L’occultation

Depuis hier, à l’occasion de la parution du livre de M. Hollande, il est beaucoup question de l’ancien chef d’Etat. Il donne de multiples interviews et des extraits de son ouvrage sont publiés. M. Hollande est satisfait de son bilan. Il accable son prédécesseur. Il donne des leçons à son successeur, son ex-conseiller et ministre qui à bien des égards, ne fait pourtant que prolonger son style et son oeuvre. Comment le lui reprocher? A-t-on jamais vu un haut dirigeant exprimer des regrets sur son bilan? Mais un point peut sembler étrange: dans ces prises de paroles, l’attention nulle ou secondaire donnée aux attentats terroristes qui ont ensanglanté la France depuis 2012 et des 250 morts, victimes de la barbarie islamiste.  La question n’est même pas d’assumer ou non la responsabilité de ces massacres, mais simplement de regarder la vérité en face. Ils ont bien eu lieu. Sous le mandat de M. Hollande, la France a connu son plus effroyable bain de sang depuis la guerre d’Algérie. Voilà ce qui, avec un minimum de recul, marque l’histoire du quinquennat de François Hollande. 250 personnes ont été tuées sur le sol français et les larmes de leurs proches n’ont pas encore séché. Alors pourquoi cette propension à occulter la terreur qui a frappé le pays et continue de le menacer ainsi que le malheur de ceux qui en ont été souffert dans leur chair? Le déni ne vient pas seulement de lui. D’ailleurs, peut-être en parle-t-il dans son livre. La vérité, c’est que personne n’a envie de revenir sur les faits: probablement pas lui-même, ni les hommes ou femmes qui l’interrogent et choisissent les extraits de son livre. La simple formulation de la réalité dérange. Mieux vaut fermer les yeux, se protéger par l’oubli et le déni, la tête dans le sable. La France vit désormais au rythme de la seule vanité narcissique d’une poignée d’acteurs mégalomanes. Le plus grand regret de M. Hollande? Avoir laissé le champ libre à sa créature. Le pays sombre de jour en jour un peu plus dans la tyrannie du  « je » nombriliste et de la table rase. Mais  les  Français eux-mêmes, où en sont-ils? L’idée même de restaurer un jour la res publica, la chose publique, la notion de bien commun, leur vient-elle temps en temps à l’esprit? Le dernier sondage du Figaro Magazine sur la cote d’avenir des personnalités politiques fait froid dans le dos: en tête  M. Hulot, M. Mélenchon, M. Hamon, M. Juppé, Mme Flessel. Entre le néant absolu et  l’extrémisme gauchisant. Pis, la montée en flèche de Mme Maréchal: retirée de la politique mais personnalité culte du monde médiatique, à l’image de la perfection moderne en politique, le visage d’ange comme symbole nihiliste.  Pour le reste, pas le moindre frémissement… Mais que veulent donc les Français? Et que faire quand un peuple ne veut plus rien? Jusqu’où ira l’abrutissement collectif, fruit de plusieurs décennies d’effondrement du niveau intellectuel?

Maxime TANDONNET

 

 

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour L’occultation

  1. michel43 dit :

    pauvre MACRON et sa clique de bon a rien,,,,qui patauge ,,,,avec ses guignols ,et bientôt avec le PLENEL,franchement je ne le regarderais pas ,le Play-boy de l » Elysée va encore essayer de nous prendre pour des c,,,,,,de toutes façons IL A TOUJOURS RAISON ?

    J'aime

  2. Jean-louis Michelet dit :

    Nous sommes le samedi 14 Avril,
    alors bonne fête à tous les Maxime !!

    J'aime

  3. Frederic_N dit :

    Maxime, je vous avais prévénu.
    A force de tenir votre discours nihiliste , à force de vous persuader que l’on est dans le vide sidéral du pouvoir, que tout va de mal en pis . Que tout est foutu, vous alliez vous en prendre aux français coupables de laisser faire . C’est inexorable
    On y est , vous écrivez : Mais les Français eux-mêmes, où en sont-ils? L’idée même de restaurer un jour la res publica, la chose publique, la notion de bien commun, leur vient-elle temps en temps à l’esprit? Le dernier sondage du Figaro Magazine sur la cote d’avenir des personnalités politiques fait froid dans le dos:

    Alors je vais vous expliquer . Si vous ouvrez votre journal favori vous lirez trois choses
    1. Le taux de grévistes à la SNCF a baissé à 22 % et la CFDT commence à tanguer. Et le statut est toujours en train d’être supprimé
    2. la grève étudiante n’a pas mordu sur les lycées et va devoir affornter la majorité des étudiants non grévistes. Le gouvernement n’ a pas cédé
    3. Il n’y aura pas d’aeroport irresponsable à NDDL et les zadistes sont expulsés tandis que les projets un tant soit peu viables seront autorisés

    Le vide du pouvoir dites vous ?

