Répugnante violence

Mme Nathalie Kosciusko-Morizet a été victime d’une agression sur un marché parisien alors qu’elle tractait pour sa candidature, par un personnage qui l’a insultée, a arraché ses tracts et l’a violemment bousculée. Elle a été hospitalisée et souffre aux dernières nouvelles d’un traumatisme crânien. Chacun a le droit de ne pas partager ses idées et de ne pas l’apprécier. Mais ce geste immonde est à l’image des dérives de notre société: vulgarité, méchanceté, intolérance, crétinerie. Il y a deux mondes qui ne cessent de se séparer, le monde médiatique, virtuel, où tout est neutralisé aseptisé, purifié; et celui de la rue, gagné par l’anomie, le chaos, la barbarie. Quand la démocratie est en panne, quand la politique se désintègre, quand plus personne ne veut se parler, à l’image de ces candidats aux législatives qui (paraît-il), sûrs de leur supériorité et de leur certitude d’élection, refusent tout débat, il reste la violence, voire même la violence sous la formes la plus barbare, la plus imbécile, la plus lâche, celle de l’agression d’une femme dans la rue, une femme courageuse, sans protection ni garde du corps. La nature a horreur du vide et la mort du débat d’idées ouvre la voie à la violence dans la rue. J’ai un peu connue Nathalie dans les réunion à l’Elysée ou à Matignon. Elle est simple et gentille, drôle, sans aucun rapport avec son image médiatique où elle joue un autre rôle. Toute ma solidarité et mes vœux de rétablissement à Mme Kociusko-Morizet.

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour Répugnante violence

  1. Colibri dit :

    Michel43 je sais bien que vous n’allez pas reconnaître que j’ai raison mais je respecte vos convictions. Et je respecte votre parler vrai. J’aime d’ailleurs quand vous reconnaissez que chez nous on a tout. Hier j’ai fait la connaissance d’une jeune femme originaire de Trieste en Italie. Elle m’a raconté tout ce que ses parents ont subi quand ils sont venus vivre, travailler, rester définitivement en France, cotiser en France. Elle m’a raconté les méchancetés subies en paroles mais aussi en actes. Elle a fini en me disant: « Nous possédons aujourd’hui trois restaurants, nous faisons travailler 22 personnes. » La France c’est aussi ça.

    J’aime

    • michel43 dit :

      mais bien sur que des étrangers , réussie chez nous….mais les italiens , sont européens , catholiques ,notre vrais problèmes , ce sont les musulmans du monde entier qui arrive de partout ,alors, que nous avons de vrais soucis de dette, chômage ,de logement ,de drogue ,,la FRANCE peut telle aider le monde entier , bien sur que NON ,alors ,nous voyons que les extrêmes grimper….

      J’aime

    • Colibri dit :

      @Je ne sais pas comment vous répondre sans être provocateur et inconscient. Je reconnais que je vis bien et que je ne suis pas confronté aux réalités qui tourmentent beaucoup de Français. Je n’aime pas certains comportements d’immigrés. Je sais que certains sont odieux. Mais ils ne sont ni pires ni meilleurs que certains pas immigrés. Ce qui me rassure c’est qu’ils viennent chez nous et qu’ils ne rejoignent pas Daesch. Ils croient plus en nous et en notre mode de vie que nous. Ils fuient la guerre, la misère, l’islam. Ils ne fuient pas non plus vers l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes. Je n’aime pas certains comportements de pas immigrés non plus. Sur le fond avons nous réellement un problème avec les musulmans ou avec le protestantisme des Bush père et fils et de celui de Trump? Vendre des milliards d’armes à des musulmans comme vient de le faire Trump c’est vraiment une bonne chose? La dette, le chômage, le logement, la drogue avec ou sans immigrés nous avons du mal à en venir à bout parce qu’il n’y a pas de réelle volonté politique de régler ces problèmes qui nous pourrissent la vie mais qui permettent à d’autres de s’enrichir en nous divisant et en nous opposant. Personnellement je ne redoute pas la montée des extrêmes dans notre pays. Je redoute par contre la montée des guerres auxquelles nous assistons depuis la fin de l’ex URSS. Je n’aimerai pas du tout que notre pays se libanise, se balkanise.

      J’aime

  2. michel43 dit :

    ce qui est VIOLENT ,les 9 Millions de retraités a 800 euros ; ce qui est VIOLENT , nos millions de FRANCAIS ,sans travail ,ce qui est TRES VIOLENT ,plus de 10 Millions de travailleurs pauvres ,ce qui est violent ,voir des étrangers illégaux , avoir des logements , hotels ,téléphone ,argent ,et CMU…tout pour EUX… et les nôtres ALORS ?

    J’aime

    • Colibri dit :

      Je vous ferai la même réponse que je vous ai faite concernant le mal, si la violence répond à la violence quand s’arrêtera la violence? Nous n’avons rien à gagner à une escalade de la violence verbale puis physique et nous avons au contraire beaucoup à yperdre. La vérité n’est pas non plus que nous faisons beaucoup pour les étrangers, les sans papiers, et rien pour les nôtres. Nous faisons aussi pour les nôtres. Voir lien suivant: http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/protection-sociale/grands-domaines/quel-est-role-du-departement-matiere-action-sociale.html. Ce qui est vrai c’est qu’il y a eu des périodes de notre histoire où nous avons fait plus et mieux. Depuis Raymond Barre le discours anti-fonctionnaire ( des nantis) et le discours dominant sur les Français devenus des « assistés » a fait du mal et a justifié des coupes budgétaires dans l’aide sociale « aux nôtres ». Au niveau associatif le Secours Populaire, le Secours Catholique, Emmaüs, les Restos du Coeur font pour « les nôtres ». Et beaucoup d’autres associations dont je ne vais pas faire la liste. Nous n’aidons pas plus et pas mieux les étrangers que les Français, nous les aidons moins bien les uns et les autres que nous pourrions le faire. Je suis toujours surpris par le fait que nous acceptons les guerres qui nous ruinent et par les sommes colossales disponibles pour chercher l’eau et la vie sur Mars alors qu’il y aurait tant à faire chez nous et nos voisins. Nous sommes embarqués à bord du même vaisseau spatial: la planète Terre. Tout faire péter finira par nous mettre tous en danger. Nous opposer et nous diviser comme nous le faisons est une catastrophe humaine. C’est suicidaire.

      J’aime

    • michel43 dit :

      et bien MOI..je vous le dit carrément ;étant un pays en faillite ,dans tout les domaines ,ou nous avons des millions de pauvres ,de mal loger ,je préfère les nôtres , a ceux qui arrive illégalement, sur notre sol ? quand a nos associations , qui les aides a venir en FRANCE ,c’est encore avec de l’argent des contribuable FRANCAIS ,en plus la majorité resteront chez nous, on a tout ,pourquoi retourner la bas …

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.