Une logique d’abrutissement

Voilà qui me semble sans précédent: les médias viennent de sortir un sondage IFOP sur les présidentielles de 2022. Plus de 4 ans à l’avance, il me semble, de mémoire, que cela n’a jamais existé. Il fallait oser… Jusqu’à présent, les premiers sondages de ce genre avaient lieu deux ans à l’avance, 2005 pour 2007, 2010 pour 2012, 2015 pour 2017. Déjà ces sondages étaient discutables sur le principe, et leur pronostic étaient, invariablement, sans le moindre rapport avec les résultats obtenus. Un sondage pour les présidentielles 4 ans à l’avance, alors que nul n’a la moindre idée de qui seront les candidats, de l’état politique, économique, psychologique, sécuritaire du pays dans 4 ans, ne relève pas seulement de la manipulation et du lavage de cerveau, mais  pire, il est symptomatique d’une volonté implicite d’abêtissement du pays. Qu’est-ce que cela signifie, au fond, par-delà l’aspect anecdotique? Que toute la vie publique doit se réduire à une bataille d’idoles narcissiques, qu’il convient d’aduler ou de haïr, d’adorer ou de détester, chaque Français devant se donner un petit chef en lutte au corps à corps avec les autres. Les partisans de Mme le Pen et de M. Mélenchon doivent jubiler à la lecture de ce sondage et ceux de M. Hamon et de M. Wauquiez se morfondre. Tout ne serait donc plus qu’amour et haine de nos icônes médiatiques, et abandon à l’idolâtrie. La politique ne serait plus qu’un grand spectacle émotionnel autour d’images et de sensation, où des demi-dieux de l’olympe s’affrontent dans le regard ébloui de leurs partisans lèche-bottes. Bien entendu cette bataille de titans, déjà fomentée 4 ans à l’avance, ne peut que détourner les Français de la réflexion et de la vérité sur tous les sujets de fond de l’époque: le poids de la dette publique, l’écrasement fiscal du pays, la maîtrise de l’immigration, le danger communautariste, la violence et le terrorisme, les 5 millions de chômeurs, 9 millions de pauvres,  l’avenir de l’Afrique et ses 4 milliards d’habitants à la fin du siècle, l’état déplorable de la démocratie… L’idolâtrie et le spectacle imbécile autour de la joute présidentielle ne cessent d’anéantir le débat d’idées. Le suffrage universel est trahi et dévoyé, comme noyé dans l’oeuvre d’abêtissement que subit la France en ce moment. La démocratie est inconcevable sans un peuple éclairé. La tentative d’abrutissement du pays, par le biais d’un vertigineux déclin du niveau scolaire associé au matraquage médiatique quotidien, au profit d’on ne sait quelle tyrannie de la bêtise idolâtre, est donc un crime contre la démocratie.   Faire de la France un grand laboratoire de la médiocratie et de la soumission au dieu bêtise: et si tel était le but?

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

57 commentaires pour Une logique d’abrutissement

  1. Anne dit :

    J’ajoute que je suis d’accord avec les commentaires de Annick Danjou.

    J'aime

  2. Anne dit :

    Dans ma ville de banlieue, JL Borloo a été une calamité, faisant détruire des milliers d’hectares de vergers et de forêts, pour y construire 10 000 logements, dont une grande partie de logements sociaux, attribués notamment à des turcs dont on se demande pourquoi ils viennent en France bénéficier de logements sociaux, alors que la Turquie n’est pas un pays en guerre.
    Résultat de la méthode Borloo: un pan de la colline s’est effondré, entrainant l’évacuation de pavillons situés au-dessus de l’éboulement.
    J’ai été effondrée d’apprendre que le calamiteux Borloo reprenait du service;

    J'aime

  3. Annick Danjou dit :

    Emmanuel Macron: « il existe un vieil antisémitisme français, nous devons le reconnaître»
    Et voilà la nouvelle phrase de Macron qui m’exaspère , si je pouvais lui tordre le cou, j’en ai vraiment marre que les gouvernants n’aient ni le courage, ni l’honnêteté de dire de qui vient cet antisémitisme. Donc, à partir de maintenant, les étudiants américains qui nous reprochent encore de ne pas être ouverts à l’immigration car ils n’en connaissent ni les tenants ni les aboutissants vont donc être confortés dans leur idée fausse que les français sont antisémites. MERDE!!!! JE NE SUIS PAS ANTISEMITE ET JE SAIS D’ OU ET DE QUI VIENT CETTE HAINE DES JUIFS.
    Ras le bol, la coupe est pleine.

    J'aime

    • michel43 dit :

      PS,,,,un livre de Marion Quérouil la part du ghetto et c’est souvent le cas dans de nombreuses villes de FRANCE

      J'aime

    • michel43, mettez vous au boulot et faites m’en un résumé!
      MT

      J'aime

    • michel43 dit :

      et oui Maxime ,ce livre est très bien ,et le peut rajouter ,que cela se passe partout en FRANCE ,c’est trafics ,engendre énormément d’argent ,qui sert a nourrir la famille ,a acheter de belle voitures ,drogue ,prostitutions ,sont les deux mamelles de c’est quartiers ou l’état interviens très rarement ,après ,cela fait vivre des centaines de milliers de gens ,eux, les trafiquants veulent la tranquillités ,pout travailler, l’économie souterraine a de beaux jours devant elle ,ainsi va la vie en FRANCE ,malgré la saisie de tonne ,de drogue ,il y a tant d’argent en jeu ,que cela est impossible a arrêter ,triste tout cela , mais malheureusement VRAIS

      J'aime

    • Annick Danjou, ça et autres choses, il ne va pas l’emporter au paradis, je vous promets.
      MT

      J'aime

  4. Annick Danjou dit :

    Je suis étonnée qu’il n’y ait pas plus de réactions après la phrase de Macron aux jeunes américains; vous qui parlez de chienlit, Maxime, finalement c’est ce que le président français préconise…non? vive la France!

    J'aime

  5. Annick Danjou dit :

    Eh, eh, Borloo est arrivé
    Sans s’ presser
    Le p’tit Borloo, le vieux Borloo
    Avec son plan que pour les prolos

    Les banlieues qui nous coûtent une fortune et qu’on va continuer à alimenter alors que rien ne changera, ce sont mes mentalités qu’il faut changer

    J'aime

    • Georges dit :

      Les salles de boxe permettront aux banlieusards d’intégrer la société des de bonnes volontés ou la Soralattitude.

      J'aime

    • michel43 dit :

      il ferait mieux d’apprendre ,un métier ,puis après pour se défouler ,l,a boxe ,au frais du contribuable, les amis de BORLOO ,se sont mis plein les poches grâce a ECO-embalage

      J'aime

  6. Citoyen dit :

    « Une logique d’abrutissement »
    Mais non, Maxime, vous n’y êtes pas, vous dramatisez, le micron à fait appel a Borloo pour sauver la fRance … Que diable, il faut penser printemps. Nous sommes sauvés !
    Haut les cœurs !
    Vous voyez, les sondages avaient anticipé le phénomène …. de la prémonition, qu’on vous dit …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s