Foutez-lui la paix!

220px-Flickr_-_europeanpeoplesparty_-_EPP_Summit_October_2010_(105)La polémique de l’été sur les vacances de M. Sarkozy et de sa femme marque une nouvelle étape dans la dégradation de l’esprit du temps. Le monde médiatique se déchaîne sur le coût des vacances familiale en Corse de l’ex-président. Cette dénonciation porte sur le choix de ses vacances privées, familiales, financées bien entendu sur  ses deniers personnels. Nous ne sommes plus dans la querelle de nature politicienne liée à l’usage de fonds publics. Non, nous sommes dans une pure logique d’inquisition. Des vacances à xxx euros par semaine: Et alors? n’est-ce pas son problème? N’est-ce pas son affaire? Le couple Sarkozy, comme tout un chacun, a le droit d’utiliser son argent comme il l’entend, cela ne regarde personne. Combien coûtent les vacances des autres personnalités politiques, des hommes d’affaires du pays, de ses sportifs, des gens du monde médiatique et du spectacle? Se payer une voiture, une moto, un bateau, un voyage, des travaux pour sa maison, ou une semaine de vacance, et alors, et alors? Faudra-t-il un jour rendre public, dans un grand fichier accessible à tous sur Internet, le coût des vacances de tout un chacun? Cette attaque relative au budget des vacances personnelles de l’ancien chef de l’Etat fait froid dans le dos… Bien sûr, l’objectif est de l’affaiblir par tous les moyens possibles et imaginables dans la perspective de 2017. Mais quand même, à travers cet exemple,  un cran supplémentaire a été franchi dans la marche vers un ordre transparent, niant le droit au jardin secret individuel, à la vie privée, fondement même de nos sociétés libérales. De fâcheux précédents historiques reviennent en mémoire. Il y a dans ce réflexe, comme un goût sulfureux d’inquisition, de négation du secret de la vie privée, de dénonciation et de délation. L’idée même de liberté individuelle, dans ce cas symbolique, est comme bafouée, ignorée, foulée au pied. Tout ceci dégage un air de  surveillance jalouse, entre « garde rouge », espionnite totalitaire, ou l’oeil de big brother. Nous ne savons pas jusqu’où cela peut aller mais  nous y allons tout droit…

Maxime TANDONNET

 

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

82 commentaires pour Foutez-lui la paix!

  1. François Carmignola dit :

    @espritlibre
    Il existe une affection cognitive qui rend insensible à la métaphore. Un exemple de sa manifestation et de conseiller un urologue a qui vous dit avoir « pissé de rire », ou bien de prendre la contrepetterie « paix! marine » pour une offre pacifique alors qu’elle se lit « pine ma raie! ».
    Il est possible qu’elle vous affecte, consultez ou bien mangez votre chapeau (attention à ce que je viens de dire).

    @maxime
    Je finis par m’ennuyer à lire vos jérémiades, et la période estivale va donc vous faire des vacances à tous, et pour toujours. Cia tutti ! Have fun without me !

    • François Carmignola, si vous vous ennuyez à lire mes « jérémiades », rien ne vous oblige à venir sur ce site sur lequel vous êtes visiblement très présent. Ou alors, c’est du masochisme.
      MT

  2. michel43 dit :

    FOUTER LUI LA PAIX..M.WOERTH travaille pour lui; lisez le Parisien , c’est un grand malade, il se fout des gens, SARKO. vire LE…sinon tu a ,AUCUNE chance , en 2017

  3. espritlibre dit :

    @ françoiscarmignola
    Tout à fait passionnante cette histoire d’incontinence. Elle illustre s’il en était vraiment besoin l’intérêt de consacrer articles-chroniques-réactions aux vacances de NS. Enfin, ça fait vendre du papier, ce qui je le sens 🙂 vous sera utile d’ici peu, et échanger des nouvelles entres amis.
    Je ne suis hélas pas urologue, mais je saisis l’offre de paix qui venant d’un amateur de jeunes bergères me touche au plus haut point.

  4. michel43 dit :

    ON sait TOUS ..que la PECRESSE ,sera élues elle peu dire ,TOUT et n » importe QUOI ..pas grave , je pense, même que HUCHON na l » aider..il lui doit bien cela..

  5. PhD dit :

    Bonjour

    je n’arrive pas à comprendre comment une personne comme Valérie Pécresse, qui me semble avoir quand même autre chose dans la tête qu’un QI de poule morte, puisse proférer des énormités pareilles.

    On a un peu l’impression qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour perdre la région IdF.