    J'aime

    • FredericN, non-non, pas le vide du pouvoir surtout pas: la grande esbroufe narcissique, vaniteuse, impuissante et inutile, et les petits nigauds et les amoureux (syndrome de Chimène) qui se laissent prendre dans le contexte de la grande crétinisation de masse.
      MT

      J'aime

    • J’ajoute que vos exemples sont mal choisis: lâche abandon d’un projet d’aéroport qui faisait l’unanimité des milieux économiques du département et du gouvernement, le président de la R lui-même s’étant lui-même engagé à le réaliser (d’ailleurs, les voyous de la zad sont toujours sur place avec leur zone de non droit, même 3 mois après le lâche abandon ce qui est quand même sidérant); réforme minimale, que dis-je, infime de la sncf qui réussit quand même à déclencher une grève de 3 semaines; grande chienlit dans le universités à l’abandon pour une réforme absolument mensongère (pas une once de sélection à l’entré des facs comme le savent parfaitement tous ceux qui y travaillent… c’est même pire qu’avant). Allons FredericN, ressaisissez vous. Vous avez parfaitement le droit de changer d’avis et même de sensibilité politique, il y en a bien d’autres que vous qui l’ont fait, pour des raisons bien moins désintéressées que vous, et vous n’avez rien à vous reprocher; mais je vous invite, vous qui fréquenterez depuis si longtemps ce blog, à garder quand même un minimum d’esprit critique. Je vous le dis en toute sympathie car vous me faites de la peine pour un si ancien participant à ce blog!
      MT

      J'aime

    • Eric dit :

      Les zadistes expulsés ? Décidément Frédéric N, vous vivez sur une autre planète.
      J’aimerais d’ailleurs comprendre (et je ne compte pas sur vous pour me l’expliquer, qui ne voyez que merveilles dans les réalisations du gouvernement de votre Jupiter) comment les zadistes qui, au début des opérations étaient environ 250 (pour 5000 gendarmes), se retrouvaient, selon les dernières informations, aux alentours de 750 !?
      Comme expulsion, on peut faire mieux et il est désolant de constater que nos forces de l’ordre, qui préparent pourtant (d’après ce qu’on nous dit) cette opération depuis de nombreuses semaines, n’aient pas été capables d’au minimum sécuriser le périmètre pour interdire l’accès à tous les révolutionnaires en herbe qui sont arrivés de partout (et d’ailleurs !) à l’appel des zadistes locaux.

      J'aime

  4. Citoyen dit :

    « Le plus grand regret de M. Hollande? Avoir laissé le champ libre à sa créature. »
    Ben, voila … En fait, une jalousie enfouie, qu’il a du mal à cacher …
    Il n’imaginait pas que sa créature, puisse faire pire que lui. Peut être même, ne croyait-il pas que ce soit possible … Et sa créature, après l’avoir évincé, lui démontre qu’en poursuivant son œuvre de destruction de ce pays, en pire, il aurait pu le faire lui-même, s’il avait osé … D’où les regrets …

    Pour ce qui est de « L’idée même de restaurer un jour …, la notion de bien commun » …. Il faudrait pour cela, que tous les français aient le sentiment de vivre dans le même pays, et donc d’avoir des intérêts communs …. ce qui, au vu de la dernière période, est de moins en moins vrai ….

