 mai 2017, le président déclarait: « Je rassemblerai et je réconcilierai car je veux l’unité de notre peuple et de notre pays« . Or, dans un livre intitulé le Président et le Peuple, qui vient de sortir (étonnante, la propension des deux derniers présidents à se confier dans des livres en plein mandat),  le même parle d’une « gigantesque défaillance collective » à propos de la crise des Gilets jaunes qui exprime le déchirement de la France. Certes,  cette crise à des origines qui remontent à des décennies. Mais lui s’est engagé, il y a deux ans, à « réconcilier le peuple et le pays » tout en assumant un rôle de méga-président ou jupitérien. Il a donc échoué et la responsabilité principale dans cet échec n’est pas collective mais individuelle. Et nous voyons là toute la monstruosité du système français. En tant que chef de l’Etat élu au suffrage universel, il lui est presque impossible de démissionner, (sauf à être un homme d’Etat, une espèce disparue)… Donc, le responsable de la catastrophe est irresponsable de fait, et peut continuer à nuire indéfiniment, à l’abri de toute sanction politique…

Irresponsabilité toujours: le déroulement de l’élection du Parlement européen est hallucinant. Tous les leaders des différents partis politiques, de l’extrême droite à l’extrême gauche, ont renoncé à prendre la tête de liste de leur parti. Ils y ont placé des seconds couteaux, nouveaux venus qui ne leur feront pas d’ombre, des petits jeunes méconnus, censés se débrouiller… Mais quel est le rôle d’un leader politique, sinon d’assumer sa mission, en prenant pour lui la tête de liste d’un scrutin national à la proportionnelle? Il y a deux possibilités: soit ses élections sont considérées comme mineures et alors, il est compréhensible de mettre en tête de liste des débutants sans expérience (voire mieux, ne pas présenter de liste). Mais dans ce cas, il ne faut pas avoir le mauvais goût de se prétendre concerné par « l’Europe », qu’elle soit  fédérale ou « des nations ». Soit le scrutin est considéré comme important. Dès lors, il faut voir dans ce comportement généralisé la lâche et mesquine dérobade de politiciens irresponsables qui ne veulent pas risquer d’écorner leur belle image dans une défaite et compromettre leurs chances de se vautrer un jour à leur tour sous les ors de l’Elysée.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Crise de la responsabilité

  1. Anne dit :

    Monsieur Tandonnet, j’ai fais une faute de frappe dans mon commentaire du 24 février: il s’agit de « touche pas à mon pote » et non pas « touche pas à mon poste », évidemment.

    Bien cordialement,

    J’aime

  2. pabizou dit :

    @anonyme, bonjour, je tenais à vous rappeler que les pingouins et les ours se portent si bien que leur nombre explose, quand au CO2, leur émission est sans la moindre importance, le spectre est plein et il n’a plus aucun effet sur la température . Si vous voulez en savoir un peu plus il existe de nombreux sites et ouvrages pour ça, la meilleure vente actuelle sur amazon est sur ce théme et démontre bien l’escroquerie du GIEC en attendant mieux …un magnifique procès qui sera inévitable à un moment ou un autre et qui permettra de présenter la facture à ceux qui la méritent et qui visiblement ne brillent ni par leur apport ni leurs reflexions personnelles . Bonne journée à vous et bonne lecture sur le site des climato-réalistes

    Aimé par 1 personne

  3. Anne dit :

    J’ai entendu récemment sur Sud Radio son président qui avait déclaré que le premier des présidents « salopards » avait été François Mitterrand. En effet, en ayant crée le mouvement « Touche pas à mon poste », il avait volontairement attribué aux minorités une sorte de « supra nationalité », supérieure à celle des « français de souche », dont dont voit encore aujourd’hui les effets calamiteux: illégaux impossibles à expulser, zones de « non-droits  » dans les cités (ou plutôt de droits différents), suprématie des minorités.
    Pendant ce temps la classe moyenne française paye, paye, paye,…
    @Liber: je me suis fait la même réflexion: Macron va voir les lépreux et guérir les écrouelles.
    Macron fait un marathon au Salon de l’agriculture, histoire de masquer le vide de sa politique et histoire d’amasser des données en interviewant les paysans, données dont il se servira , pour le meilleur, mais peut-être pour le pire.
    Je n’ai aucune confiance dans cet individu pervers.

