Pourquoi M. Fillon sera élu président de la République

xvm6e05672a-afe0-11e6-8924-aaf6bf1e52eaParadoxalement, les événements de ces derniers jours me confortent dans l’idée que F Fillon sera élu président de la République en mai prochain. Sept raisons me font dire qu’il est aujourd’hui le mieux placé des grands candidats pour gagner la présidentielle.

  1. Le lynchage médiatique qu’il subit depuis deux semaines a pris une tournure caricaturale. Presse, télévisions, radios, sites Internet, réseaux sociaux, dans une sorte de délire mimétique et d’acharnement, se livrent à une chasse à l’homme rituelle qui va provoquer une réaction naturelle de victimisation du paria et un retournement de l’opinion en sa faveur, en tant que gibier de potence d’un système politico-médiatique dont les Français ne veulent plus.
  2. Malgré cette curée d’une violence sans précédent lors d’une campagne, il a tenu bon dans la tempête. Au plus fort de cette tentative d’assassinat politique, son niveau dans les sondages n’est pas descendu à moins de 18%, signe d’un socle de popularité solide.
  3. L’opposition républicaine a tenu bon autour de lui, aucun des grands leaders battus des primaires n’a manqué à la solidarité, bien au contraire, notamment A. Juppé et N. Sarkozy qui lui ont apporté un soutien sans failles. L’assise politique est solide.
  4. Le néant de ses principaux adversaires est effarant. Le succès de M. Macron est spectaculaire, mais au-delà de son visage avenant et de son sourire, nul n’a la moindre idée des orientations qu’il propose, surtout sur le régalien (sécurité, terrorisme, international, frontières). Les propositions lepénistes sont sidérantes d’irréalisme: par exemple le « référendum d’initiative populaire » à la demande de 500 000 signataires (à la portée de tout groupuscule et de toutes les démagogies) plongerait l’Etat de droit dans un chaos permanent et une banalisation destructrice de la procédure référendaire. Un jour ou l’autre, la torpeur générale à cet égard prendra fin.
  5. Fillon est le seul à pouvoir espérer disposer d’une majorité parlementaire cohérente et à réussir l’alternance que souhaitent les Français. M. Macron qui se dit « ni droite ni gauche », détesté par une partie de la gauche,  ne disposerait pas d’une majorité socialiste stable et devrait compter sur une vague alliance centriste de circonstance, totalement instable. Quant à la candidate lepéniste, élue, elle se trouverait face à un Parlement  presque unanimement hostile et serait radicalement paralysée.
  6. Seul F. Fillon se présente comme un personnage expérimenté, ayant une longue expérience du sommet de l’Etat et en politique étrangère. Or les Français n’attendent pas un président « zébulon », bavard et gesticulant, faute de pouvoir agir, mais une forme de sagesse et de recul à l’Elysée. Le temps des super communicants est passé et celui de la vérité et de l’action est venu. A cet égard, il semble mieux placé que les autres candidats pour rendre de la hauteur à la fonction présidentielle, même s’il doit encore donner des gages à ce sujet.
  7. Lui seul offre une forme de troisième voie entre le repli nationaliste qu’exprime le lepénisme (thème de la « préférence nationale » ou de la taxe à 3% sur les importations qui entraînerait des représailles foudroyantes sur les exportations) et la grande ouverture à tous les vents, sans limite ni protection, que reflète M. Macron.

Maxime TANDONNET

 

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

133 commentaires pour Pourquoi M. Fillon sera élu président de la République

  1. Marc dit :

    Au delà des affaires réelles ou pas ( laissons la justice le dire ), c’est l’attitude de F. Fillon qui l’a disqualifiée aux yeux d’un très grand nombre, il vit dans une bulle dorée et n’a aucune conscience des difficultés que rencontrent les français.( voir ses réactions )
    Il a toujours eu des goûts de luxe et cela depuis longtemps.
    Question : Pourquoi s’est-il présenter ? Pour assouvir ses goûts de luxe ou pour aider la France…

  2. Djonwé Socrate dit :

    La victoire est proche. victoire de fillon victoire

    • Djonwé, bien sûr, elle se rapproche à vue d’œil…
      MT

    • Freddy WANTZ dit :

      L’étude Filtéris du 13 mars place F. Fillon en tête.

    • j de la mata dit :

      S’il arrive à passer le premier tour ça sera déjà un miracle…ce traître qui fait voter des socialos exemplaires gratuitement alors que les militants de droite payent une cotisation depuis des décennies… a déshonoré la droite avec la bande à chichi, le juju et le beaudet du poitou…rembourses-nous les cotisations voleur…y’a plus besoin de partis politiques …la preuve…amen !