    J'aime

  5. Timéli dit :

    Au choix, ou, les deux à la fois :
    ~ « Le sot a un avantage sur l’homme d’esprit : il est toujours content de lui-même » (Napoléon 1er).
    ~ « Un sot est un imbécile dont on voit l’orgueil à travers les trous de son intelligence » (Victor Hugo).
    Sans commentaire…

    J'aime

  6. pier21 dit :

    « Mais que veulent donc les Français? Et que faire quand un peuple ne veut plus rien?  »
    Mais voyons, Juvénal a donné la réponse avec son « Panem et circenses »! Ou encore le loto et les chevaux .
    Enfin, les chevaux… ça demande quelques réflexions, alors que le grattage,…. on n’a même plus à ânnoner des chiffres au hasard, et puis le résultat est immédiat:gagné youpi, perdu, on recommence! Un peu comme avec les présidents ou les hommes politiques!
    Et puis j’oubliais les 2 mamelles de la plèbe: l’AS…SEDIC et l’AS…ECU! Qui a vu « Rue des Allocs » à Amiens, me comprendra!
    Et puis regardez nos universités remplies de joyeux drilles dont les yeux brillent comme leurs horizons qui chantent, tous issus de notre école maternelle (et la suite) que « le monde entier nous envie »! 15 à tout le monde dans la « Société des Egaux »!
    Et puis, ne sommes-nous pas les champions du futile et de l’inutile produit par une main d’oeuvre souvent « bonne à tout et bonne à rien », dans un pays où le slogan « surtout ne pas perdre sa vie à la gagner » fait flores depuis 50 ans!
    Et puis, Lui, le dieu des dieux, féru de littérature (Hollande je ne sais pas), n’a-t-il pas lu les Frères Karamasov de Dostoïevski et retenu « la parabole du Grand Inquisiteur »: le but de tout chef n’est-il pas de faire efficacement le bonheur du peuple grâce à l’efficacité de son action permettant non pas d’assurer à ce dernier la liberté (foutaise illusoire autant qu’inutile), mais de faire avancer vers le bonheur un « troupeau grégaire et passif », sous la houlette d’un « pasteur » (comme dans le cloître des Bernardins) seul capable de jugement, et sachant conduire les foules par l’emploi intelligent de « l’autorité?? » et de « sa pensée complexe».
    Et puis….
    Aussi, permettez-moi de passer sur l’aspect démographique de la société (c’est à mon sens le plus grave) pour me réfugier dans la sagesse du Bouddha: On va ou on va, mais pourquoi s’en faire! Ou le problème a un solution, et elle s’imposera, et s’il n’en a pas, à quoi bon chercher une chimère?

    J'aime

  7. François Martin dit :

    Au-delà du livre de M. Hollande, qui est seulement pathétique, l’abrutissement collectif, c’est tout le problème et c’est la clef du succès de M. Macron. Il a compris qu’en disant une chose et en même temps son contraire, en remplaçant les idées par des formules creuses, en mettant en avant des pseudo-réformes, en misant tout sur l’apparence et la mise en scène, il réussirait à convaincre la plus grande part du troupeau de moutons, aidé en cela par ceux dont la vocation serait d’informer, mais qui préfèrent formater les pensées; aidé sans doute aussi, par ceux dont la vocation aurait été de juger et qui ont condamné M. Fillon. Pendant ce temps, nous vivons des heures extrêmement dangereuses sur notre sol, nous nous préparons à une amplification croissante de l’islamiste, que bientôt rien ne pourra plus arrêter, jusqu’à l’élection de maires fondamentalistes aux prochaines élections. Et des heures plus dangereuses encore ailleurs, et singulièrement au Proche-Orient, où par faiblesse et lâcheté nous encourageons un dictateur en Turquie dont le régime va très bientôt correspondre à l’exacte définition du fascisme, et nous désignons un bouc émissaire, Assad, que nous nous apprêtons à frapper au risque d’une escalade avec nos alliés russes (oui, les Russes luttent contre les mêmes ennemis que nous, donc si les mots ont un sens ce sont nos alliés). Avec des conséquences incalculables, sans même se demander quel pourrait bien être l’intérêt d’Assad, victorieux de Daech (avec l’aide des Russes et des Kurdes), et qui est tout sauf un imbécile, à se mettre le monde entier à dos en utilisant des armes chimiques dont il n’a nul besoin, et dont rien ne prouve qu’elles ne sont pas en réalité aux mains des « rebelles ».
    Pendant ce temps, pensons à la trace dans l’Histoire de M. Hollande, à la ZAD, au futur statut des cheminots, tous autres sujets bien plus graves et intéressants.