    J’aime

  4. E.Marquet dit :

    Oui, il s’agit bien d’une crise de la responsabilité. Mais c’est général, du haut en bas de la Société. C’est aussi une crise de la culture. Moins on pense, moins on réfléchit (car cela demande du temps et du silence) plus on parle.

    Marlène S. est une spécialiste des propos ineptes. En l’occurrence, elle ne se fait que la porte-parole de la christianophobie ambiante au gouvernement, à l’ A.N. et dans une partie non négligeable de la population. La députée REM (ex-socialiste) Agnès Thill, catho et anti PMA en fait les frais depuis des mois.
    Brigitte Macron, en mère Theresa, nous dit qu’Emmanuel nous aime (on s’en fiche qu’il nous aime, ce n’est pas cela qu’on attend de lui !), prêche la réconciliation aux GJ, employant les termes du Christ sur la Croix « Ils ne savent pas ce qu’ils font » et « ils n’ont pas compris ce qu’ils faisaient », ajoutant devant des journalistes béats une citation attribuée à Voltaire (on est en France tout de même !) : « je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, en détestant la superstition ». Elle oublie un peu vite que le Grand Horloger de Voltaire n’était pas le Dieu des chrétiens, et que sa tolérance était très partielle, pour ne pas dire partiale, sans même parler de son antisémitisme ! Fan de Chateaubriand, aurait-elle oublié le Génie du Christianisme ? Emmanuel (Dieu avec nous !) peut toujours faire de la calinothérapie aux Bernardins !

    En 2016, le candidat EM publie Révolution. Une sorte de « je vous ai compris ». Élu Président, il agit à rebours de ses propres dires. Aujourd’hui, dans un nouveau livre, (on a du temps de libre au Palais !) il déplore une défaillance collective, incapable de reconnaître sa propre faillite. On a hâte de découvrir le livre des jeunes loups, Ismaël E. et David A., sur « les fondements du progressisme » doctrine du macronisme, en prévision de ….2022. Ils sont déjà en campagne.

    En ce qui concerne les listes européennes, il faut croire que les ténors des partis en France croient si peu à l’Europe qu’ils ne voient pas pourquoi ils quitteraient le soleil politico-médiatique de l’Île de France, pour l’ombre d’un Grand-Tout européen, où il leur faudrait avoir de l’imagination et de la pugnacité pour défendre les intérêts des territoires qu’ils sont censés représentés. On ne fait pas du neuf avec du vieux. Le bal des débutants est ouvert. D’ailleurs, si l’on en croit les sondages la liste REM est déja élue, ce qui ne mobilisera pas les électeurs. Un tirage à la courte-paille nous laisserait au moins un peu de suspens !

    J’aime

  5. michel43 dit :

    allons Maxime,,,pour nous LR Wauquier a choisie le mauvais cheval , en pensant que de toute façons ,on va avoir du mal a passer les 10% ,reste Macron et Lepen , Barella est jeune mais a 15 nans il était déjà au FN,,,et connais tout les suets ,pour Macron ,on attend ,,,,,,et effectivement ,l » élections se jouera entre Lepen- Macron,,,qui a passer 14 Heure au salon,,un record présidentiel ,et pendant ce temps la,,les GJ était plus nombreux,, ,,alors ce cirque va continuer ,,,,jusqu »a Quand,,,,,cars des usines ferme,,,

    J’aime

  6. jfsadys dit :

