Foutez la paix au Général de Gaulle!

sans-titreJe ne dirais rien de la dernière polémique hystérique, celle d’hier. Je veux qu’on arrête de jouer avec la mémoire du général de Gaulle. Des petites phrases qui lui sont prêtées, tirées de conversations privées remontant à un demi siècle sont dépourvues de tout intérêt, toute crédibilité.  Le grand Charles est un homme de l’Histoire, l’homme du 18 juin, de l’appel à la Résistance, l’un des moments clés de l’histoire de France, pas de la politique politicienne ni des polémiques minables dont s’enivre notre époque. Transposer son modèle, à la hauteur des siècles, à notre petite vie politicarde est dérisoire, scandaleux. Je ne supporte pas ces politiciens de bas étages, y compris appartenant à un camp qui l’a haï jusqu’à vouloir sa mort physique, et qui osent se référer à lui. Sa mémoire appartient à l’histoire, à la France comme personne historique, à la France de Michelet et de Péguy, non aux guignols  médiatiques qui monopolisent nos écrans de télévision.  Sa pensée permanente tourne autour de constantes: l’autorité, l’espoir, la rigueur, l’indépendance, la grandeur, la vérité, l’effort, la Nation, l’unité du pays, le respect. « Il n’est qu’une seule querelle qui vaille, celle de l’homme ». Sur  la manière d’atteindre son idéal, confronté au réel, nul n’a le droit d’affirmer qu’il se serait comporté de telle ou telle manière. En 1958, il fut rappelé au pouvoir par la classe politique, y compris les généraux d’Alger, pour garder l’Algérie française. A la stupéfaction de tous, notamment de ses partisans d’alors, il a, en vertu de sa vision de l’histoire, pris le tournant exactement inverse. Trahison pour les uns, décision visionnaire pour les autres (dont moi, rétrospectivement). Il est honteux, de l’extrême droite à l’extrême gauche, de vouloir récupérer le Général de Gaulle. Sa mémoire, ses choix possibles, sa volonté, s’il revenait aujourd’hui, n’appartiennent qu’à la providence. Vouloir récupérer la mémoire du Général à des fins politiciennes, exhumer le grand homme d’Etat de l’histoire à laquelle seule il appartient pour des calculs intéressés est à mes yeux un comportement de charognard. Chacun pense ce qu’il veut, mais qu’il ait le courage d’assumer plutôt que de s’en remettre à des soi-disant paroles d’un personnage de l’histoire dont nul n’a la moindre idée de ce qu’il eût ressenti ou déclaré dans les circonstances présentes. Une certitude, il serait effondré de voir la France actuelle, sa Constitution en miettes, la classe politique si médiocre, de l’extrême droite à l’extrême gauche, rongée par un narcissisme qui confine à la pathologie mentale, son cher images[1]pays livré à la chienlit, à l’abandon, au découragement.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

53 commentaires pour Foutez la paix au Général de Gaulle!

  1. « son cher pays livré à la chienlit »
    Chienlit, mot gaullien repris par Sarkozy une dizaine de jours après publication du présent billet

  2. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Lire « sévices ».

  3. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Yoanonda :
    Vous avez raison et M. TANDONNET allait certainement vous le confirmer. le prétendu problème Morano est bien là : liberté d’expression bafouée et mépris du peuple. On ne lui demandera jamais son avis sur les cevisses qu’on lui fait subir au nom du vivre-ensemble, de l’internationalisme, du sans-papièrisme, du sans-frontièrisme, enfin de tout ce qui est bien aux yeux de ceux qui peuvent « optimiser » leurs impôts. Car, ne l’oublions pas, le socialisme c’est la générosité avec l’argent des autres.
    Cordialement.

  4. yoananda dit :

    DeGaule est mort, ne reste que sa mémoire. La « polémique » est justement la pour mettre en relief la police de la pensée qui sévit.
    La question ce n’est pas ce qu’on fait dire ou pas a untel ou untel, mais le problème de savoir si le peuple Français veut se faire remplacer par des africains, majoritairement musulman (1/3 des naissances actuelles sont d’au moins un parent originaire d’Afrique, les naissances « blanches » seront minoritaires en 2025). Je n’ai pas l’impression qu’on l’ai beaucoup consulté à ce sujet.
    Au delà des mots, c’est de ça que parlait Nadine, c’est « ça » le sujet.

  5. MIch dit :

    J’aurai aimé partager ma reflexion profonde sur cette affaire Morano…
    « le terme de race est inappropriée si on met derrière des arrières pensées racistes ou ‘exclusives’. Normal que ce scandale ait lieu, nos gauchistes ne pouvant perçevoir et comprendre autre chose que la haine, le racisme ou une volonté d’exclusion. Ils n’ont que la morale bobo binaire et ont aucune conscience identitaire…Or comme la dit De Gaulle (et Morano qui n’a fait que le citer), il ne s’agit ni de classer des ethnies, ni d’exclure de la communauté nationale des gens parce qu’ils ne sont pas blancs! Il s’agit juste d’affirmer haut et fort qu’on ne souhaite pas voir la majorité ethnique ancestrale de ce pays disparaître! Mais ça vous voyez pour nos crétins de gauchistes ce grand remplaçement relève du fantasme quand il suffit de prendre une voiture et d’aller à Paris, Marseille ou Lyon pour se rendre compte de cette tendance rapide. Et ce n’est pas aux immigrés qu’il faut s’en prendre pour cela ! Mais aux blancs qui sont bien trop dégénérés (et formatés!) pour avoir la volonté de se reproduire et de préserver ce que nous ont légué nos ancêtres à force de sacrifices: c’est a dire notre langue, notre culture…et notre apparence physique! »

    • Mich, de cette polémique ridicule et sans aucun intérêt, il ne sortira qu’une grande frousse supplémentaire des politiques, de l’extrême droite à l’extrême gauche, à vouloir faire quelque chose de sérieux et réaliste sur l’immigration.
      MT

  6. PINPON34 dit :

    les trente glorieuses ont pu fonctionner car la france (et les autres pays européens) s’est déchargée du poids de ses colonies.
    dorénavant, les ex-colonies sont en train de nous coloniser, que croyez vous qu’il va arriver?
    la politique des européens devrait être la défense de leurs intérêts, et non celle des droits de l’homme mondialisé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s