    J'aime

  8. Fredi M. dit :

    Pourtant il en voulait des choses le peuple français. Mais depuis quand les élus le sont-ils pour écouter les citoyens ?
    Et puis il y a plus urgent : des députés veulent interdire la corrida aux moins de 14 ans. Reconnaîssez que c’est autrement plus important que l’enseignement de la philosophie…

    J'aime

  9. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    C’est, me semble-t-il, faire trop d’honneur à cet ectoplasme gazeux que de gloser encore et toujours sur ses faits et gestes….

    Aimé par 1 personne

  10. michel43 dit :

    Monsieur HOLLANDE est comme les autres ,il vide nos poches , qui se ressemble ,,s »assemble

    J'aime

  11. michel43 dit :

    qui vous dit , que le peuple ne veut plus RIEN ? lui,,,il respecte les institutions ,il sait que les prochaines élections auront lieu en 2019 ,et que MACRON a encore quatre ans a faire ,alors attendons ,,,,,

    J'aime

  12. Mildred dit :

    MonsieurTandonnet,
    Il m’est de plus en plus insupportable de vous voir revenir, encore et toujours, sur « l’abrutissement collectif » des Français, en occultant souvent le fait qu’une véritable machine à abrutir à été mise en place par de nombreux media français. L’émission de monsieur Pujadas sur LCI, ce mardi 10 mars en est une preuve éclatante :
    https://www.lci.fr/replay/24h-pujadas-l-info-en-questions-syrie-e-macron-doit-il-frapper-replay-du-mardi-10-avril-2018-2084169.html
    Je vous recommande tout spécialement l’échange de Jacques Myard et Bernard Ghetta (55:56) où ce dernier, pour justifier l’intervention de la France en Syrie au nom de la morale, n’hésite pas à comparer notre non intervention à un nouveau Munich, comme si la Syrie menaçait d’envahir la France !

    Aimé par 1 personne

    • Mildred, voyez, vous le dites vous même, qu’il y a abrutissement, par les médias, mais aussi par les programmes de l’éducation nationale et le nivellement par le bas (recul de l’enseignement du français, de l’histoire et de la philo).
      MT

      J'aime

    • Philippe dit :

      Bonjour Mildred, bonjour à tous,

      Tout à fait Mildred, cette émission était un scandale, Caroline Galectéros était désabusée, je pense qu’elle n’avait jamais entendu autant de conneries. Et David Pujadas est bien le lèche botte de Macron comme Jakubyszyn. Tout ce que dit Macron est parole d’évangile.
      Jamais la presse n’a fait un niveau de propagande à cette échelle. Je vois chaque semaine avec mes stagiaires; des employés jusqu’aux cadres le niveau de culture générale, philosophique, géographique, historique etc. baisser de façon catastrophique.
      Le niveau est pour beaucoup égal à cela: https://www.youtube.com/watch?v=R1c6Fu-Wj8M. La crétinerie de masse et la médiocrité sont les symboles de la France actuelle

      J'aime

    • Mildred dit :

      Et ceci est le peuple qu’on a décidé de punir :

      J'aime

  13. xavier corbeau dit :

    Bonjour Mr TANDONNET ,

    j’ai réalisé le travail qui suit au mois de février 2017, toutefois je préviens que je ne m’appelle pas Langlet , je ne suis donc pas un contorsionniste des chiffres et des courbes à l’avantage des analyses sur-médiatisées et je n’ai pas pris en compte les attentats que vous évoquez. J’avais à l’époque un compte facebook , ce travail a été partagé plus de 2600 fois mais bon , on connaît la suite et je n’avais pas l’outrecuidance de croire que cela aurait pu changer quelque chose dans les vrais fausses élections de 2017. Cela avait simplement le mérite d’exister :