    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

    En ce temps-là,
    Jésus déclarait à ses disciples :
    « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez :
    Aimez vos ennemis,
    faites du bien à ceux qui vous haïssent.
    Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent,
    priez pour ceux qui vous calomnient.
    À celui qui te frappe sur une joue,
    présente l’autre joue.
    À celui qui te prend ton manteau,
    ne refuse pas ta tunique.
    Donne à quiconque te demande,
    et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.
    Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous,
    faites-le aussi pour eux.
    Si vous aimez ceux qui vous aiment,
    quelle reconnaissance méritez-vous ?
    Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
    Si vous faites du bien à ceux qui vous en font,
    quelle reconnaissance méritez-vous ?
    Même les pécheurs en font autant.
    Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour,
    quelle reconnaissance méritez-vous ?
    Même les pécheurs prêtent aux pécheurs
    pour qu’on leur rende l’équivalent.
    Au contraire, aimez vos ennemis,
    faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour.
    Alors votre récompense sera grande,
    et vous serez les fils du Très-Haut,
    car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

    Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
    Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ;
    ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
    Pardonnez, et vous serez pardonnés.
    Donnez, et l’on vous donnera :
    c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante,
    qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
    car la mesure dont vous vous servez pour les autres
    servira de mesure aussi pour vous. »

    J’aime

  7. Anonyme dit :

    Mais vous oubliez Maxime cette fameuse phrase: « responsable mais pas coupable » d’un joyeux luron qui sévit toujours alors qu’il était responsable et coupable. Donc vous voyez d’un côté ou de l’autre on s’en sort toujours. Ce sont les fusibles qui sautent et plus on en a plus on peut rester en place!

    J’aime

  8. Jean Marc dit :

    Si vous reprenez le « résonnement » de Mme ……, elle a elle même « affinités idéologiques  » avec Daesh puisque elle est contre l’église comme ceux-ci.

    Pour la responsabilité des hommes politiques , il n’y en a pas puisque fonctionnaires, avec des plans de carrière qui leurs permettent de changer de place avant de d’assumer le résultat de leurs actions qui de toute façon ne le serait pas avec leur argent.

    Nos politiques ne sont que des arrivistes qui courent les fonctions pour cumuler plusieurs retraites non plafonnées, seuls leurs ego sont mis en valeur ainsi que leur incompétence.

    J’aime

    • Anonyme dit :

      Combien y a-t-il de fonctionnaires au gouvernement actuel ? Et combien de hauts fonctionnaires ?

      Wikipedia est votre ami pour vous renseigner à ce sujet, et donc pour arrêter de mal décrire la réalité.

      J’aime

    • Jean Marc dit :

      Pourquoi voudriez vous que je me contente du gouvernement actuel, alors que je m’intéresse à ceux qui gouvernent les villes , les régions, le pays depuis 40 ans

