André Tardieu, l’Incompris, Maxime Tandonnet, Perrin 2019.

De M. Gérard Bayon:

« Bonjour à toutes et à tous,
J’ai terminé de lire cette biographie qui se lit comme un roman !
Fabuleux personnage méconnu de notre histoire de France. Dommage que la maladie et la rancœur l’aient éloigné trop vite du pouvoir.
Nos politiciens-comédiens d’aujourd’hui devraient lire cette biographie et s’en inspirer dans leur quotidien. C’est vrai qu’ A. Tardieu était un véritable homme d’Etat.
Bravo pour ce merveilleux livre. »

Voici les premières lignes d’un très bel article, paru ce matin dans les Echos, relatif à mon livre sur André Tardieu:

Trois fois président du Conseil dans l’entre-deux-guerres, ministre à plusieurs reprises, journaliste influent, père lointain de la Sécurité sociale, précurseur de la SNCF, initiateur de la première autoroute de l’Hexagone, pionnier de la planification à la française, source d’inspiration pour les rédacteurs de la Ve République, André Tardieu est pourtant, de nos hommes politiques, l’un des plus méconnus, voire ignorés. Maxime Tandonnet a d’ailleurs sous-titré sa biographie L’Incompris.

[…]

Le Point lui a consacré une fort jolie page, et le Figaro Littéraire lui a également décerné un magnifique article. La Marche de l’Histoire de Jean Lebrun,le 14 janvier sur France Inter, m’a permis également de parler de mon livre, à l’occasion d’une émission rendue très émouvante par la diffusion d’un discours de Tardieu et de chansons de Mary Marquet.

Mon personnage et la biographie qui lui est consacrée donnent forcément lieu à quelques polémiques sur le Net, le renvoyant à son image fausse de « réactionnaire »,  alors qu’il était tout autre chose évidemment, et surtout un formidable visionnaire qui n’a cessé de mettre en garde le pays contre le péril hitlérien et la faiblesse des institutions politiques françaises face à cette menace, dans un contexte rongé par le pacifisme. Tardieu m’en voudrait-il de cette tentative de faire revivre sa mémoire par delà les trois-quarts de siècle qui nous séparent de sa mort et de l’avoir ainsi tiré du sommeil où il reposait tranquillement, sur les hauteurs de Menton, après tant de souffrances, de déceptions et de malheurs?

La IIIe République finissante était, sur le plan politique, une époque d’un aveuglement et d’une médiocrité inouïs. Le régime politique français actuel, celui des années 2000, fondé sur l’esbroufe et le grand spectacle narcissique, n’est sans doute pas bien meilleur. Cependant, la IIIe savait quand même produire des hommes d’Etat d’exception, par l’intelligence, la culture, le caractère, le sens de l’intérêt national, à l’image de Tardieu et de quelques autres. La France d’aujourd’hui en est-elle capable? S’intéresser à Tardieu, au-delà d’une personnalité bouleversante, c’est d’abord se pencher sur la notion d’homme d’Etat, et les qualités fondamentales qui différencient l’homme d’Etat du politicien: sens de l’Etat, force de caractère et surtout, vision de l’histoire.

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour André Tardieu, l’Incompris, Maxime Tandonnet, Perrin 2019.

  1. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    J’ai terminé de lire votre cette biographie qui se lit comme un roman !
    Fabuleux personnage méconnu de notre histoire de France. Dommage que la maladie et la rancœur l’aient éloigné trop vite du pouvoir.
    Nos politiciens-comédiens d’aujourd’hui devraient lire cette biographie et s’en inspirer dans leur quotidien. C’est vrai qu’ A. Tardieu était un véritable homme d’Etat.
    Bravo pour ce merveilleux livre.

    J'aime

    • Janus dit :

      Admis à Normale Sup, il a fait le choix du réel et non pas de l’abstraction : Intelligence très vive et volonté d’être un homme d’action. Cela le différencie fortement de nombre de nos cranes d’œuf, qui se sont plongés avec délices dans les conformismes de leur groupe

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s