    « Je souhaite que vous lisiez ces quelques lignes avant d’explorer mon humble tentative de
    mise en perspective des bilans de Nicolas SARKOZY et de François HOLLANDE sur 9
    axes .Je les ai fait en ma basant sur des données d’organismes , de médias , d’instituts ,de
    sites privés et publiques afin d’avoir une objectivité certaine ! Oui car selon les sites et/ou
    les médias , pour une même donnée sur la même période, ils donnent des chiffres quelques fois différents .
    Lorsque le cas se présentait , j’essayai d’obtenir trois références pour la même donnée
    et ,si différentes ,j’en calculais et retenais la moyenne . Bref , tout ce que vous
    lirez ,essaye d’être le plus juste possible .L’erreur est humaine , je ne suis pas un
    professionnel du genre, ne m’en veuillez pas . Il y a un également un critère récurrent pour
    chacun : Pour Nicolas SARKOZY , les crises de 2008,2009 et 2010 ( crise des subprimes ,
    crise bancaire, crise de la dette de la zone européenne, crise des prix des matières
    première et du pétrole).
    Pour François HOLLANDE , le fameux « alignement des
    planètes » avec ses 3 facteurs favorables (la baisse des taux d’emprunts, la baisse de l’€
    et la baisse du prix du baril de pétrole (pour info en mars 2012 le baril est à 128 dollars ,
    en juin 2016 à 50 dollars le baril ! ) Je le cite :« Les trois astres sont alignés, souligne
    hollande. Jamais trois facteurs déclencheurs de croissance n’avaient été réunis en
    même temps : un euro bas par rapport au dollar, une baisse du prix du pétrole et
    des taux d’intérêts aussi bas »,novembre 2014 .Merci pour votre attention et bonne
    lecture, même à ceux , ils se reconnaîtront, qui vont trouver çà, long , chiant et pas à la
    hauteur …Avec le plaisir de les lires …

    MES SOURCES : les échos, le point ,l’insee,l’ofce, le figaro, le monde , l’express,l’ifrap,les
    .gouv .fr,wikipédia, l’ocde,contribuables.org, fipeco.fr,lafinancepourtous.com, l’institut
    montaigne,la tribune.fr,atlantico.fr,economiematin.fr,planetoscope.com,enseignementsuprecherche.
    gouv.fr,nouvelobs.com, challenges.fr,marianne.fr,la depeche.fr, la dares
    ,journaldunet.com , rapports de la cour des comptes.

    Bien cordialement.
    Xavier CORBEAU  »

    Axe 1
    COMPETITIVITE
    (sur 138 pays )

    Nicolas SARKOZY
    (avec crises en 2008, 2009, 2010)
    2007 : 15 ème place mondiale
    2011 : 18 ème place mondiale

    François HOLLANDE
    (avec « l’alignement des planètes »)
    2012 : 18 ème place mondiale
    2016 : 21 ème place mondiale

    MOINS 3 places pour hollande en période favorable sans crise ! Bravo !

    Le changement ,c’était pas maintenant !
    La dégradation , était son nom !
    Ca rime avec Macron !
    Ouf ! J’ai pas voté « la gauche plurielle bis »de hollande en 2012 ! Je ne vais sûrement
    pas voter la « gauche » caviar de Macron en 2017 !

    Axe 2
    TAUX DE PAUVRETE
    (en % de la population)

    Nicolas SARKOZY
    (avec crises en 2008, 2009, 2010)
    2007 : 13,4 %
    2012 : 13,9 %
    Soit + 0,5 % sur 5 ans

    François HOLLANDE
    (avec « l’alignement des planètes »)
    2012 : 13,9 %
    2016 : 14,6 %
    Soit + 0,7 % sur 5 ans

    PLUS 0.2% de pauvreté sans crise ! Bravo !
    Le changement ,c’était pas maintenant !
    La dégradation , était son nom !
    Ca rime avec Macron!

    Axe 3
    LE CHOMAGE
    Toutes catégories
    (ce qui évite toute manipulation)

    Nicolas SARKOZY
    (avec crises en 2008, 2009, 2010)
    nombre de chômeurs en mai 2007:
    3 278 600
    nombre de chômeurs en mai 2012:
    4 358 300
    Soit +1 079 700 en 5 ans

    François HOLLANDE
    (avec « l’alignement des planètes »)
    nombre de chômeurs en mai 2012 :
    4 358 300
    nombre de chômeurs en décembre 2016:
    6 575 100
    Soit +2 216 800 en 4 ans et 7 mois