      J’aime

  9. PenArBed dit :

    Le 15 décembre 2001 à Laeken (Belgique) le Conseil européen sur l’avenir de l’Union européenne pose un diagnostic en 7 pages :
    « En résumé, le citoyen demande une approche communautaire claire, transparente, efficace et menée de façon démocratique. (…) Il ne fait pas de doute que l’Europe doive à cette fin se ressourcer et se réformer ».
    Comme rien ne change, en 2005, par référendum la France, comme les Pays-Bas disent  »non ». Puis en 2008 c’est au tour de l’Irlande….
    Comme rien ne change, en 2018, après la Grèce, le Royaume-Uni et le groupe de Visegrad, c’est donc l’Italie qui annonce démocratiquement vouloir un autre modèle européen.
    Pour autant, Macron passe son temps à dire une chose et son contraire. Comment peut-on suivre notre  »1er de cordée » quand dans son discours  »Initiative pour l’Europe » du 26 septembre 2017 à la Sorbonne, il nous dit :  » Nous n’avons pas les mêmes cultures, parlementaires, historiques, politiques ni les mêmes sensibilités. Et nous ne changerons pas cela en un jour », mais nous dit également en bon fédéraliste supranational, comme si, il y avait  »un seul peuple européen » :
     »Je défends, pour 2019, des listes transnationales qui permettront aux Européens de voter pour un projet cohérent et commun. (…) Et je souhaite qu’aux élections suivantes, le vrai pas en avant puisse être que la moitié du Parlement européen soit élue sur ces listes transnationales ».
    Enfin, Le 04 décembre 2019 suites aux consultations citoyennes sur l’Europe voulues par Macron, organisées par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), le rapport dit notamment ceci (source : debatpublic.fr)
    «Les consultations portent une vision peu positive des institutions de l’UE, perçues comme opaques, complexes, rigides et surtout peu démocratiques.(…) les citoyens se sentent ainsi dépossédés de leur union politique et perdent confiance en elle, tout comme à l’échelle nationales ils perdent confiance en leur représentants politiques».
    Au sein de l’Union européenne ces médiocres (ce club de négociateurs comme les qualifiait Malraux) se portent très bien. Assis confortablement sur leurs prébendes, ils se soucient peu des peuples parce qu’ils ne voient l’UE que comme un grand marché inscrit depuis Maastricht (libertés des capitaux, des biens, des services, et des personnes) dans un dumping fiscal et social et dans une concurrence libre, un grand marché servant le monde des affaires qui, en majorité, y fait ce qu’il veut, mettant ses usines où il veut, utilisant la directive des travailleurs détachés à sa guise, etc…

    J’aime

  10. Michel GAFFET dit :

    Sévère mais juste , l’exemple flagrant est celui de LR , et je le déplore , mais les autres partis semblent être sur la même ligne

    J’aime

  11. Jean-Louis Michelet dit :

    Mr Tandonnet
    Aucun risque que vous soyez emporté par le fameux vertige de la page blanche, la matière d’oeuvre ne manque pas, on pourrait même considérer qu’ils vous gâtent…vous et tant d’autres.
    Et  » cerise sur le gâteau  » , avec leurs propos,comportements et lois, on ne risque pas de toucher le fond, il est sans cesse repoussé…
    Bref, cela devient de plus en plus inquiétant et celles et ceux qui pensaient être à l’écart des vagues de la macronie, commencent à quitter la plage pour se réfugier sur les hauteurs.

    J’aime

  12. jfsadys dit :

    « Les vérités cachées de la guerre d’Algérie » de Jean Sévillia, aux éditions Fayard; notes de lecture :

    « Le 2 janvier 1956, c’est une légère majorité de gauche qui se dégage des élections législatives en France. Mais le paysage politique est éclaté. Face au maintien du centre et de la droite, à l’effondrement des gaullistes et à l’irruption de 52 députés élus derrière Pierre Poujade, le Front républicain constitué par les socialistes, derrière Guy Mollet, et les radicaux, derrière Pierre Mendès France, ne réunit pas la majorité à lui seul. Refusant de s’allier aux communistes, socialistes et radicaux obtiennent du président de la République, René Coty, de former un gouvernement minoritaire. Qui est investi, le 31 janvier 1956, par une large majorité allant néanmoins des communistes à une partie des modérés de droite.

    Le socialiste Guy Mollet prend la tête d’un gouvernement où le radical Pierre de Mendès France est ministre d’État sans portefeuille, et François Mitterrand, président de l’Union démocratique et socialiste de la Résistance, garde des sceaux. Guy Mollet, président du Conseil, arrive à l’Elysée avec un plan pour l’Algérie. Sa priorité est double : obtenir un cessez-le-feu sur le terrain et ouvrir des négociations avec les élus d’Algérie afin d’élaborer un nouveau statut instituant des élections libres au collègue unique, qui placeraient Européens et musulmans à égalité. Prêt à accepter le concept de « personnalité algérienne », le chef du gouvernement tient toutefois à l’affirmation de « liens indissolubles » entre les deux pays. Ce qu’il vise, c’est à la fois le rétablissement de l’ordre et la mise en place de profondes réformes. Mais, en vue d’avoir les mains libres pour mener comme il l’entend sa politique algérienne, Guy Mollet est décidé demandé les pouvoirs spéciaux. »

    (Pages 137/138)

    Toute ressemblance avec une situation présente ne serait qu’un délire passager bien entendu.

