Sincérité/loyauté

téléchargement (2)De tout cœur, je souhaite pour la France une alternance en 2017 et l’arrivée au pouvoir du camp républicain modéré ou libéral (le mot « Droite » me révulse toujours autant, comme celui de « Gauche » d’ailleurs pour son hypocrisie), faute de mieux et faute de pouvoir espérer dans l’immédiat la transformation profonde de la vie politique dont je rêve. A mes yeux, au point où nous en sommes, l’alternance et sa réussite constituent des enjeux de salut public et de survie pour le pays. Dans l’article ci-joint, pour le Figarovox, je dis exactement, précisément ce que je pense du projet Républicain. Il comporte de bonnes idées, mais d’autres franchement mauvaises (la suppression de l’interdiction des cumuls de mandats) et d’autres qui sont inapplicables en l’état. Je lui reproche surtout de minimiser la question fondamentale de notre époque: comment gouverner la France? Proposer des réformes est inutile si on ne se donne pas les moyens de les appliquer, face à la multitude des obstacles (juridiques, financiers, sociaux, administratifs, psychologiques). J’ai vécu de l’intérieur les années 2002-2012. J’ai vu à quel point, malgré toute l’énergie, le charisme la volonté individuelle, il était difficile, voire impossible de mettre en œuvre les réformes nécessaires à la France. La première règle de toute réflexion politique devrait être: comment faire, comment allons-nous agir?  Or, ce point est quasi absent du projet. Les 180 commentaires qui suivent mon article sont intéressants. Beaucoup me reprochent, compte tenu de mon passé, mes critiques envers le projet des Républicains. Personnellement, pour avoir longtemps côtoyé ce milieu, j’ai tendance à penser qu’un point de vue libre – tout en restant poli – est plus utile aux politiques que des attitudes de flagornerie auxquelles ils sont habitués de la part de ceux qui attendent les places. De fait, ma conception de la loyauté passe par la sincérité.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Sincérité/loyauté

  1. Mildred dit :

    Pourquoi voulez-vous que le peuple de France – qui est certainement moins idiot qu’on se plaît à le dire dans les media – attende 2022 pour exercer sa vengeance ?

    J’aime

  2. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je qui me fait « bondir » lorsque je lis votre billet est votre phrase « J’ai vu à quel point, malgré toute l’énergie, le charisme la volonté individuelle, il était difficile, voire impossible de mettre en œuvre les réformes nécessaires à la France.  » Mais bon sang, qui commande dans cette pétaudière ? Pourquoi un Président et son gouvernement n’ont-ils pas les moyens d’appliquer leur politique ?
    Ne peut-on procéder dans les trois premiers mois par ordonnances pour les décisions les plus urgentes et en profiter pour alléger voire supprimer immédiatement les allers et retours Députés/Sénateurs qui ne servent dans la plupart du temps à rien si ce n’est que gagner ou plutôt perdre du temps sans aucune valeur ajoutée ! Que de temps, d’énergie et d’argent perdus !
    Heureusement que nos grandes, moyennes et petites Entreprises ne fonctionnent pas sur le même modèle que le gouvernement, nous ne serions pas prêts de gagner des marchés et de trouver des emplois !
    Le peuple devrait être en mesure d’EXIGER des deux finalistes à l’élection : un programme détaillé, des projets à court, moyen et long terme, le tout chiffré avec des échéances et des points d’étape sur lesquels les candidats s’engageraient sur l’honneur (??) et en seraient tenus juridiquement responsables devant les Français en fin de mandat non renouvelable.
    Pour ce qui concerne 2017, je souhaite comme vous et un grand nombre de vos lecteurs que l’alternance soit la solution finale bien que je ne voterai au premier tour ni pour NS ni pour AJ. Mais vu les préparatifs actuels des équipes du PS, des Républicains et du centre (désistement de N. Hulot, entrée en campagne hors primaires d’E. Macron et probablement de F. Bayrou) tout se prépare pour que FH ait le moins d’obstacle devant lui et soit en position de battre le camp des Républicains trop divisé dès le 1er tour avec les conséquences catastrophiques à venir.