    Elle semble tellement aveuglée par son idéologie universaliste et cosmopolite, qu’elle ne se rend même pas compte qu’elle heurte de plein fouet la sensibilité de son électorat, ainsi que le simple bon sens : comment peut-on mettre sur le même plan deux religions présentes depuis près de deux milles ans et une religion d’importation récente dont certaines valeurs sont en totale contradiction avec notre civilisation ?
    l’Islam est une religion qui ignore la distinction entre le spirituel et le temporel et dont les revendications ne cesseront que lorsque la charia sera appliquée.

    Il paraitrait que Valérie Pécresse aurait représenté une forme de renouveau de l’ex UMP
    Il serait souhaitable pour l’ex UMP que Sarkozy la débarque illico de la tête de liste aux régionales, parce que si ces propos peuvent passer dans le boboland parisien, y compris celui qui vote NKM, dans les autres départements, elle va se faire lyncher.

    Je suis globalement d’accord avec l’article de Bd Voltaire

  6. François Carmignola dit :

    @EspritLibre
    Je vois que nous n’avons pas le même type d’humour et votre naïf aveu concernant l’origine de l’expression que vous utilisez souvent renforce encore mon hilarité. De plus, le fait que vous ne soyez pas « coincé » m’amène des larmes (entre deux hoquets).
    Quand j’apprends (là je me pisse dessus) que même « Jean Ma » ne votera pas pour votre madone, je m’étouffe.
    Pour conclure ce qui n’est pas une analyse mais on se demande quoi, je proclamerais:
    Paix ! (Marine).

  7. François Carmignola dit :

    @Annick Danjou
    Tout ce que vous dites est parfaitement exact, et se trouve hélas trop peu connu du grand public.
    L’appartenance aux Young leaders est l’équivalent de la trostkysterie d’une autre bande, ou de la catholiquerie d’une autre: on veut marquer les personnes dans leur jeunesse, pour les faire bien agir plus tard… Fillon, Sarkozy n’en sont pas.
    La liste (infame) est là: http://frenchamerican.org/youngleadersclasses
    Néanmoins, il ne s’agit surtout que d’une manière d’avoir un diplôme en plus, être multi diplomé étant en fait un travers de caractère des grands angoissés. (Prends ça Juppé).

    Je partage aussi votre rêve de la jeune bergère, élever des moutons étant bien plus formateur et je ne plaisante pas.

  8. espritlibre dit :

    @ Annick Danjou Ce que j’en pense? Quiconque s’interroge sur l’abaissement de notre nation ne peut manquer de s’étonner de la rapidité avec laquelle la France est devenue autre chose que la France. Le constat est connu, inutile d’y revenir. Forcément on cherche les causes d’une telle faillite, on accuse l’Europe, la mondialisation, les conneries des gouvernants…
    Sur ce dernier point, je ne crois pas à l’erreur d’appréciation de nos responsables politiques, aux fautes qu’ils commettraient par incompétence. Je crois, au contraire qu’ils agissent volontairement, délibérément et conduisent à gauche comme à droite une politique dont la finalité nous échappe mais dont les effets sont manifestes.
    Je crois qu’ils ne font qu’appliquer les consignes des officines auxquelles ils appartiennent. Raison pour laquelle Seguin, Pasqua, de Villiers et tant d’autres ont été mis de côté par le Système alors que Chirac a pu être élu président, après s’être renié, et que Juppé est, déjà, allé montrer patte blanche à Bilderberg. Davos, Bilderberg, et autres forums pour le trio patrons-médias-politiques. Le dîner du Siècle niveau mondial.
    Une anecdote rigolote : dans ma vie de militant j’ai été aimablement convié à défiler pour soutenir une « rébellion démocratique » dans un pays d’Afrique. C’est sympa la démocratie contre la dictature sauf quand vous apprenez quelques années plus tard que les gens qui vous ont fait défiler à Paris émargeaient chez un grand pétrolier ayant eu du mal à s’implanter dans la dictature en question.
    Bref, multipliant les fausses promesses, prêts à toutes les compromissions pour obtenir leur mandat (voir la danse du ventre des élus devant les musulmans), payés par les firmes ou contrôlés par les grands machins internationaux ou des puissances étrangères, ils ne méritent plus notre, ma, confiance.
    Vous avez raison d’espérer et même de rêver Annick.
    De manière plus concrète je tire la conséquence de tout cela dans mon bureau de vote et je ne suis apparemment pas le seul. Les emmerder et leur montrer que nous ne sommes pas dupes est déjà une première victoire.