    J’aime

    • Anonyme dit :

      Donc pour vous, non seulement il fallait céder aux Algériens les puits de pétrole sahariens, non seulement il fallait les laisser venir en France en dépit de l’opposition plus ou moins marquée de la majorité des Français, mais en plus il faudrait reconnaître une « personnalité musulmane » en France et, cerise sur le gâteau, ce serait le grand sujet du moment ?

      Pas étonnant que le christianisme n’ait pas de succès, avec de telles orientations suicidaires. J’espère que les Français sauront se débarrasser de ceux qui les prêchent.

      J’aime

    • jfsadys dit :

      Ah non Anonyme vous me prêtez des pensées que je n’ai pas et que n’a pas du tout mais alors pas du tout l’auteur de ce texte. Il est fait souvent comparaison aujourd’hui dans les médias de la situation présente avec 1936. En lisant ce passage du livre j’ai trouvé une ressemblance avec la situation présente dans la situation politique décrite dans le paragraphe un. Et j’ai laissé le paragraphe deux car il évoque « les pouvoirs spéciaux » demandé (ou pas?) par Guy Mollet. Anonyme si vous en avez l’occasion jetez un oeil sur le livre dont sont extraites les deux pages citées dans mon commentaire. Vous verrez que nous sommes très très loin de vos affirmations. Il y a aussi un point de ce livre auquel je trouve une résonance actuelle: les deux camps qui s’affrontent alors pratiquent la politique du pire et chaque camp se « nourrit » du pire de l’autre en espérant faire basculer l’opinion publique de son côté.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_S%C3%A9villia

      J’aime

  13. Liber dit :

    Mais non, ils sont au contraire parfaitement responsables ….. en fonction de leurs propres intérêts. Macron guérit les écrouelles au salon de l’agriculture et le manant est en pleurs. En même temps les « chiens de garde » éliminent Emmanuelle Gave (un peu de libéralisme, un peu de liberté quelle horreur !!) et NDA se couche. Les élections sont déjà et seront plus encore truquées. La droite orléaniste versaillaise (les mêmes qui avaient défilé à la manif pour tous !!!) votera Macron aux européennes pour protéger ce qu’il reste de leurs petits intérêts, sans se soucier de l’avenir du pays. La sociale démocratie, lâche avec les forts, mais forte avec les faibles continuera son petit chemin, et Bayrou sera sans doute son nouveau prophète !!!
    La petite suédoise « Jung climat » (elle me fait vraiment peur !!) est reçue par Macron et les « gilets jaunes » continueront de payer la « taxe carbone » qui enrichie le capitalisme de connivence.
    La crise de responsabilité, la crise de lucidité est chez les français, comme chez la plupart des peuples occidentaux. Les politiques que vous dénoncez ne sont que les charognards (dans le sens littéral et non moral du terme) qui s’attaquent au cadavre de la civilisation occidentale. Ils n’ont pas tort. Cela s’appelle la sélection naturelle !!
    Encore une fois, attaquez vous aux racines de ce désastre, aux idéologies, aux mensonges, non à la superstructure qui ne prolifère que sur notre lâcheté.

    J’aime

    • Tracy LA ROSIÈRE dit :

      Vous dites :
       » les « gilets jaunes » continueront de payer la « taxe carbone »  »
      Mais ça n’est que bon sens que ces salopards, issus des classes moyennes et populaires, paient car ce sont eux les pollueurs !
      Les classes aisées, elles, ne polluent pas. Les bobos-intellos-progressistes vont et viennent en avion. Or, l’avion ne pollue pas. D’ailleurs le kérosène est defiscalisé. C’est bien la preuve que l’avion ne pollue pas ! Comme les cargos-porte-containers qui contribuent à délocaliser nos emplois…
      Quant à la petite suédoise, on est tenté de lui demander quel est son bilan carbone, mais serait-ce bien-pensant ?