    Augmentation de plus du double sous le quinquennat hollande le vrai faux inverseur de
    courbe !…Bravo !
    On peu aussi regarder des résultats de la catégorie A avec l’exemple dans la fin d’un article du journal du net.com (avec graphique de chiffres à l’appui) : « Des trois derniers présidents à avoir dirigé la France, c’est Nicolas Sarkozy qui affiche les meilleurs résultats en termes d’emploi. En février 2008, le taux de chômage en France métropolitaine est à son plus bas depuis janvier 1996, à 7,1%, et même depuis juin 1983. C’est 2,5 points de moins qu’au troisième
    trimestre 2016. Le plus faible nombre de chômeurs de catégorie A depuis 1996 a lui aussi été
    enregistré sous Nicolas SARKOZY, en février 2008, à 1 983 500 dans la métropole, soit 80% de
    moins qu’en août 2015. »

    Le changement avec hollande,c’était pas maintenant !
    La dégradation , était son nom !
    Ca rime avec Macron!

    Axe 4
    CONSTRUCTION DE LOGEMENTS
    (c’est au pied du mur qu’on voit l’macron , pardon l’maçon)
    Nicolas SARKOZY
    (avec crises en 2008, 2009, 2010)
    OBJECTIF AVANT CRISES : 500 000 logements /an soit 2,5 millions sur 5 ans
    Total réalisé : 2 099 300 soit 83,9 % de l’objectif

    François HOLLANDE
    (avec « l’alignement des planètes »)
    OBJECTIF APRES CRISES : 500 000 logements /an soit 2,5 millions sur 5 ans
    Total réalisé : 1 785 000 soit 71,4 % de l’objectif

    300 000 logements de plus pendant le quinquennat de Nicolas SARKOZY , y’a pas photo !

    Le changement avec hollande,c’était pas maintenant !
    La dégradation , était son nom !
    Ca rime avec Macron!

    Axe 5
    PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES
    ( en milliards d’€uros et année pleine )
    Nicolas SARKOZY
    (avec crises en 2008, 2009, 2010)
    2007 : 819,5
    2011 : 878,8
    soit +59,3 Milliards en 5 ans
    (11,8 M en moyenne/an)

    François HOLLANDE
    (avec « l’alignement des planètes)
    2012 : 882,1
    2016 : 993,4
    soit + 111,3 Milliards en 5 ans
    ( 22,2 M en moyenne /an)

    Pratiquement le double d’augmentation sous le quinquennat sans crise de hollande! Bravo !
    Le changement ,c’était pas maintenant !
    La dégradation , était son nom !
    Ca rime avec Macron !

    Axe 6
    LA DETTE PUBLIQUE
    (en % rapporté au PIB)

    Nicolas SARKOZY
    (avec crises en 2008, 2009, 2010)
    2007 : 63,9 %
    2008 : 61,3 %
    2009 : 77,6 %
    2010 : 82,3 %
    2011 : 86,0 %

    François HOLLANDE
    (avec « l’alignement des planètes »)
    2012 : 89,6 %
    2013 : 92,4 %
    2014 : 95,3 %
    2015 : 95,7 %
    2016 : 97,6 %

    Nous sommes du coup maintenant le number 7 européen pour le taux
    d’endettement rapporté au PIB , juste après l’Espagne et avant l’Irlande ! Bravo !
    On s’en serait bien passé ….D’ailleurs ,que font les agences de notation ? Elles n’aimaient pas
    SARKOZY ? Elles aiment trop MACRON le banquier ? On ne les entends plus !….

    Le changement ,c’était pas maintenant !
    La dégradation , était son nom !
    Ca rime avec Macron !

    Axe 7
    AUGMENTATION DE LA DETTE PUBLIQUE
    (en milliards € )

    Nicolas SARKOZY
    (avec crises en 2008, 2009, 2010)
    MAI 2007 : 1 182,2
    MAI 2012 : 1 758,5
    soit + 576,3 Milliards
    dont 212 milliards à cause des crises
    (selon la cour des comptes et l’ifrap)
    et 35 milliards pour le grand emprunts
    (« investissements d’avenir », géré par une
    commission présidée par feu Michel ROCARD
    et Alain JUPPE) Une partie de cet emprunt
    irrigue encore, 5 ans après, l’économie Française !