  9. espritlibre dit :

    @ françoiscarmignola Chouette analyse qui a en plus l’avantage de plaire à Maxime Tandonnet toujours un peu à l’étroit entre sa vision catastrophiste de l’état du pays et ses fidélités à la droite dite républicaine, la première étant une condamnation sans appel de la responsabilité politique et morale de la seconde.
    Mais sous réserve d’une analyse plus poussée (je commande immédiatement un plareau-repas chez un psy), l’expression « la Marine » renvoie au slogan des jeunes du FN « Les gars de la Marine ». On n’est pas obligé d’être plié de rire je vous l’accorde, mais bon je trouve ça marrant et on peut faire de la politique en étant un soupçon moins coincé.
    Pour le reste, on peut continuer à tourner en rond pendant 107 ans entre les plus ou moins vulgaires, les vraiment très méchants, les gentils, ceux qui tirent les couettes des filles à la récré et autres faux débats : La présidentielle de 2017 se jouera sur un programme, sur la capacité des candidats à l’incarner et sur la confiance que l’électeur sera prêt à accorder à tel ou tel.
    Tous points sur lesquels devraient porter nos passionnantes réflexions au lieu de nous laisser entraîner à de vaines querelles sur les vacances du petit Nicolas, vacances dont le coût vient ternir la palpitante confession qu’il livre cette semaine à VA. Que voulez-vous, il ne changera pas, ses actes sont systématiquement le désaveu de ses discours.

  10. michel43 dit :

    traites de DROITE, ceux qui préfère L.UNION de la gauche LA FILLE DE…nkm en autre

  11. michel43 dit :

    NON Maxime , je suis depuis, très très longtemps sur le Figaro , RIRE

  12. Annick Danjou dit :

    Et de ça vous en pensez quoi Maxime et tous les commentateurs de ce blog? Lu sur Bl Voltaire

    Pécresse la traîtresse
    Valérie Pécresse estime qu’« il faut donner aux musulmans ce qu’on donne aux Français et aux juifs ». Au-delà des visées électoralistes qui justifient ce propos, son sens profond ne se comprend qu’en le replaçant dans la perspective mondialiste.

    Valérie Pécresse peut être perçue à trois niveaux : En tant que membre des Républicains, elle participe au jeu démocratique contre le PS. Diplômée de l’ENA, elle partage une culture bureaucratique, source de pensée unique, avec les nombreux énarques socialistes dont elle est plus la partenaire que l’adversaire, au niveau politique. Young Leader, elle est aussi au service des États-Unis.

    Qu’est-ce qu’un Young Leader ? C’est un membre de la French American Foundation, un club élitiste composé de personnages – la plupart du temps issus de l’ENA – repérés et formés par les États-Unis pour servir les intérêts américains en France. Parmi ceux-ci, Valérie Pécresse et François Hollande, Nathalie Kosciusko-Morizet et Fleur Pellerin, Alain Juppé et Arnaud Montebourg, Jacques Toubon et Marisol Touraine, bref, la droite et la gauche unifiées dans une dimension transpartisane. Le journaliste Laurent Joffrin en est aussi. Ces personnes sont mues par un ensemble de valeurs internationalistes et multiculturelles fondant le « progressisme transnational ». Elles servent les Anglo-Saxons et non l’intérêt français, comme, durant la guerre de Cent Ans, les Bourguignons servirent les Anglais contre les Armagnacs, fidèles au roi de France.

    Madame Pécresse fait partie de l’élite française traditionnelle, laquelle s’est soumise aux volontés américaines, selon ce que révéla le rapport secret Rivkin – du nom de l’ambassadeur américain – dévoilé par le site lanceur d’alertes WikiLeaks, en 2010. L’un des buts des États-Unis est de connecter cette élite classique aux personnalités montantes issues d’une immigration dont les membres sont aussi encouragés à ne pas s’assimiler. Najat Vallaud-Belkacem, elle aussi Young Leader, en est un exemple.

    Lorsque madame Pécresse veut donner autant à l’islam qu’aux autres religions, elle ne dit pas n’importe quoi. Elle contribue à l’objectif des Américains de fracturer la société française par l’utilisation subversive des populations immigrées. Le but est de briser l’esprit national pour transformer la France, selon l’Américain Rivkin, en « une entité politique intégrée selon nos intérêts » dans la future zone de libre-échange euro-américaine.

    Madame Pécresse n’est pas Mata Hari, mais son action antifrançaise, comme celle de tous les Young Leaders inféodés à un autre pays, relève de l’intelligence avec une puissance étrangère. En d’autres temps, cela lui aurait valu, comme à François Hollande et à d’autres, quelques ennuis.