      Aimé par 1 personne

    • michel43 dit :

      il y a temps d » hypocrisie ,,,,la pollutions est au USA INDE CHINE ET L « AFRIQUE ,les tankers ,les bateaux de croisières ,,,nous prend t « on pour des idiots,,,,,,

      J’aime

    • pabizou dit :

      Emmanuelle Gave ainsi que Charles Gave n’avaient aucune chance de faire bouger NDA . Ce clown est un étatiste et c’est le trop d’état qui est la principale cause des problèmes français . Les seuls pays qui ont réussis à sortir de la nasse socialiste sont ceux qui ont remis l’état à sa place: garantir les droits fondamentaux du citoyen et la sécurité et ont compris que le reste est du ressort de la société civile . A mon grand regret, ce n’est pas près d’arriver chez nous . Essayez seulement de faire sauter le monopole de la sécu et préparez les boules quiés, vous aurez toutes les pleureuses qui en vivent qui vont vous tomber dessus pour sauver les pauvres chatons communistes et si vous survivez au concert proposez le chéque éducation et l’ouverture des écoles privées hors contrat sans quota . Là se seront tous ceux qui savent déjà que la disparition de leur propagande annoncera la fin de leur idéologie anti humaniste . Tout le monde connait les solutions à nos problèmes mais il y a trop de monde qui bénéficie d’avantages indus qui disparaitraient si elles étaient appliquées . Ne comptez pas sur eux pour sacrifier les bons fromages de la république, ils se sont trop avilis pour avoir ne serait-ce qu’un sursaut d’honneur, alors espérer de ces gens là de la grandeur ….

      J’aime

  14. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Nous entendons depuis déjà bien trop longtemps et maintenant quasi quotidiennement les petites phrases idiotes d’une grande partie de nos ministres et de nos députés qui, et bien qu’ils se considèrent quelquefois à tort comme faisant partie des « élites » de la Nation et des êtres trop intelligents et trop subtils, oublient de réfléchir et de faire preuve de la moindre retenue et tempérance verbale dès qu’ils ont un micro ou une caméra devant le visage.
    Le précédent gouvernement nous avait habitué à ces diarrhées verbales qui avaient ravagé et démonétisé le pouvoir à la grande satisfaction des folliculaires pendant 5 ans. Tout cela n’a pas servi à grand chose puisque le nouveau pouvoir continue et amplifie ces absurdités qui déconsidèrent un peu plus nos politiciens qui n’en ont pourtant pas besoin.
    Quant aux prochaines élections européennes, les jeux semblent déjà faits et tout se jouera entre le RN et LREM, les autres partis étant complètement disqualifiés et ne récupèreront que des miettes. Mais que L. Wauquiez se rassure, il n’a pas voulu se mouiller dans cette élection pour préserver sa candidature en 2022 alors qu’il aurait au contraire dû monter en 1ère ligne face au désintérêt des autres leaders de partis ne serait-ce que pour ne pas laisser LREM seule face au RN, je lui dirais en paraphrasant W. Churchill : vous avez renoncé à vous battre pour défendre les chances de votre parti et préserver votre destin personnel, vous ruinez ainsi définitivement la droite républicaine et vous ne serez jamais élu président de la République.
    Plus prosaïquement je ne parlerais pas d’irresponsabilité de nos politiciens mais de lâcheté.

    J’aime

    • Anonyme dit :

      Que d’espace numérique gaspillé pour répéter le thème du billet, sans apport ou réflexion personnels…combien de CO2 émis en pure perte…

      Pensez aux pingouins et aux ours blancs sur leur banquise, SVP.

      J’aime

    • Gerard Bayon dit :

      @Anonyme ????
      Désolé mais je n’ai pas l’habitude d’échanger avec des gens « masqués » ! Un peu de courage ne nuit pas.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.