L’éternelle question de la barbarie humaine

141217144417_pakistan_640x360_apCe que j’écris est sans prétention, sous forme de question, pas de tentative de réponse. Comment l’être humain peut atteindre de tels sommets dans l’immondice, la cruauté, la barbarie infinie? L’humanité a connu le massacre des Arméniens au début du siècle dernier, l’holocauste de la jeunesse européenne avec la grande Guerre,  le génocide des Juifs par l’Allemagne hitlérienne, les crimes de Staline, le grand bond en avant de Mao et ses 80 millions de morts (les Chinois en tremblent encore), la destruction d’une partie de la population cambodgienne par Pol Pot et ses Khmer Rouges, l’extermination des Tutsi par les Hutus…  On se dit toujours, il existe un « effet d’expérience », l’humanité progresse, s’améliore, avance, la « der des der », le XXème siècle et son cortège d’horreurs, jamais plus, et les atrocités du passé ne reviendront jamais.  Mais non, l’humanité est toujours la même, avec à l’identique, sa capacité de nuisance, de lâcheté, son sadisme infini, son fanatisme, son aptitude  à engendrer la mort et la souffrance par bêtise et par perversité. Elle ne cesse de redécouvrir sous d’autres formes, les moyens de porter la terreur.  Ce qui s’est passé au  Pakistan donne le vertige. Il y a-t-il un précédent à un tel niveau d’horreur? Six terroristes talibans qui entrent dans une école à Peshawar et massacrent, un à un, froidement, des enfants de six ou sept ans, 132 petits écoliers, dans le seul objectif de se venger de l’armée pakistanaise. Il m’est parfois reproché une vision trop sombre des choses. Mais que dire, que penser après de telles abominations? Que croire et qu’espérer quant à l’avenir de l’espèce humaine?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour L’éternelle question de la barbarie humaine

  1. Koufra dit :

    Un point de vue que j’espère argumenté et juste sur l’évolution de la situation au moyen-orient.

    http://unionrepublicaine.fr/ots-vs-otan/

    Amitiés

    Koufra

    J’aime

  2. D’accord avec Frederic_N pour relativiser un peu.
    D’abord la barbarie Européenne du XXème siècle fut aussi cruelle et d’ampleur numérique supérieure, sans parler de l’asiatique qui dépassa tout.
    On ne peut d’ailleurs qu’être frappé par l’aspect presque « familial » de ces barbaries là. Une centaine d’enfants d’accord, alors qu’il y eut 4000 enfants raflés au Vélodrome d’Hiver, et tous furent assassinés. Les famines chinoises organisées, avec cannibalisme à grande échelle, là encore firent périr des enfants par dizaines de milliers.
    On ne peut par contre qu’espérer que ceux qui souffrent de ces crimes, compatriotes et coreligionnaires des criminels, arriveront à les arrêter. Car moins que jamais, nous Occidentaux, n’en sommes responsables. Ce qui nous permet, c’est notre honneur, de les aider à leur demande.
    Tout cela finira un jour.

    J’aime

  3. sartene dit :

    Maxime ,

    Etant donné votre réponse,nous ne sommes plus dans un pays libre de toutes expressions si elle n’est pas conforme à la pensée dominante.
    Je ne suis pas un FACHO quoique vous en pensiez mais je suis un souchien qui défend becs et ongles son identité et sa culture et non celle des autres !!!!

    Mon projet à moi est le projet France avec ses valeurs et non les valeurs des autres….QUI dans votre horizon politique défend ce projet ???? pour que je puisse y adhérer !!! depuis Feu RPR plus personne !!!!!
    Sinon je vous réitère à vous et à votre famille

    Un joyeux NOEL CHRÉTIEN

    J’aime

    • Sartène, je ne vous ai jamais traité de facho, mais essayez quand même de comprendre qu’il y a des lois qui répriment l’incitation à la haine, libre à vous de les défier, mais alors, sur votre blog à vous et sous votre véritable identité et non un pseudo, de manière à ce que vous en assumiez vous-même la responsabilité, sinon, c’est trop facile…
      Joyeux Noël à vous
      MT

      J’aime

  4. Koufra dit :

    Non, je lui ai simplement demandé ce qu’il pensait que ce mot fouler dire: « se bagarrer très fort », je lui ai simplement répondu que ce n’était pas exactement ça….

    Difficile d’être pédagogue sur ce sujet, j’ai un peu éludé le sujet mais en tant que père, c’est dérangeant de devoir les préserver contre de telles horreurs.

    J’ai lu le récit détailles hélas du carnage de Nairobi, j’avoue avoir eu du mal à dormir pendant plusieurs jours sans pour autant être trop sensible de nature.

    Bonnes fêtes de Noël à tous

    Puisse le message chrétien pénétrer un peu les hommes au bout de 2000 ans….et enlever un peu de notre part d’ombre.

    Cordialement
    Koufra

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.