    • Anonyme dit :

      Victoire rien n’est moins sûre ! En revanche, ce qui l’est c’est que Monsieur Fillon n’a aucun sens moral, aucune parole et pas davantage de dignité.

  3. gioira dit :

    10/03/2017.par rapport des 5 candidat le programme de macron il ne s occupe pas du tout du sociale etde tact militaire;.benoit hamon manque tact sur le plan militaire;le melanchon n un aucin rapport avec le capitalisme. marine le pen le retour de la france et de l economie francaise ca sera beaucoup plus tard en 2022 dans les futures election presidentielle le seul candidat de la dimention presidentiel c est francois fillon pour 2017 reflechiser bien pour le 23 avril selection marine le pen en tete le second francois fillon le troisieme le macron et quatrieme benoit et le cinquieme jean luc melanchon…………….

  4. Anonyme dit :

    les médias sont pathétiques, ils se jettent sur les rumeurs d’emplois fictifs comme des charognards…je n’ai qu’une hâte, que la légalité des faits soit confirmée

    • j de la mata dit :

      Yes, yes mais toi t’es un pseudo…donc t’es même pas une bactérie…Macron va nous niquer,le Fifi s’est déshonoré….la droite est cuite!

  5. Anonyme dit :

    IL FAUT ABSOLUMENT que ce soit Monsieur FILLON qui soit président.
    C’est le seul qui ait un programme digne de ce nom pour SAUVER la FRANCE.
    Je ne voterai pour aucun autre au 2ieme tour

    • Freddy WANTZ dit :

      Je suis d’accord. Le seul qui a un programme qui tient la route. On a pu vérifier ça le lundi 20 mars, lors des débats.

  6. Anonyme dit :

    Soutien à Francois Fillon. Belle leçon d unité de rassemblement à tous ses détracteurs qui voulaient sa mort car oui c est lui le prochain président de la république Française. Fin d un quinquennat d amateurs.

    • Freddy WANTZ dit :

      Soutien indéfectible jusqu’à maintenant. Mais les ripostes s’organisent. La preuve, Le Roux. Et ce n’est pas fini. Moscovici a aussi du reconnaître qu’il s’est fait offrir des costumes chez le même tailleur que Fillon. Voyons maintenant combien de temps le PNF mettra pour ouvrir une enquête. Il circule aussi, depuis aujourd’hui, une vidéo qui met en cause Mélenchon pour avoir procuré des emplois (fictifs ?) a des membres de sa famille. Ce dossier semble être très brûlant pour l’intéressé, car il aurait menacé de représailles, l’auteur de la vidéo. Comme quoi, quand on sème le vent, on récolte la tempête.

    • Freddy WANTZ dit :

  7. ljl dit :

    Votez plutôt utile.
    MLP sera barrée quelque soit son adversaire et c’est pour cela que les socialistes essaient de mettre leur poulain. Éliminer plutôt le socialo-gigolo MACRON en votant pour Fillon.

  8. Thierry BICHAT dit :

    François Fillon réussira t’il son pari, vaincre la pensée dominante d’extrème gauche trés ancrée en France et qui mine le pays depuis Charles de Gaule, tout l’enjeux de ses présidentielles !!!

  9. Anonyme dit :

    François Fillon réussira t’il son pari, vaincre la pensée dominante d’extrème gauche trés ancrée en France et qui mine le pays depuis Charles de Gaule, tout l’enjeux de ses présidentielles !!!

  10. robert dit :

    identique pour moi pas F.FILLON mon vote sera pour M. Le Pen

  11. Freddy WANTZ dit :

    J’ai honte pour ces lâcheurs qui n’ont qu’une crainte : perdre leur siège. Ce ne sont que des opportunistes qui courent partout où ils pourraient y trouver un intérêt. Ils n’ont pas d’idées, pas de ligne de conduite. Ce sont des eunuques de la politiques. Pouaaah ! Si Fillon saute, je voterai Le Pen. Ras le bol de ces mollusques !

  12. Freddy WANTZ dit :

    C’est l’anniversaire de F. Fillon. Envoyez lui un mot d’encouragement sur son compte Twitter https://twitter.com/FrancoisFillon

    • j de la mata dit :

      Pas de soucis : Casses-toi le traître…amen !

    • Freddy WANTZ dit :

      P’tit con ! t’as même pas le courage de te présenter sous ton nom ! c’est si facile d’insulter sous un pseudo………; pouaaaah !

  13. Anonyme dit :

    idem pour moi , pas de fillon direction le pen

  14. Anonyme dit :

    idem pour moi , pas de fillon direction le pen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s