    J’aime

  3. drazig dit :

    I faut avant tout, en première priorité, redonner aux Français, la FIERTÉ. Fier de son histoire, de sa langue, de son pays, de ses découvertes….. Et non pas chercher à tout prix une quelconque repentance; quand bien même il y aurait un soupçon de véracité, on le passe sous silence, un point c’est tout et surtout, on ne va pas le chercher comme c’est le cas aujourd’hui.
    Quant à un programme politique, il n’est là comme une promesse qui n’engage que ceux qui la reçoive.

    J’aime

  4. Q dit :

    Pas d’accord sur tout mais votre blog est un bol d’air.

    IMO la France n’est ingouvernable que du fait que les « reformes » ne font que des perdants, elles ne sont proposees que pour contrer le fait que nous ne controllons plus la monnaie (en ce moment tres inadaptee), tapper sur les salaries (surtout les jeunes) ne rendra pas le peuple plus heureux.

    J’aime

  5. Valsuzon dit :

    S’il y a  » un Homme providentiel  » aujourd’hui , c’est le Peuple français !!

    J’aime

  6. Q dit :

    visiblement un doc provenant d’un comite 😉

    J’aime

  7. Valsuzon dit :

    Monsieur Tandonnet ,
    C’est un vrai plaisir de vous répondre.
    Pourquoi , me direz-vous ?
    Et bien simplement que dans leur grande sagesse ainsi que dans la connaissance de l’histoire de notre pays , de son âme , de sa culture , de ses traditions ainsi que les caractéristiques bien particulières qui ont fait la Nation française , les fondateurs de la constitution de la Vème République ont inscrit la possibilité de demander au Peuple , son avis , sur une question essentielle.
    Comment ? Et bien par le référendum !
    A quelle question me direz-vous ?
    On peut imaginer cela ( cela reste à formuler en mieux)
     » Comment voyez vous la France , votre pays , dans 10 / 20 ans ? pour Vous , votre famille , vos enfants  » son rôle , sa place dans le monde ?
    Voilà la seule question qui vaille pour 2017 !
    A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux , ne croyez vous pas que si on posait cette question maintenant , plusieurs millions de français répondraient spontanément pour exprimer leurs attentes .
    La synthèse de tout cela ne ferait pas un programme , bien sûr que non , mais permettrait au futur  » Président  » de dire aux français :
    Et bien , voila donc ce que vous voulez pour notre pays , et bien ce que vous voulez , je le soumettrai au vote de la Nation par référendum en vous demandant de me donner les moyens car si vos ambitions pour notre pays sont grandes et ambitieuses , et bien sachez bien que vos efforts , vos sacrifices etc …devront être à la hauteur !!
    Il est indispensable de redonner aux français le goût de l’effort , de la Fierté , de la Victoire et de la Grandeur !!
    l’heure est venue , nous ne pourrons pas faire continuellement l’économie de la Vérité , de la Loyauté et de la Sincérité .
    Cela aurait belle allure et j’en connais beaucoup qui n’attendent que cela et cela en fait un très grand nombre notamment dans notre jeunesse.

    J’aime

  8. Timéli dit :

    Vous soulevez la question essentielle : comment gouverner la France ?
    Le problème : la Vème République ressemble à un asile dont les fous ont pris le contrôle.
    Conclusion : même si, comme vous, j’appelle de mes vœux le changement en 2017, avec beaucoup d’insistance, ce sera la continuité… dans l’alternance.
    Comment – mais comment – pourrait-il, hélas, en être autrement ? Il n’y a aucun candidat de l’espoir et du renouveau à l’horizon. Et puis, le corporatisme est trop présent et puissant pour envisager toute modification.
    Il va falloir passer par une révolution ou une dictature avant de remettre le pays sur de bons rails.
    A moins qu’il faille attendre la fin et la disparition de la génération actuelle des 60 ans et plus ?
    Perspective peu enthousiasmante…

    J’aime

  9. Valsuzon dit :

    Du Haut de son histoire , la France et les quelques uns (e) qu’elle a invités à venir auprès d’Elle , doivent bien sourire au regard de ce que font les français de son héritage….
    Il est bien trop lourd à porter …
    Renier , dilapider , reculer, s’abaisser , voilà la base de tout programme politique pour notre pays …
    Mais comment voulez -vous que les français adhèrent ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.