    soit +329 Milliards d’AUGMENTATION STRUCTURELLE

    François HOLLANDE
    (avec « l’alignement des planètes »)
    MAI 2012 : 1758,5
    Au 8 février 2017 : 2186,9
    Prévision jusqu’à mai 2017 :+ 44 ,1
    soit + 472 Milliards dont 22 milliards pour continuer le grand emprunt de Sarkozy

    soit + 450 Milliards d’AUGMENTATION STRUCTURELLE

    Cela fait un différentiel de 121 Milliards d’€ de dette structurelle en plus pour HOLLANDE par
    rapport à SARKOZY ! .. Bravo !
    A méditer sur le discours mensonger de hollande en 2012 relayé par les
    experts journalistes économistes comme par exemple François LENGLET de bfm tv et business
    et bien sûr les autres , ainsi que sur le non discours à ce sujet en 2017 où l’on préfère nous abrutir
    avec FILLON , BIGMALION , MACRON , HAMON ,MELENCHON , bouduuuu con , ça en fait des
    « ons » …
    Le changement ,c’était pas maintenant !
    La dégradation , était son nom !
    Ca rime avec Macron !

    Axe 8
    AUGMENTATION DU BUDGET
    DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
    Nicolas SARKOZY
    (avec crises en 2008, 2009, 2010)
    De 2007 à 2012
    + 9,3 Milliards
    +16,0 Milliards*
    (* sur les 35 milliards du grand emprunt)
    Soit au total : + 25,3 Milliards

    François HOLLANDE
    (avec « l’alignement des planètes »)
    2013 :+514 millions
    2014 :+121 millions
    2015:+ 6 millions (si,si!)
    2016:+347 millions
    2017:+850 millions
    +22 milliards pour continuer le grand emprunt
    Soit au total : +23,9 Milliards

    Donc nous sommes à MOINS 1,4 milliards d’€uro d’augmentation de budget sur un secteur
    important de notre avenir de la part de hollande !Bravo !
    Le changement ,c’était pas maintenant !
    La dégradation , était son nom !
    Ca rime avec Macron!

    Axe 9
    LA CROISSANCE
    Nicolas SARKOZY
    (avec crises en 2008, 2009, 2010)
    2007 : + 2,4 % (début crise subprimes)
    2008 : + 0,2 % (crise subprimes, bancaire, pétrole)
    2009 : – 2,2 % (crise bancaire, financière et prix matières premières)
    2010 : + 2,0 % (crise financière, dette zone €uro,matières premières)
    2011 : + 2,0 %
    Soit 4,4 % sur 5 ans

    François HOLLANDE
    (avec « l’alignement des planètes »)
    2012 : +0,2 %
    2013 : +0,6 %
    2014 : +0,7 %
    2015 : +1,2 %
    2016 : +1,1 %
    Soit 3,8 % sur 5 ans

    Moins 0.6% de croissance que sous Sarkozy ! Bravo !

    Le changement ,c’était pas maintenant !
    La dégradation , était son nom !
    Ca rime avec Macron !

    J'aime

    • pier21 dit :

      Toutes mes félicitations pour ce travail de recherches qui confirme, chiffres à l’appui ce que beaucoup, mais trop peu quand même au vu des résultats de mai 2017, subodoraient!
      Remarquez, les faits se chargent de donner au « en même temps » sa vraei signification, et ça commence à grogner!
      Ceci dit, après avoir évité Mélanchon, et l’expérience Marine puisque François était hors jeu (d’ailleurs ne serait-ce pas un autre François qui lui aurait savonné la planche par avance dans l’espoir de mieux glisser jusqu’à la victoire?), j’ai bien peur que déçu par tant d’espoirs alimenté par les médias aux ordres, le bon peuple ne nous entraîne de Charybde en Scylla!
      Bonne soirée.

      J'aime

    • sigismonde dit :

      bravo pour ce travail que cela fait du bien de mettre des realityés devant les yeux …..et de mesurer l’injustice

      J'aime

    • Infraniouzes dit :

      Ne soyez pas vache avec François « Le Petit ». Tout ce que vous décrivez était écrit: un pianiste laborieux, un piano désaccordé (son gouvernement), une partition difficile à déchiffrer. résultat, une musique médiocre. Les fausses notes nous font encore grincer les dents.

