Le baril de poudre

XVM8d5b38dc-61dc-11e5-ab2a-75954d224542Ma dernière contribution au Figaro Vox, avant-hier, portait sur l’annonce de la décapitation et de la crucifixion d’Ali, un jeune chiite, arrêté en 2011 à la suite d’une manifestation en Arabie saoudite alors qu’il n’avait que 17 ans. Je ne sais pas si cette abomination a été commise, les médias ne donnent plus de nouvelles. Il faut dire que le royaume saoudien vient d’être frappé par une catastrophe, un mouvement de panique lors du pèlerinage de la Mecque qui a fait plus de 700 morts. Ces événements se présentent comme les signes d’un régime affaibli, au cœur d’une région en train de s’embraser. La fuite en avant dans une cruauté moyenâgeuse, comme une telle défaillance des dispositifs de sécurité se traduisant par un tel carnage, donnent l’image d’un Etat au bord du gouffre. Or, la stabilité de l’Arabie saoudite qui possède 1/5ème des ressources de pétrole de la planète, premier producteur (en moyenne) avec 12 millions de barils jours, est l’une des clés de la croissance mondiale, de la prospérité des pays occidentaux, du développement des nations les plus pauvres, et indirectement, de la paix internationale. Son effondrement serait un désastre aux conséquences incalculables. La France, l’Europe, le monde sont assis sur un baril de poudre. La classe politique française dans son ensemble, apparente, médiatisée, qui s’enivre en ce moment de petites phrases narcissiques et incantatoires, de communication, de coups, de provocations débiles et stériles, d’ambitions et de polémiques misérables, dans une surenchère démagogique,  tout à la surface médiatique et superficielle des choses, n’est clairement pas à la hauteur des enjeux et de la tragédie dont chacun perçoit le bruit des pas qui se rapprochent. Le jour où surviendra le séisme planétaire, les Français auront le sentiment d’être abandonnés dans un navire sans gouvernail.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le baril de poudre

  1. Anonyme dit :

    La France ,comme tant d’autres ,consomme 1.975.000 barils de pétrole par jour .Difficile d’oser s’opposer à nos pourvoyeurs dans de telles conditions .

  2. Claudine dit :

    Bonjour… tout à fait d’accord avec Mildred, oui, les Français ont déjà le sentiment d’être abandonnés…. !

  3. Anonyme dit :

    Les flots d’investissements des pays du golfe en Europe occultent toutes critiques envers ces derniers .Le médias européens sont ,comme par hasard,les premières cibles des émirs du pétrole soit en y prenant des parts soit en y insérant quelques pages de publicité et le tour est joué.

  4. Stéphane B dit :

    Bonjour
    Au fait, qui a entendu parler ces derniers jours du pourcentage de la dette par rapport au PIB ? de son montant ? des problèmes de sécurité en France ? Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes si on en croit les journaux les plus en vue. Rien de cela n’est important. Les choses importantes sont l’accueil des migrants car ils sont nécessaires à nos économies (ouai bon bof certains doivent abuser sur l’alcool ou sur la fumette), le manque de logements sociaux (pour mettre qui ? Quelles sont les infrastructures à coté ? et encore plein d’autres petits soucis mais pas de quoi fouetter un chaton)

    En parlant de chaton, il est vrai qu’il est plus important de légiférer sur l’obligation à compter du 1er janvier 2016 d’avoir un numéro SIREN pour donner ou vendre des animaux de compagnie. Finalement, tout va pour le mieux madame la Marquise, dans le meilleur des mondes possibles. Y en a vraiment qui n’ont rien d’autres à faire ou plutôt que leur tronche à regarder pour ne s’occuper que des lobbys. Mais bon, c’est pas grave. ils ont du pognon et si ça pète fuiront vite se planquer comme ils le font actuellement.

    Des français vont combattre au coté des kurdes en Irak contre cet EI mais ils sont peu nombreux et peu soutenus. Certains les pensent fous mais ils sont de le vrai pour moi. Si on ne brise pas maintenant, la troisième guerre mondiale qui est couvée depuis début 2000 va faire très mal.

    Vous auriez pu enfin rajouter que le plus grand nombre de morts sont des iraniens, d’obédience donc chiite. Tiens, n’est ce pas l’obédience de ce jeune condamné ? Et l’Iran qui exige des explications sur le carnage de la Mecque ne va pas faire baisser les tensions entre sunnites et chiites. Les deux grands rivaux montrent de plus en plus leurs armes (Yémen, Syrie, Irak, Hezbollah par exemple)

    Écœurant, vivement une révolution !