    L’entreprise américaine de vassalisation de l’Europe est déjà bien avancée. Alors, rêvons qu’aujourd’hui, dans les profondeurs de la France, une pure adolescente anonyme reçoive les voix célestes d’une Providence salvatrice, comme Jeanne d’Arc, il y a six siècles…

  13. François Carmignola dit :

    @EspritLibre
    Il est parfaitement vrai que la bourgeoisie de droite a horreur de la vulgarité, ce qui explique le rejet et le mépris pour Sarkozy, je vous approuve.
    C’est bien pour cela, d’ailleurs qu’elle ne vote pas FN, « la marine » comme vous dites, ayant dans ce domaine franchit le mur du son (et du çon) sous nos applaudissements à plusieurs reprises, le déchirant drame familial digne d’Antigone qui ravit notre été étant sur ce point à la hauteur.
    De quoi me rendre Sarkozyste: j’avais toujours trouvé mignon son attachement sentimental à sa 3ème épouse, malgré les deux divorces (Marine Lepen et Hollande n’ayant d’ailleurs pas fait mieux).
    Bref, de quoi relativiser votre tropisme, l’expression « la marine » pour désigner la grosse bourgeoise gérontophobe étant inappropriée, trop familière pour être objective, trop sousmarine pour ne pas faire penser à la défense d’un lobby, trop répétée pour que vous ne soyez pas confronté à Churchill:
    « Ne me parlez pas de traditions dans la marine. Il n’y a que le rhum, la sodomie et le fouet. »
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/27/ces-citations-que-winston-churchill-n-a-jamais-prononcees_4563755_4355770.html#6qpfx5uTRvbFxYPM.99

  14. liberte66 dit :

    @bernard06 Je partage votre avis sur les polémiques stériles, illustration parfaite de l’écume des choses : Pendant que nous conversons aimablement sur le rapport de NS au fric, la vulgarité plus ou moins bien partagée à gauche et à droite, le monde va comme il peut et notre pays lui, ne va même pas.
    La discussion sur la Marine version 2012 présente elle, un intérêt politique : D’abord ne pas choisir et annoncer que l’on votera blanc c’est déjà un choix, une indication sur ce que l’on pense des impétrants comme les appelle l’autre clown. Je vous rappelle que le libre choix était laissé aux électeurs de la candidate FN d’agir comme ils le souhaitaient au second tour. Pouvait-elle appeler à voter NS, franchement? Les électeurs en question pouvaient-ils faire autre chose que se détourner de celui qu’ils avaient porté au pouvoir en 2007 et qui les avaient trahis, restons polis.
    Voilà la seule question qui vaille au lieu de pleurnicher et de jouer au petit Jospin cherchant chez Chevènement les voix qui s’étaient, à raison, détournées de lui.
    L’appel du pied de NS aux électeurs FN ouvre un autre débat fort intéressant au-delà de la simple tactique électorale que l’on qualifiera sans problème de foutage de gueule : Comment, une fois encore faire du Le Pen sans Le Pen, lui piquer ses idées et ses électeurs sans que cela ne se voie trop? Comme en 2012, c’est pas gagné, vacances en Corse ou pas.

  15. Benty dit :

    Foutez-lui la paix !
    Évidemment !
    Mais, quand je lis qu’il n’a qu’une envie : se présenter à nouveau e 2017, avec tout le négatif qu’il a créé et tout le positif qu’il a laissé tomber. Combien de nouvelles lois sous son « règne » ? Même le Christ n’aurait pas fait mieux. Combien de bonnes idées abandonnées parce qu’il n’a pas eu les couilles d’aller au bout !?
    C’est juste un petit roquet hyperactif et surexcité.
    Savoir qu’il souhaite se présenter à nouveau ne me donne mal au ventre (au sens propre).
    Alors… oui, foutez-lui la paix !
    Et…. FOUTEZ-NOUS LA PAIX, MONSIEUR SARKOZY !!!

  16. michel43 dit :

    Esprit libre : la faute de l » arriver de HOLLANDE, candidat de l » union de la gauche, a L.ELYSEE est du UNIQUEMENT a Sarkozy , candidat de la droite, la plus bête du Monde, il était simple, de tendre, la main ,a la présidente du front national, plus de 8.5 millions d’électeurs, , il fallait, trouver, un accord ,pour empêcher, l » union de la gauche, MINORITAIRE de gouverner, les pleurnicheur de droite, sont responsables de se désastre, en aucun cas le FN… en plus, pour 2017, elle sera incontournable, attendons les régionales, on y verra, plus clair APRES?

    • michel43, j’ai noté que vous m’aviez trahi en m’attaquant sur un autre site! Oui, oui, sous un autre nom mais j’ai reconnu votre écriture! Les « traites de droite », on se demande bien qui c’est!!!
      MT

  17. bernard06 dit :

    @Esprit libre
    Je vous remercie d’avoir prêté attention à mon propos. Foin de polémiques stériles.
    Cependant, vous nous rappelez que la dame dont il est question a, en 2012, choisi de ne pas choisir, avec le résultat que l’on sait. Je ne peux pas voir, là, le caractère de l’aspirant chef d’état qu’elle prétend incarner.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s