      J'aime

    • Xavier Corbeau, merci c’est un superbe travail.
      MT

      J'aime

  14. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet,
    En ce qui concerne l’occultation des actes terroristes, peut être faudrait il conclure que, là aussi, Mr Hollande est satisfait de son bilan?
    Car après tout les mises au tombeau étaient grandioses et bien orchestrées, n’est ce pas? La République des pleurs, c’est aussi lui! Et pour une fois qu’il avait la Nation toute entière derrière lui…
    La seule conclusion correcte de notre ancien Président (c’est de Monsieur Hollande que je parle) fut l’annonce de la déchéance de la Nationalité pour les monstres de l’islam. Malheureusement, quelques jours plus tard, il a regretté ses mots…
    « D’un magistrat ignorant c’est la robe qu’on salue »

    J'aime

  15. Ping : L’occultation | Boycott

  16. Brindamour dit :

    C’est le seul président qui ne s’est pas représenté pour un deuxième mandat. Et il sait bien pourquoi. E qui ne l’empêche pas d’être content de lui et de donner des leçons.
    Que mes compatriotes se soit donné pour président un être aussi falot me laisse pantois.

    J'aime

    • michel43 dit :

      nous savons tous ,POURQUOI ? la gauche n’en voulait plus ,si il se représente ,la LEPEN serait élues

      J'aime

  17. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    A-t-on déjà vu un ancien Président voire même un ancien ministre reconnaître ses erreurs en dehors de celles qui ne nuisent pas à son image ? Toutes et tous veulent ou ont voulu « laisser une trace dans l’Histoire ». Leurs échecs, leurs bévues ce n’est jamais de leur faute, les Français plus taxés et de moins en moins en sécurité à leur départ qu’à leur arrivée, ils n’en sont pas responsables, ils n’ont fait que de sauvegarder notre fameux modèle social. L’incohérence, quelquefois la violence générées par leurs décisions : tout au plus un manque de communication…
    Qu’un Président de la République entouré par une palanquée de conseillers du jour et du soir à sa botte, « d’amis », de ministres zélés n’ait pas réussi à comprendre qu’E. Macron n’était qu’un Judas montre combien M.Hollande était hermétiquement isolé de la réalité durant 5 ans.
    Ce livre, venant de celui qui n’a même pas la lucidité de comprendre qu’il aura été le plus mauvais Président de la Vème République n’est qu’une anecdote, un non-évènement, un concentré d’amertume, de regrets, d’amoralité politique qu’il reproche à son successeur sans se rappeler de ses propres comportements et de ses nombreux mensonges.
    Il me semblerait étonnant qu’une partie de son livre ne soit pas consacrée à la série d’attentats terroristes alors que dans c’est dans ces moments difficiles qu’il a su être digne et à peu près à la hauteur de sa fonction.
    Quant à la montée médiatique de Mme Maréchal ne peut-on pas la comprendre avec d’une part le rejet continu par les Français des personnages politiques indéboulonnables qui montrent toujours une mauvaise image d’eux-mêmes, de leurs convictions à géométrie variable toujours axée vers leur petite personne, quelquefois de leur prévarication et d’autre part par une réaction à la montée persistante de l’islamisme et de l’arrivée des migrants Africains. Ce dernier point est sans doute politiquement incorrect mais de nombreux Français préfèrent sans doute instinctivement voir une blondinette aux yeux bleus un peu écervelée et sans grande conviction à un étranger considéré comme profiteur et source de violence. Il faudra bien un jour que nos politiques ouvrent enfin les yeux et acceptent de comprendre ce qu’ils ne veulent pas voir.

    J'aime

  18. artofuss dit :

    Pardon de me répéter, cher Maxime, mais « un peuple qui ne veut plus rien » ne se réveillera (peut-être) que sous le choc d’un violent conflit, externe ou interne, c’est la réponse qui s’est imposée peu à peu à mes propres questionnements. Après la lecture du Duroselle que vous nous aviez conseillé, je reprends (encore) « L’Etrange défaite ». Mais les choses sont bien pires, car les media, la consommation débridée et la technologie ont achevé ce que la seule veulerie n’arrivait pas à accomplir: le triomphe de la « Trahison des clercs » et l’abrutissement de la « Foule solitaire »…Eh oui, je sais que c’est un jeu de mots facile, mais notre histoire contemporaine tient en quelques titres de grands ouvrages !….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s