  5. Q dit :

    Ce n’est qu’une question de temps, le petrol se trouve quasi exclusivement dans la partie Shia the l’Arabie Saoudite.Et ce sont les Shias (dont ce jeune homme) qui sont ecrases, mais pour combien de temps ?

    Vue la deflagration Shia/Sunni qui s’annonce avec la fin d’Assad, Daesh, l Iran (et son retour economique/politique/scientifique), le hezbollah du Liban.La famille Saoud a mange son pain blanc, les leches babouches Saoud Sarko/Hollande ne vont pas s’amuser.

  6. Liber78 dit :

    Pas d’accord, mais alors pas d’accord du tout.
    Si il y a des états terroristes à déstabiliser, c’est bien l’Arabie Saoudite en premier, et j’ y ajoute la Quatar, bien sur.
    Evidement ça peut faire des « vagues », mais quand on cherche à éliminer un cancer, on se prend souvent de la chimio et des rayons qui peuvent avoir de douloureux effets secondaires. Ce n’est pas pour cela qu’il faut renoncer.
    Ces états sont un véritable cancer.

  7. PhD dit :

    Bonjour Maxime

    L’alliance entre le « clergé » wahabbite et la tribu des Saoud reste solide

    Ce qui pose problème est la minorité chiite, sur le territoire de laquelle se trouve 80 % des réserves pétrolières de ce pays.
    La condamnation d’Ali est donc un exemple, parfaitement conforme à la loi en vigueur dans ce pays
    L’intervention militaire de l’Arabie saoudite au Yemen, le soutien plus ou moins avoué à l’état islamique, font également partie de cette problématique.

    J’ai du mal à relier un accident gravissime lié à une défaillance des forces de sécurité en un point précis à une décomposition du régime.
    Il faut d’abord analyser les circonstances de cette « bousculade », l’ampleur du dispositif policier en place
    – était-il adapté au nombre prévu de pèlerins ?
    – ce nombre prévu était-il largement dépassé, si oui pourquoi ?
    – les responsables sur le terrain étaient-ils suffisamment qualifiés ?
    – ces responsables ont-ils paniqué et commis des erreurs ?
    Bref, toute une enquête avant de pouvoir en tirer des conclusions.

    Si l’Arabie saoudite s’effondre, pays qui subventionne partout dans le monde un islam obscurantiste à souhaits, je ne vais pas pleurer sur son sort, loin de là.

  8. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    La confession du condamné et la méthode d’exécution et d’humiliation du cadavre en place publique sont des messages … Moyenâgeux.

    Les attentats de Daesh contre les chiites saoudiens mettent l’Arabie saoudite dans la position suivante :
    1) soit l’Arabie saoudite défend ses citoyens ( enfin sujets…) chiites et elle apparaîtra aux yeux du reste de la population comme étant apostât…. Et sera renversée pour un régime encore plus proche de Daesh ou sombrera dans une guerre civile.
    2) soit l’Arabie saoudite ne fait rien pour protéger ses sujets chiites et cette population se rebellera avec l’aide des yéménites chiites et de l’Iran, le désordre gagnera probablement également Bahreïn.

    Visiblement l’Arabie saoudite a choisi la deuxième solution et du coup veut envoyer un message aux chiites indiquant qu’elle réprimera dans le sang toute insurrection.

    Dans un pays où l’on découpe son ennemi pour donner sa chair à manger aux chiens.. Il ne fallait pas s’attendre à grand chose d’autre.

    L’Arabie est un baril de poudre certe mais comme l’Égypte, la Turquie, l’Algérie et la Tunisie… C’est toute la poudrière qui menace de sauter et Daesh n’a d’espoir de gagner qu’en élargissant le chaos jusqu’à dépasser nos moyens militaires et ils n’en sont pas loins …

    À mon sens l’urgence serait d’intervenir en Libye pour sécuriser au moins le Maghreb et le machrek…. Pour sécuriser notre territoire par proximité géographique.

    http://unionrepublicaine.fr/operation-barkhane-et-maintenant/

    Amities

    Koufra

  9. berdepas dit :

    Cher Maxime,
    Encore une fois je partage ce point de vue et l’analyse qui le sous-tend, concernant la pétaudière du Proche-Orient qui risque d’embraser une partie de la Planète. Mais, nous risquons d’être accusé d’être des « Cassandres » et d’émettre des « prophéties auto-réalisatrices »…

  10. Mildred dit :

    Vous auriez du écrire : « Le jour où surviendra le séisme planétaire, les Français auront le sentiment d’AVOIR ÉTÉ abandonnés dans un navire sans gouvernail. » Et je vous aurais répondu : « Les Français ont déjà le sentiment d’être abandonnés dans un navire sans gouvernail ! »

  11. Ping : EXPLOsIF | Raimanet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s